Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ronflement Nouveau De Roland Gerlier  Le 14-10-2006 à 10:47 sta

    Bonjour à tous,

    Sur cette radio FNR, j'ai un ronflement au démarrage. Il dure juste 2 secondes et disparaît.

    C'est un montage à tubes américains (58, 2A7, 2B7, 47 et 80)

    J'ai vérifié les condos chimiques, les tensions, la 80. Tout est bon. Je cale.

    Si quelqu'un a un conseil...

    Roland


  
  

Sujet : Ronflement Nouveau De ON5MJ  Le 14-10-2006 à 11:00 sta

    Est-ce un ronflement ou une oscillation à basse fréquence ? Zieute quand même Sorokine.
    Dans un tel cas, il faut séparer les problèmes. Une des lampes n'est-elle pas un peu faiblarde ? Sais-tu par exemple prendre la BF et l'envoyer sur un autre ampli, et voir si c'est pareil à la même chose ?Inversément, sais-tu débrancher l'alim HT du poste et alimenter par un autre canal ? Les chimiques de cathode sont dans quel état ? As-tu essayé de déconnecter la sortie HP et la brancher sur un autre (en gardant la bobine d'excitation) ?

    de Jacquot le héros à Roro la radio.


Sujet : Ronflement Nouveau De Roland Gerlier  Le 14-10-2006 à 11:36 sta

    C'est un ronflement typique d'un chimique, qui se charge peut-être mal. Je vais procéder minutieusement. Ca me changera de l'habitude...

    Roland


Sujet : Ronflement Nouveau De Jean-René  Le 14-10-2006 à 11:45 sta

    Bonjour,

    Sur un Telefunken, j'ai constaté de genre de phénomène.
    Le poste ronflait à la mise sous tension et cela disparaissait après quelques secondes ... Peu de temps après, le ronflement n'a plus disparu et j'ai dû changer les chimiques de filtrage !

    Mis à part ça ... belle ébénisterie !

    Jean-René


Sujet : Ronflement Nouveau De Pierre Roque  Le 14-10-2006 à 14:12 sta

    Bonjour
    Ca peut etre aussi ,une fuite passagere et rapide dans une lampe a froid.
    Faire un essai avec un autre jeu de lampes et eliminer une par une.
    Cordialement
    Pierre


Sujet : Ronflement Nouveau De Roland Gerlier  Le 14-10-2006 à 20:18 sta

    Bonne idée, la lampe à froid. Je pensais aussi que cette radio n'ayant pas fonctionné depuis assez longtemps, l'humidité a pu s'installer un peu partout, y-compris dans la bobine d'excitation du HP. J'ai déjà eu ce genre de panne.

    Mais je vais changer le jeu de lampes, et on va voir.

    Merci pour le conseil, Pierre. Et pour le compliment à la vieille dame, Jean-René :-)

    Roland


Sujet : Ronflement Nouveau De ON5MJ  Le 15-10-2006 à 09:12 sta

    Cela m'est arrivé aussi 2x d'avoir des lampes BF faiblardes du côté de l'isolement cathode/filament. Mais à l'époque on ne chipotait pas: classement vertical et nouvelles lampes.

    Jacques.


Sujet : Ronflement Nouveau De lionel  Le 15-10-2006 à 18:52 cms

Bonjour à tous , sur le poste de mon arrière et grand père , le bf411A, j'ai volontairement laissé quelques" vieilleries chimiques", il ronfle pas mal à l'allumage et ensuite plus rien , je le laisse ronfler , je trouve cela amusant et tellement réel.lionel

Sujet : Ronflement Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-10-2006 à 19:40 cms

Jusqu'à ce qu'ils explosent, Lionel ?

Est-ce qu'ils chauffent ?



Sujet : Ronflement Nouveau De lionel  Le 15-10-2006 à 19:45 cms

Non il ne chauffe pas , c'est juste à l'allumage, pendant 30 secondes et après plus rien , il fonctionne a merveille , je prend un risque...

Sujet : Ronflement Nouveau De Roland Gerlier  Le 15-10-2006 à 20:28 sta

    C'est Sorokine qui en parle: Un chimique qui n'a pas fonctionné depuis longtemps doit se charger quelques temps avant de retrouver sa valeur initiale. Et même après quelques bonnes années de silence, ça peut encore très bien marcher.

    Mais on peut aussi changer tous les chimiques sans aller plus loin. Dans le premier cas, il vaut mieux surveiller la consommation du poste, au risque de perdre brutalement une redresseuse.

    Par ailleurs, j'ai toujours pensé qu'une radio avait une osmose générale, et que ses composants (chimiques) devaient être mis doucement et longtemps en tension avant d'avoir un rendement optimum.

    Bon, mon FNR fonctionne très bien, ce soir. Quelques heures de service à 130, puis progressivement jusqu'à 220 volts, avec mon Variac, et le ronflement a disparu.

    Peut-être la bobine d'excitation humide, qui a fini par sécher, peut-être la théorie de Sorokine.

    Va savoir...

    En tous cas, j'aime bien la théorie de Lionel. Dangereuse sans prendre des précautions, tout de même :-)



Sujet : Ronflement Nouveau De ON5MJ  Le 15-10-2006 à 21:33 sta

    Roland, tu lui mets du rap à fond les manettes, le vent va évacuer l'humidité du HP. Sans Sorokine. Tiens on doit encore se voir pour le 2e tome.

    Jacques.


Sujet : Ronflement Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 17-10-2006 à 10:17 sta

    Bonjour,
    Jacques tu te trompes Roland n'a pas le tempérament à mettre du Rap(platplat) ce n'est pas assez Rock and Roll . Jojo le Zozo .


Sujet : Ronflement Nouveau De Roland Gerlier  Le 17-10-2006 à 10:53 sta

    Un bon p'tit Santana de derrière les fagots ou un Hendrix des meilleures années, ça vous bouleverse la 47 et fait rougir la bobine qui finit par pas mal s'exciter.

    Les tubes anciens font encore monter la tension.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -