Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Renseignements Grundig tk145 - magnetophone Nouveau De Ro25  Le 25-05-2023 à 00:34 sta

    Bonjour à vous,

    J’aurais quelques questions concernant un Grundig TK145 que j’ai récupéré.

    Suite au démontage pour un premier nettoyage & graissage rapide, j’ai constaté qu’une courroie était sectionnée. J’ai pu remplacer l’ensemble des courroies via l’achat d’un kit sur internet et donc procéder à un essai de lecture.

    Après allumage et un temps de chauffage, les tubes s’allument & l’ensemble semble fonctionner : (Avance / retour / lecture / pas pu tester l’enregistrement la bande magnétique restant fixe (sur ce mode uniquement)).

    A la lecture, une ronflette est présente dans le H-P (Un changement de quelques condensateurs me semble donc à prévoir).

    La vitesse de lecture me paraît légèrement lente. Je précise que je n’ai pu pour l’instant réaliser des écoutes qu’avec l’unique bande magnétique en ma possession (un cours d’Anglais qui était sur l’appareil). J’envisage un autre test dés que j’aurais pu m’en procurer une autre. Malgré cela un réglage de la vitesse de lecture est-il possible sur ce type d’appareil ?
    Si oui comment ?

    Je cherche également à remplacer cette pièce en photos jointes (dont j’ignore le nom), le caoutchouc autour de la roue étant complètement sec. Pouvez-vous me conseiller sur un fournisseur ou éventuellement existe-t-il une astuce afin de le remplacer ?

    Enfin, étant novice avec ce type d’appareil quels seraient les autres éléments à vérifier et vers quels types de bandes magnétiques je dois me tourner ?

    D’avance merci de vos retours et vos conseils, cdlt

  
  

Sujet : Renseignements Grundig tk145 - magnetophone Nouveau De pointcom  Le 25-05-2023 à 14:27 sta

    Bonjour

    La vitesse de rotation du moteur ne se règle pas, c'est un moteur synchrone, si la vitesse n'est pas bonne, c'est surement un problème mécanique, courroies galet, huile figée, rouille etc..

    Pour la pièce, taper galet magnétophone sur Internet, Ebay, Aliexpress etc..

    Je vous joins la doc

    Vérifiez si le modèle n'est pas un TK145 U, le U est pour les USA donc en 60 HZ et la vitesse ne peut pas être correcte.

    Pour la ronflette, remplacez en premier lieu le condensateur de 100 µF 350 V par un 100µF 450 V ou deux de 47µF 450V en parallèle.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Renseignements Grundig tk145 - magnetophone Nouveau De F6FLC  Le 25-05-2023 à 15:24 sta

    C'est un galet intermédiaire


Sujet : Renseignements Grundig tk145 - magnetophone Nouveau De bthiry  Le 25-05-2023 à 15:43 cms

pour la vitesse:

1) condensateur du moteur à vérifer / remplacer
2) nettoyer le cabestan, le dépolir en le frottant doucement avec du papier de verre très fin (600 ou 800) et huiler son axe



Sujet : Renseignements Grundig tk145 - magnetophone Nouveau De pointcom  Le 25-05-2023 à 19:13 sta

    @ bthiry

    Il n'y a pas de condensateur sur le moteur, le rotor est au milieu du transfo et il n'y a pas de charbon.

    Amicalement


Sujet : Renseignements Grundig tk145 - magnetophone Nouveau De Ro25  Le 26-05-2023 à 19:08 sta

    Bonsoir à vous,

    Merci de vos retours et informations !

    Concernant la pièce en caoutchouc, j’ai pu l’extraire de la roue.
    L’ensemble ce nommerait une roue inter/folle. La pièce étant introuvable, ni d’équivalent.
    Un technicien hi-fi m’a fourni ce lien :

    https://forum.retrotechni…

    Je vais tenter la réparation avec chambre à air.

    Puis si cela fonctionne je verrai ensuite pour les condensateurs.

    Enfin, je confirme que c’est un modèle TK145 sans U, embout de prise type C.
    Je confirme également pour le moteur comme précisé par pointcom.
    Merci à vous pour la doc !

    Cordialement & bon week-end


  
  

Sujet : Renseignements Grundig tk145 - magnetophone Nouveau De bthiry  Le 26-05-2023 à 23:25 cms

un joint torique peut peut-être faire l'affaire ?



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -