Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De pat45  Le 06-05-2023 à 07:55 sta

    Bonjour,
    N'ayant quasiment plus rien à écouter sur mes vieux postes de radio, surtout en cette saison, je me suis procuré pour quelques euros un tuner FM/MW/LW stéréo RDS ... Sony se520 fin des années 90. IL fonctionne correctement, hormis la détection stéréo qui a des difficultés à accrocher, et surtout si le signal radio FM est de forte puissance ? ça marche mieux semble t il avec les signaux faibles ?
    Il n'y a pas grand chose à l'intérieur, et la partie 'radio' est entièrement concentrée dans le petit boitier blindé, tuner FM/AM, bourré d'électronique sur sa surface inférieure, et de quelques réglages sur sa face supérieure. Je n'ai pas trouvé de schéma de ce boitier et je n'ai encore touché à rien. Sur un schéma bloc de l'appareil j'ai vu que les signaux gauche et droite ainsi que la détection FM se faisaient dans le boitier.

    Pensez vous que cela se joue à cette endroit et qu'on puisse améliorer les choses, la sensibilité du pilote 19kH (probablement) et qui commande la stéréo ??? Merci de votre aide ...

  
  

Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De dede2000  Le 06-05-2023 à 11:56 sta



    Vérifier les points de réglage selon la notice fournie.

    Ensuite si tout est normal, mettre un atténuateur de 20dB dans l'antenne car certain émetteurs sont réglés a la vas comme je te pousse et c'est vraiment pas terrible au niveau qualité audio sur des station type fun nrj et les même sources de bruits sur la bande fm c'est pas facile!

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De pat45  Le 07-05-2023 à 16:16 sta

    Je n'ai pas d'atténuateur sous la main, mais j'ai refait des essais en raccourcissant l'antenne, en la débranchant même ... le signal diminue bien évidemment, mais rien de change vraiment, même avec les stations radio nationales : France Musique, Culture, Inter ...

    Je pense peut-être à un léger décalage d'accord entre la fréquence demandée (avec step de 50k) et celle réellement fournie par le bloc tuner, (un décalage d'accord de 1 ou 2 kH) ... mais ce n'est qu'une idée.

    Peut être fraudait il reprendre des réglages du bloc tuner, mais sans disposer de la doc et d'un schéma, je ne le sens pas vraiment.

    Je finirai probablement par 'craquer' et me lancer à l'aveugle, au risque de dérégler complétement l'appareil !!!





Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De dede2000  Le 07-05-2023 à 18:52 sta



    je vous ait fournie le manuel de service dans mon message précédent!!!


Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De pat45  Le 07-05-2023 à 19:21 sta

    Excusez moi, merci, je n'avais pas vu le fichier joint.

    Mais malheureusement il ne donne aucunes indications analogiques 'radio' sur le boitier tuner AM/FM, et c'est bien le problème à mon avis !!!

    Depuis j'ai fait des essais avec un émetteur de test FM stéréo en faisant varier la fréquence d'émission de 1 à quelques kilohertz ( un simple logiciel sur un Raspberry Pi3) mais sans résultat probant, je suis donc sur une mauvaise piste. Bien au contraire, plus je m'éloigne de la fréquence et plus le problème est présent, plus de stéréo du tout !

    Je pense donc que le problème est plus ardu, très orienté radio, et donc hors de portée du commun des mortels de ce forum, ou d'ailleurs ... dommage !

    Merci à vous



Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De f17439  Le 08-05-2023 à 09:34 sta

    Bonjour,

    Le ST-SE520 et le ST-SB920 semblent proches au niveau fonctionnel.
    Voici un article (trouvé sur le web) donnant quelques info sur les réglages du gain RF et de la sensibilité stéréo.

    J'espère que cela t'aidera,

    Jean

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De pointcom  Le 08-05-2023 à 14:31 sta

    Bonjour,

    J'ai lu cette documentation intéressante, en complément, je joins le schéma du SB 920 et la datasheet du LA3401, décodeur stéréo. Avec un peu de chance il équipe peut être le 520.

    Si le RDS fonctionne, la partie réception n'est pas en cause, le LA 3401 n'a pas de VCO réglable, si le 19 KHz n'est pas verrouillé le décodage ne se fait pas, il faudrait vérifier les tensions aux borne du CI et le réglage du stop du VCO.

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De pat45  Le 09-05-2023 à 07:41 sta

    Merci à vous deux pour ces documentations fortes intéressantes. Effectivement les tuners 520 et 920 ont beaucoup de similitudes, ils partages même leur notice d’utilisation.
    Le 920 est plus performant, dispose de plusieurs réglages, et les composants sont plus accessibles.
    Le 520 est plus 'intégré', dispose d'un seul réglage (FM SIGNAL LEVEL) sur le CI principal 'tuner board', et le décodage (probablement un LA3401) intégré dans le boitier métallique 'tuner unit' , entouré de nombreux composants de surface, et donc quasiment inaccessible et totalement ignoré dans sa documentation de service (contrairement au 920) ... je vais tout de même étudier la question en déposant cette partie de l'appareil.
    A suivre ... et encore merci


Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De pat45  Le 09-05-2023 à 09:33 sta

    Pour répondre à la question de 'pointcom' : effectivement la fonction RDS fonctionne bien, seulement la stéréo est capricieuse.
    Pour être plus clair je mets en pièce jointe une vue de dessus et une vue de dessous du petit boitier blindé 'tuner unit' que je viens de déposer et dont je ne touve aucune info dasn la doc Sony.
    On voit sur la vue de dessous qu'il ne s'agit pas d'un LA3401, mais d'un LA1837 qui semble assurer le même rôle de décodage.


  
  

Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De pointcom  Le 09-05-2023 à 18:10 sta

    Le LA1837 assure plus de fonctions mais sert de décodeur stéréo.
    Je regarderais si il n'y a pas une masse permanente sur la résistance CMS de 5600 ou si le condensateur de 1µF ne serait pas défectueux. un courant de 50 µA bloque le VCO
    La tension d'alimentation est elle bien à 9 volts comme indiqué sur la datasheet du LA1837, la valeur de la résistance dépend de la tension d'alimentation, idem à la pin 14 soit 2700 pour 7 volts, 3900 à 5100 pour 9 volts et 6200 à 7500 pour 11 volts.

    Bon courage

  Fichier
.PDF
  

Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De pat45  Le 10-05-2023 à 07:48 sta

    Bonjour et merci 'pointcom' pour ces conseils avisés. Je vais m'y atteler prudemment, car ce n'est pas simple pour moi de faire des mesures dans cet environnement miniaturisé. Je pense d’ailleurs qu'il s'agit ici d'une version miniaturisée du LA1837, à soudage en surface !!!


Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De F6FLC  Le 10-05-2023 à 12:01 sta

    Bonjour,

    sur la pin 17 le VCO oscille bien à 19 kHz ?


Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De pointcom  Le 10-05-2023 à 14:02 sta

    La pin 17 correspond à la sortie gauche, il n'y aura pas d'oscillation.


Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De F6FLC  Le 10-05-2023 à 20:22 sta

    Je parle du LA-3401


Sujet : tuner fm sréréo Nouveau De pointcom  Le 10-05-2023 à 22:21 sta

    Comme indiqué, son Tuner est équipé d'un LA1837 et non d'un LA3401. PAT45 ne pourra répondre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -