Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau De georgesgiralt  Le 12-03-2023 à 19:07 sta

    Bonsoir,
    J'ai ressorti mon 462C du tiroir. Pour mesurer des accus NiMH. Les indications m'ont assez surpris par leur valeur.
    Donc je prends une pile neuve de 1,5V et la mesure. Résultat 2V !
    Je me mets en alternatif et mesure mon secteur. 235V donc de ce coté la tout va bien.
    Question de quel coté dois-je chercher d'après vous ?
    D'avance merci pour votre aide.

    P.S. : j'ai un 462 ''de base'' qui lui me donne bien 1,6V sur une pile de 1,5V neuve. Donc plus ''juste''


Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau De jackoe  Le 17-03-2023 à 18:09 sta

    Il faudrait faire un état des lieux et vérifier les autres calibres...


Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau De georgesgiralt  Le 19-03-2023 à 12:52 sta

    Merci pour votre réponse.
    J'ai ouvert le 462C. Rien de flagrant coté soudures ou composants. Tout semble neuf dedans y compris le fusible.
    Je vais faire des essais en mesurant des voltages et en comparant avec d'autres multimètres et vous dirai.


Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau De georgesgiralt  Le 19-03-2023 à 14:01 sta

    Bon, alors, j'aurais du l'ouvrir plus tôt !
    1,5 V au lieu de 1,487 V
    4V au lieu de 3,90 V
    12,5 V au lieu de 12,69 V
    et 3,0 V au lieu de 2,89 V....
    Ça sent le faux contact dans le contacteur ou la soudure en train de mourir ...
    Par contre ses indications sont ''identiques'' avec le 462 non C que j'ai (et dont je préfère le cadran car je le trouve plus lisible)....
    Bon Dimanche.


Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau De F6FLC  Le 19-03-2023 à 18:59 sta

    Bonjour,

    voir aussi le shunt magnétique vissé à l'arrière du galvanomètre
    s'il a bougé, toutes les indications sont décalées

    Michel...

  
  

Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau De marcel warin  Le 21-03-2023 à 20:13 sta

    Les écarts ne sont pas énormes


Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau De Guy Allo  Le 21-03-2023 à 21:06 sta



    1,5 V au lieu de 1,487 V
    4V au lieu de 3,90 V

    La difference semble bien faible.
    Avec quoi est faite la mesure?


Sujet : Problème Metrix 462C Nouveau De georgesgiralt  Le 22-03-2023 à 06:17 sta

    Bonjour,
    Quand j'ai eu le PB, la première fois, j'ai mesuré un accu NiMh pour savoir s'il était chargé. Le 462c m'a indiqué plus de 3V.... J'ai fait une autre mesure avec une pile de 1,5V morte (sortie de la télécommande de la télé) elle m'a dit plus de 2V ....
    Sur les conseils j'ai ouvert le Metrix. Je n'ai rien vu de louche dedans (le shunt est bien fixé et l'appareil n'est jamais tombé depuis que je l'ai).
    Alors j'ai mesuré plein de sources de tension continues que j'avais sous la main.
    Avec le 462C, un 462 et un lot de multimètres Bekman, chinois, chinois et... chinois *. D'âge et de qualité variées. J'ai fait la moyenne de leurs indications avant de vous les communiquer.
    Je ne comprends pas d'où peut provenir le problème vu qu'il a disparu comme il était venu. Heureusement qu'il s'est manifesté sur un truc impossible (un accu NiMh à plus de 1,5 V, y'a problème, idem pour une pile alcaline morte à plus de 1,5 V .... ) si ça avait été sur une mesure ''pointue'' sur un poste à tubes, il m'aurait fait chercher une panne là ou il n'y en a pas. Du coup il a un statut douteux qui lui colle à la peau.....Va lui falloir se tenir à carreau s'il veut quitter la vitrine des antiquités et revenir sur l'établi....



    * : un multimètre chinois d'origine orienté automobile (mesures de dwell, de courant 30 A, etc)
    une pince ampèremétrique continu UNI-T récente et ''de qualité''
    un contrôleur de marque pas claire qui mesure tout sauf la force du café qui me sert à à peu près tout et le contrôleur Bekman que j'ai acheté for cher dans les années 80....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -