Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alim 400V Fontaine Nouveau De F4IZB  Le 24-12-2022 à 00:05 sta 

    Bonjour à tous !

    J'ai récemment eu la chance de récupérer une grosse alim stabilisée à tubes Fontaine, modèle H450 allant de 0 à 400V sous 500mA !

    Après un petit brin de toilette, quelques vérifications préalables comme absence de traces de chaud, soudure cassée, présence ou pas de chimiques etc..
    Je me décide donc à la mettre sous tension, avec l'inter de chauffage d'abord.

    Tous les tubes s'éclairent de leur lueur qui leur est propre, même quelques OA2 s'éclairent d'un beau violet (les 4 à droite des ''petites'' capas)

    Puis tentant le tout pour le tout, j'appuie sur le bouton noir ''Haute Tension'', et là c'est presque un drame...
    Le voltmètre se dirige au taquet de suite, mesure faite au multi en sortie, la tension varie entre 515 et 540V...!

    Si je mets le commutateur 0-200 / 200-400 sur 200-400, là la tension monte à plus de 600V !!

    A noter que si le réglage de la tension est au plus bas, il y a entre 10 et 20mA de déviation sur le galva de courant, et si on monte la tension il retombe à zéro.

    J'ai tenté de retirer toutes les lampes de puissance : le voltmètre semble vouloir aller dans le négatif.

    Ensuite j'ai tenté avec une différentes lampes de puissance, mais une seule à la fois : Toujours pareil, plus de 500V en sortie

    J'ai passé la 12AU7 et les deux 6AM6S au lampemètre : La 12AU7 est bonne, par contre les deux 6AM6S sont limite, la première donne 8mA et l'autre 6mA alors qu'elles sont données à 10mA avec -2V de grille.

    Je n'ai évidemment aucun schéma, aucune documentation, et n'ai strictement rien trouvé sur la toile.


    Peut-être que quelqu'un parmi vous aurait une idée du problème ?
    Voire de schémas ?!

    En tout cas merci par avance à tous, et passez de belles fêtes !

    ~Romain F4IZB

  
  

Sujet : Alim 400V Fontaine Nouveau De F4IZB  Le 24-12-2022 à 00:18 sta

    J'allais oublier...

    Les mesures sur les bornes en face avant me donnent 7V pour les douilles 6,3 et 152V pour les douilles 150V.

    Et à noter aussi que les OA2 qui sont allumées dès le départ, ainsi que la 85A2 elle aussi allumée dès le départ, subissent une diminution de leur intensité lumineuse à la mise en service de la HT, je ne sais pas si c'est une indice ou pas...


    Encore merci et excellentes fêtes à tous !

    ~Romain F4IZB


Sujet : Alim 400V Fontaine Nouveau De Guy Allo  Le 24-12-2022 à 00:42 sta

    Bonsoir Romain,
    Peut être aller regarder là:
    http://www.radioman33.com…

    7V à vide pour le 6.3 V c'est pas trop surprenant, si l'alim est prévue pour 220V et si le secteur fait 240V chez toi.


Sujet : Alim 400V Fontaine Nouveau De Guy Allo  Le 24-12-2022 à 00:58 sta


    un peu dangereux la mise sous tension brutale

    les lampes de puissance doivent être en //

    Si la commande de la grille des lampes de puissance est défectueuse elle sont passantes et la tension de sortie monte au maxi.

    il y a quelques condensateur à vérifier car ils peuvent perturber la commande de grille.

    probablement un ampli différentiel avec la 12au7.
    qui dioit prelever une image de la tension de sortie avec un pont diviseur.
    une capa fuyarde a ce niveau envoie la commande maxi sur grilles des tubes de sortie.

    Pour les tests, tu as intérêt à mettre une lampe de 100W en série avec le secteur pour eviter un soucis

    Vu le câblage aéré, le relevé du schema ne doit pas etre bien difficille


Sujet : Alim 400V Fontaine Nouveau De F4IZB  Le 24-12-2022 à 01:28 sta

    Bonsoir Guy et merci pour les réponses !

    Oui j'avais vu le site de Radioman33, mais hélas pas plus d'infos sur une éventuelle panne, et encore moins de schémas.
    Son alim est très similaire, mais sa construction me fait plus penser à une autre alim récupérée il y a peu, toujours de chez Fontaine mais en 750-2000V sous 20mA cette fois.

    Les 12E1 de puissance sont effectivement toutes les 4 en parallèle, d'où l'idée d'essayer avec un seul tube à la fois, mais ça ne vient pas de là.

    Leurs grilles sont reliées à l'anode de la 2ème triode de l'ECC82, et il y a une capa qui va directement à sa cathode.

    J'ai en effet commencé à relevé le schéma, rien de très exploitable pour l'instant, mais c'est assez chiadé... on retrouve du -300, -150, +150 et +300V sur les circuits de commande (d'où les 4 régulateurs néon allumés dès le départ) et le filament des deux 6AM6S semble régulé par la régulatrice fer-hydrogène et on y trouve aussi une résistance de 6,8 ohms en série qui se retrouve shuntée lorsque la HT est en service..

    Je mettrai au propre le bout de schéma que j'ai et le posterai ici.


    Merci encore pour ton aide !


Sujet : Alim 400V Fontaine Nouveau De f6cer  Le 25-12-2022 à 10:19 sta

    Bonjour
    Pratiquement toutes les alimentations sont faites selon le même principe , on compare la tension de sortie avec une référence qui peut être au choix une zener ou des tubes néon , l’intensité délivrée se fait avec un ou plusieurs tubes ballast en parallèle
    http://www.cfp-radio.com/…
    Vous pouvez fort bien tester les 12E1 une par une a condition de ne pas dépasser le quart de l’intensité , ces tubes Anglais ne sont pas faciles à trouver neufs
    Attention si vous n’avez pas l’habitude les tensions présentes sont dangereuses


Sujet : Alim 400V Fontaine Nouveau De Guy Allo  Le 25-12-2022 à 11:24 sta

    ''les tensions présentes sont dangereuses''

    Je dirais même plus: les tensions présentes sont trés dangereuses.
    Pour sortir 400V avec 500ma il faut probablement 600 à 800 V sur les capas de filtrage.

    Une alim capable de délivrer 400 DC et 500 mA, c'est fatal même si c'est une seule petite fois.


Sujet : Alim 400V Fontaine Nouveau De F4IZB  Le 25-12-2022 à 22:04 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour le lien du site CFP Radio, ça doit être en effet le même principe de fonctionnement. Je continue de relever le schéma quand j'ai un peu de temps devant moi, pas facile ces derniers jours !

    Sinon, j'ai remis les 12E1 en place, en fait je voulais être certain qu'il n'y en ait pas une qui serait HS, et dans tous les cas pour l'instant aucune charge n'est connecté en sortie.


    Quant aux tensions présentes dans l'alim, merci de le relever !
    Effectivement j'ai bien conscience des dangers de telles tensions, qui plus est qui peuvent débiter la sauce !
    De par mon travail, j'ai la chance d'avoir les protections utiles pour mesurer sous tension (gants classe 1 notamment) mais d'une manière générale je préfère mettre mes grippe-fils hors tension, et allumer après, ça évite aussi les fausses manips


    Enfin, dans le doute je vais remplacer les capas de 10nF 630V qui sont attachées aux différentes grilles, ça ne pourra faire en mal dans tous les cas!


    Merci encore à vous deux !


    PS : Georges, votre livre sur la technique de la BLU était mon livre de chevet avant de passer ma licence! L'OM qui me l'a prêté a d'ailleurs fabriqué le TX dont il est question! Ça m'a été très utile pour comprendre bon nombre de choses, merci beaucoup!


Sujet : Alim 400V Fontaine Nouveau De F4IZB  Le 26-12-2022 à 01:27 sta

    Re-bonjour,

    J'ai encore fait quelques essais rapides, notamment de changer la capa 100nF 630V que l'on voit sur la photo dans la partie haute à gauche.

    Son changement n'a rien apporté, mais par contre j'ai pu voir une résistance juste à côté qui aurait un peu chauffé, 220 ohms à priori.

    En remettant l'alim sous tension assez longtemps, cette même résistance finit même par fumer...
    Elle est connectée sur la grille d'une 6AM6S, ce tube aurait donc un courant de grille ?

    J'ai fini par permuter les deux tubes, et voilà que l'alim fonctionne !

    Bon, ne me reste plus qu'à dénicher deux tubes, visiblement ceux-ci ne sont pas trop chers sur ebay (ça devient rare ça...)

    Je continue tout de même à relever le schéma, ça pourrait servir !


Sujet : Alim 400V Fontaine Nouveau De radiolo  Le 26-12-2022 à 11:34 sta

    6AM6 = EF91 = PM07 = 6064


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -