Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Module FM Everly Nouveau De fa77157  Le 12-12-2022 à 18:12 sta

    Bonjour,

    Ci-joint mon projet 2020 qui arrive à sa phase finalisation, après 9 mois de labeur

    Un module pour nos radios qui permet de recevoir la FM et d’avoir des infos sur l’œil magique

    La radio resté fonctionnelle

    https://youtu.be/-HfEw7A1…

    A+

    Francois


Sujet : Module FM Everly Nouveau De Dominique  Le 12-12-2022 à 19:08 sta

    Un beau projet !

    Dominique


Sujet : Module FM Everly Nouveau De FOXPAT54  Le 13-12-2022 à 16:04 sta

    Bonjour,

    C'est vraiment très pratique et également discret d'avoir mis à la place de l'oeil magique un système d'affichage de la fréquence des stations FM. Le choix du nom ''Everly'' à certainement une signification particulière pour ce module.

    Bonne continuation dans cette phase de finalisation .

    Patrick.


Sujet : Module FM Everly Nouveau De fa77157  Le 13-12-2022 à 17:34 sta


    Bonjour,

    Pour le ''Everly'', ce n’'est pas compliqué, il suffit de regarder le code postal

    L'œil magique n'est pas une obligation, mais je trouvais cela nettement plus pratique et agréable visuellement.

    Le passage d'une maquette (le 3eme) a l'installation sur une poste de radio m'as permis de découvrir quelques subtilités complémentaires qui sont traités maintenant.

    Je pourrais si cela intéresse le forum développer le fonctionnement cette carte et faire quelques KIT à monter soit même.

    A+

    Francois


  
  

Sujet : Module FM Everly Nouveau De Gilbert  Le 13-12-2022 à 18:39 sta

    Bonsoir François,
    Nous avons déjà discuté par mail de ce montage interessant:. Je suis preneur d'un kit, et j'avoue que l'affichage
    de la fréquence sur l'oeil magique me plait bien

    Bonne soirée
    A+
    Gilbert


Sujet : Module FM Everly Nouveau De georgesgiralt  Le 13-12-2022 à 18:48 sta

    Bonsoir,
    Je serai preneur de plus d'explications, descriptions et schémas. Éventuellement un kit ....


Sujet : Module FM Everly Nouveau De C. Denis  Le 13-12-2022 à 22:25 sta

    Bonsoir,
    Je suis aussi intéressé, reste à voir si je serais capable de monter ce kit, merci de nous tenir informés.


Sujet : Module FM Everly Nouveau De Flamand  Le 14-12-2022 à 01:31 sta

    Bonjour,
    Montage curieux et intéressant, sortant de la routine. Un peu plus d'infos serait le bienvenu.
    Un kit ...et pourquoi pas.
    Jacques


Sujet : Module FM Everly Nouveau De fa77157  Le 14-12-2022 à 17:50 sta

    Bonjour,

    Gilbert, pas d’inquiétude à avoir, tu seras l’un des deux premiers à avoir ce KIT.

    Le principe de fonctionnement est assez simple

    Un NE555 permet de mesurer la capacité du condensateur variable et génère des impulsions.
    A la première mise en service, une calibration est nécessaire pour faire correspondre votre CV à la gamme FM affiché sur votre poste. Cette calibration permet de définir les points haut et bas de la gamme FM. Un menu déroulant guide l’utilisateur pour réaliser ces actions.
    A noter 3 fréquences non accessible 100, 107,8 et 107,7MHZ
    Une fois la calibration réalisé le module est fonctionnelle pour la partie FM.

    Le signal issu de condensateur variable est traité par le PIC16F876 afin de linéarisé « partiellement » la gamme FM. Apres traitement un signal de commande est envoyé sur le module FM TEA5767.

    Le signal de sortie audio du tea5767 est ensuite amplifié par un ampli NE5532.
    Le signal final Audio sera au final soit mono soit stéréo (pose d’un strap)

    Le mode de fonctionnement AM/FM est mémorisé et la dernière fréquence FM aussi.
    A la mise sous tension la variation du CV est amoindrie afin stabiliser la dernière fréquence FM mémorisé.

    Deux modes de fonctionnement ont été retenues pour le basculement FM/AM
    1) Forçage d’une entrée du PIC16F876 à la masse
    2) Basculement par touche sensitive (contact réalisé par les doigts), uniquement pour les postes équipés d’un transformateur.

    Le basculement AM/FM pilote 2 relais qui permettent :
    1) Basculement signal audio AM/FM (relais sur la carte)
    2) Basculement du CV en mode AM/FM (relais situé à proximité immédiate du CV) + Blocage oscillateur

    Signal de CAG
    Le signal de CAG est par définition negative. Un montage à base d’un BF245 permet de réaliser une inversion de signal dans une gamme de tension 0-4.7v. Cette tension en ensuite traité par le PIC16F876 qui généré un affichage d’un pseudo œil magique en mode AM.


    Mon idée de départ est de faire des KIT comprenant la totalité des composants +circuit imprimés

    A l’heure actuelle 2 cartes sont montées et fonctionnelles. 2 cartes sont réservées pour Gilbert et Bruno. Une carte reste disponible (quelques modifications seront faite sur le CI)
    S’il y a un volontaire pour cette carte, il peut me contacter par mail. Il serait intéressant que cette personne ait des compétences en électronique et un minimum d’équipement (multimètre/oscilloscope).

    Je travaille actuellement sur le schéma d’une nouvelle carte qui intégrera le rex et erreurs faite sur ce proto.

    Le plus compliqué à faire, a été pour moi la partie mécanique pour l’installation de la carte graphique. Pour la partie électronique rien de compliqué, c’est du même niveau qu’un kit électronique lamda. Pour la partie montage dans le poste, il est nécessaire d’avoir des connaissances sur le fonctionnement d’une radio.

    A noter que l'afficheur n'est pas obligatoire, mais bien pratique pour rechercher une station

    J’ai mis en pièce jointe le schéma du proto actuel, celui-ci comporte encore quelques erreurs

    Si vous avez des questions suggestions, vous pouvez aussi me contacter par mail
    Cordialement
    Francois


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Module FM Everly Nouveau De fa77157  Le 20-12-2022 à 17:21 sta

    Bonjour,

    Suite et Fin

    A+

    Francois

  
  

Sujet : Module FM Everly Nouveau De bthiry  Le 21-12-2022 à 17:04 cms

Superbe conception et réalisation!
Benoît



Sujet : Module FM Everly Nouveau De Eniac2020  Le 22-12-2022 à 11:53 sta

    Bonjour,

    Super joli.
    Les lampes de couleur blanche sont-elles fixes?
    Je me disais pourquoi pas créer 2 barres ambilights (eventuellement debrayables).

    le top serait un écran lcd couleur, pas forcement tactile, avec la barre qui se dépace avec la recherche de stations.
    Le problème serait le format. Bon on va pas refaire le monde.
    Bonnes fêtes.


Sujet : Module FM Everly Nouveau De fa77157  Le 22-12-2022 à 12:51 sta

    Bonjour,
    « Les lampes de couleur blanche sont-elles fixes? »
    Si vous parler de l’éclairage sur le côté, ce sont les lampes d’origines en 6.3V

    « Le top serait un écran LCD couleur, pas forcément tactile »
    L’écran utilisé est de couleur bleu

    « avec la barre qui se déplace avec la recherche de stations »
    Là, je n’ai pas compris

    L’objectif est de conserver la radio dans son état d’origine sauf pour l’œil magique

    A+
    Francois


Sujet : Module FM Everly Nouveau De fa77157  Le 01-02-2023 à 17:11 sta

    Bonjour à tous

    Le petit dernier que je viens de finir

    Avec la FM et un module Bluetooth suite à une demande d’un ami

    A+

    Francois


  
  

Sujet : Module FM Everly Nouveau De Gilbert  Le 02-02-2023 à 08:38 sta

    Bonjour François,

    La preuve que l'on peut continuer a écouter nos vieilles radios sans les modifier, car c'est juste l'apport d'un périphérique, comme les platines disques qui équipaient certains d'entre eux!
    Félicitations !
    A+
    Gilbert


Sujet : Module FM Everly Nouveau De fa77157  Le 29-04-2023 à 18:26 sta


    Bonjour

    Le petit dernier en FM

    A+

    Francois


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -