Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : mon poste galène et électricitée Nouveau De lionel  Le 06-10-2006 à 19:40 sta

    bonjour, je fais suite à mes différents fils au sujet de mon poste à galène qui fonctionne.; maintenent.
    Le courant en volt, donc une tension est de 25mili volt au borne du casque écouteurs de 2000 ohm.

    une tension de 1,8 volt est entre ma prise de terre et mon antenne dans une des courette de l'immeuble( evidement celle ci ne touche en aucuns cas les murs ou autre support)

    La question est: puis je utiliser la tension ( fort peu) de 0,25 volt pour creér un petit ampli afin d'amélioré l'écoute.
    2 ième question/

    pourquoi y a til de la tension entre l'air ( mon antenne )et la terre.
    Question bète mais bon........[:!!:]


Sujet : mon poste galène et électricitée Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-10-2006 à 19:44 cms

1)Il n'y a pas de semi-conducteurs qui fonctionnent sur une tension inférieure à la tension de seuil de la jonction (0,2 V pour le germanium, 0,6V pour le silicium).

2) avec quoi est mesurée cette tension ???????

3) c'est un poste à galère ?   



Sujet : mon poste galène et électricitée Nouveau De lionel  Le 06-10-2006 à 19:49 cms

oiui pierrot ( poste a galène &avec photos ( fils précédent), tension mesurée avec un appareil adéquouate

Sujet : mon poste galène et électricitée Nouveau De JCJ  Le 07-10-2006 à 08:18 sta

    Il n'y a pas de problèmes pour amplifier un signal de 25 mV. Ampli à lampes ou à transistors ?

    Les tensions que l'on mesure entre l'antenne et la terre doivent être des tensions induites par les courants industriels 50 Hz, et divers parasites électriques rayonnés par la civilisation actuelle.
    C'est le genre de tensions patatoïdales à 50 Hz que l'on voit sur l'écran d'un oscilloscope quand on touche l'entrée avec le doigt.

    Pour Pierrot, heureusement que les diodes n'ont pas de seuil (le seuil n'est qu'une illusion graphique) sinon on ne pourrait pas détecter les quelques mV en HF d'un poste à galène.
    :-)


Sujet : mon poste galène et électricitée Nouveau De lionel  Le 07-10-2006 à 13:44 sta

    Merci Jc, seule la faible tension de 0,25 volt ne peut je crois alimenté un petit ampli , je préfererais en faire un a tube, ( peut ètre mieux par transistor,?).
    Avez vous un petit schéma et nomenclature des différents éléments , merci a vous tous. lionel[:!!:]


Sujet : mon poste galène et électricitée Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-10-2006 à 15:00 cms

Bonjour Jean-Claude J., je parlais de tension d'alimentation...

D'après vous, est-ce qu'un transistor (ou assimilé) peut fonctionner sous une tension d'alim de l'ordre de 25 mV, pou même 200mV ?

Pour Lionel, je crois que le choix du casque est très important, l'impédance doit être de 2000 Ohms environ...



Sujet : mon poste galène et électricitée Nouveau De JCJ  Le 07-10-2006 à 16:28 sta

    Bien sûr Pierrot, pour des tensions d'alimentation, c'est insuffisant.

    L'amplificateur le plus élémentaire et le plus surprenant est celui du schéma joint.
    Il suffit d'ajouter au poste à galène un transitor Germanium et d'une pile de 1,5 ou 4,5V. On peut donc l'essyer en quelques minutes.
    Avec la galène, le sens de la galène importe peu, ça marche dans les 2 sens. On peut essayer si un sens n'est pas meilleur que l'autre.
    Il faut absolument un vieux transistor Germanium.
    :-)

  
  

Sujet : mon poste galène et électricitée Nouveau De jackoe  Le 07-10-2006 à 17:44 cms

Attention en soudant le vieux transistor Germanium: il n'aime pas du tout les températures excessives !     

Utiliser une pince croco ou analogue sur les broches comme dissipateur thermique !     



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -