Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pont RLC Nouveau De denisv  Le 05-10-2006 à 13:57 sta

    Je cherche tous renseignements concernant ce pont RLC de Radio electrical measures (année et lieu de fabrication, documentation...).

    J'ai régénéré les chimiques, il marchotte mais a besoin d'une révision complète.
    Vu la complexité de l'engin (6J7, 6Q7, 6C5, 6V6, 6AF7, 5Y3) et le nombre important de composants et de réglages internes, je n'entreprendrais rien sans le schéma et, si possible, le manuel de maintenance !

    Merci de votre aide.
    Denis.


Sujet : Pont RLC (suite) Nouveau De denisv  Le 05-10-2006 à 14:17 sta

    La réference du pont est F.44 série C.

    Côté mécanique, il me manque le démultiplicateur du vernier et une borne de branchement (celles que j'ai sont différentes, cela ne ferait pas beau !).

    Le vernier gradué est légèrement oxydé, comment le nettoyer sans risquer d'effacer les inscriptions ?
    @+

  
  

Sujet : Pont RLC (suite) Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-10-2006 à 15:11 cms

Malgré son nom américain, les inscriptions sont en français !

Vous pourriez essayer le Miror (tm), qui fait des merveilles sur tout ce qui est métallique et aussi sur les peintures et les plastiques...



Sujet : Pont RLC (suite) Nouveau De denisv  Le 05-10-2006 à 16:16 sta

    Va pour le miror !

    D'après le Grand Livre de la TSF, "Radio-Electrical-Measure" (sans 's' final comme je l'ai mis par erreur) etait situé 6 rue Jules ferry à Suresnes.

    @+
    Denis


Sujet : Pont RLC (suite) Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-10-2006 à 16:40 cms

Pas de schéma mais il doit y avoir :

- un oscillateur RC sinus à 400 ou 1000 Hz (avec la 6V6 ?)

- un ampli sélectif accordé sur la même fréquence qui attaque l'oeil magique 6AF7 pour la détection du "zéro".

Voir le schéma du pont Metrix 626 sur BAMA : http://bama.edebris.com/manuals/

Bonne chance   



Sujet : Pont RLC (suite) Nouveau De denisv  Le 06-10-2006 à 13:54 sta

    Bonne idée : il y beaucoup de similitudes avec le Métrix 626.

    Pour l'instant, je l'utilise "en l'état", pour me faire une idée plus claire de ce qui va et de ce qui ne marche pas bien ou pas du tout. J'ai déjà constaté que l'oscillateur 1kHz est nettement trop bas, pas loin des 800 Hz mais cela n'a pas une grosse incidence sur les résultats des mesures. :o(

    @+
    Denis


Sujet : Pont RLC (suite) Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-10-2006 à 19:06 cms

Ah oui, j'oubliais de vous dire que beaucoup de ponts RLC français de l'époque avaient leur oscillateur à 800 Hz (en fait 796 Hz) pour simplifier les calculs d'impédance, car omega = 2 pi F fait alors 5000.

C'est expliqué dans le livre de F. Haas "Mesures Radio" dans la 1ère édition de 1948 où il explique en détail les mesures sur un pont RLC de ce genre (p 22 à 33.)

Voir aussi (en anglais  ) le manuel du pont General Radio 650-A avec le 650-P1 Oscillator-Amplifier sur BAMA :

http://bama.edebris.com/manuals/gr/650a&p1/

Après ça, vous saurez tout   



Sujet : Pont RLC (suite) Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-10-2006 à 23:36 cms

Je viens de retrouver cette page de pub de 1945 avec l'adresse et le téléphone de la société Radio Electrical Measure, et le nom des patrons (il y en a un qui est connu!)

On y voit votre pont.   

 


  
  

Sujet : Pont RLC (suite) Nouveau De René  Le 07-10-2006 à 18:31 cms

J'avais l'hétérodyne que l'on voit sur la pub de Pierro of the 82. Daté sur le châssis interne de 1945. On trouve pas mal de pub sur REM dans les vieux n° du Haut-Parleur de ces années.

Ci-joint pub du HP et photo de l'hétéro.

 


  
  

Sujet : Pont RLC (suite) Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-10-2006 à 21:38 cms

René, pourriez-vous m'envoyer dans ma bal la page de pub sur REM en version non réduite ?

Merci   



Sujet : Pont RLC (suite) Nouveau De René  Le 07-10-2006 à 22:15 cms

C'est fait Pierrot.

  



Sujet : Pont RLC (suite) Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-10-2006 à 01:08 cms

Merci René   

Pour Denis, j'ai fait un zoom sur les caractéristiques du pont F44...


  
  

Sujet : Pont RLC (suite) Nouveau De denisv  Le 09-10-2006 à 13:11 sta

    Merci à tous, déjà les publicités renseignent sur les caractéristiques de l'appareil. :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -