Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Téléasteph  Le 28-06-2022 à 13:08 sta

    Bonjour à tous !

    Je me présente : steph de Bretagne, passionné depuis toujours par le vintage: j’ai des jukebox et des appareils anciens, TSF etc. Je m’intéresse depuis peu aux téléviseurs du style Space Age des 70’s. J’ai restauré un Teleavia PA571 à châssis A7 et maintenant son cousin Pathe Marconi T371-51. Le problème est que le châssis est différent, plus ancien. Bien qu’identiques extérieurement, là châssis est différent. Le A5 et A7 ne correspondent en rien. Notamment l’alimentation du chauffage tube pris directement par un enroulement sur la ferrite du THT et aucun réglage possible or, je n’ai que 2,7v… au lieu des 6,3v.

    J’ai changé tous les chimiques mais sans schémas difficile de savoir quoi toucher pour faire les réglages adéquat.
    Aussi je recherche le schéma du châssis A4 Thomson noir et blanc.

    Je vous remercie de votre aide. !
    Au plaisir de vous lire.

    Voici qq photos : arrière plan le Teleavia en marche et le Pathe Marconi que je veux ressusciter.. le châssis en question.

  
  

Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De cigale  Le 28-06-2022 à 14:51 sta

    Bonjour,
    Cette tension est à mesurer avec un oscilloscope en crête à crête , ce n'est pas une sinusoïde mais une tension impulsionelle.
    Avec un multimètre se mettre en alternatif mais le mesure est faussé parce qu'il va plus ou moins intégré ces impulsions .
    Si l'écran s'allume, regardez dans l'obscurité si ça rempli l'écran en largeur.


Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Téléasteph  Le 28-06-2022 à 15:35 sta

    Bonjour et merci,

    L’image ne remplit pas l’écran: barre noire côté gauche de l’écran et surtout un tracé de lignes.
    Sur l’autre téléviseur Teleavia que j’ai restauré, dont le chauffage n’est pas pris par un enroulement du THT sur la ferrite mais dans le primaire THT et avec une self à noyau sur le circuit culot de tube: j’avais aussi 3,5v mais j’ai réussi à monter à 6,3v mais avec un multimètre , pensez-vous que j’ai trop augmenté car le multimètre sous estime la tension? D’ailleurs selon la position des fils du multimètre : fil noir ou fil rouge sur les broches 1et 8 du tube cathodique j’avais 5,8v dans un cas ou 6,3 dans l’autre sens… toujours en position alternatif.

    Pensez-vous que je doivent remettre à 3,5v comme c’était ? L’image est bien nette pour le coup, même si le potentiomètre lumière est au 3/4 a fond. A mi course l’image est quasi invisible. Je pense qu’une régénération serait nécessaire.

    Voici l’image du Teleavia pour le Pathe Marconi j’en posterai une plus tard.

    Merci d’avance

  
  

Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Bombarde  Le 28-06-2022 à 16:50 sta

    Bonjour,

    Attention pour la mesure de la tension filament générée par un enroulement du transfo THT, il faut prendre un voltmètre qui donne la valeur RMS car la tension n'est pas sinusoïdale et de fréquence 15khz.
    Bombarde


Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Téléasteph  Le 28-06-2022 à 20:45 sta

    Bonsoir,
    J’ai bien trouvé un multimètre RMS, j’ai bien 6,4 v. En revanche voilà l’image que j’ai…. Pas folichon folichon… le tube est pompé je pense, obligé de mettre la lumière à fond quasiment.

    Sur le Teleavia j’avais 13v… le filament a supporté. Mais en réduisant la tension, la luminosité a baissé aussi

    Voici l’image du Pathe Marconi

  
  

Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Téléasteph  Le 28-06-2022 à 20:47 sta

    Il me faudrait un régénérateur de tube noir et blanc… mais vu leur prix…


Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Bombarde  Le 29-06-2022 à 09:52 sta

    Bonjour,
    Avez vous vérifié les tensions sur le tube ? Quel type de tube ? Combien avec vous de THT?
    A vous lire
    Bombarde


Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Bombarde  Le 29-06-2022 à 09:54 sta

    Voir aussi la forme du signal vidéo .
    Bombarde


Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De kiki37  Le 30-06-2022 à 20:29 cms

 En revanche voilà l’image que j’ai…. Pas folichon folichon… le tube est pompé je pense

    Bonsoir

    c'est surtout qu' il y a un problème de balayage : phénomène de « repli » en cours de balayage et frisures en bordure.

    Il faudrait examiner la « dent de scie » à l’oscilloscope



Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Bombarde  Le 01-07-2022 à 09:32 sta

    Bonjour,

    Comme vous avez 2 TV avec le même tube je pense, il suffit de les mettre l'un à côté de l'autre et d'inverser les tubes avec des rallonges de câblage. Ne pas oublier les masses sur le tube et décharger le tube avec une pointe sous la tétine avant d'enlever la THT. Vérifier les capas côté balayage.
    Bon courage.
    Bombarde


Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Téléasteph  Le 01-07-2022 à 13:43 sta

    Bonjour et merci.
    Je vais vérifier cela.
    L’un a un tube Mazda l’autre TNB.
    J’ai une autre question car je lis tout et son contraire sur le sujet.

    Mon Teleavia PA 571 qui fonctionne avec une image bien nette, a un petit défaut: le bouton luminosité doit être mis quasiment en fin de course à 80%. Si je descends en deçà de la position 60-70%, l’écran est totalement noir. Par contre le contraste est bon. Bon il est vrai qu’il a le filtravia qui assombrit un peu plus mais qui rend l’image un peu bleutée assez jolie.
    Pensez-vous qu’une régénération du tube corrigera le problème? Sachant que j’ai déjà suralimenté le filament à 8v sinon c’est pire.

    Vu le prix d’un régénérateur c’est à réfléchir… :blush:

  
  

Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De kiki37  Le 01-07-2022 à 13:58 sta

    Survolter le filament à 8 V va user prématurément le tube cathodique


Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Bombarde  Le 01-07-2022 à 15:21 sta

    Bonjour,
    Avez vous la référence du tube?
    Pour la luminosité, comparez les tensions sur les électrodes du tube. pour le filament en RMS s'il est alimenté avec la THT.
    Si vous avez le schéma, il doit y avoir des oscillogrammes et tensions.
    Bombarde


Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Téléasteph  Le 01-07-2022 à 15:38 sta

    Bonjour,
    Pour le Teleavia châssis A7, les tensions préconisées sont 180v et 560 v en 625 lignes j’ai mesuré 194v et 540v avec les potentiomètres a mi-course


Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Téléasteph  Le 01-07-2022 à 15:40 sta

    Pour la référence du tube je vous dis ce soir


Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Téléasteph  Le 01-07-2022 à 18:01 sta

    Alors je viens de vérifier, les tubes sont des 51-131W1…


Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Téléasteph  Le 01-07-2022 à 18:02 sta

    Et pour les tensions j’ai bien 194V au lieu de 160v mais 518V au lieu de 560v préconisé.


Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De Bombarde  Le 02-07-2022 à 11:44 sta

    D'après les images, et comme les tensions sont à peu près correctes et sans voir le TV n'y aurait il pas une mauvaise fréquence de balayage ?
    Bombarde


Sujet : Restauration tv Pathe Marconi Nouveau De cigale  Le 13-07-2022 à 11:57 sta

    Bonjour,
    la particularité du téléviseur T371 51 est d'avoir 2 transistors DARLINGTON boitier TO3.
    L'un dans l'alimentation : MJ 1001 l'autre dans la base de temps ligne de mémoire MJ 10001.
    C'est ce transistor MJ 10001 qui est la cause du repli a gauche avec effet de rideau et du manque d'amplitude à droite.
    En ce qui concerne le tube, qui semble pompé, un peu/ beaucoup;sur la platine socket tube
    strapé la self en série avec le filament pour gagner 0,5v.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -