Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De fa77157  Le 19-06-2022 à 16:02 sta

    Bonjour,

    J'ai trouvé ce matin ces 2 ''plaquettes'', au départ c'était pour récuperer la visserie

    Au retour de brocante, mon Epouse me dit : ' c'est un manipulateur pour le morse''

    Avez-vous une idée ?

    Cordialement

    Francois





Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De fa77157  Le 19-06-2022 à 16:05 sta


    Avec la photo c'est mieux ....

  
  

Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De provence  Le 19-06-2022 à 16:37 sta

    bonjour
    peut-être une partie du système de télégraphie


Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De FOXPAT54  Le 20-06-2022 à 09:05 sta

    Bonjour,

    Cela ressemble effectivement à un manipulateur de télégraphie si la grande pièce ronde en bas à droite sur la première photo bascule quand on appui dessus mais il ne semble pas y avoir de ressort de rappel. On peut distinguer également un étrange compartiment de pile et deux bornes ''R'' et ''T'' (Terre?) dont j'ignore la fonction. Il y a aussi une sorte de bobinage qui est peut-être un relais de ligne? Cependant c'est étrange de trouver tout cela d'intégré dans un simple manipulateur pour le morse.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De f6cer  Le 20-06-2022 à 09:45 sta

    C’est tout simplement un buzzer pour apprendre le morse 😉


Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De fa77157  Le 20-06-2022 à 10:39 sta


    Bonjour

    Merci pour vos retours d'infos

    La photo du dessous (prevu pour mettre un gros accus a priori)

    --> Cela ressemble effectivement à un manipulateur de télégraphie si la grande pièce ronde en bas à droite sur la première photo bascule quand on appui dessus mais il ne semble pas y avoir de ressort de rappel

    il y a bien un rappel pour le manipulateur et pas mal de possibilité de reglage


    --> C’est tout simplement un buzzer pour apprendre le morse 😉

    Cela m'etonnerait fort, mais je peut me tromper

    Trop compliqué pour faire un simple appareil de formation, je pense plus a un appareil militaire avec un peu de recul

    A+
    Francois


  
  

Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De f6cer  Le 20-06-2022 à 14:09 sta

    La pile se branche en haut a gauche et on reconnait le buzzer dans la partie inférieure


Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De Paul  Le 20-06-2022 à 14:51 sta

    Bonjour,

    R et T pourraient corresponde a Réception et Transmission, dans ce cas avec un deuxième appareil identique relie par câble on a un moyen de communication...


Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De fa77157  Le 20-06-2022 à 15:56 sta


    Re bonjour,


    ''La pile se branche en haut a gauche et on reconnait le buzzer dans la partie inférieure''

    A priori, elle se branche en dessous , c'est marqué plus et moins au crayon de papier et on apercoit des bornes pour le branchement.

    Au dessus, la ou vous penser que la pile ce branche, il est est marqué ''Cond. in''

    Si je trouve le temps , je vais faire le schéma de ce truc bizare


    A+

    Francois







Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De FOXPAT54  Le 21-06-2022 à 08:47 sta

    Bonjour,

    Je l'avais également repérée cette inscription ''Cond-in'' qui est d'ailleurs inscrite sur les deux faces de l'appareil mais je n'ai trouvé aucune signification valable. La piste ''R'' comme réception et ''T'' comme transmission indiquée plus haut est très intéressante. Effectivement le relevé su schéma pourrait éventuellement nous en apprendre un peu plus.

    En tous cas, il faut conserver en l'état cet étrange objet qui intrigue en ce moment le forum.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De roger.29  Le 23-06-2022 à 15:15 sta

    Bonjour

    Le concept de base pour les telegraphes à 1 fil et retour par la terre était le suivant .
    Au repos rien ne se passe, si l'opérateur du poste 1 emet il active le recepteur ( relais, buzzer ou autre ) du poste 2, et vice et versa. C'est du simplex, si les 2 opérateurs manipulent simultanément c'est de la soupe.
    J'avais construit avec un copain un telegraphe comme ça, la ligne c'était un fil dans la gaine technique entre le 2éme et le 5eme étage, la terre c'était la conduite d'eau froide. Il a fini prof de physique et moi radioamateur.

    A partir de là, le concept peut évoluer avec moult variantes.
    On peut rajouter des condensateurs pour amortir les étincelles. ( COND IN ? )
    On peut construire des systèmes duplex avec des astuces pour que le signal émis ne perturbent pas le recepteur local.

    R/T peut être réseau/terre ou repos/travail.
    On voit aussi un B et un T sur le commutateur du bas. B comme batterie ?

    En tout cas c'est une pièce de musée. Bonne pioche.



  
  

Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De fa77157  Le 23-06-2022 à 19:52 sta


    Bonsoir,

    Merci pour votre retour d'info

    j'ai tenté de faire le schema mais pour l'instant c'est pas simple a faire ...

    je vais regarder a nouveau pour vous faire un retour

    Amicalement

    FRancois


Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De fa77157  Le 25-06-2022 à 17:28 sta


    Bonjour,

    J'avais promis, mais mes yeux ne sont pas d'accord

    Quelques photos en plus pour clore le sujet

    Cordialement

    Francois

  
  

Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De F8JZR  Le 01-07-2022 à 05:58 sta

    Bonjour,
    voici à quoi correspond votre pièce.
    c'est le manipulateur d'un Buzzer signal corps de la première guerre mondiale. Télégraphie filaire.
    bien cordialement
    Pascal F8JZR

  
  

Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De fa77157  Le 01-07-2022 à 13:41 sta

    Bonjour,

    C'est vraiment super sympa d'avoir posté cette photo et d'avoir trouvé l'origine de ce materiel

    C'est assez drole de retrouver ce type de matériel en france apres plus de 100 ans

    je vais faire des recherches pour dessiner le plan avec précisions

    Merci

    Cordialement

    Francois


Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De F8JZR  Le 01-07-2022 à 14:10 sta

    De rien. L'armée américaine a utilisé ce type de matériel en 1917 en France.
    cordialement
    Pascal F8JZR


Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De fa77157  Le 01-07-2022 à 14:12 sta


    Re bonjour,

    j'ai trouvé un lien avec la description de l'appareil

    http://www.314th.org/book…

    voir page 108/571

    Vraiment une belle journée pour moi de retrouver l'histoire et le fonctionnement de mon petit jouet

    Merci encore a F8JZR

    A+
    Francois




  
  

Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De FOXPAT54  Le 01-07-2022 à 17:06 sta

    Bonjour,

    Cela valait le coup de s'accrocher à ce sujet et Il fallait la trouver la description de ce manipulateur des services des communications de l'armée américaine pendant la première guerre mondiale; bravo également à l'épouse de François qui lui a indiqué que c'était un manipulateur pour le Morse.

    Cependant, je n'ai toujours pas réussi à déterminer ce que les bornes ''R'' et ''T'' qui nous ont tant intriguées, signifiaient en anglais?

    Ce ''petit jouet'' est aussi un joujou extraordinaire dont il a été passionnant d'en avoir retrouvé l'histoire grâce à ce forum également extraordinaire.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De bthiry  Le 01-07-2022 à 17:23 cms

T = Talk ?
 



Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De fa77157  Le 01-07-2022 à 17:48 sta


    Hello,

    Talk = Parler en francais

    Il faudrait que je trouve du temps pour les refaires fonctionner, cela pourrait être drole

    Merci pour vos aides





Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De f6cer  Le 01-07-2022 à 18:41 sta

    « T » transmit « R » receive


Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De marc  Le 02-07-2022 à 08:31 sta

    Bonjour ,
    En regardant votre schéma on voit une borne micro ( T ) et une borne pour un casque ( R) plus une borne commune ( TR ) .
    Peut être une possibilité de conversation en plus ?
    Bonne journée à tous .
    Marc.


Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De fa77157  Le 02-07-2022 à 09:36 sta


    Bonjour,

    Très bonne remarque !!

    Ce matin, je regardais la doc que j'ai mis en lien et je me suis posé la même question

    j'ai mis les pages de l'appareil, mais je suis plutot nul en anglais et je ne sais pas comment faire pour traduire un document scanné

    A priori je serais du même avis que vous.

    Je vais regarder dans mon ''bordelle'' si je n'ai pas des anciens ecouteurs.

    Ce projet commence a me ruminer dans le cerveau

    A+

    Francois





 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De HLJ  Le 02-07-2022 à 10:36 sta

    Bonjour,

    Voici le texte (sans mise en forme) traduit par Google Lens, première page :

    Téléphonie Camp Téléphone et Buzzer. Chapitre 3.

    31

    CIRCUIT D'EXPÉDITION PRIMAIRE-TÉLÉPHONE.

    L'interrupteur à couteau S.P.D.T. marqué ''Sw'' est fermé du côté marqué ''talk'' ; de l'extrémité positive de la batterie à travers l'enroulement primaire de la bobine d'induction, à 4, à B, à travers la lame de l'interrupteur marqué ''Sw'' à C, à travers l'interrupteur à bouton-poussoir marqué ''PB'', à travers l'émetteur au côté négatif d'une unité du tungstène batterie de type A.

    LIGNE O

    OVIBRATEUR

    RETOUR CONTACT

    à

    PROPRIÉTÉ DONC

    GRAND CONDENSEUR

    PETITS CONDENSEURS

    VUE DE DESSOUS DU PANNEAU ARRIÈRE MONTRANT LE CÂBLAGE

    AVEC

    CON.COMMUTATEUR 20

    SECONDAIRE

    ww

    PRIMAIRE

    LIGNE

    AVERTISSEUR SONORE

    PARLER B

    15

    SW

    Petit condensateur pour arrêter les étincelles aux contacts

    DPB

    TRANSMETTRE

    Fig. 3-30.-BUZZER, SERVICE, CIRCUITS.

    CIRCUIT D'EXPÉDITION SECONDAIRE-TÉLÉPHONE,

    L'interrupteur à couteau S.P.D.T. marqué ''S'' est fermé du côté marqué ''talk''. Lorsque les ondes sonores tombent sur le diaphragme de l'émetteur, un courant alternatif de haute E.M.F. est induit dans l'enroulement secondaire de la bobine d'induction. Commençant par le secondaire de la bobine d'induction, à G, à la terre ou à un côté de la ligne (si un circuit métallique est utilisé), par ''réception-circuit-téléphone'' de l'instrument distant, retournant de l'autre côté de la ligne, à Z, par contact 3 de la clé marquée ''K'' (clé) soulevée), au récepteur, à C, pour passer marqué ''Sic'', à travers la lame de cet interrupteur à B, à 4, de l'autre côté de l'enroulement secondaire de la bobine d'induction.

    CIRCUIT DE RÉCEPTION-TÉLÉPHONE,

    L'interrupteur à couteau S.P.D.T. marqué ''S'' est fermé du côté marqué ''talk''. Un courant alternatif de haute E. M. F. induit dans l'enroulement secondaire de l'induction coll dans l'instrument distant, atteint le buzzer sur la ligne extérieure, à L, de là au contact 3 de la clé marquée ''K'', au récepteur, à C, pour passer marqué ''Sie'' , à travers la lame de cet interrupteur à B, à A, à travers l'enroulement secondaire de l'induction coll à G, à la terre ou à la ligne (si un circuit métallique est utilisé), au buzzer distant.

    (97)

    Deuxième page :

    32

    Signal Corps Manual No. 3.-Chapitre 3.

    Lorsqu'une ligne télégraphique existante est utilisée, l'interrupteur marqué ''con 810'' doit être mis en position ''O'' afin que le condensateur ''Con'' soit placé dans le circuit.

    Le buzzer de service est représenté sur les figures 3-31 et 3-32 ci-jointes, il est représenté démonté sur la figure 3-32 pour faciliter la préparation des demandes de pièces de rechange. L'instrument est contenu dans un boîtier en aluminium muni d'un couvercle à charnière, tous deux recouverts extérieurement d'un cuir lisse de couleur rouille soigneusement cousu et riveté en place. Les dimensions extérieures hors tout de

    le boîtier mesure environ 3 x 51 x 71 pouces. Les deux unités de Tungsten

    batterie de type A sont contenues dans une chambre située dans le fond et sont

    accessible sans ouvrir le capot principal, il y a une petite charnière supplémentaire

    couvercle à une extrémité du boîtier qui est solidement fixé, lorsqu'il est fermé, par un sous-marin

    pince à ressort stantial, et par un rabat de cuir.

    Fig. 3-31-BUZZER, SERVICE.

    L'instrument peut fonctionner avec les deux couvercles fermés, ce qui est très avantageux par mauvais temps. Pour ce faire, il y a une ouverture appropriée pour faire sortir les cordons vers le récepteur et l'émetteur, et dans le couvercle principal, directement au-dessus de la clé d'envoi, se trouve une ouverture ronde qui est rendue étanche à l'humidité au moyen d'un revêtement en peau de porc extrêmement flexible. La clé d'envoi peut être facilement actionnée à travers cette peau de porc flexible.

    La clé d'envoi, la bobine d'induction, les condensateurs, la prise jack, le commutateur de transfert, le vibrateur et les bornes de liaison pour les cordons de l'émetteur et du récepteur sont montés sur une base commune en caoutchouc dur. Le câblage vers les composants est acheminé dans la face inférieure de cette base, qui est montée à l'avant du boîtier au-dessus de la chambre de la batterie mentionnée précédemment. À l'arrière de l'instrument se trouve un compartiment en cuir pour contenir l'émetteur, le récepteur et le cordon pour les connecter. À une extrémité de cette chambre, soigneusement monté sur une bande de caoutchouc dur. est une clé à douille pour ajuster les écrous qui fixent les bornes de l'émetteur et du récepteur, ainsi que deux tournevis - un grand et un petit - qui sont construits de telle sorte que les tiges peuvent être insérées dans l'extrémité de la clé à douille,

    utilisant ainsi une clé à douille comme poignée. Invariablement, il est fourni avec cet instrument un cordon à deux conducteurs, d'environ 5 pieds de long, dont une extrémité est équipée d'une fiche substantielle

    (98)

    Troisième page :

    Téléphonie Camp Téléphone et Buzzer.-Chapitre 3.

    33

    similaires à ceux utilisés pour les standards téléphoniques. A l'autre bout. l'un des conducteurs est équipé d'une pince de test Williams pour la connexion à la ligne, l'autre conducteur étant équipé d'une tige de terre de type D Signal Corps. La pince de test Williams est construite de telle sorte que pour se fixer à la ligne, il suffit de comprimer les deux parties principales, en les relâchant lorsque la ligne a été insérée dans l'espace prévu. Un côté de cette pince est équipé d'un goujon à 11 points solidement vissé pour tester la pince. Ces points assurent un excellent contact sur la ligne, que la ligne soit isolée ou non. Par ce moyen, une connexion rapide peut être établie avec le fil de l'avertisseur sonore ou le fil de terrain qui est isolé, et lorsque la pince est retirée, l'abrasion sur l'isolant. est négligeable. Il y a une ouverture dans le cas du buzzer à travers laquelle la fiche est insérée lorsque la connexion est souhaitée, et lorsque la fiche est ainsi insérée, elle établit une connexion positive au moyen d'une prise substantielle montée sur la base comme indiqué précédemment.

    Numéro de pièce

    Fig. 3-32.-BUZZER, SERVICE, DÉMONTÉ.

    Numéro de référence.

    1 Mallette, complète... Housse de facilité, complète..

    Nom.

    3 Porte, batterie, complète avec charnières. 4 Etui, cuir, pour émetteur et récepteur.

    5 Sangle de transport.

    Cordon principal avec cosses.

    Piquet de terre, type D.

    8 Prise

    (Suite à la page suivante.).

    (99)





    Meilleures salutations.
    HLJ





Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De HLJ  Le 02-07-2022 à 10:42 sta

    Quatrième page, que j'avais oubliée :

    34

    Signal Corps Manual No. 3.-Chapitre 3.

    Liste des pièces-Suite.

    Numéro de pièce

    Nom.

    Numéro de référence.

    15

    11

    14 15

    9 Bouchon, coupelles en fibre pour.

    10 Connecteur, type A.

    11

    Émetteur.........

    12 Emetteur, capuchon pour. 13 Récepteur........

    14 Récepteur, capuchon pour. p pour...... Bandeau, complet.

    16 Base...

    17 Base, vis de maintien pour.. 18 Bobine d'induction, complète.

    19 condenseurs (3 par jeu).

    Positionner)...

    20 Condenseurs, blocs de connexion pour.

    21 Condenseurs, interrupteur de court-circuit, complet. 22 Condenseurs, clip de maintien.

    23 Jack, fiche, complet.. 24 Jack, ressort pour.. pour...

    25 Commutateur, transfert, complet. 26 Vibreur, complet (11 pièces).. 27 Vis de vibreur, pince......

    28 Vis du vibreur, contact. Languette vibromasseur avec contact en platine..

    30 Clé, envoi, complet........ Clé, levier pour, sans bouton.

    32 Clé, supports et vis. 33 Clé, ressort pour......

    34 Clé, vis de réglage pour..

    Clé, bouton en caoutchouc dur pour.. 36 Borne de raccordement, complète.

    37 Borne, vis et rondelles pour.

    38 Tournevis, grand..

    39 Tournevis, petit....... 40 Manche pour tournevis et clé.

    41 Batterie, Tungstène, type A (2 unités par jeu)..

    42 Ressort et support de batterie..

    29

    18

    31

    35

    La mallette a une sangle de transport réglable, dont une extrémité est équipée d'une connexion à pression, l'autre extrémité étant cousue à une fixation articulée sur la mallette. L'instrument, y compris la sangle de transport, la tige de terre de type D, la pince de test Williams, la prise et le cordon de 5 pieds, pèse environ 5 livres, et les instructions complètes de fonctionnement, ainsi qu'un schéma de circuit, sont fixés à l'intérieur du couvercle principal.

    La figure 3-33 montre les circuits utilisés pour envoyer et recevoir des signaux Morse au moyen de buzzers de service. On notera qu'un seul conducteur est utilisé pour relier les deux instruments, et que la terre est utilisée pour l'autre conducteur du circuit. C'est la manière habituelle de connecter deux ou plusieurs avertisseurs de service sur le terrain.

    Destinataire

    Cond Commutateur Jack

    Secondaire

    www Primaire

    Commutateur Cond

    Commutateur d'enregistrement

    Connecteur

    La batterie

    Connecteur

    Ligne

    tige ronde

    STATION D'EXPÉDITION

    Terre

    POSTE DE RÉCEPTION

    Fig. 3-33.-BUZZER, SERVICE, ENVOI ET RÉCEPTION DE SIGNAUX MORSE, CIRCUITS UTILISÉS.

    (100)


    HLJ


Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De HLJ  Le 02-07-2022 à 10:49 sta



Sujet : Découverte en brocante, C'est quoi ? Nouveau De F8JZR  Le 02-07-2022 à 12:01 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -