Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateurs Nouveau De Phil  Le 03-10-2006 à 18:59 sta

    Bonsoir à tous,

    Je viens de récupérer un lot de condensateurs chimiques de 47µF 400v , j'aurais voulu savoir s'il était risqué pour les tubes, de les utiliser en remplacement de condensateurs de filtrage d'une valeur comprise entre 16 et 22µF ?

    Je pensais éventuellement les mettre en série mais c'est peut-être gâcher des composants pour rien...

    Merci!
    Phil. [:Hi:]


Sujet : Condensateurs Nouveau De jackoe  Le 03-10-2006 à 19:41 cms

Si vous avez un redressement par tube, normalement, la capacité de tête maxi est indiquée dans les caractéristiques. Donc, à priori, il faut vérifier si 47µF conviennent.      

S'il s'agit d'un redressement par diodes "solides", pas de problème ...    



Sujet : Condensateurs Nouveau De fabignoli  Le 05-10-2006 à 11:53 sta

    Bonjour,

    Comme le dit justement jackoe, tout dépend des postes sur lesquels vous compter les monter. Si c'est des diodes solides pas de soucis à avoir. Si c'est avec une lampes pour le redressement voir ce qu'il suit :

    1) d'abord, regardez le type de tubes utilisé pour le redressement. Il y a des valeurs de capa en tête de filtre à ne pas dépasser.

    2) si le poste à un HP avec bobine d'induction et que c'est un poste alternatif (avec en transformateurs pour la HT), il y a de forte chance pour que ca n'aille pas. En général ces postes avaient des 16mf pour plusieurs raisons. D'une part parce que la valve ne supportait dans bien des cas pas plus, ensuite par que les bobines d'induction des HP faisait chuter 100V dans le circuits, donc la HT en tête de filtre était assez importante et en charge elle atteignait 350V. Jusque la vous me direz que ca va, le problème est quand le poste est à "vide", c'est à dire que l'étage final par exemple ne débite pas encore parce que la lampe de l'étage BF n'est pas encore chaude (l'étage BF finale consomme pas loin de 80% du courant du poste, en gros 50mA a lui tout seul et 10mA pour le reste, enfin ce n'est pas une règle sure, mais c'est à peut près les proportions). Et la avec une HT importante, la tension peut atteindre 450 voir presque 500V, elle redescendra vers les 350V une fois que l'étage final débite.

    3) si la lampe de l'étage final est claqué, la tension dépassera allègrement les 400V donc vous risquez de claquer les condos.

    4) plus vous filtrez en tête de filtre, plus la tension après redressement va se rapprocher de la tension alternatives * 1.414 (bon, je sais les puristes vont hurler parce que je résume, mais grosso-modo c'est à peu près ca). J'ai des transfos alternatifs qui on 2 x 390V aux secondaires. 390V x 1.414 =550V environ. A vide on s'approchera de cette tension.

    5) si la valve est à chauffage direct, elle redresse quasiment immédiatement et la tension monte tout de suite à 450V voir 500V, elle redescendra une vingtaine de secondes après le temps que l'étage final débite. la encore, le condo ne va pas aimer

    5) Une autre raison pour laquelle on ne dépassait pas 16mf, est le condensateur non chargé représente une sorte de court-circuit pour la valve et au moment de sa charge le débit est très important, donc on limitait à 16mf parce que d'une part ca allongeait la durée de vie des valves et d'autre part un condensateur qui aurait pu tenir 500V avec une valeur de 50mf aurait couté très cher, aurait été énorme, et en plus n'aurait pas apporté grand chose de plus au niveau filtrage car la bobine d'induction du HP est plus efficace.

    6) sur les tout courant standard alimenté en 110V, aucun problème.

    7) sur les tout-courant avec valve monté en doubleur de tension, ca devrait aller aussi sans problème.

    8) sur les postes équipés de HP a aimant permanent, la tension est plus faible, ca devrait aller. Vérifier de toutes facons au niveau des condensateurs d'origine, mais en général c'est des 350/400V.

    9) si vous mettez 2 condensateurs en série, shuntez chacun d'eux avec 470K, ca répartira le courant sur les 2 condensateurs.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Condensateurs Nouveau De jackoe  Le 05-10-2006 à 12:03 cms

Voilà une réponse argumentée !     

Sujet : Condensateurs Nouveau De Pierre  Le 05-10-2006 à 12:36 cms

<<<9) si vous mettez 2 condensateurs en série, shuntez chacun d'eux avec 470K, ca répartira le courant sur les 2 condensateurs.>>>

Non celà répartira les tensions !!! 18/20 Fred   !!!

Pierre  



Sujet : Condensateurs Nouveau De fabignoli  Le 05-10-2006 à 14:36 sta

    Merde.... :-) quel abruti je fais. Bon, faut aps écouter mes anneries alirs j'ai rien dit :-)

    oui, c'est bien sur les tensions. je suis vraiment naze quand je m'y mets ;-)

    Frederic ABIGNOLI





Sujet : Condensateurs Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-10-2006 à 15:32 cms

C'est une excellente idée de mettre 2 capas en série avec les résistances de 470K 1 ou 2 W en parallèle sur chaque capa, ça fera des 22 µF 700 à 800V parfaits pour les postes à HP à excitation (pour remplacer les 16 µF 550V.)

Sujet : Condensateurs Nouveau De Phil  Le 06-10-2006 à 18:20 sta

    Bonsoir à tous,

    Un grand merci pour toutes ces précisions. J'ai déjà effectué un copié collé dans ma doc.

    Très instructif !

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Condensateurs Nouveau De jackoe  Le 06-10-2006 à 18:28 cms

Rassurez-vous Fred ! Si ça réparti les tensions, ça réparti les courants aussi ...     

Sujet : Condensateurs Nouveau De jackoe  Le 06-10-2006 à 20:30 cms

Personnellement, je trouve que cette réponse manque de t ....    



Sujet : Condensateurs Nouveau De Pierre  Le 06-10-2006 à 20:38 cms

Eh Fred je plaisantais !!! !!

Pierre  



Sujet : Condensateurs Nouveau De fabignoli2  Le 08-10-2006 à 20:38 sta

    OUi, oui je sais bien :-)

    pas de soucis, je pas comme ca. A coté de ce que je me prends dans la gu..le sur radiofil, ca va très bien ;-)

    Mais bon, c'est vrai qu'il faudrait que je me relise un peu :-)


    Frederic ABIGNOLI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -