Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : quel est cette radio Nouveau De billy37  Le 23-05-2022 à 19:07 sta

    bonjour
    j'ai fait l'achat ce poste sur une sur une brocante, il se trouvait dans un carton , ce poste vient d'un meuble et vendu dans l'état sans le meuble, il se compose de 11lampes, GZ32/ 2xEL84/EF85/2xAU7/EM81/EF80/ECH81
    le nom de la lampe du bloc FM est éffacé, il me semble lire difficilement le chiffre 5 sur cette lampe mais,impossible de lire le reste
    impossible de lire la lampe marqué d'une croix a gauche juste avant les 2xEL84
    aucunne refference sur ce poste vu l'état.
    si quelqu'un peu m'aider a retrouver la marque et la ref du poste
    D'avance merci
    b37

  
  

Sujet : quel est cette radio Nouveau De Bernard_39  Le 23-05-2022 à 20:10 sta

    Bonsoir à tous,

    Est-il possible de mettre une photo du cadran, ce pourrait apporter plus d'aide pour une éventuelle identification.

    La lampe du bloc FM, surement une ECC85.

    Bonne soirée.

    Bernard_39



Sujet : quel est cette radio Nouveau De billy37  Le 23-05-2022 à 22:03 sta

    bonsoir Bernard_29
    merci de m'avoir répondu en esperant que la lampe FM est bien un ECC85
    ci joint photo de la face avant ce chassis vient d'un meuble
    cordialment
    b37

  
  

Sujet : quel est cette radio Nouveau De Bernard_39  Le 23-05-2022 à 22:50 sta

    Re...

    Dans la liste de lampes vous indiquez 2xAU7 ???

    Ne serait-ce-pas des 12AU7 (ECC82).

    Bonne soirée.


Sujet : quel est cette radio Nouveau De billy37  Le 24-05-2022 à 06:54 sta

    bonjour
    ok ok bernard c'est bien une 12AU7, et le tube EF80 se trouve sous le chassis c'est bien la premiere fois que je voit dans un récepteur un tube sous le chassis.
    cordialment
    billy


Sujet : quel est cette radio Nouveau De jcj  Le 24-05-2022 à 06:54 sta

    Bonjour,
    Une photo du câblage, en dessous, permettrait de confirmer la référence des lampes.
    Cordialement : jcj


Sujet : quel est cette radio Nouveau De billy37  Le 24-05-2022 à 07:10 sta

    ci join photo du cablage
    billy

  
  

Sujet : quel est cette radio Nouveau De jcj  Le 24-05-2022 à 07:36 sta

    La partie Basse Fréquence doit être un montage ''bi-canal'' :
    - un canal grave (push-pull 2 x EL84),
    - un canal aigu (EL 84 ou ECL82). Facile de lever le doute entre EL84 et ECL82 simplement à vue.

    On voit bien les 2 transfos de sortie. Autour du petit transfo de sortie ''aigu'' (sous le châssis) qui devait alimenter un tweeter on devine aussi les composants RC qui servaient à alimenter un tweeter électrostatique.

    Les détections AM et FM se font par diodes germanium.

    C'est du matériel ''standard'', certainement vendu par des établissements généralistes comme ACER, CIBOT, Comptoir Championnet,...

    Cordialement : JCJ


Sujet : quel est cette radio Nouveau De billy37  Le 24-05-2022 à 07:51 sta

    OUI j'ai un doute sur le canal aigu (EL84 ou ECL82 ce tube sans nom serait bien l'un des 2 tubes énnoncé soit EL84 soit ECL82,,,,,,,, j'hésite a brancher ce poste au secteur sans avoir sa réference, en plus de ca les chimiques ne sont pas tout jeune et malheureusement ACER ,CIBOT,Comptoir championnet n'existe plus .quel pourrait etre sa marque a quelque chose prèt
    cordialment
    billy


Sujet : quel est cette radio Nouveau De jcj  Le 24-05-2022 à 08:24 sta

    Il vaut mieux ne pas brancher avant d'avoir changé les chimiques haute tension , les condensateurs de liaison aux lampes finales et relié des haut-parleurs à chaque canaux.

    Une éventuelle ECL82 se reconnait facilement par comparaison a une EL84. Dans la ECL82 on voit bien 2 éléments à l'intérieur Triode + Pentode.

    C'est un beau câblage. Un schéma général n'est pas obligatoire, le montage de chaque étage est certainement très basique.



Sujet : quel est cette radio Nouveau De billy37  Le 24-05-2022 à 08:49 sta

    OUI les 2chimiques de 50MF 350/400V ,voir aussi les 2chimiques de 32MF500/550V serait bien a changer s'il n'y avait que ceux la ca irait, mais changer aussi près d'une vingtaine de capas de liaison ca fait beaucoup. OK pour ne changer que les capas de liaison aux lampes final, car changer les autres pourrais amener a faire un réalignement complet. c'est d'ailleurs pour cela que j'aurais bien aimé avoir le schéma du récepteur, y'a t'il moyen de le trouver avec les Lampes et l'intitulé bi-canal


Sujet : quel est cette radio Nouveau De Bernard_39  Le 24-05-2022 à 09:09 sta

    Bonjour à tous,

    Ne pas oublier aussi cette résistance bobinée, bonne à changer avec une éventuelle mise sous tension.

    Bonne journée à tous.

    Bernard_39

  
  

Sujet : quel est cette radio Nouveau De jcj  Le 24-05-2022 à 09:37 sta

    Ce poste ''Etherlux'' pourrait bien être une version antérieure de votre montage ->
    https://www.doctsf.com/et…

    Votre montage serait un peu plus récent, avec :
    - Cadre ferrite au lieu de cadre à air
    - Détectrice EABC80 remplacée par des diodes germanium et une ECC82


  
  

Sujet : quel est cette radio Nouveau De billy37  Le 24-05-2022 à 10:06 sta

    Cette résistance comporte 3 valeur 113/356 et 483homs
    le schéma y ressemble a quelque chose pret je ne voit pas la lampe FM ni la touche BE

  
  

Sujet : quel est cette radio Nouveau De jcj  Le 24-05-2022 à 10:38 sta

    Sur le schéma la lampe FM est dans le rectangle gris ''Platine FM''.

    La différence de bloc est sans trop d'importance pour la restauration du poste. Sur le schéma c'est un ''ALVAR 1103'', sur votre montage c'est un ''ALVAR 1104'' (touche BE, pas de touche M/A).


Sujet : quel est cette radio Nouveau De billy37  Le 24-05-2022 à 11:14 sta

    Comment a tu fait pour retrouver ce schéma, et cette marque,comment a tu suivi cette piste , a quoi sert cette grosse résistance bobiné, elle se trouve dans quel circuit elle a du chauffé pas mal,et leur valeur on du pas mal changé par rapport aux valeur que j'ai donné bien qu'elle ne soit pas coupé .


Sujet : quel est cette radio Nouveau De jcj  Le 24-05-2022 à 11:42 sta

    Recherche en donnant seulement le nom de quelques lampes (sans donner de marques) dans ''le Grand Livre'' : https://www.doctsf.com/

    La résistance bobinée est certainement dans l'alimentation, comme sur le schéma ->

    Ce schéma n'est peut être que ressemblant, il y a probablement des différences dans certains étages et des valeurs différentes.


  
  

Sujet : quel est cette radio Nouveau De billy37  Le 24-05-2022 à 11:58 sta

    EN fouillant un peu dans docts.com j'ai trouvé le bloc ( ALVAR 1104ST56) donné sur le site par bozec


Sujet : quel est cette radio Nouveau De billy37  Le 24-05-2022 à 12:08 sta

    voir

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : quel est cette radio Nouveau De FOXPAT54  Le 24-05-2022 à 13:23 sta

    Bonjour,

    C'est certain qu'il y a beaucoup de condensateurs sur ce poste et le nombre de condensateurs électrolytiques que l'on voit sur ce châssis est impressionnant; il est indiqué également qu'il y a près d'une une vingtaine de capacités de liaison à changer ce qui est considérable.

    Par ailleurs, je n'avais jamais vu également une lampe sous le châssis mais s'agissant d'un meuble, il avait certainement suffisamment de ventilation par le dessous.

    Il restera également à trouver des Hauts Parleurs.

    Bonne continuation.

    Patrick.

    Patrick.


Sujet : quel est cette radio Nouveau De billy37  Le 24-05-2022 à 13:37 sta

    y'a pas mal de capas a changer mais déja en changeant les chimiques de l'alimentation je compte faire un essaie assez rapidement avec un HP grave venant d'un ampli qui utilisait 2xEL84, l'autre HP on verra bien
    je serais curieux de savoir quel montage utilisait le bloc d'accord ALVAR(1104ST56).. voir schema plus haut.


Sujet : quel est cette radio Nouveau De f6cer  Le 24-05-2022 à 15:11 sta

    En plus des chimiques , il faut changer au minimum les condensateurs de liaison des EL84 sinon ....boum 😉


Sujet : quel est cette radio Nouveau De Billy37  Le 24-05-2022 à 15:46 sta

    Je suis toujours preneur pour le schéma de ce poste radio


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -