Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De mr bean  Le 09-05-2022 à 22:06 sta

    bonjour,
    j'ai une question qui me ''turlupine''
    Y a t'il au point de vue qualité sonore une différence entre un magnéto stéréo 2 pistes et un stéréo 4 pistes ?
    Sachant que sur le 2 pistes la largeur de magnétisation de la bande 1/4 de pouce est 2 fois plus importante que sur le 4 pistes
    En clair un Uher 4200 est il meilleur qu'un 4400?
    merci d'avance


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De georgesgiralt  Le 09-05-2022 à 22:48 sta

    Bonsoir,
    Il y a longtemps (dans les années 1980) j'ai posé la même question.
    On m'a répondu que plus la bande était large meilleure était la qualité sonore (en terme de bande passante). Et on m'a dit que la cassette audio et la HIFI c'était antinomique....
    Après, c'est comme tout. Un 4 piste bien fait doit être meilleur qu'un 2 piste bricolé...


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De F6FLC  Le 10-05-2022 à 00:16 sta

    Bonjour,

    la bande passante devrait être la même par contre c'est le rapport signal/bruit qui est meilleur sur la deux pistes
    les Nagra de reportages sont mono-piste sur toute la largeur

    Michel...


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De FOXPAT54  Le 10-05-2022 à 08:24 sta

    Bonjour,

    les Nagra tournent très vite également... Quand j'étais ado dans les années 70, j'entendais souvent parler du Rolling Stones mobile avec des consoles à 32 pistes je crois...

    Pour ma part, les 4 pistes de mon UHER 4400 Report m' ont surtout permis d'économiser de la bande magnétique. Il faut certainement amplifier un magnétophone sur une bonne chaîne Hi-Fi pour apprécier la qualité de l'enregistrement en 2 pistes; le style de musique à écouter est également très important car par exemple entre Led Zeppelin et Debussy, la qualité de la restitution sonore ne doit pas avoir la même importance surtout en ce qui concerne le souffle en bruit de fond.

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De Adams  Le 10-05-2022 à 09:13 sta

    Bonjour
    Pour les reportages ,la bande enregistrée en pleine piste permettait de faire des montages , avec coupures et recollages de la bande .
    On aurait pu aussi le faire avec des bandes à plusieurs pistes mais sur une seule des pistes , les autres sont perdues .


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De F6FLC  Le 10-05-2022 à 11:34 sta

    Bonjour,

    j'ai encore un Nagra III et un Nagra VI-2
    ils tournent à 9,5 cm/s, 19 cm/s et 38 cm/s
    je m'en servais à 9,5 pour la parole et 19 pour la musique
    jamais en 38

    Michel...


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De mr bean  Le 11-05-2022 à 21:43 sta

    Bonsoir,
    merci pour vos connaissances, donc, il vaut mieux un 2 pistes qu'un 4 pistes


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De F6FLC  Le 11-05-2022 à 23:24 sta

    Yes


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De FOXPAT54  Le 12-05-2022 à 09:29 sta

    Bonjour,

    Je n'ai pas de pot car j'ai le Uher 4400 en 4 pistes. Par ailleurs, j'aimerais bien avoir un mini Nagra SN à bandes mais c'est une autre histoire...

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2022 à 10:52 sta

    Bonjour,

    il y en a trois sur ibé USA, mais entre 3750 et 4500 $
    plus le port et les taxes

    Michel...


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De F6FLC  Le 12-05-2022 à 10:55 sta

    et deux ou trois en Europe aux mêmes prix !


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De mr bean  Le 12-05-2022 à 22:58 sta

    Le nagra SN est un jolie jouet mais hors de prix par rapport à un nagra E
    dommage


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De F6FLC  Le 13-05-2022 à 00:06 sta

    Le ''E'' est la version dite ''économique''


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De FOXPAT54  Le 13-05-2022 à 09:11 sta

    Bonjour,

    C'est justement c'est cet aspect '' beau jouet miniature de collection '' qui est intéressant dans le Nagra SN .En ce qui concerne le prix, je n'en reviens pas.

    En ce qui concerne le Uher report, ce fameux ''Nagra du pauvre'' j'ai lu sur le web que pendant la guerre du Vietnam des années 60/70, il parait que les journalistes reporters en étaient souvent dotés car lorsqu'il fallait courir dans les rizières pour se protéger, il valait mieux abandonner un Uher qu'un Nagra...

    Cordialement.

    Patrick.



Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De F6FLC  Le 13-05-2022 à 10:47 sta

    Bonjour,

    le Nagra III coûtait environ 30000 F en 60/70, le prix de deux voitures


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De F6FLC  Le 13-05-2022 à 10:48 sta

    Voilà mon mien à moi !

  
  

Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De C. Denis  Le 13-05-2022 à 23:34 sta

    J'ai Nagra IV mais pas encore réussi à le faire fonctionner


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De F6FLC  Le 14-05-2022 à 16:33 sta

    Bonjour,

    j'ai aussi un Nagra IV-2 qui fonctionne
    j'avais acheté la grosse notice de maintenance pour 350 F (avant les euros) chez Nagra France dans les années 90

    Michel...


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De Adams  Le 14-05-2022 à 17:49 sta

    Bonjour
    Nagra n'a pas fabriqué que des portables ,il existe le Nagra ''T '' .


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De FOXPAT54  Le 15-05-2022 à 09:18 sta

    Bonjour,

    La grosse notice de maintenance d'origine Nagra du IV-2 à 350 Francs des années 90, soit environ 75, était tout de même d'un sacré prix! Dans les années 90, cet appareil ayant une bonne vingtaine d'années, une grande révision devait donc être nécessaire.

    Je ne connaissais pas ce Nagra T qui est d'une présentation très surprenante digne de figurer dans film de Science Fiction des années 80 .

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De F6FLC  Le 15-05-2022 à 12:40 sta

    Bonjour,

    oui, Nagra ne s'est jamais arrêté, le ''T'' est un enregistreur de studio
    depuis ils ont fait des enregistreurs numériques, de studio comme portatifs

    Quant à mon IV-2, changé le presseur et les courroies
    il faut que je le revoie, il n'a pas tourné depuis des années
    il faut que je recherche mes bandes étalon, j'ai ce mesureur de pleurage et scintillement

    Michel...

  
  

Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De bozec  Le 21-05-2022 à 18:45 sta



Sujet : différence magnéto 2 pistes/4 pistes Nouveau De FOXPAT54  Le 21-05-2022 à 20:14 sta

    Bonjour,

    Merci pour ce lien très intéressant car elle bien construite cette histoire du magnétophone.

    Il y a quelques jours, je relatais le fameux enregistreur 32 pistes du Rolling Stones Mobile de mon adolescence des années 70 mais en fait, j'ai appris depuis en faisant des recherches grâce à ce sujet, que c'était en fait un 16 pistes mis à niveau un peu plus tard en 24 pistes; je me demande bien pourquoi je me suis mis ces 32 pistes dans le crâne depuis une cinquantaine d'années?

    A la grande époque de l'utilisation de ces enregistrements multipistes, il y a eu ''Vangelis'' dont on parle en ce moment car il vient de décéder...

    Rain and tears et cordialement.

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -