Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : tsf pathe marconi Nouveau De granduk  Le 18-04-2022 à 17:57 sta

    bonjour
    j ai récupéré sur une brocante un Pathé marconi modele 78 de 1959 qui a la particularité d avoir la fm
    j ai un problème avec 2 boutons dont celui de la mf qui ont l air bloques ! impossible de les enfoncer sinon le poste s allume et la bf est la même si il va falloir changer les condos de filtrage
    quelqu un aurait il des conseils concernant le problème de clavier

  
  

Sujet : tsf pathe marconi Nouveau De FOXPAT54  Le 19-04-2022 à 08:32 sta

    Bonjour,

    J'ai mis en fichier joint une photo du clavier que j'ai trouvée dans la fiche du Grand Livre concernant le ''La Voix de Son Maître'' modèle 878 qui doit correspondre à celui de ce Pathé Marconi modèle 78.

    Je ne connais pas ce modèle mais apriori, il n' y a pas de système d'embrayage compliqué pour enclencher la FM. Dans ce cas et si le poste a bien été conservé , le blocage provient souvent d'un problème de synchronisme du mécanisme qui peut être causé par une manipulation trop rapide des touches surtout ci l'appareil a été longtemps inutilisé. Tout d'abord il ne faut pas asperger ce clavier de produit lubrifiant au risque d'atteindre les bobinages qui sont juste derrière et ainsi risquer de perdre la réception radio; d'ailleurs cela ne résoudrait pas ce problème de blocage.Au niveau de la plaque transversale qui est derrière les touches ,il doit y avoir en principe une tringle transversale commune qui, en la ''titillant'', c'est à dire en la tirant ou en la poussant, devrait faire remonter les touches coincées ;si cela ne suffit pas, il faut essayer de ''titiller'' les glissières de commande des touches coincées surtout au niveau de la plaque transversale. En observant le mécanisme, on peut essayer d'agir avec une pince fine sur les différents ressorts ou autres glissière de commande. Quand les touches coincées sont libérées, il faut manipuler chaque touche mais pas trop vite car une manipulation trop rapide risque de ''désynchroniser'' à nouveau le mécanisme du clavier. En ce qui concerne la lubrification, je n'ai jamais trouvé de traces de graisse sur ces claviers. Si tout cela ne résout pas ce problème de blocage, il faut sortir l'ensemble bloc/Clavier mais c'est une autre histoire...

    Voici la fiche du Grand Livre qui correspond exactement à ce modèle :

    https://www.doctsf.com/la…

    Dans la documentation technique de cette fiche, le bloc clavier est référencé '' R66299''.

    Bonne continuation.

    Patrick.





    Cordialement.

    Patrick.

  
  

Sujet : tsf pathe marconi Nouveau De granduk  Le 19-04-2022 à 13:12 sta

    merci pour la reponse
    je vais regarder s il s agit bien du meme clavier

    cordialement
    stephane


Sujet : tsf pathe marconi Nouveau De granduk  Le 20-04-2022 à 13:29 sta

    le clavier ne correspond pas a celui de la photo de patrick.
    j ai fais des photos pour donner une idée.
    les touches PO et MF sont bloquées
    on ne peut plus les enfoncer et je ne vois pas le problème.
    si quelqu un a des idées

    cordialement

  
  

Sujet : tsf pathe marconi Nouveau De FOXPAT54  Le 20-04-2022 à 19:01 sta

    Bonjour,

    Effectivement, ce n'est pas le même genre de clavier que sur un 878. Dans ma précédente intervention, je suggérais des possibilités de dysfonctionnement du clavier mais pour un appareil bien conservé . Cependant, ces photos montrent un bloc plutôt sale, oxydé avec un clavier ''édenté''.

    En conséquence, à mon niveau, je n'ai plus d'idées.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : tsf pathe marconi Nouveau De granduk  Le 20-04-2022 à 19:25 sta

    merci quand meme patrick


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -