Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : jeu de lumière Nouveau De bocq18  Le 26-03-2022 à 18:26 sta

    bonjour à tous
    j'ai trouve sur un brocante une jeu de lumière.
    principe :un moteur tourne au rythme de la musique .Le moteur possède un disque sur lequel est collé une vingtaine de petits miroirs de couleurs différentes
    un rayon lumineux vient frapper un petit miroir de couleur,et donc les couleurs change au rythme de la rotation du moteur
    le moteur est un moteur 220vCA noté plusieurs centaines de tours le premier chiffre est illisible(100 200 300 ? )
    le système électronique est en panne, aucun courant n' arrive sur le moteur .je vous joint le schéma et et le scope de la sortie 8.
    le marquage du composant à trois patte est illisible supposé qu''il s'agissait de mosffet mais ....
    pouvez m'aider ?
    Merci
    cordialement
    Michel

  
  

Sujet : jeu de lumière Nouveau De bocq18  Le 26-03-2022 à 18:59 sta

    bonjour à tous
    (correction des fautes après relecture )
    j'ai trouvé sur un brocante une jeu de lumière.
    principe :un moteur tourne au rythme de la musique .Le moteur possède un disque sur lequel est collé une vingtaine de petits miroirs de couleurs différentes
    un rayon lumineux vient frapper un petit miroir de couleur,et donc les couleurs changent au rythme de la rotation du moteur.
    le moteur est un moteur 220V CA noté plusieurs centaines de tours, le premier chiffre est illisible(100 200 300 ? )sans balai.
    le système électronique est en panne, aucun courant n' arrive sur le moteur .je vous joins le schéma et le scope de la sortie 8.
    le marquage du composant à trois pattes est illisible, j'ai supposé qu'il s'agissait de MOSFET mais ....
    pouvez m'aider pour le dépanner ?
    Merci
    cordialement
    Michel

  
  

Sujet : jeu de lumière Nouveau De bozec  Le 27-03-2022 à 11:08 sta

    Bonjour

    J'ai redessiner la partie alimentation de ton moteur, cela permet une meilleure compréhension du fonctionnement
    A la place du MOs fet cela peut être un triac: une photo nette permettrai de lever le doute.
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : jeu de lumière Nouveau De bozec  Le 27-03-2022 à 11:14 sta

    petite correction la diode D7 du pont est en réalité D3

  
  

Sujet : jeu de lumière Nouveau De bocq18  Le 27-03-2022 à 16:42 sta

    Bonjour à tous
    @Bozec merci pour le pont de diodes, effectivement c'est plus lisible
    ci joint une photo de la plaquette et un gros plan sur le trois pattes à identifier
    bonne fin de dimanche
    cordialement
    Michel

  Fichier
.PNG
  

Sujet : jeu de lumière Nouveau De bozec  Le 27-03-2022 à 16:47 sta



Sujet : jeu de lumière Nouveau De bocq18  Le 27-03-2022 à 17:11 sta

    @bozec merci
    je sais contrôler les transistors mais pas un thyristor,connais tu la procédure? si il est mort c'est donc facile d'en trouver un.
    Cordialement
    Michel


Sujet : jeu de lumière Nouveau De bozec  Le 27-03-2022 à 17:26 sta


  
  

Sujet : jeu de lumière Nouveau De bocq18  Le 27-03-2022 à 20:40 sta

    @bozec Comment te remercier pour tout le temps que tu as passé pour moi.
    tu es formidable et cela fait vraiment plaisir de voir que la solidarité existe encore.
    je vais démonter le thyristor et le tester mais je pense que la panne vient de lui.
    encore merci bonne fin de soirée
    Bien cordialement
    Michel


Sujet : jeu de lumière Nouveau De bozec  Le 28-03-2022 à 09:21 sta


    Tu peux essayer de court circuiter le thyristor, et de ce fait tu verras ton moteur tourner, sinon le moteur en a un coup :voir dessin

  
  

Sujet : jeu de lumière Nouveau De bocq18  Le 29-03-2022 à 09:31 sta

    bonjour à tous
    @Bozec je viens d'effectuer la manipulation en court-circuitant l'anode et la cathode du thyristor. le moteur ne tourne pas . J'ignore ce que c'est comme moteur c'est inscrit 220VAC mais il doit avoir plusieurs pôles car sa vitesse de rotation n'est pas élevée seulement quelques centaines de tours/mn et il y a une démultiplication à engrenages à l’intérieur .Aujourd'hui j'ai peu de temps mais demain j'effectuerai d'autres contrôles en autre si le deux fils de départ du moteur sont bien alimentés sur la plaquette du circuit imprimé.
    Merci pour ton aide
    bonne journée
    bien cordialement
    Michel


Sujet : jeu de lumière Nouveau De Bombarde  Le 29-03-2022 à 10:25 sta

    Bonjour,

    Ressemblance avec moteur de four ? Regarder la continuité du bobinage du moteur. Marque du moteur CROUZET ????? Une photo....
    Bombarde


Sujet : jeu de lumière Nouveau De bocq18  Le 30-03-2022 à 09:45 sta

    bonjour à tous
    comme prévu ce matin je viens d'effectuer plusieurs contrôles sur le moteur .
    test de continuité = infini donc une coupure dans le bobinage
    A tout hasard branché sur 220V AC = rien
    Ci joint la photo du moteur
    merci pour votre aide bonne journée
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : jeu de lumière Nouveau De Bombarde  Le 30-03-2022 à 15:32 sta

    Trouver un moteur de four.CA ressemble.
    Bombarde


Sujet : jeu de lumière Nouveau De bocq18  Le 30-03-2022 à 18:50 sta

    bonjour à tous
    @bombbarde c'est presque mission impossible car le moteur possède une réduction interne (comme les moteurs des micro ondes ou des broches de four )mais sur son axe est monté un disque parabolique avec des petites glaces de couleurs, une lampe de projecteur vient en frapper une ou plusieurs et le rayon lumineux repart à travers une loupe de diffusion . Il faut donc respecter la hauteur de l'axe avec la parabole, la distance ampoule parabole et enfin la distance parabole loupe diffusante et en plus l'encombrement du moteur placé entre le transfo et le disque parabolique .!(voir photos)
    je n'ai rien trouver sur le net qui convienne .
    bonne fin de soirée
    bien cordialement
    Michel

  
  

Sujet : jeu de lumière Nouveau De Bombarde  Le 30-03-2022 à 19:20 sta

    Bonsoir,
    Je dois avoir un moteur dans le genre pour four. Je vais faire des photos et quelques cotes.
    Quelle vitesse sur l'arbre grosso modo?
    Bombarde


Sujet : jeu de lumière Nouveau De georgesgiralt  Le 30-03-2022 à 19:31 sta

    Je crois que ces moteurs sont constitués d'une bobine unique. Est-ce que vous ne pouvez pas ''simplement'' changer la bobine ?


Sujet : jeu de lumière Nouveau De pointcom  Le 30-03-2022 à 21:23 sta

    Bonsoir

    Oui c'est une bobine du diamètre du moteur et au centre il y a un aimant. On arrive à réparer mais tout dépend de l'endroit où le fil est coupé, débobiner c'est facile rebobiner ce n'est pas la même chose


Sujet : jeu de lumière Nouveau De georgesgiralt  Le 31-03-2022 à 07:58 sta

    Non, je ne parlais pas de re-bobiner le moteur.
    Je pensais que sur ce moteur la partie mécanique est spéciale et très difficile à refaire.
    Donc mon idée, c'est d'en trouver un qui soit très proche (diamètre, épaisseur, puissance, tension) et prendre sa bobine pour l'insérer à la place de celle coupée...
    Je ne sais pas si c'est possible, mais, moi, je regarderai de ce coté.


Sujet : jeu de lumière Nouveau De bocq18  Le 31-03-2022 à 12:19 sta

    bonjour à tous
    merci pour vos idées ,au point où j'en suis je ne risque plus rien.
    @ bombarde la vitesse marquée sur l'arrière du moteur est 100 ou200 ou 330 impossible de le savoir exactement car le premier chiffre est effacé cependant il y a un réducteur à l'intérieur du moteur .
    bonne journée
    cordialement
    Michel


Sujet : jeu de lumière Nouveau De bozec  Le 31-03-2022 à 14:17 sta

    bonjour
    quelle sont les dimensions du micromoteur?


Sujet : jeu de lumière Nouveau De Bombarde  Le 31-03-2022 à 14:32 sta



Sujet : jeu de lumière Nouveau De bozec  Le 31-03-2022 à 15:09 sta

    le modèle en 20- 24 tours devrait convenir


Sujet : jeu de lumière Nouveau De Bombarde  Le 31-03-2022 à 16:09 sta

    Comment font ils? 5 le moteur
    Bombarde


Sujet : jeu de lumière Nouveau De F6FLC  Le 31-03-2022 à 18:23 sta

    Chez moi il est affiché à 1,52 !


Sujet : jeu de lumière Nouveau De Bombarde  Le 31-03-2022 à 19:05 sta

    C'est fou.......!


Sujet : jeu de lumière Nouveau De bocq18  Le 01-04-2022 à 09:12 sta

    bonjour à tous
    je viens de commander un moteur Sylife en 220V 4W et 50trs/mn chez Aliexpress.
    date de réception mi-mai.c'est du chinois ....
    je vous tiendrai au courant des résultats
    merci pour votre aide
    A plus
    cordialement
    Michel


Sujet : jeu de lumière Nouveau De georgesgiralt  Le 01-04-2022 à 22:26 sta

    Attention, je dis peut être des c.... mais je crois savoir que ces moteurs, en fait, sont synchrones sur le secteur et donc tournent tous à la même vitesse. L'axe de sortie, lui, tourne à la vitesse donnée par la démultiplication par engrenages. Par exemple, celui de mon four fait environ 1 tour par minute et celui qui pilote la vanne trois voies de ma chaudière fait 1/2 tour en 30 minutes....
    Donc, si je ne dis pas de c... et que la bobine fasse le même diamètre que celle qui a grillée, ''il suffit'' de les échanger pour retrouver un moteur nickel.
    Vous saurez la vérité en mai.... ou un peu avant si les chinois se sont améliorés.


Sujet : jeu de lumière Nouveau De bocq18  Le 30-04-2022 à 17:40 sta

    Bonjour à tous
    Me revoilà avec mon jeu de lumière; le moteur de tourne broche de four ou autre chose est arrivé de chine (1mois et demi de délai)
    Il a les mêmes caractéristiques que celui d'origine même vitesse de rotation,même pattes de fixation, même diamètre de l'arbre.Donc aucune difficulté de remontage.il fonctionne parfaitement et il change même de sens de rotation avec la musique. voilà un appareil sauvé de la déchetterie . Merci à tous ceux qui m'ont apporté de précieux renseignements .
    bien cordialement
    Michel

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -