Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De christophe  Le 30-09-2006 à 21:18 sta

    Bonsoir,
    voici une question un peu fondamentale que je vous expose:

    pour l'amplification avec des tubes, quelle est l'opération qui coute le plus d'energie, le chauffage des plaques pour créer la charge d'espace, ou créer la tension d'anode ?
    la question que je me pose derrière et de savoir si un tube, ou plutôt le principe du tube pourrait permettre de transformer une source de chaleur importante en courant electrique ?
    merci pour vos réponses ou reflexions sur le sujet

    christophe


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 30-09-2006 à 22:06 cms

  Faire chauffer des tubes pour faire de l'électricité, pas très économique tout ça !!!!

Peut on en savoir plus sur le projet ??!!

Pierre  



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De christophe  Le 30-09-2006 à 22:56 sta

    en fait, le but c'est utiliser de la chaleur perdue pour faire de l'electricité.


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 30-09-2006 à 23:10 cms

Et comment la récupérer cette chaleur avec des cheminées au dessus des tubes ??   !! Faut déjà commencer par faire un ampli avec des 845  !!Et se serait pour alimenter quoi les susdit tubes ??  !!Toujour à la recherche du mouvement perpétuel quoi !!!!  

Bon c'est pour quoi faire ?!!

Pierre  



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Yves Cantineau  Le 30-09-2006 à 23:17 cms

Bonsoir Christophe, c'est un peu compliqué mais réalisable. Vous prenez un récipient avec de l'eau, que le ou les tubes vonts chauffer, vous obtiendrez de la vapeur pour faire tourner une dynamo qui permettra d'alimenter votre ampli.... la boucle est bouclée.....Mais je crois que le mouvement perpétuel n'est pas de ce monde....  

Bien cordialement

Yves



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De christophe  Le 01-10-2006 à 09:03 sta

    Bon, on va fixer les idées parceque certains parle du mouvement pertpétuel comme si ils étaient les seuls à avoir compris qu'il n'éxiste pas ...

    Prennons par exemple un moteur de voiture, gaz d'échappement aux environs de 800°C sur des points chargés, cette énérgie représente plus de 30% de l'energie disponible dans le carburant. ma question est simplement de savoir si une telle source d'energie (dégagement thermoïonique d'un collecteur échappement dans un matériau adapté) pourrait servir à créer du courant et alimenter un petit moteur electrique aidant le moteur thermique.
    Donc il faudrait créer une haute tension (via la batterie par ex.) pour l'anode (dont je n'ai aucune idée de forme ou configuration), et je me demandait quelle est la proportion d'energie consommée pour l'émission des electrons et la création de la HT.

    certaines jonctions de matériaux peuvent créer du courant à partir de la cahleur mais avec des rendements faibles.
    ce n'est qu'une question de principe, je ne cherche pas le mouvement perpétuel:-p


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Phil  Le 01-10-2006 à 10:03 sta

    Bonjour,
    Comprends pas trop l'intérêt... Pourquoi dans ces conditions ne pas alimenter directement le moteur avec le courant de la batterie.
    S'il s'agit de récupérer simplement la déperdition d'energie produite par la chaleur des tubes, rien n'est à inventer : dans certains matériels anciens comme les chassis radars qui possèdaient d'énormes tubes et étaient refroidis par des ventilateurs importants. L'air chaud récupéré servait alors à chauffer les cabines des opérateurs. Certes, l'été ou en cas de température élevée l'air était expulsé à l'extérieur. Mais il s'agit bien là de l'énergie produite par la chauffe des tubes, il suffit après de le transformer à volonté.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 01-10-2006 à 10:26 cms

<<<<Bon, on va fixer les idées parceque certains parle du mouvement pertpétuel comme si ils étaient les seuls à avoir compris qu'il n'éxiste pas ...>>>>

Du calme Mr Christophe, si vous ne comprenez pas la plaisanterie c'est ma faute !!!

Pierre  



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De ON5MJ  Le 01-10-2006 à 10:28 sta

    Bonjour Christophe,

    J'aime bien qu'on se pose des questions de principe même si ultérieurement on s'aperçoit que l'idée n'est pas applicable.

    1. Par construction dans la plupart des tubes électroniques l'anode (ou cathode) n'est pas atteignable directement . On ne sait donc pas recueillir la température à proximité. La seule exception ce sont les tubes céramique de grosse puissance à anode "externe" où on fait passer un courant d'air (parfois d'eau) forcé pour refroidir l'anode. On ne peut donc pas récolter une énergie thermique importante autour du tube.

    2. Cette énergie thermique s'exprime par une élévation de température assez modeste et n'est pas suffisante pour être exploitée sur le plan de l'énergie.

    3. dans le cas cité de récupération de la chaleur du circuit d'échappement d'un moteur thermique, l'application utilise une turbine qui - lorsque sa vitesse est suffisante - sert à précomprimer l'air alimentant le moteur et augmenter le rendement thermodynamique du moteur. Rien de tout cela ici. Donc pas de gain de rendement de l'installation.

    4. quant aux récupérateurs électriques de chaleur à faible rendement, ce dernier mot dit tout ce qu'il faut en savoir.

    Jacques.


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 01-10-2006 à 10:48 cms

D'autre y ont bien évidement pensés, et celui qui va décrocher la palme de la grosse découverte sur ce plan n'est pas encore né, mais c'est bien d'y penser  !!

Sur ce je vois pas bien de solutions alternatives à l'or noir mise à part l'électricité ou le nucléaire (petites piles que l'on mettrai dans la voiture tout les deux ans et qu'il faudrait enterrer 100 mètre sous terre une fois usée )   !!

Je me demande ou on va, mais avec le surpeuplement on y va droit (à la cata), on à voulu aller trop vite avec la technologie, on à voulu vendre à tout prix et à n'importe quel prix du plastique et autre tas de merde au lieu de faire pousser de arbres, maintenant c'est la baise, on réfléchis à des choses, alors que l'on ne devrait pas réfléchir à ces choses qui nous pourrissent la vie !!

Chercher des alternatives c'est bien, mais faut voir la réalité en face, l'homme est né avec une âme de profit c'est comme ça!

Pierre  



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Phil  Le 01-10-2006 à 12:16 sta

    Une petite question : dans un tube, l'énergie calorifique est bien fournie par le chauffage d'un filament. lorsque le tube est en fonctionnement nominal, le déplacement d'électron entre la cathode et l'anode dégage t-il à son tour une énergie thermique ?

    Dans l'absolu, porrait-on alors couper l'alimentation du filament pour que le tube s'auto-chauffe ?

    Phil, [:Hi:]


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 01-10-2006 à 12:49 cms

Non Phil la chaleur est fournie par le débit plaque du tube !!!

Essayer de transformer la chaleur en courant électrique pour faire chauffer le filament de la lampes est impossible aussi, car il y a plus de perte d'un coté que de l'autre (encore la recherche du mouvement perpétuel qui revient) !!

C'est comme une dynamo qui alimenterait un moteur électrique et qui ferait à sont tour tourner cette même dynamo, c'est IMPOSSIBLE !! Car il  y a toujour plus de pertes par frotement mécanique ou pertes en chaleur, que le travail fournis par le mouvement!! Un peux comme changer certains trolls en quelqu'un de normal c'est impossible   !! 

Par contre la roue d'Aldo Costa est extrèmement intéressante voir ici !!!Pas con le mec : http://nseo.com/aldocosta/imgroue.htm

Pierre  



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Phil  Le 01-10-2006 à 13:27 sta

    Salut Pierre !
    En fait ma question était de savoir si le déplacement d'électrons produisait de la chaleur dans un tube, on pouvait en déduire que cette chaleur pouvait suffire à chauffer la cathode. Cela n'empêche pas qu'il faille alimenter le tube donc alimenter le tube. Bien sûr j'ai bien conscience que cet échauffement n'y suffit pas mais en théorie pourquoi pas?

    Pour ce fameux mouvement perpetuel, une simple reflexion sans doute un peu naïve, me fait dire qu'il existe bel et bien: un rendement n'est jamais de 1 pour 1 parce qu'il y a toujours une infime perte mais surtout une infime transformation d'énergie en une énergie indésirable (frottement, échauffement...) mais énergie quand même. Dans ce monde tout se transforme rien ne se perd!

    Prenons l'exemple d'un objet dans l'espace, une simple poussée le fera dériver pour l'éternité. Il s'agit bien là de mouvement perpetuel.

    Phil.


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 01-10-2006 à 13:52 cms

<<<Prenons l'exemple d'un objet dans l'espace, une simple poussée le fera dériver pour l'éternité. Il s'agit bien là de mouvement perpetuel.>>>

Exact Phil et cette poussée sera sera bien utile quand l'humanité devra quitter la terre pour d'autre mondes !!

Quand à ce que se soit un mouvement perpétuel ?? mouais...si on veux!!

Sinon tu as tout résumé il n'y à pas de 1 pour 1 !! On peux prendre aussi le problème autrement, la roue d'Aldo Costa fonctionne très bien, imagine que l'on doive en monter une sur une voiture pour la faire avancer!!! impossible pourquoi ?? Parce que rien que le poid de la roue pour faire avancer l'ensemble serait trop conséquent et rien en pourrait avancer, soit celà avancerait mais tout serait usé beaucoup trop vite par les frottements !! Le problème de la roue d'Aldo costa est bel et bien là, elle est trop lourde, et ne peux servir à la rigueur qu'a se faire tourner elle même, même en faisant tourner une pompe, (et qu'elle taille pompe???) , je pense qu'elle ralentirait certainement à un moment donné !! La force employée pour faire basculer ces gravitons est très faible c'est pour celà qu'il à été obligé de construire une roue de cette taille, tout en se servant aussi un peux du mouvement d'inertie de la roue !!

Mais bon fort le gars quand même, en France y a même pas un espéloufi qui à été capable de pondre un truc similaire!  !!

Dur dur hein ?!!!  

Pierre  



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De jackoe  Le 01-10-2006 à 14:02 cms

Chez moi, la roue d'Aldo serait rapidement pleine de feuilles mortes, branches et autres chiures d'oiseaux qui réduiraient à néant toute vélléité de mouvement un peu long .....     

Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 01-10-2006 à 14:08 cms

Des choses intéressante ici :

http://quanthomme.free.fr/energielibre/machines/MVP.htm

Pierre  



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De JCJ  Le 01-10-2006 à 15:44 sta

    L'idée de Phil est intéressante :
    "Une petite question : dans un tube, l'énergie calorifique est bien fournie par le chauffage d'un filament. lorsque le tube est en fonctionnement nominal, le déplacement d'électron entre la cathode et l'anode dégage t-il à son tour une énergie thermique ?"
    Dans l'absolu, porrait-on alors couper l'alimentation du filament pour que le tube s'auto-chauffe ?"

    Par exemple, pour une EL84 en classe A :
    Puissance de chauffage : 6,3V x 0,75A = 4,73 W
    Puissance dissipée en chaleur dans l'anode et la grille 2 au repos : (48mA +5,5mA) sous 250 V : 13,37W.
    Même en fonctionnement "plein pot", si on retranche les 5 ou 6 W fournis au HP, il y aura toujours plus de pertes en chaleur dans l'anode et la grille 2 que ce qui sert à chauffer la cathode.



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 01-10-2006 à 15:55 cms

Bref on ne sais toujour pas ce qu'à Christophe derrière la tête !!

Pierre  



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De christophe  Le 01-10-2006 à 17:57 sta

    Si si, vous êtes en plein dedans, enfin presque.

    je me suis certainement mal exprimé, et puis le sujet est vaste et découle sur de nombreuses autres questions comme je peux le constater en lisant vos différentes réponses.

    Bon, je me pose la question comme suit: dans un cas général, comment convertir de la chaleur en energie électrique. ET comme depuis peu je m'interesse aux montages à tubes, dans ma tête le lien a été vite fait, il faut extraire des electrons à la cathode (ce qui coute de l'énergie calorifique) et il faut aussi créer une HT pour attirer les éléctrons et créer un courant d'anode.

    donc pour savoir si un système pourrait convertir de la chaleur en courant, je voulais savoir laquelle des 2 conditions à remplir par le tube coute le plus cher en energie, chauffer la cathode ou créer la HT.

    J'ai l'intuition que créer la HT ne coute pas cher en énergie, ou plutot que la puissance consommée au secondaire du transfo HT d'alim est faible.

    Si tel est le cas, voici une autre idée que celle de l'auto:
    on pourrait sur un ampli BF n'avoir qu'une source 6.3V pour le chauffage des tubes, et une petite batterie 12V couplée à un transfo qui va bien pour la HT, puis faire en sorte que le montage recharge la batterie de façon autonome. Bon je suis d'accord ça n'a pas grand intérêt, mais c'est simplement pour savoir si ça marche, je n'ai pas la prétention d'avoir inventé quoique ce soit.

    pour Pierre, je n'ai pas de projet précis derrière la tête, je cherche simplement à comprendre certaines choses, vu que l'electronique n'est pas mon domaine, je m'adresse à vous qui la pratiquez tous les jours! merci encore;-)


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De ON5MJ  Le 01-10-2006 à 21:35 sta

    > faire en sorte que le montage recharge la batterie de façon autonome

    C'est là le problème insolluble. L'énergie utilisée pour la HT doit bien être fournie quelque part. Les batteries ne se chargent pas toutes seules. En plus toute transformation d'énergie a un rendement inférieur à 100% sinon le mouvement perpétuel existerait (mais aussi il faudrait revoir bien des domaines car par exemple sans frottement une échelle ne tiendrait même pas contre un mur, il n'y aurait pas de freins aux voitures, etc)


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 01-10-2006 à 21:57 cms

J'aime bien christophe, il se pose des questions, ce n'est pas un troll lui !!

Pendand toute ma jeunesse enfin à partir de 12/13 ans ces questions mon hanté l'espris, depuis j'ai lu pas mal de bouquins récent et anciens, dont celui conseillé par Jacques, un vrais régal quoi !! Toutes ces questions de l'insoluble et de l'incomensurable me font voir un peux le monde autrement !!

Malheureusement les deux roulement à billes de la roue d'Aldo Costa vont un jour s'user......!!

Pierre  

 

 



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Phil  Le 01-10-2006 à 22:11 sta

    Question à Jacques :

    (mais aussi il faudrait revoir bien des domaines car par exemple sans frottement une échelle ne tiendrait même pas contre un mur, il n'y aurait pas de freins aux voitures, etc)

    Comment fait-on dans l'espace en l'absence d'apesenteur et de gaz pour orienter et freiner un vaisseau spatial ?

    Si sur terre on réussit a annuler l'attraction terrestre dans un espace vide, le tour est joué !

    Phil, [:Hi:]


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De René  Le 01-10-2006 à 22:45 sta

    "Bon, je me pose la question comme suit: dans un cas général, comment convertir de la chaleur en energie électrique. ET comme depuis peu je m'interesse aux montages à tubes, dans ma tête le lien a été vite fait"

    Bonsoir à tous.

    Chritophe,

    Le fait de chauffer une cathode ne transforme pas pour autant le tube qui la contient en générateur.
    Dans un tube, la chaleur ne se convertit pas en énergie électrique.

    Pour convertir la chaleur en énergie électrique, il faut d'autres systèmes, le tube n'est pas la réponse de ce que tu recherches.


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 02-10-2006 à 12:45 cms

Phil !!!!

<<<Comment fait-on dans l'espace en l'absence d'apesenteur et de gaz pour orienter et freiner un vaisseau spatial ?>>> Avec des petits propulseurs !

<<<Si sur terre on réussit a annuler l'attraction terrestre dans un espace vide, le tour est joué !>>> Et ça avance à quoi ??!!

Pierre  



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Phil  Le 02-10-2006 à 20:16 sta

    Bonsoir à tous,

    Oui Pierre, les propulseurs. En fait ma question faisait référence à la remarque de Jacques : « sans frottement une échelle ne tiendrait même pas contre un mur, il n'y aurait pas de freins aux voitures, etc) »
    Ce que voulait je voulais dire c’est qu’un vaisseau spatial n’a aucune référence matérielle sur laquelle il pourrait prendre appui. Sur quoi les jets des propulseurs font-ils pression ? La seule référence possible devient alors le vaisseau lui-même qui ne peut agir que sur son inertie propre.

    Pourquoi annuler la gravité ? La théorie du boulet de canon : si un canon de faible puissance tire un boulet on s’aperçoit que ce dernier décrit une trajectoire parabolique rejoignant le sol. Si l’on prend un canon plus puissant, la trajectoire, compte tenu de la rotondité de la Terre, pourrait aboutir l’autre coté de la planète. Si l’on augmente encore la puissance du canon, la parabole devient encore plus grande jusqu’à faire le tour de la Terre. Le boulet est alors en orbite et ne cessera plus de tourner. C’est le principe qu’utilisent les satellites qui ne cessent de tourner. Il s’agit bien là d’un mouvement perpétuel obtenu grâce à la maîtrise de l’apesanteur.

    La théorie de Jules Verne pour atteindre la Lune avec son canon n’aurait pas fonctionné.

    A mon avis il y a confusion entre le rendement qui ne peut pas être de 100 % pour une seule énergie espérée et la transformation d’une énergie qui donnera forcément naissance à plusieurs énergies simultanées. S’il y avait une réelle perte d’énergie à chaque transformation, l’humanité serait déjà revenue à l’âge de pierre.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 02-10-2006 à 21:19 cms

Phil !

Là est toute l'astuce des propulseurs Phil, en gros et si je me souvient un petit peux   , quand le propulseur fonctionne il émet un jet de gaz chaud ou autre suivant le mode de propulsion et le satellite subis une poussée par rapport aux gaz sortants et ça fonctionne, je pense que la poussée se fait entre les gaz et le satellite ou l'appareil interstellaire   !!! J'suis bon ou quoi   !!!En gros c'est ça quoi !  !!!

Donc je pense que la référence matériel sont les gaz de sortie tout simplement   !!!

Pierre  



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 02-10-2006 à 21:21 cms

Phil !

En fait si tu envoie de la matière dans un sens (action) et tu exercera une poussée dans l’autre (réaction).

C'est le principe du ballon gonglé, quand tu le lache il s'en va !

Pierre  



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De jackoe  Le 02-10-2006 à 21:26 cms

Qu'est-ce qu'un ballon gonglé ????????      

Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 02-10-2006 à 21:52 cms

Joue pas sur les mots Jackoe t'as très bien compris, t'as pas vu que sur ton clavier le G était à coté du F     !!!!C'est rien c'est un être humain  !!!

Pierre  



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De ON5MJ  Le 02-10-2006 à 22:14 sta

    Là Oierre bous êtes xarrément gonglé à l'jélium !


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierrot(le marinier)  Le 02-10-2006 à 23:17 sta

    Je sais que la pile thermo electrique existe, j'en ai vu une, il y a un article là dessus dans un "Toute la Radio" ou un "Radio Constructeur" des années 50 , faut que je cherche,
    Celà se positione au dessus d'une lampe à pétrole par exemple, et produit de l'éléctricité, assez pour alimenter une radio... basé sur la technologie des thermo-couple...j'imagine une pile adaptée au collecteur d'échappement cité plus haut...Je vais essayer de retrouver l'article...


Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 03-10-2006 à 12:30 cms

Ca doit couter cher en pétrole pour alimenter une radio non   ?!! Alors autant mettre des piles je pense

Pierre  



Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De René  Le 03-10-2006 à 14:09 cms

    "Là Oierre bous êtes xarrément gonglé à l'jélium !"
      La question de départ étant "Qui consomme quoi?"... je commence maintenant à y voir un peu plus clair... certains ne cosomment pas que de l'eau.   


      Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De Pierre  Le 03-10-2006 à 18:31 cms

          !!!!J'en connais moi qui boivent depuis longtemp... !

      Pierre  



      Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De christophe  Le 03-10-2006 à 20:27 sta

        bon, elle aura au moins permis de rigoler ma question:-)
        pour être plus sérieux, une sphère creuse dans l'espace intersidéral,à l'intérieur de laquelle reigne une pression de 3 bars par exemple, n'a aucune raison de se déplacer en l'absence de force extérieure. Par contre si on y perce un trou de 1cm² de section, alors on crée sur cette surface une différence de pression de 3-0 bars soit 3 bars. la force appliquée à la sphère est donc 3(bars)*1(cm2) en vertue du bon vieux principe : force=pression*surface, ça nous fait "à la grosse" 30 Newtons, ou 3 kilos de poussée. Et là bein elle va se mettre à avancer la sphère. comme il est impossible de stocker dans l'espace assez d'air comprimé pour faire avancer les navettes, bein on crée ce différentiel de pression en faisant brûler des truc qui n'ont pas besoin d'air pour cramer.

        et au sujet de la fameuse roue magique, c'est bel et bien du pipot, la seule chose qui puisse la faire tourner longtemps,ce sera une impuslion forte et surtout un frottement négligeable au niveau de l'axe de rotation (sans parler des frottement internes et sur l'air). cette roue doit par contre avoir une vitesse de rotation non constante, genre vite, pas vite, vite, pas vite, etc.

        chose facilement vérifiable en se mettant sur sa chaise de bureau favorite (celle qui tourne pi qu'on à l'air con quand on se fait capter par son chef..) on se donne une bonne impulsion pour trouner avec les bras écartés, puis on ramène les bras vers soi, puis on les écartes, etc on arrive ainsi a gérer sa vitesse de rotation.

        par contre Monsieur Pierrot le Marinier, si effectivement vous pouviez retrouver quelquechose sur votre pile, je suis vraiment interessé.

        bonne soirée à tous.


      Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2006 à 22:16 sta

        > je commence maintenant à y voir un peu plus clair... certains ne cosomment pas que de l'eau

        Rien que du lait écrêmé pour ma part. Même pas du café.

        Le coup de l'écartement des bras c'est pas celui-ci du moment d'inertie - rectifiez le nom si je me trompe - des patineurs sur glace (j'ai quasi tout oublié dans ce domaine, l'électronique et particulièrement la radio phagocyte toutes autres connaissances, c'est bien connu)

        Pour la transformation thermique-électrique voir l'effet Seebeck, notamment ici

        Jacques.


      Sujet : qui consomme quoi? Nouveau De J-François  Le 04-10-2006 à 07:20 sta

        Bonjour;

        Pour aller dans le sens de Pierrot(le marinier) il existe et c'est utilisé tous les jours et bien heureusement une conversion de la chaleur en energie électrique qui n'est autre que le thermo couple.Répondant à la loi de Volta l'effet Peltier transforme la chaleur en quelques µvolts suivant les matériaux utilisés, attaquant une électronique qui fait ensuite papa maman !. Maintenant pour la question primaire pas assez calé pour répondre . Toute fois plus la distance est grande plus l'erreur de "propagation" sera
        grande car la pas question d'aller mettre le thermocouple en contact avec une électrode du tube mais pourquoi pas par construction ...avec des fourreaux à doc !
        Suggerons cela à nos constructeurs de tubes ... les ceusent qui restent !
        Bonne journée
        J-François

        [:Hi:]


       Retour aux sujets 

      Rubriques du site

      Gamme 1

      - Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
      a aidé ?

      Gamme 2

      - Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

      Gamme 3

      - Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -