Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transfo fly back Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 30-09-2006 à 16:15 sta

    bonjour

    je recherche la ou les formules de calculs des transforamteurs fly back
    merci


Sujet : transfo fly back Nouveau De JCJ  Le 30-09-2006 à 17:17 sta

    Pas facile...
    C'est pour une alim directement alimentée sur le secteur 230V ?
    Quelle puissance ? Quelle fréquence ?


Sujet : transfo fly back Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 30-09-2006 à 17:41 sta

    re

    pour un petit transfo tht pour scope, primaire entre 12 et 25 v, secondaire 1000 V, fréquence entre 20 et 40 KHZ.
    une réalisation pour le " fun ", j'ai beaucoup de doc sur les fly back, mais acunes formules de calcul des bobinages, je sais, ce n'est pas simple.
    les enroulements :
    1 / primaire
    2 / feed back
    3 / secondaire

    jean-luc


Sujet : transfo fly back Nouveau De JCJ  Le 30-09-2006 à 20:18 sta

    Est-ce bien une structure "Fly-back" ? Souvent, c'est un simple oscillateur suivi d'un multiplicateur de tension "en échelle" (diodes + condensateurs) avec une stabilisation plus ou moins rustique.
    Je n'ai pas d'exemples de calcul dans ce sens. Les exemples habituels partent d'une tension continue de l'ordre de 300 V (secteur redressé) pour fournir des tensions continues plus basses : 5, 12, 24 V,...
    C'est la galère pour les calculs, il faut se fixer beaucoup de paramètres plus ou moins arbitraires, vérifier si l'alim est faisable, recommencer,... etc...
    Sans parler des circuits de protection contre les surtensions primaires.
    :o(


Sujet : transfo fly back Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-10-2006 à 10:25 sta

    bonjour

    en réalité, c'est bien un oscillateur .
    j'ai la ferrite et ces caractéristiques, et je cherche la mèthode pour calculer la valeur des bobinages ( primaire et feed back ).
    dois-je partir de la fréquence à laquelle je veux faire fonctionner l'oscillateur, en déduire L, et de là le nombre de tours ?
    est-ce que le calcul sera identique au calcul d'un ECO ou d'un HARTLEY ?
    la méthode empirique est-elle une piste, du moins elle doit aider ?
    effectivement pas simple, et, cerise sur le gateau, la capacité parasite des bobinages, le fait que l'on ne dispose pas de fil à brins séparés et la non possibilité de bobiner en nid d'abeille.

    jean-luc


Sujet : transfo fly back Nouveau De Pierre  Le 01-10-2006 à 10:28 cms

Tu veux faire quoi au juste un petit Tesla ???

Jean Luc as tu retrouvé par hazard la doc Millerioux sur le transfo XH53B ?? Merci !!

Pierre  



Sujet : transfo fly back Nouveau De JCJ  Le 01-10-2006 à 15:24 sta

    Peut-on avoir le schéma du montage oscillateur ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -