Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 06-02-2022 à 17:27 sta 

    Bonjour
    pour mon poste TSF Schneider Django, savez-vous où je peux trouver ce genre de condensateur ? Où me faut-il envisager de le remplacer par 2 condensateurs (100µF et 50µF - 400v env).
    Merci .


  
  

Sujet : recherche condensateur Nouveau De provence  Le 06-02-2022 à 18:40 sta



Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 06-02-2022 à 19:10 sta

    Merci


Sujet : recherche condensateur Nouveau De FOXPAT54  Le 06-02-2022 à 19:19 sta

    Bonjour,

    Le Django ainsi que le Tarentelle font partie de ces rares postes dont j'aime bien l'aspect; alors bon dépannage

    Patrick.


Sujet : recherche condensateur Nouveau De fa77157  Le 06-02-2022 à 19:51 sta

    Bonsoir,

    A petit prix et un peu de patience Ebay ou Ali

    Cdt,

    Francois


Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 12-02-2022 à 14:47 sta

    Bonjour Patrick,

    J'ai reçu ce matin les condensateurs commandés pour mon Schneider Django.
    J'hésite sur ce condensateur étant donnée la différence visuelle ... Le condensateur reçu est-il bien compatible de celui à remplacer ?

    Bien cordialement
    Patrice (même personne que pour le Philips A49A)

  
  

Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 12-02-2022 à 15:30 sta

    (suite ......)

    En fait j'avais déjà eu le doute à l'achat ... J'ai aussi cette autre possibilité
    ça me parait mieux ?

    Cordialement

  
  

Sujet : recherche condensateur Nouveau De f6cer  Le 12-02-2022 à 15:52 sta

    Ce condensateur styroflex n’a pas l’air endommagé


Sujet : recherche condensateur Nouveau De provence  Le 12-02-2022 à 16:24 sta

    re
    le wima mieux que le céramique
    et comme dit plus haut le styroflex me semble
    pas endommage (les styroflex de bon condo)


Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 12-02-2022 à 16:38 cms

 Bonjour "Nouveau",

Visuellement oui. Electriquement il fait 1,9nF. Je suis néophyte et compte tenu de l'âge de l'appareil (60 ans environ) , j'ai préféré changé le maximum de condensateurs. Celui là me pose question. Puis je le remplacer par le gros WIMA rouge (en photo), ou faut-il rester avec un condensateur styroflex ?

Après votre réponse, j'ai pu me documenter mieux et j'ai l'impression que oui pour la qualité du son... ?

 



Sujet : recherche condensateur Nouveau De f6cer  Le 12-02-2022 à 18:24 sta

    Il y a ceux qu’il faut changer et les autres ...... ce styroflex n’a pas besoin d’être remplacé
    et il est dans les tolérances , il vaut mieux le laisser tranquille


Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 12-02-2022 à 19:18 cms

 Ok. Merci du conseil.



Sujet : recherche condensateur Nouveau De FOXPAT54  Le 12-02-2022 à 20:58 sta

    Bonjour,

    Je confirme à ma façon ce qui a été déjà indiqué. Un condensateur polyester comme ce Wima est sans aucune hésitation ce qu'il faut utiliser surtout sur le primaire du transformateur de sortie comme pour le 22nF qui concerne ce Django ainsi que d'ailleurs en liaison BF, en détection au potentiomètre de volume. Ces condensateurs céramiques plaquettes ronds, je ne les utilise pas dans mes postes à lampes mais certes, ils sont moins onéreux.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 12-02-2022 à 22:07 sta

    re-bonjour,

    oui, c'est ce que j'ai lu aussi après coup (http://optimisetonampli.f…. Je ne savais pas qu'il y avait des composants plus spécifiques à l'audio.
    Merci pour tous ces renseignements qui me font réellement progresser.

    Bien cordialement
    Patrice



Sujet : recherche condensateur Nouveau De f6cer  Le 13-02-2022 à 16:50 sta

    Bonjour
    Il n’y a pas de composants spécifiques audio il y a simplement des condensateurs de différentes qualités à utiliser a bon escient
    Le coefficient de qualité est important, et parmi les meilleurs figurent les mica , les styroflex , les céramiques de classe 1
    Les pires sont les condensateurs papier (appelés vulgairement « goudrons » ) qui ne vieillissent pas bien et les électrochimiques ordinaires , ce sont en général ceux que l’on est amené à remplacer ,


Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 13-02-2022 à 19:04 cms

 Ok, je note tout ça. Merci !!



Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 17-02-2022 à 19:03 cms

 Bonjour,

J'ai reçu les condensateurs que j'ai donc soigneusement installés. Le poste s'est parfaitement  allumé, diffusant son agréable tonalité "Django" .

Malheureusement un fort ronflement est arrivé assez rapidement (après quelques secondes) !

J'ai donc fait marche arrière, en remettant un par un les anciens condensateurs et en écoutant à chaque fois le résultat.

J'ai fini par touver le coupable ! C'est le remplacement de ce condensateur double qui est en cause. Heureusement, je l'avais conservé dans son état car les condensateurs reçus ne permettaient pas de les installer dans l'enveloppe en aluminium (trop gros).

Et ça ne ronfle absolument plus. Le poste fonctionne depuis une petite heure sans problème .... 

A votre avis, quelle est l'explication (ou quelles sont  ? Le fait d'avoir remis les valeurs d'origine ? Cela signifie-t-il que j'aurai du remplacer par les valeurs mesurées ?

Pour rappel, le condensateur double est marqué 100µF / 50 µF. J'ai mesuré 68µF / 28µF. J'ai installé les nouveaux condensateurs selon le marquage et en respectant bien les sens...... (photo jointe). 

Merci 

Patrice

 

 


  
  

Sujet : recherche condensateur Nouveau De Phil  Le 17-02-2022 à 19:17 sta

    Le sens de câblage des condensateurs est curieux !!!


Sujet : recherche condensateur Nouveau De georgesgiralt  Le 17-02-2022 à 19:46 sta

    PatB, moi, j'aurais mesuré le condensateur alu de la façon suivante :
    Entre la cosse sur le corps en alu et une des deux cosse du bout : Valeur 1
    Entre la cosse sur le corps en alu et l'autre cosse du bout : Valeur 2
    Vous en avez déjà une : 66,2 µF il manque la seconde. (ce que vous avez mesuré entre les deux cosses coté bouchon caoutchouc est, à mon avis, sans intérêt ).
    Normalement vous avez acheté un condensateur de 100µF et un autre de 50µF. Avec ces deux condensateurs, pour refaire un modèle identique à votre condensateur alu, il vous faut faire le branchement suivant :
    branché là où allait la cosse sur le bout alu du condo alu<--(coté - du 100 µF Coté + du 100 µF)-> A brancher sur la cosse où allait la cosse de plus forte valeur du condo alu
    ET
    branché là où allait la cosse sur le bout alu du condo alu<--(coté - du 50 µF Coté +du 50µF) --> à brancher là où allait l'autre cosse du bout du condo alu

    Donc pour essayer d'être clair, relier les deux moins des deux condos neufs et brancher là ou allait la carcasse du condo alu.
    Brancher chaque extrémité restante de la nouvelle paire là où allaient les deux cosses du gros condo alu.


Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 17-02-2022 à 21:51 sta


    Wouah !! J'ai honte !

    Je viens de remesurer .. et j'ai vu ma bourde !
    Je refais ça demain au calme. Je vous donnerai le résultat que je devine déjà ...

    mille Merci !!


Sujet : recherche condensateur Nouveau De FOXPAT54  Le 18-02-2022 à 08:49 sta

    Bonjour,

    De toute façon, si le poste s'est mis rapidement à ronfler ainsi, c'est qu'il y a eu obligatoirement une erreur de montage avec les nouveaux condensateurs de filtrage; erreur qui ne concerne d'ailleurs aucunement leur capacité éventuellement non respectée . En conséquence, je confirme ce qui a été dit a été indiqué un peu plus haut; le câblage de ces deux nouveaux condensateurs chimiques 47µF/100 µF est effectivement curieux car sur la photo, on voit qu'ils ont été câblés à l'envers: ce sont les deux pôles positifs qui ont été par reliés par erreur ensemble et ce sont également par erreur, les deux pôles négatifs qui se retrouvent en sortie. En ce qui concerne leur position, le 47µF doit se trouver en entrée de filtre et le 100µF en sortie de filtre de chaque côté de la résistance de filtrage 2K2 tout en espérant que ces nouveaux condensateurs n'aient pas trop morflés. Dans cette série de condensateurs, il faut également remplacer le troisième de la bande , un 32µF/300Volts qui se trouve à la sortie de la seconde résistance 2K2 .

    Patrick.


Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 18-02-2022 à 10:59 cms

 Bonjour Patrick,

Oui, c'est une "erreur" malheureuse qui m'intrigue tellement que je viens de redémonter ce double condensateur pour refaire les mesures.

Et bien de temps en temps entre la cosse au fond et la 2eme cosse coté bouchon, ... il n'y a aucune réaction. Parfois je mesure 35µF !! (Peut-être un souci de contact, malgré les précautions prises ..?) . 

Et entre les 2 cosses coté bouchon, il y a bien aussi 28µF ! Sur la dernière cosse , je mesure parfois 95µF et parfois 68 µF ! 

Conclusion ..? condensateur HS ou presque ? Erreur dans la méthode de mesure - faux contact - ?

Tu as raison à propos du "morflage" possible. Je ne vais pas prendre de risque, je vais les racheter. J'avais bien remplacé ce condensateur

de 32µF. Il est au fond, en dessous du HP. 

Merci encore !

Patrice

 



Sujet : recherche condensateur Nouveau De provence  Le 18-02-2022 à 18:01 sta

    re
    patrice tu lis les post en diagonale
    SOIT ATTENTIF A CE QUE TU FAIT
    je t'avais mis en garde justement pour ne pas qui t'arrive des désagrément
    un post que javez fait ci dessous
    ''re
    '' J'ai hâte de ressouder tout ça ... dans le bon ordre !!''
    surtout prend ton temps et ne t’existe pas
    bonne continuation et remonte tout cela en ordre
    soit attentif ''
    quoi qu'il en soit ne baisse pas les bras ET SOIT ATTENTIF


Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 18-02-2022 à 18:01 cms

 Re-Bonjour,

En fait, avec les quantités d'achats minimum j'avais les deux condensateurs en double. J'ai donc pu les installer sans attendre, en suivant les recommandations.

Le Schneider Django fonctionne à merveille. Je lui trouve même un son plus aéré, des aigüs et graves plus nettes .... 

Ci-joint une petite vidéo.

Merci encore pour votre aide précieuse !

Patrice

 


 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : recherche condensateur Nouveau De provence  Le 18-02-2022 à 18:15 sta

    re
    bravo Patrice , suis bien content de ta réussite
    dans cette restauration


Sujet : recherche condensateur Nouveau De Phil  Le 18-02-2022 à 18:28 sta

    Il est beau ce poste. Même la musique semble d'époque! Ce que l'on entend c'est la FM ou l'AM ?


Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 18-02-2022 à 21:25 sta

    Oui, il a une jolie bouille... C'est France musique sur la FM.

    J'avais acheté ce même poste en 1967 .... Je l'ai retrouvé récemment (ainsi que le tourne disque sur la photo d'époque). Tout ce petit monde est révisé et fonctionne.... Le plaisir de retrouver ce son .... en mono .

  
  

Sujet : recherche condensateur Nouveau De FOXPAT54  Le 19-02-2022 à 10:03 sta

    Bonjour,

    Elle est sympa et intéressante cette photo d'une époque ou il était très rare de photographier son matériel audio. L'électrophone doit être un La Voix de Son Maître ou autre Pathé Marconi du début des années 60 avec certainement une platine Mélodyne. Le positionnement des 4 enceintes est très équilibré et intègre parfaitement dans sa partie supérieure le Django qui acheté en 1967, était déjà un poste d'une autre époque puisqu'il a été lancé vers 1958/59 et que la dernière production Schneider dans cette catégorie est le Marbella de 1962.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 19-02-2022 à 19:03 cms

 Bonjour Patrick

Les enceintes ajoutaient un peu de basses ... Celles du Django avaient été faites à l'armée. Je pense qu'il n'y avait plus de HP dedans au moment de la photo.

L'électrophone est un Ducretet Thomson mono mais avec 2 HP. Celui que j'ai retrouvé fonctionne parfaitement avec seulement le moteur un peu poussif pour le retour du bras en 33t/mn (il me faut aider un peu). Aucun problème en 45tr/mn.

Il me faudrait démonter plus et enlever la vieillee graisse... Mais c'est devenu très fragile avec le temps. Les petites pièces en plastiques cassent très facilement. Je préfère laisser comme ça. J'ai acheté une cellule d'avance... Elles commencent à être rares . 

Cordialement

Patrice.

 



Sujet : recherche condensateur Nouveau De PatB  Le 19-02-2022 à 19:26 cms

Pour le Django, tu as répondu sans le savoir à une de mes intérogations récentes ! Je me demandais comment j'avais pu m'acheter ce poste à l'époque ...... Sans doute était-il en solde !  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -