Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De Apeiro  Le 30-01-2022 à 09:03 sta

    Bonjour à tous.

    J'ai récemment récupéré un Schneider Cantate un peu poussiéreux. J'ai pu le brancher et faire un essai avec un 33 tours mais au bout de quelques minutes d'utilisation, il a chauffé (je ne sais pas où exactement mais ça sentait le chaud). Je l'ai alors arrêté et débranché. Mais ça a continué à chauffer et de la fumée est sortie de la grille à l'arrière vers les boutons molettes. Il y a eu ensuite un POC comme si un truc claquait. Et plus rien.

    D'où pensez-vous que ça puisse venir ? Des tubes à vide ? Merci d'avance pour vos réponses.

  
  

Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De BICARD JC  Le 30-01-2022 à 10:46 sta

    bonjour l'ami
    Rien de grave, certainement dû aux condensateurs anti parasites sur les plots du secteurs.
    A supprimer, puis remplacer les condensateurs de filtrage.
    bonne continuation , bon dimanche


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De Apeiro  Le 30-01-2022 à 14:07 sta

    Comme je ne m'y connais pas trop dans ce type de circuit, ils seraient situés vers où ces condensateurs ?


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De BICARD JC  Le 30-01-2022 à 15:42 sta

    sur les plots qui reçoivent les fils du secteur.
    cdt


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De Apeiro  Le 30-01-2022 à 16:14 sta

    Je regarde ça ;) et le problème viendrait juste qu'ils seront trop vieux ou le problème pourrait venir d'autre part les ayant ensuite endommagé ?


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De BICARD JC  Le 30-01-2022 à 17:51 sta

    Trop vieux


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De Apeiro  Le 31-01-2022 à 19:16 sta

    Je pense avoir en effet trouvé le coupable. Sur la photo, ça doit être le condensateur 32μF rouge (celui du bas) qui a un trou sur le côté. Vous me conseillez de changer les autres par sécurité ?

  
  

Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De bthiry  Le 01-02-2022 à 08:36 cms

les trois pétards rouges et le jaune sont à changer.  Les bleus sont probablement encore bons.



Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De dede2000  Le 01-02-2022 à 09:07 sta



    Sure qu'avec des condensateurs millésimés 1964 ce sera pas un luxe de les remplacé si on veut pas qu'ils explosent!


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De nanar  Le 01-02-2022 à 09:53 sta

    Les bleus ne sont pas tristes non plus … pendant qu’on y est


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De Apeiro  Le 01-02-2022 à 13:22 sta

    Ok, je vais voir pour les changer. Et pareil pour les petits beiges (comme celui horizontal sous le jaune de gauche) ?


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De Paul  Le 01-02-2022 à 16:17 sta

    Bonjour,
    les ''beige'' sont des condensateurs ''moutarde'', réputés pour être assez solides. Ils devraient être encore bons !


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De Apeiro  Le 01-02-2022 à 19:29 sta

    Ok, il ne me reste plus qu'à changer les rouges, les bleus et les jaunes et on devrait être bon. Merci à tous


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De FOXPAT54  Le 02-02-2022 à 12:58 sta

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas du tout ce modèle qui avec son étage final en push-Pull est un électrophone à lampes très intéressant car il est très rare d'en trouver un actuellement avec ce type de montage.

    Par ailleurs, si pendant l'essai de quelques minutes de ce 33 tours, il y avait une reproduction correcte du son, cela indique que la cellule de lecture piézo, qui est maintenant pratiquement introuvable encore fonctionnelle, doit avoir encore suffisamment de sensibilité.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De Apeiro  Le 12-03-2022 à 05:47 sta

    Bonjour à tous.

    J'ai pu changer les divers condensateurs mais, par contre, je n'ai pas trouvé exactement les mêmes valeurs pour les deux bleus et les jaunes : 2,2μF au lieu de 2μF pour les bleus et 22μF au lieu de 25μF pour les jaunes. Après un premier essai, le lancement semble difficile déjà : il faut lancer le disque à la main pour qu'il puisse tourner.

    À côté de ça je pense que le saphir est un peu fatigué. Vous pensez que je pourrais changer juste le saphir ? Il y a deux saphir : un pour les 33 et 45 tours et un autre pour les 78 tours : comment les différencier à l'achat ?

  
  

Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De FOXPAT54  Le 12-03-2022 à 08:44 sta

    Bonjour,

    En ce qui concerne les nouveaux condensateurs, leur valeur de remplacement est exacte car elle correspond aux ''nouvelles'' valeurs standardisées; l'important étant également de respecter leur tension d'utilisation maximale.

    Pour le lancement pénible du plateau, comme d' habitude il faut nettoyer les différents éléments mécaniques lubrifiés en enlevant la vieille graisse figée et en n'oubliant pas les paliers de l'axe moteur qu'il vaut mieux si possible éviter de démonter car leur ajustement est très pointu à effectuer surtout dans le cas d'un moteur à spire de Frager.

    En ce qui concerne les deux saphirs, je ne sais pas car je ne connais pas cette platine Dual 1007 mais le plus simple serait de changer la tête de lecture complète (cellule/saphirs) si elle est encore disponible à la vente.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De Apeiro  Le 12-03-2022 à 11:47 sta

    c'est une dual 620 à priori

    je vais voir pour nettoyer les mécanismes


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De FOXPAT54  Le 12-03-2022 à 13:28 sta


    A priori sur un Schneider Cantate, la platine est bien une Dual 1007.Cependant la cellule de lecture de cette platine est une CDS 620 ...


Sujet : Schneider Cantate en panne Nouveau De Apeiro  Le 12-03-2022 à 17:59 sta

    Toutes mes excuses. En effet j'ai confondu la platine et le saphir.

    J'ai donc nettoyé un peu mais les pièces mécaniques semblent encore bien graissées. Ce qui semble poser problème ce sont les 4 galets qui n'entraînent pas le grand galet (qui lui-même entraîne le plateau). La platine sur laquelle se trouvent les 4 galets (de gauche à droite pour 78, 45, 16 et 33 tours) a du jeu ce qui fait que la liaison entre le grand galet et le moteur se fait mal voir pas du tout. Comment puis-je rectifier cela ?

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -