Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Telefunken Concertino 2093 Stereo Nouveau De lionel  Le 29-01-2022 à 10:46 sta 

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré et restauré esthétiquement un poste Telefunken Concertino 2093 Stereo.

    J'ai un problème de fonctionnement de réception de la bande FM. (UKW sur le poste) et je recherche de l'aide pour le résoudre. Voici les symptômes en quelques mots :

    lorsque j'allume le poste, je ne capte que trois stations : RFM sur la fréquence 88.8 puis une station locale en 97.4 puis France Inter sur le 98.8. Au bout de 5 minutes d'utilisation, je ne capte plus rien, sauf France Inter qui continue de fonctionner un petit peu puis disparaît à son tour.

    Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour trouver cette panne ? Merci d'avance pour vos réponses.

    Lionel.

  
  

Sujet : Telefunken Concertino 2093 Stereo Nouveau De pointcom  Le 29-01-2022 à 13:48 sta

    Bonjour

    Si le phénomène ne se produit que sur la FM, il faut regarder sur la Lampe ECC 85 notée 1 sur la photo.
    Soit elle est fatiguée, soit il y a un mauvais contact sur les broches ou sur le support, quand la lampe chauffe, il y a dilatation et le mauvais contact apparaît.
    Ce n'est qu'une première piste, essayez de nettoyer les broches de la lampe avec du papier de verre très fin et le support avec un foret du diamètre des broches en faisant un mouvement de va et vient


Sujet : Telefunken Concertino 2093 Stereo Nouveau De lionel  Le 29-01-2022 à 15:08 sta

    Bonjour Pointcom et merci pour votre réponse. Le nettoyage ne change rien.
    Ces symptômes sont vraiment bizarres. Je ne capte rien en dessous de 97 Mhz, si ce n'est dans
    le lointain une ou deux stations qui ''se chevauchent''.
    Je vais suivre votre conseil et acheter une lampe ECC 85.
    Y-a-t-il une marque à préférer pour que ce soit de qualité et que ça tienne la route ? Et quel prix y mettre ?
    Pouvez-vous également me dire à quoi servent, sur le bouton de l'antenne de la bande FM les trois boutons blancs sur lesquels on peut appuyer ? J'ai remarqué que parfois, en appuyant dessus, les bandes vertes de l'oeil magique se rapprochent et d'autres fois s'éloignent.

    Merci encore,

    Lionel


Sujet : Telefunken Concertino 2093 Stereo Nouveau De pointcom  Le 29-01-2022 à 18:56 sta

    Qu'avez vous comme matériel de mesures ?
    Il se peut que de mauvais contact génère ce défaut, êtes vous sur que le poste n'a pas été bricolé quand ça fonctionne est ce que la fréquence correspond à celle du cadran, à comparer avec un autre poste.
    La doc du poste en pièce jointe

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Telefunken Concertino 2093 Stereo Nouveau De pointcom  Le 29-01-2022 à 19:32 sta

    Il faudrait nettoyer les broches de la lampe EABC 80


Sujet : Telefunken Concertino 2093 Stereo Nouveau De lionel  Le 30-01-2022 à 10:50 sta

    Bonjour,

    Tout d'abord, je dois vous dire que c'est un poste que j'ai acheté il y a plusieurs années, que je n'ai jamais utilisé et que j'ai laissé dans un placard sans l'utiliser depuis.

    Ces vacances, j'ai décidé de le retaper, j'ai arrangé le caisson qui était très abimé et j'ai remplacé le tissu qui recouvre le haut parleur principal.Pour cela, il a fallu que je le démonte entièrement et j'ai ainsi pu constater qu'il n'y a pas eu de bricolage effectué et que tout semble d'époque. Les lampes ont semble-t-il toutes été testées : il y a un des inscriptions au marqueur noir sur chacune avec leur référence et ''OK'' sur toutes sauf sur la EABC 81 ou est inscrit 80 % 0,8 Ma.

    L'antenne en ferrite pour les autres stations était cassée et dessoudée , je l'ai retrouvé au fond du caisson. J'ai essayé de la réparer du mieux possible mais si je pouvais en trouver une autre en bonne état, je suis preneur !

    Les deux connecteurs de l'antenne FM sont aussi très abimés. au niveau du 3 ème plot du connecteur de l'antenne FM (sous la platine) il y a un fil jaune qui part du plot mais n'est pas soudé de l'autre côté. Est-il dessoudé ou est-ce le fil d'antenne FM qui doit se balader ainsi ?


    POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS :

    Oui, pour RFM qui émet en 88.8, l'aiguille du cadran est au bon endroit .
    Idem pour 97.4 et France Inter 98,8.

    Je peux tester condensateurs et résistances et les remplacer au besoin.

    Merci, Lionel.

  
  

Sujet : Telefunken Concertino 2093 Stereo Nouveau De Schoser  Le 30-01-2022 à 19:12 cms

Bonjour,

Sur un Poste Telefunken L1351 Jubilate Restauré !

J'ai un mauvais souvenir de FM qui fonctionne à peu près bien à froid...

... mais qui au bout d'une dizaine de minutes, le volume sonore baisse et les stations faibles disparaissent ?

Le tube ECC85 n'était pas en cause !

- En cause (dans la F.I.) entre autres des Condensateurs de 4700 pf, certains fuite, d'autres pratiquement coupés ?

Sur votre dernière photo du chassis dessous, j'en vois des cylindriques et céramiques plat ???

- Moi je les dessouderais d'un coté l'un après l'autre pour les mesurer au controleur chinois ?... surprise !

Voir :

http://tsf-schoser.e-monsite.com/pages/restaurations-2019-2020/restaurations-mars-2020/l-1351-jubilate-telefunken/l-1351-jubilate-telefunken-restaration.html

Bonne recherche...

Amicalement,

 



Sujet : Telefunken Concertino 2093 Stereo Nouveau De pointcom  Le 30-01-2022 à 20:33 sta

    Bonne idée Patrice, les condos de FI.

    Je pensais en répondant que l'AM fonctionnait, ce n'est semble t il pas le cas, puisque l'antenne ferrite est cassée et déconnectée.

    La panne peut être partout, il y a 2 modèles avec une EC92 et un autre avec une EF89, elles peuvent être en cause (notée Ro2).

    Pour l'EABC80, les courants sont faibles et le moindre mauvais contact est fréquent, je l'ai rencontré plusieurs fois sur des SABA


Sujet : Telefunken Concertino 2093 Stereo Nouveau De lionel  Le 01-02-2022 à 14:28 sta

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et pistes. Je vais suivre vos conseils et tester/remplacer les condensateurs que je trouverai HS et vous tiendrai au courant.

    Lionel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -