Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De fabignoli  Le 25-09-2006 à 10:43 sta

    Bonjour,

    Voici une petite construction de voltmètre électronique à tubes.

    Tout est expliqué la

    Comme d'habitude, j'ai fait avec les fonds de tiroirs

    A bientot
    frederic ABIGNOLI

  
  

Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De Pierrot  Le 25-09-2006 à 12:40 cms

Bravo Fred, le schéma est présent sur el site, mais qu'à tu mis exactement dans la sonde à part la 6AL5 pour isoler à 1600volts ou pour pouvoir tester ou chuter 1600 volts ??? je pige pas tout là !!! Est ce que tu à refait le schéma complètement d'origine ou à tu fait des modifs ???

Merci !

Pier  re



Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-09-2006 à 16:00 cms

La tension d'entrée en alternatif est de 500 V maxi, c'est ce qui est indiqué sur le schéma !

Le calibre 1600 V c'est en continu, sur une borne différente... et sans doute TRES bien isolée.

C'est une belle réalisation, mais où trouver les galvas Metrix de table ?



Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De fabignoli  Le 25-09-2006 à 17:24 sta

    Voila, tu as tout dit.

    En fait, dans la doc, ils vont même plus loin, ils considèrent qu'il ne faut pas aller au dela du calibres 160V pour l'aternatif. bon, je pense que ca peut tenir plus mais cela dit, ca arrive directement (enfin via un condo quand même) sur une 6AL5, alros 500V sur l'anode de la 6AL5, je sais aps trop si elle aimerait.

    Pour els Galvas Metrix de table, c'est du recyclé. matériel de lycée balancé à la benne. on les recycle avec Pierre Genet. Moi j'ai déja fait une alim pour poste batterie dans un boiter et aussi ce voltmètre électronique. Pierre en a pris un pour faire un testeur de condo et un autre pour faire un régénérateur de tube cathodique, ca en fait déja 4. J'ai aussi fait un régénérateur de condo (enfin c'est un bien grand mot, ca ne fait pas de miracle sur un condo sec mais sur les condos un peu vieux ca les récupère) avec un de ces galvas mais j'avais mis ca dans une autre boite.

    Bon, on peut mettre le montage dans n'importe quoi, faut juste un galva de 100µA en fait. Ceux la sont assez gros donc c'est plutot pratique et y'a la boite, donc ca fait un bon départ.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De fabignoli  Le 25-09-2006 à 17:36 sta

    Voila un apercu des mesures possibles avec cet engin.

    Frederic ABIGNOLI

  
  

Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De Pierrot  Le 25-09-2006 à 18:32 cms

Donc Fred si j'ai bien compris, pour la mesure du 1600 volts il faut une R de 27,6M ??!! Ca me fait flipper ça car je ne pense pas que les résistances au carbonne courantes puissent supporter une tension pareille ! Qu'a tu mis comme R enfin de quel type !!

Pierre  



Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-09-2006 à 02:05 cms

Les résistances 1/2 W courantes tiennent 250V ou 400V, (je ne m'en souviens pas exactement).

Il y a 1600 - 500, soit 1100 V à chuter, il suffit de mettre un nombre suffisant de résistances en série pour arriver à 16,2 MO et tenir les 1100 V (4 résistances de 3,3 MO et une de 3 MO.)

De toutes façons, un calibre 1600 V n'est pas indispensable...



Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De fabignoli  Le 26-09-2006 à 11:12 sta

    Voila c'est ce que j'ai fait en gros. Mais j'ai mis des 1 ou 2W elle sont assez grosses.

    Cela dit, je ne sais aps ce que ca donne sous 1600V, j'ai pas essayé :-) Ca va faire des arc la dedans. Zzzzzzzzzzzz blitzzzzzzz !!!!!

    Je pense pas que 'jaurai à tester des tensions pareilles. A la limite la prise x 3 va surtout me servir pour mesurer des tensions avec une impédance d'entrée de 23M, ca sera surtout ca l'intérêt pour moi, evidemment il faudra quand même quelques volts parce que vu que le calibre sera divisé par 3 , ca fera pas lourd sur le cadran.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De Pierrot  Le 26-09-2006 à 12:28 cms

Ahhhh il faut donc préciser !!!!, on ne sait donc pas si en testant du 1300 volts si ça va tenir ou pas !! que faut il faire alors, mettre absolument une sonde avec de plus des résistances introuvables ??

Pierre  



Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De fabignoli  Le 26-09-2006 à 14:52 sta

    Non, faut le tester et je suis assez cinglé pour le faire en fait !!!!!

    Bon je prends 2 transfo 2 x 280V avec els enroulements en série, 560V chacun, un petit pont de diode et filtrage sur chacun, on a 560*1.414=480V chacun, je mets un pont de diode et un petit condo , 480 x 1.4=791V et comme j'en mets 2, 1583V ca devrait être pas mal.

    Franchement, je vais peut être faire l'essai. Pour els prise, c'est sur que c'est bon, elles seront suffisamment isolée, pour le reste on verra. Pierre a fait une sonde THT qui tient 30KV pour mesurer les THT de sa télé et ca fonctionne nickel, il a mis plein de résistances de 10M en série et c'est des 1 ou 2 W.

    Bon, n'importe comment ce machin me servira pour faire de la radio, et je sais qu'il tient les 600V déja sans problème j'ai vérifié. Maintenant, 1600V, faudrait pas me tenter :-)


    Frederic ABIGNOLI



Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De jackoe  Le 26-09-2006 à 17:40 cms

Allez Frédéric, courage ! Un petit crash-test de rien du tout à 1600V !          

Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De fabignoli  Le 26-09-2006 à 17:44 sta

    On va voir, j'vais réfléchir :-)

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De Pierrot  Le 26-09-2006 à 18:42 cms

Allé jusqu'au bout !!!!!!!!!!Attention une main dans la poche et bien isolé du sol !!!

Pierre  



Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De jackoe  Le 29-09-2006 à 20:42 cms

Alors Frédéric ?????     

Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De Yves Cantineau  Le 30-09-2006 à 18:40 cms

Je crois qu'il est mort!!!      

Yves



Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De Pierre  Le 30-09-2006 à 19:09 cms

Non c'est peut être le voltmètre qui est mort   !!

Pierre  



Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De fabignoli  Le 03-10-2006 à 15:39 sta

    j'ai fait un test à 1000V (en continu) et ca tient. j'ai pas osé rajouter ma heathkit en série pour avoir dans les 1450V......

    Bon, le calibre x3 je ne m'en sers que pour ne pas charger les circuits n'importe comment, c'est pas vraiment pour mesurer 1600V qu'il m'intéresse. De toutes facons je n'aurai jamais ces tensions la dans mes radios.... Enfin je crois pas :-)

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-10-2006 à 15:59 cms

ATTENTION !

Les cordons de mesure classiques ne sont isolés qu'à 1000 Volts !

Un OM averti en vaut deux...   



Sujet : Construction d'un voltmètre électronique Nouveau De fabignoli  Le 03-10-2006 à 17:53 sta

    Oui, mais c'était pas des cordons de mesures classique quand j'ai fait l'essai.

    C'est des cordons que j'avais sur un ancien volmètre américain et ca ressemble à des cables pour fil de bougies pour les voitures, vraiment un gros diamètre genre 8mm. L'isolant est extrêmement épais et le voltmètre sur lequel je les ai récupéré était fait pour mesurer jusqu'a 2000 volt. Donc ca va. De toutes facons ca allait, je suis encore la !


    Frederic ABIGNOLI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -