Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De Alain Bastier  Le 10-11-2021 à 13:33 sta

    Bonjour,
    Je sèche sur un montage (FI 455kHz FM/BLU) qui va vous paraître simple.
    La partie FM fonctionne parfaitement (réception claire sur la bande des 2m).
    La partie BLU ne fonctionne pas et après avoir fait de nombreux essais (pas de pont de soudure, changement du 3371P, du transfo Oscillateur…), je confirme que l’oscillateur 455kHz (sur pin 1&2 du 3371P) ne fonctionne toujours pas.
    Je tente un dernier essai en connectant un petit BFO 455kHz externe entre la masse et la pin 1 du 3371P et là je reçois des stations BLU.
    Je pense que le circuit BFO d’origine ne démarre pas, mes compétences ne me permettent pas de savoir pourquoi… ? Votre aide va m’a être indispensable.
    Merci par avance.
    Alain Bastier.

  
  

Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De pointcom  Le 10-11-2021 à 21:08 sta

    La masse est elle bien présente sur D1 ? sur les photos je ne voit pas le lien sur le Circuit Imprimé


Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De pointcom  Le 10-11-2021 à 21:18 sta

    je voulais dire, je ne vois pas le lien avec l'autre point de masse vers l'alim


Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De Alain Bastier  Le 10-11-2021 à 22:00 sta

    La masse est bien présente, pas facile à voir sur le grisé, pour aide voici la photo du CI.
    Le circuit oscillateur me parait bizarre, il ressemble à un Colpitts mais je ne vois pas de diviseur capacitif. Comme je ne suis pas électronicien je n'irai pas plus loin dans mes suppositions.
    Merci de m'aider.
    Cordialement,
    Alain Bastier.

  
  

Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De Alain Bastier  Le 10-11-2021 à 22:04 sta

    La bonne photo, la précédente représente une inversion de la bobine secondaire de L2.

  
  

Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De pointcom  Le 11-11-2021 à 07:54 sta

    Il y a 2 points que je trouve étrange, la tension d'alimentation de la diode varicap D1 en 6v2 et sur la photo, l'absence du commutateur FM/BLU.
    En position FM l'enroulement de L2 est court-circuité


Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De Alain Bastier  Le 11-11-2021 à 11:33 sta

    La polarisation mesurée de la varicap va de 0,5v à 5,5v grâce au diviseur de tension P1, ce qui est suffisant pour une petite variation de fréquence du BFO.
    Lors des tests BLU l'enroulement secondaire de L2 n'est pas court-circuité et la sortie BF est bien connectée là ou il faut.
    En déconnectant C3 de L2 on devrait avoir un oscillation réglable uniquement par le noyau de L2,
    Le circuit Varicap ne fait qu'ajouter une très petite capacité variable pour ajuster BLI/BLS. On peut s'en passer pour tester l'oscillateur.


Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De mickbiden2  Le 29-11-2021 à 09:57 sta

    I have the same issue. Any tips for solution?


Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De Alain Bastier  Le 29-11-2021 à 10:33 sta

    HI,
    The only solution I found is to inject an external BFO signal between pin 1 and the ground of the MC3371P.
    Best regards.
    Alain.

  
  

Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De Bombarde  Le 02-12-2021 à 11:19 sta

    Bonjour,
    Normalement il y aurait du avoir un détecteur de produit ??????
    Bombarde


Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De Alain Bastier  Le 02-12-2021 à 13:43 sta

    Bonjour,
    Il existe dans la structure du MC3371P (voir PJ).
    Pin 1-2 oscillateur ......qui ne fonctionne pas !!!
    Pin 16 entrée HF
    Pin 3 sortie du mixer
    Avec BFO externe la BLU est reçue correctement !
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De Bombarde  Le 02-12-2021 à 15:48 sta

    Oui bien sur mais pourquoi l'oscillateur ne fonctionne pas ? Effectivement il y a des années j'écoutais la BLU avec le BFO pour la graphie......
    J'écoute les bandes amateurs avec un Vendée 5SDU (composants discrets......)
    Bombarde


Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De Bombarde  Le 02-12-2021 à 15:50 sta



Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De Alain Bastier  Le 02-12-2021 à 18:58 sta

    ''Pourquoi l'oscillateur du montage d'origine ne fonctionne pas''
    C'est effectivement la question posée au début de ces messages, j'ai fait beaucoup d'essais mais il ne démarre pas, je pense que le schéma pose un problème mais cela sort de mes compétences
    Alain.


Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De Bombarde  Le 03-12-2021 à 14:04 sta

    Bonjour
    Avez vous testé l'oscillateur avec le schéma d'application ? L'oscillateur est avec un quartz ou résonateur......
    https://www.nxp.com/docs/…

    Bombarde


Sujet : Problème FI FM/BLU Nouveau De Alain Bastier  Le 03-12-2021 à 15:25 sta

    Bonjour,
    Je me suis contenté d'essayer de faire fonctionner le montage du concepteur en vérifiant le câblage et tous les composants utiles. Le faire fonctionner avec les valeurs du schéma d'application ne satisfait pas le besoin qui est un oscillateur à 455Kc.
    Cordialement,
    Alain.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -