Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : CONDOS a l'ENVERS SUR POSTE SABA Nouveau De titounet83  Le 28-07-2021 à 22:00 sta

    Bonsoir, j'essaie de restaurer un poste SABA meersburg 7(schema joint), j'ai du remplacer certains condensateurs qui étaient fatigués, lors du dessoudage des condensateurs electrolytiques, 4 condos avaient leur polarité inversé( le plus étant relié à la masse ).
    D'aprés le schema(joint) il y en a deux qui effectivement sont inversé , en sortie d'alimentation
    C91 et C92 de 50uF ont des polarités inversées sur le schema .
    les deux autres :
    C78 100uF sur la cathode d'EL84 et C71 2UF sur la G2 D'EF86 ont des polarités normale sur le schema alors qu'ils étaient inversés dans le poste , est ce une erreur de schema ? oubien une erreur de montage ? Merci infiniment de votre aide

  
  

Sujet : CONDOS a l'ENVERS SUR POSTE SABA Nouveau De Dominique  Le 28-07-2021 à 22:44 sta

    Bonsoir,

    Pour C91 et C92, ils doivent être montés avec le + à la masse comme sur le schéma.
    Grâce à la diode E25C2 et par un réseau de résistances, on crée les tensions négatives de 15,5 , 8 et 1,2 volts nécessaires pour la polarisation de différents tubes. Ces tensions négatives étant filtrées par C91 et C92.

    Pour C78 et C71, le schéma est également correct. Ici le moins est soudé à la masse. Je dirai qu’il y a eu effectivement une erreur de montage pour ces deux éléments.

    Dominique.


Sujet : CONDOS a l'ENVERS SUR POSTE SABA Nouveau De Masterorion  Le 28-07-2021 à 23:26 sta

    Chimique découplage R cathode lampe BF + à la masse.


Sujet : CONDOS a l'ENVERS SUR POSTE SABA Nouveau De titounet83  Le 29-07-2021 à 08:50 sta

    Bonjour, merci de vos réponses, mais du coup, je ne sais plus, dominique me dit que le schema est correct et Masterorion m'indique que sur la cathode de EL 84 le condo doit avoir son + relié à la masse ?
    Qui a raison ? merci pour tout eclaircissement


Sujet : CONDOS a l'ENVERS SUR POSTE SABA Nouveau De titounet83  Le 29-07-2021 à 09:46 sta

    Bonjour à tous , pour préciser le schéma j'ai entouré en rouge les 4 condos
    Merci

  
  

Sujet : CONDOS a l'ENVERS SUR POSTE SABA Nouveau De Dominique  Le 29-07-2021 à 11:56 sta

    Pour l’EF86, la grille écran est alimentée sous +65 volts par rapport à la masse.
    Donc armature positive de C71 reliée à la grille écran et armature négative à la masse.

    Aux bornes d’une résistance cathodique apparaît une tension positive par rapport à la masse en rapport avec l’intensité qui passe dans cette résistance. Donc pour C78 de l’EL84, armature positive reliée à la cathode du tube et armature négative à la masse.

    Nicolas a du s’emmêler les pinceaux dans sa réponse.

    Schéma correct, mais d’aprés votre inspection, C71 et C78 montés à l’envers.

    Dominique.


Sujet : CONDOS a l'ENVERS SUR POSTE SABA Nouveau De titounet83  Le 29-07-2021 à 14:15 sta

    Bonjour Dominique,
    Merci de vos précisions, j'ai moi aussi vérifié dans mes vieux bouquins,
    (bases du depannage par W.Sorokine polarisation automatique par la cathode)
    j'ai trouvé le même avis que vous, mais c'est toujours mieux d'avoir une confirmation avant de faire une bourde .
    Merci infiniment, j'ai peu d'expérience et ce poste là est un réel défi pour moi, aussi ça fait déjà plus de 3 jours que je contrôle tout le circuit .il y a un bazar énorme dans ce poste .
    A+


Sujet : CONDOS a l'ENVERS SUR POSTE SABA Nouveau De Masterorion  Le 29-07-2021 à 14:57 sta

    Merci Dominique d'avoir rectifié.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -