Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 25-06-2021 à 16:41 sta

    Bonjour à tous.

    Voila quelques années que je possède un vieil ampli italien ( guitare/basse) avec 2 EL504 en puissance. ( ce sont bien les 504 pas les 503).

    Cet ampli est une copie plutôt fidèle du fender bassman 50, exception faite de ces lampes, puisque sur l'original il s'agit de 6L6.

    Je n'ai pas de soucis d'approvisionnement avec les EL504, qui sont par ailleurs des lampes robustes.

    Cependant pour gagner en musicalité, j'aimerais le passer en 6L6.

    Ce choix me semble judicieux car même en rachetant un transfo, je suis très loin du prix d'un bassman original, et ça va beaucoup plus vite que d'en reconstruire une copie en partant de 0.

    Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur les modifications que je dois opérer ( ou faire réaliser) pour y parvenir.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De HLJ  Le 26-06-2021 à 23:58 sta

    Bonsoir,

    Sans schéma de la situation originale actuelle ni de ce que vous projetez de faire on ne peux rien vous conseiller, si ce n'est de le laisser avec ses EL504.

    Pour aller plus loin il faut un schéma de l'ampli dans sa situation actuelle, un relevé des tensions sur l'alimentation et les électrodes des EL504 et on y verra un peu plus clair.

    C'est un de ces deux schémas que vous aimeriez utiliser ?

    Meilleures salutations.
    HLJ.


  
  

Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De F6FLC  Le 27-06-2021 à 09:10 sta

    Bonjour,

    c'est quoi la ''musicalité'' ?

    Michel...


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Michel87  Le 27-06-2021 à 09:51 sta


    Bonjour,

    Entre les deux fils secteur et la masse via une capa, il y a un inverseur.

    Je suppose que sa fonction est de commuter la capa sur le fil de phase dans le cas d'une alimentation phase/neutre?


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De HLJ  Le 27-06-2021 à 09:51 sta

    Un terme que nous ne pouvons hélas pas comprendre ...

    Ici les différents transfos utilisés dans cet ampli :

    https://www.hammfg.com/el…

    Donc si vous voulez faire des essais prenez le transfo de sortie original adapté pour les 6L6 et montez le
    selon le schéma original, en adaptant la polarisation de grille 1 pour les 6L6 (voir tension indiquée sur le schéma et adaptation éventuelle des valeurs de résistances du diviseur de tension) et mettant les valeurs des résistances entourées en rouge sur le schéma.

    Bon bricolage et venez nous en reparler ici.

    Meilleures salutations.
    HLJ


  
  

Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Michel87  Le 27-06-2021 à 10:07 sta


    Bonjour,

    Quant à la définition de la musicalité, on peut trouver:
    Musicalité: '' faculté de reproduire des sons ''

    Avec ça, on n'est pas plus avancé.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De HLJ  Le 27-06-2021 à 13:36 sta



Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De HLJ  Le 27-06-2021 à 13:41 sta



Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De HLJ  Le 27-06-2021 à 15:27 sta

    Voici le texte en traduction automatique de la description de l'étage final push-pull du lien https://www.ampbooks.com/… :

    Amplificateur de puissance push-pull

    L'ampli de puissance dispose de deux tétrodes de puissance à faisceau 5881 en push-pull de classe AB. 8 Les implémentations modernes utilisent souvent le 6L6GC.

    Schéma de l'ampli de puissance Fender Bassman 5F6-A
    L'impédance primaire est de 4kΩ à prise centrale. Pour la classe B, cette valeur est divisée par 4 pour obtenir une impédance de ligne de charge CA de 1 kΩ pour un tube. (La classe A utilise un facteur de 2.) Pour les conceptions de classe AB, le transformateur fonctionne comme la classe B lorsque le tube s'approche du genou. Le facteur de 2 ou 4 explique comment les enroulements de la phase opposée affectent l'impédance sur l'ensemble du primaire, plaque à plaque. Pour la classe B, le tube opposé est coupé, donc aucun courant ne circule dans son enroulement et l'ampli de puissance n'utilise effectivement que la moitié du primaire à la fois.

    Voici une ligne de charge 1kΩ (rouge) pour une alimentation de plaque 432V superposée aux caractéristiques de plaque publiées pour un 6L6GC.

    Ligne de charge d'ampli de puissance Fender Bassman 5F6-A
    Il croise le genou d'une courbe imaginée (verte) pour un écran 430V et une grille 0V.

    Une oscillation de 87V, 345mA à 432V, 0mA crée une puissance de sortie RMS de

    (432V - 87V)(345mA) / 2 = 60W

    La puissance de sortie réelle est quelque part dans les environs de 45 W en raison de l'affaissement de la tension de l'écran.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De F6FLC  Le 27-06-2021 à 15:33 sta

    Le Larousse :

    musicalité

    nom féminin
     Définitions

    Qualité de ce qui est harmonieux : Musicalité d'une poésie.

    Rien d'autre...

    alors pour une voiture, c'est la roulabilité et un avion, la volabilité





Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Michel87  Le 27-06-2021 à 16:51 sta


    Bonjour,

    Dans la série, il y a aussi parafiscalité, mais ça manque d'originalité.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De XYZ du 56  Le 27-06-2021 à 19:18 sta

    Ce qui est d'origine n'est pas alité! Je sors.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Phil  Le 28-06-2021 à 10:08 sta

    Nous sommes dans le domaine audiophile, pas toujours évident à comprendre quand on se délecte de la sonorité de nos vieilles TSF.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Michel87  Le 28-06-2021 à 11:32 sta


    Bonjour,

    C'est vrai, même si sa qualité sonore n'est pas exceptionnelle, on peut avoir du plaisir à écouter un appareil particulier.

    Et puis écouter le même appareil que l'on entendait alors qu'on était môme rappelle des souvenirs et le jugement de la qualité ne peut pas être objectif.



Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De F6FLC  Le 28-06-2021 à 11:41 sta

    Bonjour,

    je sais, je plaisante
    je parcours le site HCFR, dons je connais bien toutes les expressions idiophiles, comme le fruité du médium, les basses rapides, le médium articulé ou le voile qui se lève entre autres

    Michel...


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De F6FLC  Le 28-06-2021 à 11:41 sta

    donc


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Paul  Le 28-06-2021 à 12:13 sta

    ''Nous sommes dans le domaine audiophile''

    Non, dans le domaine des amplis guitare ou la distorsion est volontairement recherchée. Passer d'une lampe a une autre, d'un point de fonctionnement a un autre peut changer la sonorité de l'ampli lors qu'il est pousse a la saturation, c'est a dire très fréquemment.
    C'est dommage que ce genre de sujet dérive toujours vers l’audiophile même quand la question est légitime...

    Pour répondre a wahmi, il faudrait comparer les deux schémas, et reproduire a l'identique au moins l’étage de sortie. Cela passe par le changement du transfo de sortie. Pour ma part je me fournis principalement chez Tubetown.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 28-06-2021 à 17:21 sta

    Merci pour vos conseils, je suis en train de terminer le relevé du schéma.

    Il va se rapprocher du Bassman 5E6 je pense.

    Pour le débat sur la musicalité c'est clairement ce qu'a expliqué Paul.

    Je peux le définir ( mais c'est une définition personnelle) :
    -comme la capacité qu'a le tube à produire le son attendu à tout niveau de gain.
    -comme le comportement du tube en crête ( qui est ce qui intéresse le plus un guitariste).

    N'oubliez pas que les musiciens comme les guitaristes cumulent les étages de pré-amplification avant de rentrer dans l'étage de puissance ou qu'ils ''jouent'' littéralement avec l'ampli et le niveau d'entrée/sortie.

    On utilise même des atténuateurs de puissance derrière le transfo de sortie juste pour pouvoir pousser l'étage de puissance à bloc ( tant que le transfo peut y aller on y va).

    J'imagine qu'en TSF ( je ne peux qu'imaginer) vous chercher au maximum le clean et que vous n'êtes pas confrontés à cette pratique.


    Je n'ai jamais entendu de avant/après sur le même appareil entre les deux lampes, c'est d'ailleurs ce qui me pousse à le faire.

    Je l'ai cependant déjà entendu sur un vieux DAVOLI, entre EL503 et EL34.
    La différence est réelle et ne relève pas de la croyance, le montage ( oui il n'y a pas que les lampes qui changent) avec les EL34 était bien plus ''musical'' ou ''attendu'' ou ''conventionnel'' qu'avec les 503.

    Le montage avec les 503 était trop chargé en médium, voir haut médium, et la saturation était boueuse, vraiment pas agréable à jouer.










Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 28-06-2021 à 17:28 sta

    Ps pour rester dans l'esprit taquin :

    Musical : utilisé dans le domaine de la musique.

    La 6L6 est très produite est représentée contrairement à la 504.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Paul  Le 28-06-2021 à 20:41 sta

    Pour clôturer le débat, je pense qu'il est plus simple, dans le cas des amplis guitare, de considérer l'ampli comme un instrument à part entière

    Dans tous les cas tenez-nous au courant de l’avancée de la modification avec des photos, il y en a que ça intéresse


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 29-06-2021 à 09:30 sta

    pas de soucis.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De dede2000  Le 29-06-2021 à 09:59 sta

    ''La 6L6 est très produite est représentée contrairement à la 504.''

    La 6L6 est beaucoup moins répandue que la EL504 qui elle a été utilisée durant des années comme lampe de puissance de balayage ligne sur les TV NB, elle se trouve dans de nombreux stocks d'anciens dépanneur TV, la 6L6 était utilisée quand a elle quasiment exclusivement en BF, ce qui la rend vulnérable aux vampirisations de ''old stock'' par les idiophiles qui doivent penser vivre plus longtemps que les tubes de leurs amplis BF.

    Par ailleurs en utilisant des tubes ayant une connotation non idiophile cela vous met a l'abri de tarifs prohibitifs lorsqu'il faut procéder a un remplacement des dit tubes la EL504 et parfaite pour ca!



Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 29-06-2021 à 11:47 sta

    Je pense que je n'ai rien à faire ici désolé.

    Aucune envie de me faire insulter.

    Merci de clore le sujet.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Michel87  Le 29-06-2021 à 12:10 sta


    Bonjour,


    Je n'ai lu que des échanges d'avis personnels, principe même d'un forum.

    Où est l'insulte?


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 29-06-2021 à 14:48 sta

    Pour le moment ça n'a pas été fait franchement même si me qualifier d'idiophile ou tout le running gag sur l’audiophile ce n'est pas très sympa. ( et venez pas avec un discours hypocrite me dire'' mais non tu n'étais pas visé'', assumez).

    Mais ça ne va pas tarder.

    Car:

    -oui après 15 ans de musique je sais faire la différence entre un montage en 6L6 ou EL34 et ça n'est pas un délire de platiste ou une croyance d'idiot de musicien, il suffit d'analyser le spectre à l'enregistrement c'est flagrant.

    '' La 6L6 est beaucoup moins répandue que la EL504 qui elle a été utilisée durant des années comme lampe de puissance de balayage ligne sur les TV NB, elle se trouve dans de nombreux stocks d'anciens dépanneur TV, ''

    -je ne vais pas fouiller la cave humide d'un petit vieux qui sent la chaussette pour trouver des lampes à moitié moisies, je commande sur le net, appairées et neuves.
    Il suffit de prendre le premier site venu dédié aux musiciens pour voir que 6L6,6V6,EL34,EL84,12AX7 etc sont toujours produites en neuf,avec un standard de qualité maitrisé et les transfos avec. ( pour ne pas le citer :https://www.tubeampdoctor…)

    '' Par ailleurs en utilisant des tubes ayant une connotation non idiophile cela vous met a l'abri de tarifs prohibitifs lorsqu'il faut procéder a un remplacement des dit tubes la EL504 et parfaite pour ca!''

    -1)je n'ai aucun soucis de budget, d'ailleurs je ne pense même pas avoir évoqué ce point, donc l'argument financier je m'en tape.
    -2)Quand bien même ce serait le cas, même un idiophile sait qu'il revendra 4 à 5 fois le prix un appareil en 6L6 plutôt qu'un en EL 504 à un autre idiophile.

    ''la 6L6 était utilisée quand a elle quasiment exclusivement en BF, ce qui la rend vulnérable aux vampirisations de ''old stock'' par les idiophiles qui doivent penser vivre plus longtemps que les tubes de leurs amplis BF.''

    -En ampli guitare la durée de vie moyenne d'une 6L6 ( avec un bon réglage de BIAS évidemment), c'est 2 à 3 ans quand on joue souvent.

    Le tube à vide est un consommable qui doit être fiable. On essaye d'éviter au maximum qu'un ampli crachotte ou déconne en studio ou en concert.
    Les EL504 ne sont souvent trouvables qu'en NOS, une part une, avec une qualité toute relative.



Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2021 à 16:11 sta

    Encore un susceptible


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 29-06-2021 à 16:12 sta

    Vous êtes avant tout un musicien, pas du tout un ''idiophile''. Il convient de bien faire cette nuance.
    Votre expérience et votre recherche sont intéressantes. Alors continuez à nous en faire profiter. Et oubliez vos susceptibilités.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 29-06-2021 à 21:13 sta

    Bonsoir,
    Vous trouvez que ne pas apprécier de se faire traiter fut-ce d'idiophile au premier post c'est être susceptible ?
    Au moins assumez ce que vous dites ! Et ne vous cachez pas derrière un peudo ''échange d'avis personnels''
    Ce gag à répétition est lassant, mais il a l'air de vous satisfaire.
    Alors je vous laisse avec vos certitudes.
    Je ne refoutrai plus les pieds sur ce forum.
    Michel


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Michel87  Le 30-06-2021 à 08:51 sta


    Bonjour,

    @Michel (F1GOC)

    C'est moi qui ai utilisé le terme que vous citez: '' échange d'avis personnels '', et je ne me cache pas derrière quoi que ce soit, contrairement à ce que vous écrivez.

    Vous écrivez aussi: '' Je ne refoutrai plus les pieds sur ce forum ''.

    Donc, vous partez avec vos certitudes, vous aussi.



Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De dede2000  Le 30-06-2021 à 09:10 sta

    Bonjour
    Bien quand je lis :

    ''je sais faire la différence entre un montage en 6L6 ou EL34, il suffit d'analyser le spectre à l'enregistrement c'est flagrant.''

    et

    ''En ampli guitare la durée de vie moyenne d'une 6L6 ( avec un bon réglage de BIAS évidemment), c'est 2 à 3 ans quand on joue souvent.''

    2 ans pour tué un tube quand même!!! Tu m'étonne que ca doit se voir niveau spectre!!!
    Perso si je veut bouziller un tube je le jette par terre ca évite les frais d'électricité, et ca vas plus vite!

    Je n'insisterai pas!


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 30-06-2021 à 09:50 sta

    ...sauf qu'à user ton tube tu as fait de la musique et donc produit quelque chose qu'un fan de TSF a l'esprit très étroit va pouvoir écouter.




Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Michel87  Le 30-06-2021 à 10:37 sta


    Bonjour,

    Deux ou trois ans pour user un tube, je ne suis pas connaisseur.

    En revanche, quelle est la durée de vie normale d'un tube genre 6L6 par exemple?


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 30-06-2021 à 11:23 sta

    Ça doit être très variable selon l'utilisation qu'on en fait, ça m'intéresse.

    Pour ce que je connais :

    En amplification guitare : un rocker/bluesman/metalleu va garder ses 6L6 de puissance 2 ans si il joue tous les jours. Un jazzman peut les garder 10 ans.

    L'un va systématique chercher la crête, l'autre à rester clean et dans le valeurs moyennes ou efficaces du tube.

    D'ailleurs c'est un mauvais exemple, en jazz on préfère souvent l'amplification à transistor justement pour son ''incapacité'' à saturer.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De dede2000  Le 30-06-2021 à 11:23 sta

    Bonjour

    Un peut de littérature sur le sujet.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Pocket-Transistors  Le 30-06-2021 à 13:17 sta

    Bonjour à tous,

    Devant l'incompréhension entre Whami et les intervenants dans cette file, je me permet de prendre la parole. Étant à la fois guitariste et amateur de vieilles radios, je connais les deux faces de cette passion. Whami a été assimilé à un audiophile ce qui n'a rien à voir avec l'amplification guitare. Ben oui, chaque marque d'ampli guitare a un grain et un son particulier (parfois lié à un ou plusieurs artistes). Le Bassman malgré son nom a souvent été utilisé aussi par des solistes.

    Les guitaristes dont je fais partie depuis 1965 sont souvent à la recherche du « son perdu ». Si vous regardez les groupes « cover » dont ceux qui jouent du Shadows ou du Beatles pour ne citer que ceux-là, il y a non seulement une recherche du son mais aussi de s'approcher le plus possible du matériel de l'époque. Je pourrai ajouter Jimi Hendrix avec le Marshall et toute la palette d'effets qui va avec. L'exemple que donnait Whami avec le jazz est vrai au point que plusieurs marques fabriquent des amplificateurs dédiés à cette musique. Rappelez vous du Stimer utilisé par Django Reinhartd (et le sujet a souvent été abordé sur ce forum).

    Pour l'usure des tubes, j'ai le souvenir d'un Vox AC50 où, j'ai été obligé de changer les tubes de puissances en moins de trois ans. Ces matériels bien que robuste sont soumis à rude épreuve (souvent à plein régime) et parfois brutalisé dans les déplacements en salles. C'est sur que mon Fender Super Champ a ses tubes d'origine mais je ne l'utilise qu'à la maison. Jouant de moins en moins en extérieur, j''ai un autre Fender à transistors plus puissant au cas où.

    Si l'on reprend le post initial (pas de TSF), il demandait des informations sur un remplacement des EL504 par des 6L6. Exercice technique qui me semble intéressant et qui change des bricolages de modules FM chinois dans nos vieilles TSF (d'ailleurs sans intérêt). HLJ avec sa gentillesse et disponibilité habituelle a fait des recherches pour Whami.

    Résultats, il s'est fait un peu chambrer et s'est vexé. Cela m'est arrivé ici et cela nuit fortement à l'intérêt d'y participer. Après c'est à Jacques de limiter le périmètre technique de ce forum ce que je comprendrai parfaitement pour éviter ce que l'on peut lire par ailleurs.

    Évitons de ressembler à ce qui se fait sur les réseaux sociaux ou sur d'autres forums.

    Whami, ne prend pas au sérieux la remarque de Jacques, je le connais depuis 20 ans et cela fait partie de son humour. Par contre, c'est peut être dommage de modifier le Davoli qui est devenu une pièce de collection. N'aurais-tu pas intérêt à faire une première maquette ? Imagine un instant que tu sois déçu par le résultat. Le retour en arrière risque d'être plus difficile mais tu sais ce que l'on dit : « c'est vous qui voyez ».

    PS : Dédé intéressant ce document. Merci.

    JP de https://www.pocket-transi…


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 30-06-2021 à 13:47 sta

    ''c'est peut être dommage de modifier le Davoli qui est devenu une pièce de collection. ''

    Justement je me renseigne en amont pour voir si la modification n'est pas trop lourde auquel cas je referais surement un étage de puissance entier car par chance sur cet ampli l'étage de préamp est physiquement séparé de celui de puissance. J'en profiterais d'ailleurs pour me contenter d'une 20 ene de watts.

    Toujours est il que le miens n'est plus coté tant il a déjà été modifié ( châssis, façade, tolex etc).


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De F6FLC  Le 30-06-2021 à 13:54 sta

    Bonjour,

    c'est un peu moi qui ai provoqué en posant la question sur la ''musicalité''
    c'était ironique car c'est un terme passe partout utilisé par les audiophile (dont je suis aussi un peu)
    donc mille excuses si ça a vexé, ce n'était pas le but

    Michel...


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-06-2021 à 16:52 sta

    Pour mémoire, Philips a produit des amplis de qualité équipés de EL36 en sortie


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De F6FLC  Le 30-06-2021 à 17:34 sta

    Bonjour,

    je ne me rappelle pas trop en Hi-Fi, par contre en sono oui
    mais pas des bouzins de foire style Bouyer !
    j'ai bossé en SAV Philips de 1963 à 1981

    Michel...


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De julienbeta  Le 04-07-2021 à 10:21 sta

    Bonjour
    p...ain 2 ans !
    je ne savais pas que les tubes s'usaient si vite sur les amplis guitare... mais ça paraît logique ... on utilise pas un ampli de gratte comme une chaîne Hifi
    à faible volume ça ne sonne pas : mon neveu a ce problème .... avec son MESA en appartement il ne peut pas s'en servir à cause des voisins. Par contre sur scène ça va bien. Il me semble que ce sont des 6L6 à l'intérieur.
    Donc je lui en fait un petit comme ça il peut le mettre à fond chez lui pour répéter sans embêter les voisins.

    Julien


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De georgesgiralt  Le 04-07-2021 à 13:12 sta

    J'ai souvenir d'avoir vu un ampli de guitare avec des EL84 en sortie. Les plaques étaient rouge brique. J'ai fait remarquer la chose au guitariste. Il m'a dit que c'était que comme ça que le son était bon...
    Je ne sais pas combien de temps tenaient les tubes.... Mais a mon avis pas longtemps.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De dede2000  Le 04-07-2021 à 13:37 sta

    ''p...ain 2 ans !''

    Ben c’est ce que je dit ils polarisent leurs amplis pour crever des tubes avec une dissipation anodique insuffisante! Et on dit derrière que ça se vois niveau spectre ''tu m’étonne''!

    Mais bon ça fait partie du truc les grateux sont curieux! On se souvient de ce grateu célèbre qui a crever ses hp pour avoir un son bien pourrave, la dessus on viens me parler de durée de vie de tubes, bon je préfère pas aller plus loin. Je bosse dans le domaine radio militaire forcement j'ai pas la même approche du problème!



Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Michel87  Le 04-07-2021 à 14:27 sta


    Bonjour,

    Dans un contexte militaire, il fut un temps où les piles ( des grosses, LR 20 il me semble ) étaient remplacées sur des émetteurs récepteurs portatifs.

    Mais le remplacement se faisait systématiquement, matériel utilisé ou pas, à titre préventif, par sécurité, mais une fois par mois.
    Argument avancé: on est sûr ainsi d'avoir en permanence un matériel en parfait état de marche.
    Pas faux, mais l'auto-décharge d'une pile sur 1 mois est minime.

    L'opération était réalisée avec grande rigueur, mais pour une autre raison:
    Ces piles sans marque, mais de très bonne qualité, n'arrivaient jamais jusqu'à la poubelle, alimentant un troc parallèle: piles / cartouches de ''troupes''pour les non fumeurs.




Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De dede2000  Le 04-07-2021 à 14:55 sta

    Bonjour,

    Dans le domaine militaire on a surtout l’idée de fiabilité en permanence a l'esprit!

    On peut imager cela avec le fait d’avoir encore un fonctionnement avec une balle dans le moteur,

    Si on est déjà au taquet des perfs des composants en usage normal, c'est plus possible avec une balle en plus!!!!!!!


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Pocket-Transistors  Le 05-07-2021 à 13:39 sta

    Bonjour,

    ''Ben c’est ce que je dit ils polarisent leurs amplis pour crever des tubes avec une dissipation anodique insuffisante! Et on dit derrière que ça se vois niveau spectre ''tu m’étonne''!''.

    Oui Dédé, c'est exactement cela. Par exemple le Fender Deluxe sort 22 W avec un push de 6V6. Un autre élément de l'époque, la qualité des tubes et composants ce que je doute sur ceux d'aujourd'hui. Un petit cousin dont le métier est la sonorisation et aussi guitariste m'avait fait cette remarque quand à leur fiabilité (il préférait utiliser du transistors).

    Comme disait Julien plus haut et c'est vrai ''on utilise pas un ampli de gratte comme une chaîne Hifi''.

    Tu évoquais le matériel militaire et j'ai le souvenir des émetteurs récepteurs à tubes en aéronautique dont certains utilisés au delà des années 60 ne tombaient pas en panne.

    Après, il y aura toujours comme en Hi-FI, le conflit entre les utilisateurs de tubes et transistors.

    JP



Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De dede2000  Le 05-07-2021 à 13:50 sta

    Bonjour

    Pour ce qui est du matériel militaire si ça tombe en panne comme tout le matériel électronique. Cependant on utiliser 'a l’époque' des composants triés mais cela n'existe plus de nos jours, de plus on est bien souvent confronté a la contrefaçon de semi-conducteurs ça devient même grave car on ne peut plus maintenir de vieux équipements, car les composants sont pour la plupart plus fabriqués ou bien ce sont des faux. Qui ne répondent absolument pas aux caractéristiques d'origine.

    Bref il n'y a pas de miracles les lois de la physique s’appliquent partout a la surface de la planète. Ceci étant dit les points de fonctionnement et les dissipassions thermique sont calculé pour que ça puisse fonctionner de -40 a +85°C !!!! Donc si le bousin en peut déjà plus a 25°C imagine a 85°C!!!



Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 05-07-2021 à 14:26 sta

    je ne sais pas si il y a conflit entre transistor et tube chez les guitaristes, en général ce sont les débutants qui sacralisent le tube, mais j'ai déjà joué sur de très bon transistors.( Roland Jazz chorus, polytone mini brute)

    Cependant de mon point de vue le transistor a perdu de son intérêts récemment avec l’avènement des bonnes simulations d'ampli sur ordinateur.

    Je trouvais le transistor très supérieur aux tubes pour le bas volume ( jouer en appartement).

    Mais aujourd'hui avec une bonne carte son et un bon simulateur, on a de très bon résultats au casque et à bas volume.

    Le transistor est également roi dans le Jazz, ou le clean est ce que l'on recherche.

    Les lampes restent le standard pour les autres styles, seule la puissance des amplis a changé, on est plus sur 15-30 watts que 50-100 watts dans les années 60-70.

    Mais je comprends vos réactions, un ami électronicien m'avait déjà dit : ''d'un point de vue électronique vos amplis sont des aberrations ''. Le truc c'est que l'overdrive n'étant pas ''normal ou naturel'' il y a forcément de la casse quand on le génère, sauf à le provoquer avec un préampli format pédale, par exemple la tube screamer.( voir pj).

    Pour que tout le monde comprenne voila ce qu'on appelle un son drivé et vous verrez qu'il passe du clean ou drive :https://www.youtube.com/w…

    Je vous ai mis le schéma de cet ampli.



 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Michel87  Le 05-07-2021 à 21:44 sta


    Bonsoir,

    Pour les CI, dans les années 80, il existait une classification par gammes de température:

    Espace / télécommunications: de - 65 °C à 150 °C

    Professionnel de - 55° C à 125 °C

    Grand Public de 0° C à 70 °C


    Sauf erreur de mémoire de ma part


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De dede2000  Le 05-07-2021 à 22:11 sta

    bonjour

    pour le -65 a 150°C en fonctionnement ça me semble bien élevé (c'est peut être les valeurs de stockage) mais de nos jours les composants ne fonctionnent plus a ces températures extrême leur architecture interne est trop complexe. D’ailleurs pour que ça passe on est obliger a présent de compenser les dérives thermique par des compensations numérique stocké en mémoire, a l’époque on faisais ça avec des thermistances toute une époque hi x 3!!


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Pocket-Transistors  Le 05-07-2021 à 23:14 sta

    Avec regrets, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur un Marshall comme celui de la vidéo Sans compter que celui-ci est un ampli de ma génération

    ''en général ce sont les débutants qui sacralisent le tube''. Alors, je dois être un vieux débutant Non, je plaisante et pour te rassurer, j'ai aussi un Fender Stage 112 SE (année 93), un Peavey Bandit 112 (1989-90) et un petit Behringer 20 W.

    En son clair, tu as cité le Roland Jazz Chorus, un excellent ampli polyvalent J'ai d'ailleurs possédé un Roland ST100DR (en MosFet) que je regrette d'avoir revendu. Sinon, il y a le Fender Twin Reverb mais là, le prix calme.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 06-07-2021 à 08:45 sta

    des twin reverb ça se trouve régulièrement à moins de 900 , c'est une somme, mais ça reste un budget intermédiaire.

    on est loin des Dumbles dont la cote oscille entre 50 000 et 150 000 .
    https://reverb.com/fr/pri…

    Et pourtant si je vous mets le circuit vous allez crier au scandale lol :)



Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Pocket-Transistors  Le 06-07-2021 à 09:11 sta

    OK pour ces amplificateurs de rêve. Pour rester dans l'esprit Tsf du forum, je clos mes interventions sur ce point.

    Revenons au sujet initial : as-tu avancé sur ton remplacement ?
    JP


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 07-07-2021 à 09:53 sta

    j'ai terminé de relever la partie preamp en layout brouillon, j'attaque bientôt la puissance.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De XYZ du 56  Le 07-07-2021 à 17:18 sta

    @Dédé 2000: le 4/7 à 13h37, vous écrivez qu'un gratteux claque ses tubes par une dissipation anodique ''insuffisante''.
    Perso, je pense que pour claquer sûrement ses tubes il faut une dissipation trop élevée: ça chauffe, alors, beaucoup trop; les plaques sont rouges, très rouges!!!


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De dede2000  Le 07-07-2021 à 17:30 sta

    J'ai dit qu'ils

    ''utiliser des tubes avec une dissipation anodique MAXIMALE insuffisante''

    polarisés a mort! Et oui dans ces conditions le tube crève par pompage du nuage d’électron entourant la cathode, Et oui dans ces condition la plaque rougie a mort!!!

    Voir le doc que j'ai fournis de F4BUC!!!!


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De XYZ du 56  Le 07-07-2021 à 17:39 sta

    Sauf erreur de ma part, dans cet écrit (13h37 du 4/7) vous avez oublié MAXIMALE!!!!!!!!!!!!


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De Masterorion  Le 07-07-2021 à 18:43 sta

    Moi j'avais simplement lu/compris/traduit par ''dépassement des capacités de dissipation''

    Pas de quoi en faire une pendule.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 13-07-2021 à 15:36 sta

    J'ai terminé le relevé de la partie préamp que j'ai pu comparé avec celui de l'ancien proprio. Lui comme moi n'avons pas eu le courage d'aller jusqu’à l'ampli de puissance

    Je vais le relever tout de même.

    Entre temps j'ai eu une petite coupe budgétaire, et je suis en parallèle sur une autre fabrication donc l'ampli restera en EL504, je vais juste le réviser intégralement.

    Je vous tiens informé, le schéma arrivera quand même car je vais en avoir besoin pour modder l'ampli ( boucle, master volume etc...)


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 16-07-2021 à 11:42 sta

    j'ai commencé le relevé de la partie puissance,

    Je n'ai pas pu tout voir sans démonter, ni en savoir plus sur les 2 transfos sans les mettre en tension.


 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De heyveno  Le 18-11-2021 à 16:56 sta

    J'ai finalement trouvé des réponses sur un autre forum.

    J'en profite pour vous mettre ici les layout que j'y ai trouvé.

  
  

Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De marcel warin  Le 20-11-2021 à 12:37 sta

    Bonjour,
    Moi, je suis surtout hifi et donc , j'aime la reproduction la plus fidele possible;je n'ai pas eu le courage de tout lire, ne me jetez pas la pierre!
    Pouvez vous m'expliquer en 2 mots la difference entre la reproduction par tetrode et penthode, entre 6L6 et EL504: est-ce une question d'harmonique? ou autre chose, oui, il y a aussi la saturation, mais encore? merci

    A propos, arretez de vous disputer, ça ne sert à rien


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De heyveno  Le 24-11-2021 à 10:06 sta

    C'est précisément ce que je tente de comprendre à travers mes recherches.

    De ce que j'ai pu comprendre pour le moment, les différences entendues seraient liées :

    Au montage lui même :
    -la qualité de fabrication des tubes ( pas de conception), les 6L6 feraient l'objet de plus d'attention ou tout du moins de plus de tri, on peut les avoir appairées, c'est quasi impossible avec les 504.
    -le G2 n'est pas alimenté aussi fort qu'une 6L6 200-250 V
    -l'anode est en haut sur une 504 est apparemment les connecteurs de qualité deviennent rares.( pas vérifié)
    -1.4A au filament, comparé aux 0.9A d'une 6L6.

    J'imagine que tout ça à un impact sur le son au même titre que switch pentode/triode.



Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De F1SPI  Le 26-11-2021 à 09:34 sta

    Bonjour
    loin de moi de semer la zizanie, mais je rappel que le signal qui rentre dans un tube (ou un semi conducteur) n'est pas celui qui sort alors soyez gentil de ne pas tenir ce langage d'idiofil, les
    tubes n'ont pas de sonorité.


Sujet : Remplacement EL504 Nouveau De wahmi  Le 02-12-2021 à 17:47 sta

    J'ai tout de même dans l'idée que chaque tube a sa sonorité.

    Si je te le claque très fort dans la gueule, pas dit qu'une 6L6 sonne pareil qu'une 504.

    Sur ceux ciao


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -