Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : cm ou pF Nouveau De Phil  Le 17-09-2006 à 15:16 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens d'ouvrir le ventre d'un poste et j'ai découvert que toute les condensateurs sont marqués en cm. C'est plutôt rare ! D'après la rubrique "marquage composants" de Jacques, je peux traduire directement la valeur en cm en pF donc pas de souci.

    Ce qui est curieux, c'est que ce marquage était utilisé dans les années trente et que mon poste date de 1953 ???

    Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : cm ou pF Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-09-2006 à 16:26 sta

    Bonjour,

    Effectivement c'est curieux, lorsqu'on sait que ce marquage a essayé de s'imposer en 1931 et aurait disparu en 1937. Il devait rester de vieux stock.
    Au fait, connaissez-vous la dénomination d'un multiple de ce cm?


Sujet : cm ou pF Nouveau De YM  Le 17-09-2006 à 17:57 cms

Décimetre, metre, decametre, hectometre, kilometre ! ! ! ! !   

Sujet : cm ou pF Nouveau De Phil  Le 17-09-2006 à 18:19 sta

    Serait-ce le "JAR" ? C'est écrit dans la rubrique de Jacques. :o)

    Sur le poste comme on peut le remarquer, les capa ont l'air plutôt en bonne état. Je doute qu'elle ait plus de 70 ans !!! [:??:]

    Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : cm ou pF Nouveau De WB4ENI  Le 17-09-2006 à 18:20 sta

    N'oublions pas le pauvre myriamètre (jadis la 1000e partie du quart du méridien terrestre). Mais ce suffixe (10E4) est tombé en désuétude [:ouin:])

    73 de Marius


Sujet : cm ou pF Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-09-2006 à 18:39 sta

    Bingo pour le JAR = 1000 cm


Sujet : cm ou pF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-09-2006 à 04:27 sta

    Ah bon, quelle source pour confirmer ça ?


Sujet : cm ou pF Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-09-2006 à 10:08 sta

    Ben sur ce site, dans la rubrique marquage des composants:

    "Le centimètre possède un multiple qui est le 'JAR'. Le jar vaut lui 1000 centimètres soit 1.11 nF. Si on retourne le 'truc' dans tous les sens on peut aussi dire que 1 Farad = 9 x 108 jars ou encore 1 uF = 900 jars, bref, de quoi s'amuser."


Sujet : cm ou pF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-09-2006 à 11:39 sta

    Faites pas attention, il est un peu taré par moment le webmaster de ce site, peut-être est-ce l'âge....

    Si pour être quelqu'un de censé
    Il faut mettre sa tête aux normes
    J'préfère cent fois être cinglé....

    (Sinsemilia - J'préfère cent fois)

    :-D:-D


Sujet : cm ou pF Nouveau De JCJ  Le 18-09-2006 à 21:18 sta

    On peut se demander d'ou vient la définition du "cm" pour mesurer la capacité des condensateurs.
    Attention, ça va chauffer des neurones…

    Cela vient du système "cgs gaussien" pour mesurer les grandeurs électrostatiques.

    cgs = centimètre, gramme, seconde… facile !

    gaussien : avec des unités électriques spéciales pour se débarrasser des constances µ0 = perméabilité du vide et eO (epsilon 0) = permittivité du vide, qui empoisonnent nos formules dans le Système International (SI) actuel.

    Dans ce système, la capacité se calcule simplement par :
    C = 1/(4.pi) x S/e
    Comme pi n'a pas d'unité, que la surface S se mesure en cm² et la distance entre armature e en cm, l'unité de C est bien : cm²/cm = cm.

    Il est alors facile de retrouver la correspondance entre "cm" et "pF" en calculant le même condensateur dans le système cgs gaussien (formule au-dessus) et dans le système SI avec la formule :
    C = e0 x S/e avec e0 = 8,85 . E-12 u.SI ; S en m² ; e en m

    Le fait d'avoir supprimé les constantes µ0 et e0 qui avaient une unité, met la panique dans les autres grandeurs électriques. Ainsi, il faudrait exprimer les résistances en "secondes/cm", les tensions en "stat-Volts",…..
    1 s/cm = 900 000 Mohms
    1 stat-volt = 300 Volts,
    ….
    Et en prime, la vitesse de la lumière qui était reliée au grandeurs µ0 et e0 devient égale à "1" dans le système cgs gaussien.

    Voilà qui ne va pas aider à comprendre la physique…
    :-)


Sujet : cm ou pF Nouveau De Thierry Magis  Le 18-09-2006 à 21:44 sta

    Effectivement. :-)

    Il va me falloir quelques séances de pédagogie appliquée du samedi matin... ;-)

    cordialement
    Thierry


Sujet : cm ou pF Nouveau De jackoe  Le 18-09-2006 à 21:45 cms

Si on n'avait pas JCJ, on aurait du mal à l'inventer !!!       

Sujet : cm ou pF Nouveau De PAPYLULU  Le 18-09-2006 à 22:47 sta

    Il va pas y avoir beaucoup de monde pour le contrarier ,en tous cas moi je pense comme lui:-D:-D


Sujet : cm ou pF Nouveau De WB4ENI  Le 19-09-2006 à 00:08 sta

    ...et l'âge du capitaine se mesure en kilomètres cubes par millimoles, non ?:op


Sujet : cm ou pF Nouveau De Jean pierre k  Le 19-09-2006 à 01:18 cms

Ha !ha! ben moi j'ai tout compris!     "Jean Michel Jar...." l'inventeur du condensateur ?...  

  



Sujet : cm ou pF Nouveau De JCJ  Le 19-09-2006 à 07:45 sta

    Finalement, ces histoires d'unités ne sont pas si compliquées.

    L'idée des systèmes "Gaussiens" d'étudier l'électrostatique et l'électromagnétisme sans ces affreuses constantes µ0 et e0 (epsilon0) est quand même intéressante. Les formules deviennent très simples.

    Allez expliquer, dans le Système International, pourquoi quand on calcule la capacité d'un condensateur, il faut utiliser la constante "epsilon0" qui vaut :
    e0 = 8,85418782 E-12
    avec pour unité : des secondes puissance4 x A² / (kg x mètre cube)

    A méditer… :-)

    Beaucoup de pages Internet en donnant à Google : "gaussian units"


Sujet : cm ou pF Nouveau De RP-21  Le 19-09-2006 à 09:26 sta


    Dans le systeme d unitescgs.la capacite d.un condensateur
    (et l'inductance d une bobine)se mesuraient en:centimetre cgs:
    LA CONVERSION EST SIMPLE
    1NF=900cm,,,,,,,,,,,,,,,,:o[]


Sujet : cm ou pF Nouveau De JCJ  Le 19-09-2006 à 11:26 sta

    OK, RP21, cela a été dit plus haut : "...1000 centimètres soit 1.11 nF".

    Mes derniers messages cherchent simplement à comprendre pourquoi on utilise le "cm" comme unité de capacité.
    :-)


Sujet : cm ou pF Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-09-2006 à 14:21 cms

C'est à cause des couturières, qui mesurent TOUT avec leur fameux cm "de couturière".   

Sujet : cm ou pF Nouveau De Phil  Le 19-09-2006 à 20:44 sta

    Bonsoir à tous,

    Bon, ok pour la théorie! Belles démonstrations mais quand même un peu complexe pour moi.

    Pour en revenir à mes condensateurs tout de rouge vétus à l'inscription rare et peut-être même unique. Qui sait s'ils ne valent pas des milliers de dollars... :o)

    Plus sérieusement est-ce que ces condensateurs doivent faire l'objet d'une attention particulière en termes de collections ?

    Je pose cette question avant de les remplacer.

    Merci !
    Phil [:Hi:]


Sujet : cm ou pF Nouveau De Jean pierre k  Le 19-09-2006 à 22:26 cms

Bonsoir.

Pour moi bon, ou pas bon= "cm,+tube en verre,+saloperie noir! c'est directe POUBELLE   la cause de 90% des pannes  dans les anciennes TSF.

JPK'  



Sujet : cm ou pF Nouveau De Yves Cantineau  Le 20-09-2006 à 20:53 cms

Jean Pierre, calme toi......tu vas nous péter un condo......  

A part cela comment vas-tu?  

Yves



Sujet : cm ou pF Nouveau De Jean pierre k  Le 20-09-2006 à 21:27 cms

Salut a toi YVES.

Je vais bien en ce moment! je partage mon temps entre la remise en état des radios avec PAPY LULU,un petit peu d'avion avec mon voisin qui vien d'aménager son terrain privé(650m) ,et la restauration d'un Orgue a "soufflette!"  je fais un petit tour sur le fora, le soir pour me détendre!.de mes "dur-dur" activitées  

Dans les divers vide- greniers de mon secteur cette année je n'ai pas vue l'ombre d'un TEPPAZ!(une espèce en voie d'extinction!!!)  

Cordialement a bientôt.

JPK'  



Sujet : cm ou pF Nouveau De Jean pierre k  Le 20-09-2006 à 21:39 cms

Salut a toi YVES.

Je vais bien en ce moment! je partage mon temps entre la remise en état des radios avec PAPY LULU,un petit peu d'avion avec mon voisin qui vien d'aménager son terrain privé(650m) ,et la restauration d'un Orgue a "soufflette!"  je fais un petit tour sur le fora, le soir pour me détendre!.de mes "dur-dur" activitées  

Dans les divers vide- greniers de mon secteur cette année je n'ai pas vue l'ombre d'un TEPPAZ!(une espèce en voie d'extinction!!!)  

Cordialement a bientôt.

JPK'  



Sujet : cm ou pF Nouveau De Jean pierre k  Le 20-09-2006 à 21:45 cms

ya du y avoir un BOG! je clic une foi! les deux messages a 7 minutes d'interval? "pas compris"  

JPK'  



Sujet : cm ou pF Nouveau De ON5MJ  Le 20-09-2006 à 23:14 sta

    Je vais en remettre une couche: µ0 et ε0 ne sont pas des constantes mais varient avec la fréquence. Donc il faut en tenir compte.

    Jacques.


Sujet : cm ou pF Nouveau De JCJ  Le 21-09-2006 à 07:44 sta

    Je pense que c'est une mauvaise couche...:-)

    "eo" et "µo" sont bien des constantes qui servent à relier les unités utilisées en électricité (Coulomb, Farad, Tesla,…) aux unités utilisées en mécanique (mètre, kilo, seconde…).

    Si notre système d'unités avait été cohérent, on n'aurait pas besoin de ces constantes… et les condensateurs s'exprimeraient en "mètres", pas en "Farad".

    C'était là l'intérêt des systèmes Gaussien qui ignoraient ces constantes. Pour un "Gaussien cgs" le condensateur le plus basique, une sphère isolée dans l'espace de 1 cm de rayon, avait une capacité de 1 cm, ce qui parait très logique…

    eo = permittivité du vide = 8,85418782 × 10-12
    µo = perméabilité du vide = 1,25663706 × 10-6

    Et en plus si on fait l'opération : 1/racine carrée de (eo.µo), on trouve 29980000 = la vitesse de la lumière ! Trouver l'explication... [:??:]


Sujet : cm ou pF Nouveau De ON5MJ  Le 21-09-2006 à 23:17 sta

    Salut JCJ,

    Si on pose comme définition que µ0 et E0 sont les valeurs en courant continu de la perméabilité et permitivité du vide alors ce sont en effet des constantes puisque Er et µr sont égales à 1 à cette "fréquence". Cependant µr et Er varient beaucoup avec la fréquence et le matériau utilisé. C'est d'ailleurs à cause de cela qu'on ne parle plus de constante diélectrique. Et que le système CGS s'est révélé incohérent.

    Je consulte Kraus dans "Electromagnetics" - 5e édition - McGraw-Hill - 1999 - EAN 9780071164290 au chapitre 4 sur "Wave propagation, attenuation, polarization, reflection, refraction and diffraction" - pages 169 à 239. Je crois qu'on peut lui faire confiance puisqu'il fut au labo de recherche de la Navy à Harvard durant la guerre, ensuite professeur à la faculté d'ingéniérie électrique à l'université de l'Ohio, responsable de toute la radio-astronomie américaine et honoré des prix Edison et Hertz du IEEE.

    Ce livre est évidemment basé sur l'analyse vectorielle. En page 203 il donne entre autres exemples une courbe pour la glace qui a une permittivité de +/- 75 en DC (= E0) qui reste à peu près constante jusque 1.000 Hz, passe à 40 vers 10.000 Hz et tombe à quelques unités vers 100.000 Hz. Ce matériau passe donc de l'état de diélectrique sans perte aux basses fréquences à celui de diélectrique avec beaucoup de pertes aux hautes fréquences. Les diélectriques des condensateurs, des lignes de transmission, etc ont la même propriété. Et en plus cela implique que la vitesse de propagation ne soit pas celle de la lumière (sauf dans le vide), de même pour la vitesse de groupe. On a mesuré que la vitesse de propagation dans le polyéthylène est de 200.000 Km/sec (les coax ont des longueurs électriques différentes de leur longueur physique). Tout cela se tient.

    Donc 1/racine carrée de (eo.µo) ne sert pas en dehors du courant continu. Mieux, il existe un hystérésis diélectrique comme pour le magnétique, avec une partie réelle et imaginaire pour les perméabilités et permittivités.

    Conséquence aussi: la capacité d'un condensateur varie en fonction de la fréquence selon les qualités du diélectrique (plus quelques effets de bord au niveau des conducteurs). Les condensateurs ont aussi un facteur de puissance (comme les selfs) = tangente de perte lié à la conductivité et la fréquence (les formules sont en pages 187 et suivantes). Kraus écrit " Les matériaux tels que le verre ou les plastiques, qui sont de bons isolateurs en condition (d'électricité) statique, peuvent consommer une énergie considérable dans des champs alternatifs. La chaleur générée de cette manière trouve des applications en chauffage haute fréquence, dans l'injection de plastique et dans le chauffage d'aliments dans les fours à micro-ondes". Ensuite il s'embarque dans les équations de Maxwell pour expliquer et démontrer que la permittivité devient complexe (imaginaire).

    En outre la conductivité des métaux du condensateur varie avec la fréquence, ne serait-ce que parce que la profondeur de pénétration du courant est une exponentielle décroissante, et qu'elle comporte elle même une partie réelle et imaginaire, cela fait un beau mélange de maths vectorielles (avec des termes qui se simplifient parfois selon la fréquence). In fine, il a fallu inventer un système cohérent autre que le CGS. Dès lors la relation entre Cm et pF n'est pas constante à toutes les fréquences.

    Pour ceux qui aiment les maths et l'électromagnétisme ce livre de 600 pages vaut quelques étoiles dans la constellation Michelin, et il y en a un autre sur les antennes. C'est aussi là qu'on peut trouver l'essentiel des explications sur la polarisation des ondes électromagnétiques, les ondes réfléchies à la séparation entre milieux diélectriques différents, etc. Hertz aurait aimé lire cet auteur. J'apprends que le cuivre quitte le domaine des conducteurs dans l'ultra-violet. Pas mal interessant aussi de calculer l'effet de peau à diverses fréquences dont le 50 Hz. Etc.

    Jacques.


Sujet : cm ou pF Nouveau De JCJ  Le 22-09-2006 à 06:36 sta

    Là, on est d'accord… :-)
    La perméabilité "µ" et la permittivité "e" des matériaux ne sont pas des constantes, elles dépendent des matériaux, de le température, de la fréquence, de la saturation magnétique….
    Mais "eo" et "µo" sont bien des constantes que l'on a été obligé d'inventer pour rendre cohérentes certaines unités de notre Système International et qui correspondent dans les formules aux cas oui il n'y a aucun matériau (pas d'isolant ni de circuit magnétique, soit "du vide").

    On compare même très souvent "e" et "µ" aux constantes "eo" et "µo" en définissant :
    - la permittivité relative : er = e/e0,
    - la perméabilité relative : µr = µ/µo.
    :-)


Sujet : cm ou pF Nouveau De ON5MJ  Le 22-09-2006 à 09:52 sta

    Un message pour Jacques: cela ferait-il un gros problème d'utiliser un encodage permettant les codes étendus, genre UTF 8 ou autre pour que les lettres grecques s'affichent en clair ? Ne parlons même pas des intégrales, radicaux etc.

    Revenons à la propagation des ondes (y compris dans les diélectriques des condos au papier). Le titre complet du bouquin est "Electromagnetics with applications" et l'EAN signalé pourrait être différent en Europe et aux USA car la version que j'ai achetée vient de Singapour. Les versions imprimées pour l'Asie sont nettement moins chère (1/4 du prix en neuf).



Sujet : cm ou pF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-10-2006 à 19:15 cms

Ca marche pas ça ?

W   b  a   p   f   w   r  .....



Sujet : cm ou pF Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-10-2006 à 22:58 cms

W   b  a   p   f   w   r  .....

Merci patrin !  Merci patron (en police "Symbol')



Sujet : cm ou pF Nouveau De Georges Pitropakis  Le 23-10-2006 à 23:08 sta

    J'pigais déjà pas les maths, maintenant je suis même paumé en Grec :-D


Sujet : cm ou pF Nouveau De ON5MJ  Le 24-10-2006 à 00:09 sta

    Tu ne connais pas le théorème de Pitragore ?

    et celui-ci εὕρηκα/ηὕρηκα (sais pas si le grec passe ?)

    Jacques.


Sujet : cm ou pF Nouveau De ON5MJ  Le 24-10-2006 à 00:13 sta

    Ben non, le phorum n'est pas rebelle au (x) grec (s).


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -