Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateur polarisé Nouveau De Eniac2020  Le 15-04-2021 à 17:02 sta

    Bonjour,

    J'ai dans un montage une partie ampli à base de résistances et condensateur CMS, plus quelques condensateurs polarisés et un circuit ampli style TDA2030.
    Tout fonctionnait très bien, jusqu'à un moment j'ai eu une fumerolle et impossible de voir sur quel composant cela venait.
    Aucune ''mauvaise'' odeur....
    Je ne vois rien de particulier à la loupe sur tous les composants, d'ailleurs plus de fumerolle à une 2eme mise sous tension... et ça marche encore.

    1ere question: je ne vois pas trop comment voir si un cms est ''grillé'' ou pas, n'ayant pas l'expérience et de plus visuellement tout semble normal.

    Par contre, et à ma grande surprise (malgré des années de bidouille), je viens de découvrir qu'en fait les capas polarisés avec 2 fils (pas les capas axiales) on avait la partie alu qui n'est pas raccordé au moins du condensateur.
    Et effectivement je constate entre la masse et cette partie alu un ''relicat'' d'alim entre 0.2 et 0.5v.
    d'ailleurs en testant à l'ohmètre des condensateurs de stock, je ne retrouve jamais les mêmes valeurs en mesurant + et alu, - et alu.
    Quel est donc ce paramètre de mesure?
    Est-ce un signe ''d'usure'' du condensateur?
    Merci pour le retour





Sujet : Condensateur polarisé Nouveau De Tubologic  Le 15-04-2021 à 19:38 cms

Le corps (en alu) des condensateurs électrolytiques radiaux est généralement "flottant" et non connecté électriquement au condensateur de manière interne, il peut donc se trouver à n'importe quel potentiel par rapport aux autres connexions. Il est donc normal que vous obteniez des résultats peu cohérents. Ces paramètres n'indiquent nullement le degré d'"usure" d'un condensateur électrolytique qui doit être estimé à l'aide d'un capacimètre/ESR-mètre (résistance série). Certains constructeurs spécifient (peut-être ?) l'isolation boîtier/électrodes mais cette donnée n'a aucune importance dans le cas concerné.

Sujet : Condensateur polarisé Nouveau De blaisepascal  Le 17-04-2021 à 09:41 sta

    Bonjour,

    J'avoue que je ne me suis jamais posé la question, mais la surface interne du corps alu de ces condensateurs radiaux est à mon avis en contact avec l'électrolyte, auquel cas il existe un liaison électrique (certes médiocre) avec les bornes du condensateur.

    Pascal


Sujet : Condensateur polarisé Nouveau De Tubologic  Le 24-04-2021 à 03:09 sta

    Les capas électrolytiques radiales modernes ont tous un boîtier isolé (rigidité diélectrique inconnue), mais le corps est supposé n'entrer en contact électrique avec aucun autre composant avoisinant. Pour les capas anciennes, c'est ''au bonheur la chance'' et l'isolation peut être très variable d'un fabricant à l'autre. Il a aussi existé des capas radiales dont le corps était électriquement relié au pôle négatif, mais c'est beaucoup plus rare. Dans tous les cas, le corps ne peut être relié à rien(électriquement flottant) ni servir de référence de mesure. Donc, c'est sans importance... (quoique j'ai déjà reçu des décharges en touchant le boîtier supposé isolé d'une capa radiale)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -