Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De PHY  Le 12-04-2021 à 17:36 sta

    Bonjour, je recherche un relais qui après 1 impulsion met le contact sur position 1 et après une autre impulsion met le contact en position 2. Bref ne demandant pas de mettre la bobine sous tension en permanence pour la mise en contact.
    ''cerise sur le gateau'' : pouvant fonctionner sous 6 volts, donc pas un télérupteur 220 v pour éclairage couloir.
    Où trouver, chez quel fabricant , quel est le nom de ce genre de relais ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De pointcom  Le 12-04-2021 à 18:05 sta



Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De f6cer  Le 12-04-2021 à 18:42 sta

    Bonjour
    Ca s’appelle un relais bistable et c’est en vente libre .....


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De bozec  Le 12-04-2021 à 20:01 sta

    Bonsoir

    si je vois votre intitulé il y aurait 3 positions pour ce relais : rien ; 1 contact; et enfin le 2eme contact; d'où ma question après le contact 1,lorsque le contact 2 est actionné est que le contact 1 reste actif,
    cordialement Bozec


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De Guy Allo  Le 12-04-2021 à 21:09 sta

    Si l'on comprenait ce que tu souhaite faire exactement, ce serait plus facile de répondre

    Il y a un seul contact et deux positions, comme un va et vient?
    C'est la même chose qu'un télérupteur pour le bâtiment?
    6V AC ou 6V DC?
    Durée de l'impulsion?


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De PHY  Le 12-04-2021 à 22:57 sta

    Merci pour vos réponses.
    Je veux actionner un moteur (jouet loco sur accus de mes petits fils!!) et le faire aller en marche avant et arrière grâce à ce bistable (pour son nom, merci pour l'info), en fait je m'en servirai comme un inverseur donc il faut 1 double bistable. 1 impulsion les 2 contacts basculent: A sur + l'autre B sur - ; nlle impulsion c'est l'inverse. interêt bistable: aucune conso du relai sauf à l'impulsion, c'est mieux pour autonomie accu loco!
    J'ai compris qu'il y avait soit 2 bobines dans un bistable, soit 1 seule et dans ce cas il faut inverser les polarités dans la bobine....
    Philippe


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De Guy Allo  Le 12-04-2021 à 23:12 sta

    Pas de position arrêt?


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De Adams  Le 13-04-2021 à 09:02 sta

    Bonjour
    Pour ce genre d'opérations on peut se servir d'un relais ordinaire à plusieurs contacts , l'un de ces contacts servant d'auto maintien .
    Il faut un inter à poussoir pour l'enclenchement et un deuxième qui coupe l'auto maintien pour revenir à la position repos .


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De Gilbert  Le 13-04-2021 à 09:08 sta

    Oui mais dans ce cas l'une des positions alimente en permanence la bobine du relais !
    Pas idéal pour l'économie de l'accu loco!


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De Guy Allo  Le 13-04-2021 à 09:50 sta

    Pas l'idéal?

    S'il n'y a pas de position arrêt, et que c'est soit ''marche avant'' soit ''marche arrière'' la conso du relais sera minime par rapport à cette du moteur.


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De jcj  Le 13-04-2021 à 10:15 sta

    Avec un relais ordinaire, on peut maintenir la position collée avec un contact auxiliaire et une ''résistance d'économie'', la consommation sera alors minime.

  
  

Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De Michel87  Le 13-04-2021 à 13:43 sta


    Bonjour,

    Effectivement, la solution proposée par jcj permet une réduction importante du courant.

    De mémoire, on appelait aussi ce procédé ''résistance de maintien'' il y a longtemps...


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De pointcom  Le 13-04-2021 à 13:56 sta



Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De f6cer  Le 13-04-2021 à 14:11 sta

    On a le même sans se fatiguer chez Farnell , Rs compisants , etc ...... ca s’appelle un relais bistable et c’est fait pour


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De GUERDER  Le 13-04-2021 à 17:17 sta

    Bonjour,
    Merci pour vos réflexions.
    Voici ce que souhaite réaliser, voir schéma joint : je télécommande la loco avec système 433 MHz, voir photo, qu'on trouve partout.
    Ce système 433 MHz permet dans certaines configurations d'envoyer une impulsion. J'utilise 4 récepteurs et 2 relais bistables à 2 bobines B1 et B2. Si j'ai bien compris ces relais fonctionnent en impulsion contact d'1 côté via bobine 1 puis contact autre coté avec bobine 2. Donc conso quasi nulle des relais, il y a celle des récepteurs mais c'est très peu.
    Le B1 sert à Marche/Arrêt via récepteurs A et B, le B2 sert pour Avant/Arrière via récepteurs C et D.
    Exple de séquence: impulsion C, prêt pour Avant, impulsion A marche, si impulsion ensuite D alors va en Arrière puis par exemple impulsion B Arrêt.
    Je pense que je n'ai pas fait d'erreur de conception...? restera à choisir les bistables car les descriptions ne sont pas très claires dans les offres...
    cordialement.
    Philippe

  
  

Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De GUERDER  Le 13-04-2021 à 17:32 sta



Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De RETRO25  Le 14-04-2021 à 13:17 sta

    bonjour, vous avez celui-là tout monté avec les cosses à visser en chine.

    j'en ai commandé deux récemment.
    https://www.banggood.com/…

    atention à bien choisir l'option alimentation 6-24 volts en ce qui vous concerne, car il existe aussi en alim 5 V
    compter environ un mois pour la livraison...

    cordialement
    JB


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De PHY  Le 14-04-2021 à 13:27 sta

    bonjour JB,
    Ok merci pour votre info. question c'est un bistable 1 seule bobine ?
    Cordialement.
    Philippe


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De RETRO25  Le 14-04-2021 à 13:44 sta

    @PHY
    bonjour,
    je n' ai pas encore reçu mon colis (commande groupée , arrivée progressive des articles commandés ) donc je ne puis répondre avec certitude à votre question , mais vu le faible prix de l'objet, vous ne risquez pas grand chose à essayer ..
    peut-être devrez-vous en connecter deux en // selon le nombre de contacts utilisateur prévus.

    bonne journée
    cdlt
    JB


Sujet : relais à ''impulsion'' Nouveau De PHY  Le 15-04-2021 à 08:29 sta

    Je commande le materiel et vous dirai si tout fonctionne bien.
    Bonne journée!
    Phy


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -