Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Encore un ! Nouveau De Dominique  Le 17-03-2021 à 18:50 sta

    Bonjour,

    ce week-end on m'a donné ce Ducastel Trianon.

    Il a pris l'humidité et il y a un énorme boulot à effectuer dessus. Mon gamin veut s'y aventurer. Pourquoi pas, mais pour le moment on en est au deuxième jour de dégrippant pour essayer d'enlever les vis des boutons...

    Soyons patients.

    Dominique.

  
  

Sujet : Encore un ! Nouveau De fario  Le 17-03-2021 à 20:38 sta

    Bonjour à tous,
    Petite idée que je partage, j’ai eu le même problème ( comme on a tous eux ) et avant de tout ''péter'' j'ai mis ma pointe de fer à souder sur la vis et ce pendant une petite minute et j'ai tenté ( par ce pseudo choc thermique entre 2 métaux) de dévisser et j'ai réussi sans casse sur les 4 boutons, je ne garantie pas le résultat.
    Cordialement


Sujet : Encore un ! Nouveau De RETRO25  Le 17-03-2021 à 21:07 sta

    @ fario
    Bonsoir,
    Attention, pour ce qui concerne les boutons en bakélite, ta méthode peut vraisemblablement fonctionner, toutefois, sur le poste de Dominique, les boutons ont l'air d'être en plastique ... ce n'est pas la même affaire ! Je pense qu'ils risquent de fondre au niveau de la jonction métal-plastique .. enfin, je dis cela, je ne dis rien ..
    bonne soirée
    amicalement
    JB


Sujet : Encore un ! Nouveau De fario  Le 17-03-2021 à 21:37 sta

    Oui oui tu as évidemment raison, cette astuce quoique fonctionnelle doit être adaptée à la matière et pas avec un fer de 150 W.

    Bonne soirée


Sujet : Encore un ! Nouveau De Michel87  Le 17-03-2021 à 22:29 sta


    Bonsoir,

    Effectivement, on a tous eu ce problème avec un temps plus ou moins long de galère.

    Tout d'abord, pour ce genre d'opération, il est impératif d'éloigner les jeunes enfants.

    En effet, ils risqueraient de se constituer un répertoire de jurons autant riche que varié.


    Plus sérieusement, pour ma part, face à ce problème, j'utilisais du dégrippant, une goutte par jour pendant une semaine.

    Et puis je chauffais (raisonnablement) au fer, comme dit précédemment.

    Cela permet de fluidifier le dégrippant en lui permettant de pénétrer sur quelques filets supplémentaires.

    Avec une vis 6 pans creux, on peut tourner sans trop de risque de l'abimer.

    Avec une tête fendue, il est impératif d'utiliser une lame de tournevis en très bon état et parfaitement adaptée.

    Avec une vis sans tête, il y a un gros risque de casse



Sujet : Encore un ! Nouveau De Dominique  Le 10-04-2021 à 15:14 sta

    Bon, deux boutons extraits sans encombre, mais pour les deux autres, j'ai eu recours à la perceuse...

    Ce poste a vraiment souffert de l'humidité. Le cadran en est le témoin.

    Dominique.

  
  

Sujet : Encore un ! Nouveau De XYZ du 56  Le 21-06-2021 à 17:42 sta


    Dans ce sujet, le 10/04/21 à 15h14, Dominique expose un ''Plastiver 157'' passablement défraichit.


Sujet : Encore un ! Nouveau De XYZ du 56  Le 08-07-2021 à 14:14 sta

    Dans la rubrique: ''Démontage des boutons'', je vous signale que beaucoup des postes PHILIPS
    avaient ou ont des vis bloquées (pas totalement et heureusement!) par de la cire liquide coulée sur les têtes de ces vis.
    En principe, après séchage, ces cires ne résistent pas à l'introduction d'un tournevis à tête plate dans le trou. Cette cire était destinée, pour les postes tous-courants, à éviter au technico
    de s'électrocuter: en remettre en fin d'opération.


Sujet : Encore un ! Nouveau De Masterorion  Le 08-07-2021 à 17:44 sta

    Exact, tous les TC philips/radiola ont un bouchon de cire évitant d'être relié au secteur lors de la manœuvre d'un des boutons mains humides, sur chaque vis de bouton.

    Il ne faut jamais remplacer par une vis plus longue (perte ou autre de la vis) et remettre un peu de paraffine pour le principe après remontage.


Sujet : Encore un ! Nouveau De FOXPAT54  Le 11-07-2021 à 09:05 sta

    Bonjour,

    Effectivement les boutons en plastique de cette époque sont très fragiles et lorsque que l'on a réussi à dévisser la vis de blocage, souvent la partie de l'axe du bouton qui est en dessous du collier métallique de serrage tombe en miettes. Effectivement les TC Philips ont un bouchon de cire isolante et pour la petite histoire, j'ai un TC des années 30 (photo jointe) qui a ses boutons tout en bois dont leur axe de fixation est tellement épais qu'il est impossible de toucher la vis de blocage et il faudrait la remplacer par une très longue pour risquer de la toucher .

    Ce Ducastel a beaucoup pris l'humidité et il serait intéressant de tester rapidement les fragiles enroulements du transformateur de sortie BF qui n'aiment pas du tout ces mauvaises conditions de stockage.

    Bonne continuation et bon courage dans cette grande aventure.

    Patrick.

  
  

Sujet : Encore un ! Nouveau De Dominique  Le 11-07-2021 à 10:55 sta

    Bonjour,

    Quelques nouvelles de ce poste :

    Le transformateur d’alimentation a été remplacé ( un secondaire HT donnait 300 volts et l’autre 10 volts ), excitation et transformateur de sortie coupés, remplacement du HP.
    Ficelle cadran cassée et réparée. Condensateurs critiques remplacés. Premier transformateur MF HS remplacé.

    Ampoules cadran remplacées ainsi que les tubes EL84 et EZ80.

    A ce stade le poste chante à nouveau.

    J’ai enlevé tout le placage de la caisse et j’ai essayé de tout replaquer.

    Je posterai bientôt des photos, mais il ne faut pas être trop pressé : plus je vieillis, moins je suis rapide...

    Dominique.


Sujet : Encore un ! Nouveau De Dominique  Le 11-07-2021 à 12:14 sta

    Quelques photos de la caisse...

  
  

Sujet : Encore un ! Nouveau De Dominique  Le 10-08-2021 à 13:38 sta

    Le poste est maintenant terminé.

    pour lui redonner un aspect un peu près acceptable et le faire fonctionner il aura fallu :

    -traiter la caisse au xylophène
    -recoller tous les renforts de caisse
    -enlever les restes de l'ancien placage
    -replaquer l'ensemble et vernir.

    -nettoyer la calandre avant
    -mettre un coup de peinture dorée sur celle-ci
    -chauffer les pattes cassées du maintien de calandre et les enfoncer à chaud dans le plastique
    -retrouver deux boutons de façade
    -refaire la ficelle cassée
    -repeindre l'aiguille de cadran en rouge

    -remplacer le tube EL84 qui avait du courant grille
    -remplacer le tube EZ80 HS
    -remplacer le haut-parleur ( excitation coupée ainsi que le transformateur de sortie )
    -remplacer le transformateur d'alimentation.
    -remplacer les deux chimiques de filtrage
    -remplacer un grand nombre de condensateurs au papier
    -remplacer la résistance de 470 k de l'oeil magique.
    -remplacer les deux transformateurs MF.
    -remplacer les deux ampoules cadran
    -Aligner les transformateurs MF à 480 kHz

    Donc beaucoup de travail pour redonner à cette épave...

    Je peux maintenant le redonner à son propriétaire.

    Dominique.

  
  

Sujet : Encore un ! Nouveau De Dominique  Le 10-08-2021 à 13:46 sta

    Le seul regret, c'est l'aspect dégradé du cadran.

    Pour tester tout un lot de transformateurs MF de récupération, j'ai construit le petit montage décrit sur le site cfp radio : ça fonctionne très bien et l'on peut estimer si les éléments testés sont HS, douteux ou bons pour le service.

    Et une petite vidéo du poste en état de marche pour terminer ce fil.

    Dominique.

  
 Fichier
.MP4
 

Sujet : Encore un ! Nouveau De bocq18  Le 11-08-2021 à 18:08 cms

bonjour à tous

bravo  dominique pour la superbe restauration .

cordialement

Michel



Sujet : Encore un ! Nouveau De Dominique  Le 11-08-2021 à 19:15 sta

    Merci Michel.


Sujet : Encore un ! Nouveau De Masterorion  Le 11-08-2021 à 20:21 sta

    Good job.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -