Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Durée de vie des lampes ... Nouveau De Jean-René  Le 06-09-2006 à 12:43 sta

    Bonjour,

    Une petite question ...

    Quelle est la durée de vie moyenne des lampes grand public de la série U (noval genre UCH81, UBF80 ou rimlock genre UL41, UCH 42) ?
    Peux-t'on exprimer cela en nombre d'allumages ?

    Merci,

    Jean-René

    Jean-rené


Sujet : Durée de vie des lampes ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-09-2006 à 13:07 sta

    De mémoire, le MTBF des séries rimlock était de l'ordre de 20.000h pour un épuisement de 50%.
    A vérifier, je l'ai lu dans divers datasheet mais de là à les retrouver et être affirmatif dans la minute...


Sujet : Durée de vie des lampes ... Nouveau De Jean-René  Le 06-09-2006 à 13:50 sta

    Donc, si on l'utilise 2 ou 3 H00 par jour, cela siginifie quelques années de tranquillité !
    A moins que les cycles allumages / extinction ne jouent un rôle dans la fatigue des tubes ...

    JRD


Sujet : Durée de vie des lampes ... Nouveau De René  Le 06-09-2006 à 16:56 cms

C'est mon avis:

Si on allume un poste 20 fois par jour, la durée de vie des tubes sera réduite.



Sujet : Durée de vie des lampes ... Nouveau De jackoe  Le 06-09-2006 à 18:07 sta

    "Si on allume un poste 20 fois par jour, la durée de vie des tubes sera réduite."
    C'est valable pour tous les appareils ....


Sujet : Durée de vie des lampes ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-09-2006 à 19:51 cms

Mais c'est plus grave pour les tubes à chauffage en série !

Sauf si le montage a été conçu pour protéger les filaments à l'allumage avec une thermistance CTN...

En dehors de ces problèmes de chauffage série la durée de vie des tubes semble très supérieure à ce qu'avaient prévu les fabricants... surtout si l'on ajuste la tension de chauffage à 90-95% de la valeur nominale, les tensions de chauffage des tubes réception étant données à 5 ou 10%, autant prendre la valeur minimale, on peut espérer un accroissement de deux fois (ou beaucoup plus) de la durée de vie du tube.

Cf : Getting the Most Out of Vacuum Tubes, Robert B. Tomer, 1960 (page 148)



Sujet : Durée de vie des lampes ... Nouveau De Jean-René  Le 07-09-2006 à 07:16 sta

    Bonjour,

    Ma question se rapporte justement aux postes TC qui ne comportent pas ce genre de perfectionnement et, à chaque allumage, on a un choc thermique.
    Je n'ai (sauf fausse manip du genre branchement sur le 220 v pour un poste 110 v) jamais vu de filament sauter à la mise sous tension, comme cela se voit avec les lampes à incandescence ... Je veux simplement savoir s'il existe des données techniques un peu plus précises sur le sujet.
    Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais j'ai observé que c'est le filament de la valve qui absorbe la surtension et qui fond quand on se trompe de tension ...

    En d'autres termes, combien dois-je stocker de tubes pour être sûr d'en avoir assez pour le prochain millénaire ? ;-)

    En tenant compte du fait que le secteur se situe vers des valeurs de 240 v au lieu des 220 v théoriques ... Ce qui n'est pas nouveau, puisque des notices techniques Philips des années 1957 / 58 donnent des conseils et des valeurs de résistances à mettre en série pour chuter les volts en trop : une résistance bobinée 100 Ohms / 3W qui figure d'ailleurs dans la nomenclature des pièces.

    Jean-René


Sujet : Durée de vie des lampes ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-09-2006 à 18:24 cms

La tension nominale du secteur étant de 230 Volts +6% / -10% (arrêté du 29 mai 1986, valeur adoptée au niveau européen en 1996 - norme EN 50160), il ne vous reste plus qu'à calculer cette résistance chutrice pour une tension secteur maxi de 244V.



Sujet : Durée de vie des lampes ... Nouveau De Jean-René  Le 07-09-2006 à 18:41 sta

    Bonsoir,

    Merci pour l'info, je ne connaissais pas précisément cette valeur.
    Par contre, est-il besoin d'aller à ce niveau de précision pour cette résistance ?

    Jean-René


Sujet : Durée de vie des lampes ... Nouveau De Phil  Le 07-09-2006 à 20:05 sta

    Bonsoir à tous,

    A propos de durée de vie des tubes, lorsque j'étais gamin, mon oncle qui était de la profession m'avait dit la chose suivante :
    Lorsque l'on met en marche un appareil à tubes qui n'a pas fonctionné depuis longtemps, il faut le mette sous tension et couper à plusieurs reprises, jusqu'à ce que les tubes soient à température de fonctionnement.

    Je ne sais pas si cette méthode permet effectivement, de préserver les tubes, mais moi j'ai pris l'habitude d'effectuer cette manip sur tous les postes que récupère.

    Phil [:Hi:]


Sujet : Durée de vie des lampes ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-09-2006 à 00:16 cms

à Jean-René,

"est-il besoin d'aller à ce niveau de précision pour cette résistance ?"

En principe non, faîtes vos calculs pour 240V, mais mesurez la valeur du secteur à différentes heures de la journée et différentes saisons, ily a des surprises en hiver à cause du chauffage électrique.

Chez moi (petite ville du 82), j'ai 215 à 220V l'hiver et 230V l'été.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -