Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : quels condos ? Nouveau De christophe  Le 05-09-2006 à 21:21 sta

    bonsoir,
    j'entreprend la rénovation d'un tourne disque de 1956, assemblé par "le club français.." et avec une platine "lenco" d'après les dires des personnes qui me l'ont vendu.
    le montage est de très bonne qualité avec pour tubes: 5Y3GB, EF80 en préamp, 12AX7 en déphaseur et 2 * EL84 en push pull. C'est la première fois que je vois autant de condos pou l'alim: 2 simple en 16 MF 500V, et 2 doubles en 16 MF 500V. ma question est avec quels condos neufs puis-je les remplacer (au moins deux ont fuis). Sur le catalogue conrad par exemple, lesquels feraient l'affaire ? ils ont des electrolytiques mais 22 µf en 350V et 450V pi le reste en HT ce n'est plus de µ mais des nf... je me dis que si c'est inscrit 500V sur mes condos c'est qu'il y a une raison non ?
    pourriez vous m'orienter ou mieux me dire quelle ref je prends ?
    merci d'avance pour votre aide.


Sujet : quels condos ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-09-2006 à 19:37 cms

Je remplacerai tout ça par des 22 µF 450V si vous en trouvez...

Bien sûr remplacer les doubles 2x16 µF par DEUX 22 µF...

Le passage de 16 à 22 µF est sans problème, vu les tolérances de -20 +100% sur les électrolythiques, et la tension de 450 V devrait suffire (il faut vérifier la tension REELLE sur ces condos avec un multimètre.)



Sujet : quels condos ? Nouveau De JC Négret  Le 06-09-2006 à 19:44 sta

    Il y en a en modèle axial ici.

    JC ;-)


Sujet : quels condos ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-09-2006 à 19:57 cms

J'adore les chimiques radiaux (pour la radio) !   

Bonsoir JC du 17, bien rentré ?   



Sujet : quels condos ? Nouveau De christophe  Le 07-09-2006 à 20:53 sta

    ok, merci beaucoup, je passe chez conrad ce weekend, je m'en vais y acheter des 22µ 450V !
    toujours en parlant de condos, croyez vous qu'il soit necessaire de changer les condos de liaison et de découplage aussi ? il sont dans une sorte de tube trasparent avec de la cire noire à chaque extrémité.
    je joins quelques photos de l'engin.

  
  

Sujet : quels condos ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-09-2006 à 00:19 cms

A remplacer systématiquement, le condo de liaison plaque préampli-grille finale BF...

Les condos au papier sous verre et brai (ou goudron) fuient tous...

Les électrolytiques sont à changer aussi.



Sujet : quels condos ? Nouveau De philippe  Le 08-09-2006 à 15:34 sta

    par quoi remplacer ces condos au papier?


Sujet : quels condos ? Nouveau De Dubreuil JC  Le 08-09-2006 à 17:52 sta

    Bonjour

    Les condos au papier peuvent être remplacés par des condensateurs polyester métallisés MKT qui sont disponibles chez tous les revendeurs de composants électroniques. Il faut cependant veiller à leur tension de service en fonction de leur rôle dans le circuit. Une tension de service de 400 V couvre la majorité des besoins mais 63 V suffisent pour le découplage des cathodes ou pour la CAG. Les condensateurs placés sur le primaire du transformateur d'alimentation peuvent être remplacés par des condos de type X2 spécialement dédiés à cet usage.

    Bon courage

    JC Dubreuil



Sujet : quels condos ? Nouveau De JC Négret  Le 08-09-2006 à 17:56 sta

    Bien rentré Pierrot ! :-)

    Pour les capa, des neuves, de tension de service suffisante : 400V par exemple. Le problème, c'est que la plupart des capa actuelles sont de type radial, pour circuit imprimé, avec des pattes qu'il faudra rallonger. Sinon, en récup, il y a le type " moutarde " ( à cause de la couleur ) qui est très fiable. Quelques capa de 0,1µF :

    Il faudra aussi changer le chimique tube-carton -->

    JC [:Hi:]

  
  

Sujet : quels condos ? Nouveau De christophe  Le 08-09-2006 à 20:56 sta

    ok, de toute façon y'en a pas des dixaines à changer, donc on va tous les changer!

    pour ma part, je n'essaie pas de déssouder les anciens éléments car ils partagent souvent le même "paté" de soudure avec d'autres composants, ça met des plombes à fondre et on dessoude du même coup les autres composants. Quand c'est le cas, je coupe au ras du condo et je greffe le nouveau sur les pattoches qui restent, c'est certainement moins "propre" mais ça marche quand même.

    Sinon j'ai cru lire 1500V sur un des condos, ça se trouve encore ça ?
    et puis la bobine "ajustable" à droite du condo carton, elle sert à quoi exactement ?


Sujet : quels condos ? Nouveau De JC Négret  Le 08-09-2006 à 21:17 sta

    -1500V oui, ça se trouve, mais la HT ne devrait pas dépasser 350V. Des capa isolées à 400V feront l'affaire.

    -Pour les soudures en " pâté " , il faut un 60 ou 80W.

    -La bobine " ajustable " doit être un potar. ( bobiné ? ) C'est bien ce truc ? -->

    JC ;-)

  
  

Sujet : quels condos ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-09-2006 à 21:53 cms

La tension de 1500 V mentionnée était la tension d'essai, ce qui donnait une tension de service de 400 ou 500 V.

La tension marquée sur les capas modernes est la tension de service, c'est à dire ce qu'il peuvent supporter en permanence.

Pour les capas qui vont bien les "mylar" type MKH et les "polyester métallisé" type MKT

Attention Christophe, au marquage des condensateurs...

100 mF 50 V veut dire 100 microfarads (100µF) électrolytique.

.1 µF ou .1 mF veut dire 100 nanofarads (100nF) papier.

100 mmF veut dire 100 picofarads (100pF) en général au mica.

Voir http://www.tsf-radio.org rubrique "marquage composants".



Sujet : quels condos ? Nouveau De christophe  Le 09-09-2006 à 07:32 sta

    Oui JC, c'est bien ce gros truc, dessus c'est inscrit bobine (fo que je redémonte pour avoir l'inscription complète). en fait il y a deux éléments réglables par le dessus de la platine (coté tubes), 1) cette "bobine", et 2) une sorte de potar bizzare, ça fait un doigt metallique qui se déplace sur un "ressort" enroulé en cercle??...

    voir sur la photo jointe

    sinon merci pour vos réponse, j'ailes idées plus claires sur les condo maintenant.

    j'espère simplement pouvoir lire les valeurs sur certains condos qui sont un peu passés.

  
  

Sujet : quels condos ? Nouveau De JC Négret  Le 09-09-2006 à 14:07 sta

    Un ressort enroulé avec un doigt métallique, c'est un potar bobiné.
    En fait, les flêches indiquent 2 potar bob.


Sujet : quels condos ? Nouveau De christophe  Le 16-09-2006 à 17:52 sta

    Bonjour à tous,
    je vous tiens au courant de l'avancement:
    phase 1) j'ai changé uniquement les condos d'alim, puis ai essayé le tout "pour voir". Et bien ça fonctionnait style équaliseur variable et avec un bruit de fond assez important. mais encourageant.

    Phase 2) je décide donc de changer le reste des condos qui étaient tous des "1500V" par ce que j'ai dans mon petit stock de plus proche, en 400V et 630V. prmeier essai sans source audio, je constate un truc bizarre: le faisceau bleu (que je crois être des electrons!) dans les deux EL84 oscille, je m'explique, le faisceau bleu apparait puis disparait à une fréquence d'environ 1Hz, ce qui se traduit par un bruit de 1hz dans le HP quand le volume est à 0. j'ai cherché pas mal mais apparemment pas de coquille dans mon montage.
    toutefois, l'essai avec platine laser en source est génial, le son est très bon est bien puissant! les boutons de tonalité ont retrouvé leur efficacité. Cependant, même lorsque l'ampli produit de la musique, j'ai toujours les faisceaux bleus de mes EL84 qui aparait et disparait.
    j'avoue n'être qu'un débutant en la matière, et là je suis vraiment sec! donc à votre bon coeur si vous avez une piste.
    merci d'avance

    Christophe


Sujet : quels condos ? Nouveau De christophe  Le 16-09-2006 à 23:45 sta

    Je rajoute que si qqun avait un schéma d'un push pull utilisant EF80, ECC83 et 2 EL84, bein ça me rendrait bien service pour la compréhension.
    j'ai rien trouvé par google, mais je dois certainement mal m'y prendre...


Sujet : quels condos ? Nouveau De Pierre Lebel  Le 17-09-2006 à 18:13 sta


    En préampli, je verrais plutôt une EF86 qu'une EF80 qui est une ampli HF.


Sujet : quels condos ? Nouveau De christophe  Le 17-09-2006 à 20:58 sta

    Ouais, ça m'a choqué aussi, mais quand on regarde les caractéristiques de l'EF80, ça le fait aussi, enfin c'est ce qu'il y avait d'origine.
    Toutefois j'ai compris quel était le problème sur mon ampli, j'avais remplacé les condos de liaison entre ECC83 et les EL84 par 2 condos 400V, j'ai cherché pas mal sans résultat, puis en mesurant la tension d'anode de l'ecc83, je trouvais un peu moins que 500V, j'ai donc mis des condos 630V type moutarde, et comme par hazard, ça marche. Voilà une erreur que je ne ferais plus ! Sion je suis vraiment surpris par la puissance de l'ampli, ça marche fort, enfin je veux dire que c'est le plus puissant des electrophones que j'ai entendu jusque là.
    merci pour vos conseils.:-)


Sujet : quels condos ? Nouveau De fabignoli  Le 20-09-2006 à 14:58 sta

    Bonjour,

    je m'excuse de rentrer dans la conversation comme ca, mais 500V sur une anode de ECC83 c'est pas un peu beaucoup ? En général il ya moins non ? Est vous sur qu'il n'y a pas une chutrice qui est morte dans le circuit d'alim ? parce que même pour les EL84 500V c'est déja monstrueux alors pour les ECC83 !!! Bon, j'ai peut être pas toutes les billes, mais ca parait vraiment étonnant, en général les ECC83 ont pas plus de 200 à 250V plaque. 500V peut être a vide quand les EL84 sont pas encore chaude, mais après, ca parait vraiment étonnant.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : quels condos ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-09-2006 à 17:51 cms

C'est p'tète le voltmètre qui va pas ?

Ou alors ces tensions sont mesurées en alternatif, ampli fonctionnant avec modulation et sans charge, HP déconnectés...

Attention, manip dangereuse, les transfos vont claquer   



Sujet : quels condos ? Nouveau De christophe  Le 20-09-2006 à 21:27 sta

    je crois effectivement que j'avais mesuré ça en alternatif, je trouvais moins en continu, mais je dois dire que mon multimètre ne dois pas couter plus de 10 Euros... j'avais déssoudé les 2 condos de liaison pour que mes pentodes cessent d'osciller.
    m'enfin en tous cas c'étais bien les condos de liasons qui étaient en cause.
    mais alors c'est quoi la bonne manip pour connaitre la vrai tension d'anode ?


Sujet : quels condos ? Nouveau De mignon  Le 21-09-2006 à 09:21 sta

    Bonjour,
    voilà un schéma d'ampli avec EF86, ECC83 et 2xEL84

  
  

Sujet : quels condos ? Nouveau De fabignoli  Le 21-09-2006 à 11:52 sta

    La bonne manip pour la vrai tension d'anode ?

    en fait c'est simple. Il faut prendre votre multimètre, le mettre sur le calibre 500V continu, mettre en votre appareil dans les condition normale (toutes les lampes en place, le ou les haut-parleurs branchés) et c'est tout.

    Vous mesurez la tension entre l'anode de la ECC83 et la masse. Si la valve (la lampe de redressement) chauffe plus vite que le reste, vous aurez une tension importante au départ, qui pourrait monter à 300V ou 350V mettons (en fait ca dépend du montage employé) et une fois les lampes finales chaudes, le montage va débiter pas mal et la tension doit chuter à une valeur raisonnable, en général pas plus que 200 ou 250V plaque pour les ECC83 mais ca peut être moins. En tout cas plus que 250V paraitrait bizarre.

    Je ne connais pas le montage de votre engin, mais en général on a le transfo, la valve de redressement, tout de suite un filtrage, sur ce premier filtrage un départ vers le transfo push-pull qui alimente les 2 lampes EL84, puis après ce départ une résistance chutrice ou une self, un nouveau filtrage ,un départ vers la ECC83 par exemple et eventuellement encore une chutrice, un nouveau filtrage et un départ vers l'anode de la EF86, masi bon, il y a des dizaines de facons de faire les montages donc ce n'est qu'un exemple.

    Une tension de plus de 250V indiquerait selon moi, que les EL84 ne débite pas assez, ou que la chutrice ou la self de filtrage on un problème....

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : quels condos ? Nouveau De fabignoli  Le 21-09-2006 à 11:57 sta

    Gloups, j'avais pas vu le schéma.
    Bon c'est en gros ce que je disais.

    On voit tout de sutie sur la GZ32 le premier filtrage, et un départ sur le transfo push pull, puis la self avec un autre filtrage, mais la ca ne va pas sur la ECC83, il y a encore une autre résistacne chutrice, un nouveau filtrage, puis une autre chutrice et un quatrièpme filtrage. Très bien filtré ce montage et c'est important pour les étages d'entrée de rpéamplification qui ont pas mal de gain et la ronflette pourrait survenir s'il y a un mauvais filtrage.

    Personnellement, j'aurai peut être encore filtré l'écran de la EF86 avec un petit 10mf en plus.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : quels condos ? Nouveau De christophe  Le 23-09-2006 à 13:13 sta

    merci "mignon" pour ce schéma.
    et merci Frederic pour la manip, je l'ai faite ce matin, résultats des courses: j'ai 235V en continu sur les anodes de L'ECC83, et effectivement environ 490V en alternatif. d'après ce que vous avez écrit ce sont des valeurs normales.
    du coup je ne m'explique plus pourqoui le fait de changer les condos de liaison a réglé le problème....
    sinon j'ai deux potards bobinés, je ne connais pas non plus comment on équilibre le montage via ces derniers, je me suis donc contenté d'équilibrer la resistance du point milieu par rapport aux extrémités des potards, je me dis qu'au moins le montage sera à peu près bon..
    merci encore pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.

    Christophe


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -