Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De JCJ  Le 04-09-2006 à 09:14 sta

    Bonjour,

    Sur ce récepteur de 1965, il existe un réglage et une prise marqués "HALL".
    Dans la schématèque Sorokine, il est simplement indiqué :
    "Il y a aussi un dispositif de réverbération artificielle dosable par les potentiomètres R49 et R51, mais qui demande l'emploi d'un amplificateur spécial que l'on branche à la prise HALL à l'arrière de l'appareil"

    Qui aurait des renseignements supplémentaires sur cet "amplificateur spécial" [:??:]

    Merci

  
  

Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De PIXEL  Le 04-09-2006 à 09:35 sta

    probablement une unité de réververation à ressorts (systéme Hammond)


Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De Pierre  Le 04-09-2006 à 13:22 cms

Exact !

Une fois il y a longtemp j'avais démonté un gros meuble mais la ligne à retard elle, était incorporée, longueur des ressorts 30cm environ (trois ressorts), c'était une Accutronic !

Pierre  



Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De Jean-René  Le 04-09-2006 à 13:38 sta

    Bonjour,

    "Unité de réverbération à ressort" ... De quoi s'agit-il ?

    Merci !

    Jean-René


Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De PIXEL  Le 04-09-2006 à 13:55 sta

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9verb%C3%A9ration_(acoustique)


Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De jackoe  Le 04-09-2006 à 15:23 sta

    Voici un schéma idoine. ;-)
    La ligne à retard est placée entre les connecteurs gelb et rot (jaune et rouge).

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De jackoe  Le 04-09-2006 à 15:47 sta

    Une photo et un plan de câblage en prime ! ;-)

  
  

Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De jackoe  Le 04-09-2006 à 15:49 sta

    Il y a bien un accent circonflexe à "câblage" ? :-D

  
  

Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De JCJ  Le 04-09-2006 à 16:22 sta

    Merci pour ces renseignements.
    Je me demande quel pouvait être l'effet sonore de ce genre de dispositif.


Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De jackoe  Le 04-09-2006 à 16:47 sta

    Le même genre de circuit est utilisé dans les amplis d'instruments "à l'ancienne".


Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De PIXEL  Le 04-09-2006 à 18:59 sta

    l'effet sonore est la "réverbération" dit aussi "effet cathédrale" , comme celui obtenu dans une grande piéce vide.


Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De Jean-René  Le 04-09-2006 à 19:03 sta

    Autrefois, il y avait des trucs vraiment bizarres !

    JRD


Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De Pierre  Le 04-09-2006 à 19:26 cms

C'est ce que l'on appel la réverbe sur les amplis guitares   !!

Pierre  



Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De mignon  Le 04-09-2006 à 19:30 sta

    Bonjour,
    dans les années 70, Audax, le fabricant français de Haut-parleurs, proposait une enceinte avec un systeme de réverbération incorporé. Il s'agissait d'une série de ressorts attachés à la membrane. L'effet "cathédrale" était garanti. En fait on entendait plutot un bruit metallique évoquant vaguement un tunnel.


Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De JCJ  Le 05-09-2006 à 08:27 sta

    Après la réverbération, j'attaque le décodeur. Là, le combat est sans espoir.
    Au secours M. PIXEL… :-)
    C'est un des premiers décodeurs basés sur l'analyse spectrale du signal multiplex.
    Pas moins de 9 réglages (5 résistances + 4 noyaux ferrite).
    Comme on en avait discuté sur ce forum dans une précédente file de message, je ne pense pas que ce procédé puisse fonctionner. Il n'est pas possible de séparer par filtrage les bandes de fréquences (O à 15 kHz) d'une part et (23 à 53 kHz) d'autre part. Les courbes de réponses des filtres que j'ai relevé montrent bien le problème.
    On arrive quand même à une séparation des voies de 15 dB à 20 dB autour de 1000 Hz, et une certaine sensation auditive qui peut rappeler un effet stéréophonique (sources sonores délocalisées) qui suffisait peut être à nos ancêtres des années 1960.
    :-)

  
  

Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De PIXEL  Le 05-09-2006 à 09:17 sta

    il faudrait verifier le Q du filtre 39K.

    je vien de finir de réviser une tuner Quad de la grande époque qui fonctionne ainsi.

    evidemment il faut mieux ajuster au générateur de MPX broadcast, sinon on ne s'en sort pas.


Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De JCJ  Le 05-09-2006 à 09:57 sta

    Mon petit géné de signaux multiplex, m'a permis d'optimiser au mieux les réglages.

    Le problème et que je ne crois pas du tout à la méthode de décodage. La réponse en fréquence des filtres (D+G) et (D-G) est éloquente. Tout au plus doit on réaliser une sépartion des voies en dessous de 1 kHz.
    Or, c'est surtout pour les fréquenc'es aigues que l'effet stéréo est le plus marqué :-(


Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-09-2006 à 13:54 cms

Et l'effet placebo, qu'en faites-vous ?     

Sujet : Grundig Stereomeister 15H Nouveau De JCJ  Le 05-09-2006 à 14:12 sta

    Dans ma jeunesse vers 1966/67, j'avais acheté un décodeur à transistors basé sur ce principe (j'étais encore très naïf).
    France musique qui commençait ses émissions stéréo dans la région toulousaine passait 2 fois par jour des tests : Ceci est la voie droite... biiiip... Ceci est la voie gauche....biiiiip.... Si la phase de vos HP est correctement réglé le son doit sembler venir du centre.... biiiiip.... etc...
    Jamais je n'ai entendu de séparation de voies, malgré un retour usine pour de soit disants réglages et des heures de bidouillages.
    Avec le recul du temps je comprends pourquoi on ne peut pas obtenir grand chose de cette technique de décodage, qui je pense a été un des meilleurs canulars de l'histoire de la radio :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -