Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De SIMONIE  Le 23-11-2020 à 10:11 sta 

    Bonjour tout le monde.

    Serait-il possible d'avoir vos avis sur ce poste?
    J'aimerai des informations sur sa marque, sa référence et savoir si une remise en service est envisageable.

    Merci d'avance pour votre aide.

  
  

Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De michel87  Le 23-11-2020 à 10:46 sta


    Bonjour et bienvenue,


    En aucun cas, ne mettre l'appareil sous tension, en priorité au vu de l'état de la fiche et du cordon secteur.

    C'est un ''zoreilles'', années quarante cinq / cinquante.

    Une photo de la glace des stations pourrait peut-être aider à déterminer plus précisément son âge.

    Aucune indication sur le carton arrière, si il existe ?


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De SIMONIE  Le 23-11-2020 à 12:05 sta

    Merci pour cette réponse.

    Il n'y a pas de carton arrière.
    Il y a un reste de marquage à l'avant. On peut lire ''AM..''

    Bien entendu, il n'est pas question de le mettre sous tension dans cet état. Il à du rester stocké dans un endroit humide vue la rouille de l'encadrement et de la grille du haut parleur.


  
  

Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De nanar  Le 23-11-2020 à 13:08 sta

    Bonjour en plus il est sur 220 … donc il faut mettre le fusible au dernier trou ( 240 ou 245 )


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De RETRO25  Le 23-11-2020 à 14:11 sta

    ce type de poste dit '' à oreilles' ou zoreilles pour les connaissaurs, est courant (typique de la fin des années 50 beaucoup étaient fabriqués par des constructeurs indépendants et étaient démunis de marque.

    Oui, votre poste peut être remis en état. il parait sain hormis quelques traces de rouille superficielles sur le chassis.
    pouvez-vous nous donner les références des tubes (lampes) dans l'ordre de gauche à droite.
    ATTENTION, ne les essuyez pas avec un chiffon ou une éponge car les inscriptions s'effacent très facilement , ( prenez des photos de l'emplacement de chaque tube en gros plan AVANT de les manipuler car souvent, les inscriptions s'effacent rien qu'en tirant sur la lampe pour la sortir de son embase.

    sur radiomuseum, (par exemple) vous tapez la série de tube et vous pouvez ainsi plus facilement retrouver le type voire, le schéma de votre poste.
    cordialement
    JB


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De jcj  Le 23-11-2020 à 14:40 sta

    Bonjour,

    C'est un ''Familial Radio'', les restes du logo ne font aucun doute ->

    Et c'est peut être celui-ci :
    https://www.doctsf.com/fa…

    Ce sera assez facile de le remettre en état.
    Une photo du cablage sous le châssis aidera beaucoup.

    Cordialement : jcj


  
  

Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De SIMONIE  Le 23-11-2020 à 16:55 sta

    Un schéma de relevé des tubes.
    Pour le 6BA6 aucune certitude, c'est à peine lisible, quelque-chose est écrit au crayon à l'intérieur sur une électrode, peut être ''6K6''.
    Il manque un tube.

    Il semble avoir servi de refuge à des souris, certains fils n'ont plus d'isolant.

    Merci encore pour votre aide.

  
  

Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De f6cer  Le 23-11-2020 à 17:29 sta

    C’est le Familial Radio décrit par JCJ mais en très très rouillé , l’ampli MF est bien une 6BA6


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De SIMONIE  Le 23-11-2020 à 17:47 sta

    C’est bien le starly 626 Familial radio, les photos du site indiqué par JCJ correspondent parfaitement.


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De michel87  Le 23-11-2020 à 17:52 sta


    Bonjour,

    En effet, la rouille a fait du dégât.

    A noter que les condensateurs chimiques de filtrage qui étaient probablement des tubulaires sur le châssis ont été remplacés par des types cartouche sous le châssis.

    Ceux ci ont tous coulé et seront à remplacer après un nettoyage de la pâte corrosive qui en est sortie.

    Les autres capas au brai ne sont pas brillantes non plus.

    Pas mal de boulot en perspective!


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De jcj  Le 23-11-2020 à 17:56 sta

    Le plus grave problème serait si les souris avaient grignoté dans le bloc de bobinages (carré en bakélite portant 6 bobines.
    On voit qu'elles y ont amené des morceaux de journaux. Il faudrait les enlever délicatement et vérifier si les bobines sont intactes, ainsi que leurs fils de raccordement.

    Le transfo d'alimentation n'a pas l'air très frais, mais c'est un composant plus classique facile à se procurer.


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De RETRO25  Le 23-11-2020 à 18:12 sta

    je pense que le schéma doit correspondre , sous réserves) à celui-ci (vu la série de tubes) figurant dans archives sur le présent site

    http://www.tsf-radio.org/…

    le tube manquant doit probablement être l' ampli BF 6AQ5

    première chose à faire , remplacer tous les condos chimiques et de liaisons ( ne pas toucher aux micas du bloc HF ni aux deux transformateur F.I et surtout ne pas tourner les noyaux en ferrite des transfos FI) vous risqueriez de désaccorder le poste ... et à coup sûr vous ne recevrez rien par la suite.

    retirer la double diode 6 X 4 et vérifier la continuité des enroulements primaire et secondaires du transformateur d'alimentation. â mesure de précaution, échangez le cordon d'alimentation secteur et si tout est bon, vérifiez les tensions à vide du transfo.
    vérifier la continuité de l'enroulement d'excitation ainsi que celles des primaires et secondaires du transfo de sortie.

    à partir de là et seulement si vous obtenez des tensions correctes sur le transfo d'alimentation, testez la redresseuse insérez-là dans son support et testez la tension redressée après changement des chimiques de filtrage.

    si les tensions sont correctes, il faudra trouver un support miniature 7 broches pour la 6AQ5 manquante ( ce n'est pas trop compliqué à recâbler, moyennant un minimum d'attention et quelques composants discrets.
    vérifiez et changez sans hésiter toutes les résistances dont la tolérance est dépassée et vérifiez le potar de volume à l'ohmmètre avant de tester la partie B.F via la prise pick-up à l'arrière du poste.
    bon courage



Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De SIMONIE  Le 23-11-2020 à 18:27 sta

    Le schéma à l'air de correspondre.
    Il y a des dégâts au niveau des bobines; au moins un condensateur n'a plus qu'une connexion. Je vais vérifier cette partie, le transformateur d'alimentation et le transformateur de sortie.
    Si ces sous ensembles sont en bon état, je tenterai une remise en service en suivant toutes vos recommandations.


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De RETRO25  Le 23-11-2020 à 18:48 sta

    ok, une autre chose à laquelle prêter attention ..
    si vous décidez de ''poncer les traces de rouille sous le chassis notamment avec de la paille de fer '', veillez bien à protéger les lames du condensateur variable d'accord en les recouvrant avec un sachet en plastique scotché tout autour, car si des microparticules métalliques s'insèrent entre les lames, vous aurez un court-circuit assuré et donc plus de HF !
    bonne continuation
    JB


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De FOXPAT54  Le 24-11-2020 à 07:08 sta

    Bonjour,

    Il devait exister une autre version de ce Starly car sur la pub qui figure sur la fiche du Grand Livre il est indiqué 6 lampes de la série américaine .

    Les postes à oreilles comme celui-ci ont une belle ébénisterie surtout sur les oreilles qui sont tout de même de taille modérée. A la fin de cette mode, vers le milieu des années 50,les oreilles avaient tendance a s' agrandir énormément un peu le nez de Pinocchio qui s'allonge.

    En respectant les précautions d'usage indiquées plus haut, c'est le genre de poste assez aisé à dépanner tant il y a de la place et peu de composants dans le châssis.

    Bonne continuation.

    Patrick.


  
  

Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De RETRO25  Le 24-11-2020 à 12:51 sta

    @ simonie
    bonjour;
    où en sont vos vérifs concernant l'état du transfo d'alimentation ?

    En zoomant sur la photo du chassis ( j'ai également remarqué que les supports de tubes et spécialement celui de la redresseuse étaient bien rouillés) , il serait également prudent de les remplacer purement et simplement car ce genre de supports rouillés et vraisemblablement imbibés d'urine de rongeurs sont bien évidemment source de mauvais contacts et donc, de complications au niveau du diagnostic .
    cordialement
    JB


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De RETRO25  Le 24-11-2020 à 13:11 sta



Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De FOXPAT54  Le 24-11-2020 à 13:27 sta


    Effectivement il serait plus prudent de changer les supports des lampes...


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De michel87  Le 24-11-2020 à 13:48 sta


    Bonjour,

    En zoomant sur les supports neufs proposés par Radio Elec, il semblerait qu'ils soient passablement oxydés.


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De Pascal0811bis  Le 24-11-2020 à 14:39 sta

    S'ils ont quelques decénnies d'âge cela peut sembler normal...


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De RETRO25  Le 26-11-2020 à 18:57 sta

    on ne sait toujours pas si le T.A a été testé ... fonctionne-t-il à vide ?

    @ michel87
    je n'ai pas d' actions chez RADIOELEC mais je lui ai déjà acheté des supports de tubes à maintes occasions et de très nombreux autres composants, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
    Alain est très arrangeant, Il m'avait même obtenu un transfo spécial ne figurant pas à son catalogue ...
    cordialement
    JB


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De SIMONIE  Le 26-11-2020 à 20:19 sta

    Bonsoir tout le monde.

    Encore merci pour toutes ces infos.
    Je testerai le transformateur samedi. Je travaille la semaine et n'ai pas le temps de bricoler en dehors des week-end.

    A bientot



Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De SIMONIE  Le 28-11-2020 à 19:10 sta

    Bonsoir
    Je viens de tester le transformateur. Il fonctionne normalement jusqu’à environ 60V. Mais a partir de 200V il se met a grésiller et le courant augmente brusquement avec des maximums à environ 2A. A la fin du test sa température avait fortement augmenté.
    J'en conclu qu'il est HS .

    Des connexions de selfs au niveau du bloc en bakélite sont coupées, difficile de bien voir, il faudrait démonter ce bloc pour vérifier mieux.

    Pour une première tentative de restauration de poste, ce n'est pas une réussite.
    Je vais le mettre dans un coin au sec. Peut être pour une remise en état quand je serai à la retraite (dans quelques mois si tout va bien).

    Encore merci à tous pour votre assistance.


Sujet : Poste à identifier et réparer Nouveau De RETRO25  Le 28-11-2020 à 20:02 sta

    Bonsoir,

    effectivement , si votre transfo d'alimentation est cuit et le bloc HF n'a pas l'air de se porter beaucoup mieux, vous avez intérêt à vous procurer un autre poste en meilleur état le net ( ebay ou autres) vous en avez qui sont en bien meilleur état pour une vingtaine d'euros.
    par exemple celui-ci
    https://www.ebay.fr/itm/P…
    car rien que le transfo d'alim vous reviendra plus cher que cela, sans compter les lampes peut-être à changer ...

    bonne soirée et bon week-end
    JB


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -