Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De Uarb  Le 17-11-2020 à 18:25 sta

    Bonjour à tous,
    Je recherche la documentation d'un
    MONOSCOPE DE TELEVISION GENERATEUR
    SIEDER ONDYNE 1950
    pour pouvoir le réparer.
    Quelqu'un at-il des nouvelles de cet appareil?
    MERCI

  
  

Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De michel87  Le 17-11-2020 à 20:22 sta


    Bonjour,

    Et bienvenue.

    Serait-il possible d'avoir un cliché de la face avant de l'appareil?



Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De Bombarde  Le 18-11-2020 à 09:26 sta

    Bonjour,

    Très rare.. Travaillant chez OCEANIC nous utilisions le matériel Sider Ondyne. Mais déjà en 1974 ce matériel n'était plus utilisé. C'est une synchronisation pour 819 lignes ou 625 ?
    Bombarde


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De F6FLC  Le 18-11-2020 à 11:54 sta

    Bonjour,

    vu l'âge, ce serait plutôt ''819 ou 441 ligne''

    Michel...


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De Uarb  Le 19-11-2020 à 01:50 sta

    Face avant de l'appareil

  
  

Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De Uarb  Le 19-11-2020 à 02:03 sta

    Le générateur est très ancien ...
    le tube de l'iconoscope fonctionne,
    la section de synchronisation H - V ne fonctionne pas correctement.
    Mais sans documentation technique, il m'est très difficile de réparer.

  
  

Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De HLJ  Le 19-11-2020 à 07:25 sta

    Bonjour,

    Bel appareil, heureux d'en voir un autrement que sur les revues d'époque, un rare survivant je pense ...

    C'est certainement un problème de condensateurs au papier qui présentent des fuites importantes en courant continu, c'est la maladie la plus courante sur ce type d'électronique ancienne.

    Ces générateurs étaient très coûteux à l'époque et je pense que peu d'exemplaires ont été produits et vendus, achetés par la RTF et les fabricants de téléviseurs surtout ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De Uarb  Le 19-11-2020 à 10:39 sta

    Oui, certes certains condensateurs doivent être changés, mais l'appareil a été un peu touché et doit être ramené dans son état d'origine ... chose compliquée ... beaucoup de tubes ...


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De F6FLC  Le 19-11-2020 à 11:57 sta

    Bonjour,

    curieux cette ancienne mire en N/B et le géné en 625 lignes (écrit en façade)
    si l'appareil date de 1950, comment Sider savait qu'il y aurait le 625 ligne en France des années plus tard ?

    Michel...


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De F6FLC  Le 19-11-2020 à 12:00 sta

    Je me répond tout seul
    la 2e chaine a émis en 625 l en n/b de 1964 à 1967 puis passée à la couleur
    donc vraisemblable

    Michel...


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De alayn91  Le 19-11-2020 à 12:22 sta

    Bonjour,
    En allant dans la base ''ANPERE'' et en tapant ''SIDER ONDYNE'' dans le champ de recherche, on trouve plusieurs résultats.
    Cela peut, peut-être, aider.
    Bon, ensuite, il faut retrouver les articles !!
    - https://www.amurane.fr/an…


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De Uarb  Le 19-11-2020 à 14:36 sta


    Merci beaucoup pour les suggestions.
    J'aimerais vraiment donner vie à ce magnifique appareil ...
    désolé si je n'écris pas correctement en Français


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De F6FLC  Le 19-11-2020 à 15:36 sta



Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De georgesgiralt  Le 20-11-2020 à 10:29 sta

    Bonjour,
    Si je comprends bien, cet appareil génère un signal qui est une mire. Pour avoir cette mire, on colle une image de celle-ci sur un tube style caméra vidéo et on récupère l'image au ''format électronique'' qui va bien ?
    Waouh !


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De dubus  Le 20-11-2020 à 11:36 sta

    Bonjour....
    Je crois comprendre que ''l'image'' de la mire est inserée dans le tube a la construction...
    D'apres la doc ci-dessus,le tube standard est fourni avec une mire RTF...
    Une autre mire,image ou texte peut etre inserée ,sur demande....


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De F6FLC  Le 20-11-2020 à 11:39 sta

    Bonjour,

    oui, mais l'image est dans le tubes qui est scellé après
    on ne peut plus rien modifier

    Michel...

  
  

Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De Uarb  Le 20-11-2020 à 14:36 sta

    Exact


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De Tubologic  Le 15-04-2021 à 00:44 sta

    Bonjour,

    Je possède le même générateur monoscope SIDER-ONDYNE, donc nous sommes au moins deux à chercher... J'avais démarré un fil à ce sujet ici même (et sur d'autres forums) mais sans jamais avoir obtenu de résultats. Même en fouillant dans les revues techniques anciennes dans lesquelles ce fabricant était pourtant bien représenté on ne trouve rien, pas même une photo. Pour la petite histoire: mon générateur provient des studios de la radiodiffusion Belge (RTBF, autrefois RTB, originalement INR) et doit dater des débuts de la télévision en Belgique lorsqu'un partie des programmes étaient relayés de France (ORTF) pour compléter les grilles de programmes insuffisants chez nous. C'est pourquoi il est aussi en 819 lignes, car en Belgique les deux standards (625 et 819 lignes) ont cohabité jusque vers le milieu des années '60. J'aimerais également pouvoir remettre cet appareil en fonctionnement ne serait-ce que pour découvrir quelle mire elle contient. (Peut-être une mire ORTF, ou alors une mire Belge INR ?). Je ne suis pas assez âgé (trop jeune ?) pour avoir connu les débuts de la télévision en Belgique (vers 1953).
    Donc si quelqu'un ici possède la moindre info sur cet appareil (surtout le schéma) je suis volontiers preneur... (appel désespéré)


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De HLJ  Le 18-04-2021 à 11:18 sta

    Bonjour,

    Très intéressant comme appareil ...

    Souvent dans le matériel professionnel les documentations sont stokées ensembles dans des meubles dédiés et de ce fait ne sont pas jetées ou sauvegardées en même temps que le matériel, le personnel qui effectue cette tâche n'y prêtant aucune attention et les donneurs d'ordres également.

    La seule solution pour faire avancer les choses serait de relever la liste et la position des tubes et de poster des photos HD du câblage, on aurait ainsi une meilleure vue d'ensemble de l'appareil.

    Sa constitution générale doit ressembler à celle d'une caméra ou d'un analyseur de diapositives, seuls les tubes cathodiques et leurs circuits dédiés sont différents.

    Meilleures salutations.
    HLJ.



Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De Tubologic  Le 19-04-2021 à 01:26 sta

    Le principe de fonctionnement (ainsi que les circuits associés) doivent en effet être très similaires à ceux d'une caméra de l'époque étant donné que le tube monoscope n'est rien d'autre qu'une structure de tube d'analyse (genre Image Orthicon) dont la surface sensible a été remplacée par l'image (unique) photogravée sur une plaque de métal scellée définitivement dans le tube. C'est donc bien une caméra à image fixe unique. Il y a donc des circuits de balayage, synchronisation H-V, amplification video, mélangeur, etc... Par contre relever le schéma en partant du châssis câblé me semble plutôt ardu. Je n'ai pu préserver qu'une petite partie des dossiers techniques de l'époque qui se trouvaient encore sur place mais malheureusement rien trouvé concernant le Monoscope Sider-Ondyne. Probablement passé à la benne, comme le reste... Un autre correspondant en Italie (!) m'a contacté car il recherche également les mêmes infos. Il semblerait donc que cette firme établie en France avait un réseau de distribution mondial ? Ils étaient surtout connus pour leurs générateurs de mire destinés aux ateliers de dépannage TV.


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De bthiry  Le 19-04-2021 à 17:08 sta

    rien à voir avec Sider Ondyne, mais:

    sur elektrotanya,

    il y a la doc d'un monoscope de marque RCA


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De Lou  Le 19-04-2021 à 19:08 sta



Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De HLJ  Le 20-04-2021 à 23:11 sta

    Bonsoir,

    Non Lou, ça c'est la Novamire bien connue et dont on trouve facolement les schémas, une mire en quadrillage de dépannage TV.

    HLJ.


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De Lou  Le 22-04-2021 à 10:34 sta

    Bonjour,
    oui en effet, mais je me disais que peut être sur ce site là quelqu'un aurait pu renseigner Uarb, suffirait d'y poser la question, il y a de vieux machins intéressants.


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De HLJ  Le 23-04-2021 à 21:40 sta

    Bonsoir,

    Des Nova-Mires tous les ateliers qui dépannaient en avaient une ou un équivalent.

    Les mires monoscopes étaient beaucoup plus coûteuses, voir hors de prix, réservées de ce fait aux studios TV et organismes publics de diffusion des proprammes TV, de grands fabricants en étaient aussi équipés pour contrôler et régler les téleviseurs en fin de chaînes de montage.

    Elles sont infiniment plus rares à trouver.

    HLJ.


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De Tubologic  Le 24-04-2021 à 02:53 sta

    En effet, les monoscopes étaient exclusivement destinés aux stations de télédiffusion afin de générer la mire d'identification (et résolution) de la station. C'était le seul procédé à l'époque pour générer une image complexe ayant une résolution suffisante. Les analyseurs de type ''flying spot'' ne permettaient pas une qualité suffisante pour cet usage. Les générateurs de mire numériques ne sont apparus qu'au moins deux décades plus tard. Je suppose qu'il ne doit plus rester beaucoup de monoscopes ayant survécu de nos jours et leur place serait donc plutôt dans un musée...


Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De bernard7715   Le 26-05-2021 à 16:38 sta

    Bonjour.
    Le service réparation tv au sav Schneider rt, il y avait un monoscopes Sider Ondyne avec comme mire les chevaux marly elle fonctionnait en permanence 10h par jour.
    Quand j'ai quitté le service en 1986 pour aller vers d'autres horizont dans le groupe Philips.
    Ce monoscope etait toujour en fonctionnement.



Sujet : Generateur Monoscope SIDER ONDYNE Nouveau De Elec 43  Le 10-11-2021 à 17:03 sta

    Bonjour, Je possède 3 monoscopes Sider Ondine en 625 et 819 lignes,ce sont des appareils lourd et encombrent qui n'étaient pas très fiable en fonctionnement dans le temps!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -