Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De morin  Le 04-08-2020 à 20:07 sta

    bonjour,
    j'ai récupéré un RTV 1020 que je restaure. Mais une chose me tracasse à savoir la bobine à 6
    broches du Tunoscope qui est endommagée. Je voudrais savoir ce qu'il est possible de faire pour remédier à ce problème. Je souhaiterais voir fonctionner cette partie de l'appareil.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Bien Cordialement
    JMM


Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De Schoser  Le 04-08-2020 à 20:56 cms

Bonjour,

Bobine : elle ne s'est endommagée toute seule ?... loin d'être fragile ?

Solution : à remplacer par identique !... ou réparer celle-ci ?

Bon Dépannage...

Amicalement,

 

 



Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De jcj  Le 05-08-2020 à 07:29 sta

    Bonjour,
    Peut-on avoir plus de précisions pour savoir à quoi sert cette bobine. Qu'est-ce qu'un ''Tunoscope'' ?
    Cordialement : jcj


Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De pointcom  Le 05-08-2020 à 08:30 sta

    Bonjour

    Le Tunoscope est un indicateur d'accord à 3 voyants, 2 rouges et un blanc. Si la lampe rouge de gauche s'allume, il faut décaler vers la droite, si c'est la lampe droite il faut décaler vers la gauche, si l'accord est bon, la lampe blanche s'allume et les 2 rouges sont éteintes.

    Il faudrait nous indiquer sur le schéma de quelle bobine vous parlez, sur d'autres modèles, il y a un deuxième détecteur de rapport dédié à la fonction du Tunoscope. Sur celui ci, il semble que ce soit le cas, regardez l'extrait
    Je ne vois qu'une bobine, ce serait celle du détecteur de rapport dédié.

  
  

Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De pointcom  Le 05-08-2020 à 08:55 sta

    On doit pouvoir s'inspirer du tunoscope du RB 45 réalisé à partir d'ampli opérationnel (LM324)

    C'est une spécialité Grundig

  
  

Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De jean-marc morin  Le 05-08-2020 à 09:26 cms

 bonjour

Il s agit bien de la bobine avec les 2 diodes detecteur de rapport.

Merci de m'aider

Cordialement

jmm



Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De jean-marc morin  Le 05-08-2020 à 09:35 cms

 je precise que l adaption avec lm 324 est impossible car sur la carte il ya un long connecteur car tous les galvas au nombre de 5 ont leurs sources sur cette carte.



Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De jcj  Le 05-08-2020 à 09:52 sta

    Quelle est la nature des dégâts sur ces bobinages? Fil coupés, noyaux cassés,... ?


Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De jean-marc morin  Le 05-08-2020 à 10:03 cms

 les fils sont coupes.



Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De jean-marc morin  Le 05-08-2020 à 10:05 cms

 le corps de la bobine est au trois quart separe de son support.



Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De pointcom  Le 05-08-2020 à 13:02 sta

    je precise que l adaption avec lm 324 est impossible car sur la carte il ya un long connecteur car tous les galvas au nombre de 5 ont leurs sources sur cette carte.

    Et alors, où est le problème ?



Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De jean-marc morin  Le 05-08-2020 à 13:36 cms

 je ne pense pas etre assez cale en electronique pour faire cette adaptation.



Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De jcj  Le 05-08-2020 à 14:23 sta

    ''Il s agit bien de la bobine avec les 2 diodes détecteur de rapport.''

    D'après ce que j'ai compris (mais je ne maitrise pas assez l'allemand pour en être certain) ce n'est pas un détecteur de rapport, mais un oscillateur à 2 kHz environ.
    Ces bobinages ne sont donc pas aussi critiques que pour un détecteur de rapport à 10,7 MHz.
    Peut-être qu'un rebobinage est envisageable. Cela dépend la forme du circuit magnétique (est il démontable ?) et la nature des conducteurs (simple fil émaillé ?).
    Une photo pourrait donner des idées.


Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De pointcom  Le 05-08-2020 à 15:41 sta

    Bonjour Jean Claude.
    Je ne pense pas que ce soit un oscillateur, sur le schéma il est indiqué que le réglage de l'ampli doit être équilibré afin d'obtenir 0 Volt. Lorsque le Tunoscope est enclenché, les connexions V2 V3 sont établies et on rentre dans le Tunoscope. De plus, le tunoscope sert à la commande de silencieux (muting) la LDR dans le boitier fermé est éclairée par une des 2 lampes du Tunoscope, j'ai cherché assez longtemps la panne sur un RTV 1040.

    Je pense aussi que c'est possible de rebobiner, il ne doit pas y avoir beaucoup de spires.
    Il faut prendre un maximum de photo avant de démonter pour retrouver les connexions.

    Je joins le CI du tunoscope.

    Dans d'autres marques, il y avait un cadre mobile à zero central pour compléter l'indicateur d'accord.

    A l'époque de la construction, le tunoscope fonctionnait bien, maintenant les stations étant très proches, le fonctionnement n'est pas garanti. Il faut dire que je ne suis pas équipé pour régler l’excursion en fréquence.

    Bon courage

  
  

Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De jean-marc morin  Le 05-08-2020 à 15:51 cms

 merci pour vos reponses.est-il possible d utiliser un transfo recupere sur un poste ?



Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De jcj  Le 05-08-2020 à 16:31 sta

    D'après la traduction approximative de Google, ce serait bien un oscillateur basse-fréquence :

    ''Die von einem Hilfsoszillator mit dem Transistor T 204 erzeugte Wechselspannung, deren Frequenz ca. 2 kHz betragt, gelangt uber R 215 und C 206 auf die Basis des Chopper transistors T 201, wobei die positiven Halbwellen durch die Basis - Emitter -Diode, die negativen durch die Diode D 201 begrenzt werden.''

    La tension alternative générée par un oscillateur auxiliaire avec le transistor T 204, dont la fréquence est d'environ 2 kHz, atteint la base du transistor hacheur T 201 via R 215 et C 206, les demi-ondes positives dues à la diode base-émetteur et les négatives limité par la diode D 201.''

    L'accord primaire par un condensateur de 0,15 µF semble aussi le confirmer.

    Mais difficile de comprendre le fonctionnement de l'ensemble.


Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De jcj  Le 06-08-2020 à 06:01 sta

    ''est-il possible d utiliser un transfo récupéré sur un poste ?''

    Je dirais que non. Il faudrait récupérer ce transfo sur une épave du même ampli, ou le rebobiner s'il est démontable et s'il est possible de compter les nombres de spires.


Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De Masterorion  Le 06-08-2020 à 06:11 sta

    Salut tout le monde.

    Faudrait déjà voir ce qui a coupé les fils, si c'est un choc mécanique ils sont peut-être accessibles auquel cas on les raboute.


Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De jcj  Le 06-08-2020 à 08:43 sta



Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De jean-marc morin  Le 06-08-2020 à 10:44 cms

 bonjour,

Les pieces sont identiques  au 1020 egalement la bobine tout en bas a gauche qui provient du tunoscope. Il faut que je regarde les plans du 1040 pour etre sur.

En tout cas merci pour votre recherche. Je reprends espoir.

Cordialement

Jmmt



Sujet : RTV 1020 GRUNDIG Nouveau De pointcom  Le 06-08-2020 à 11:59 sta

    Mêmes références aussi bien pour la platine que pour la bobine.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -