Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De skylab999  Le 24-07-2020 à 17:26 sta

    Bonjour à tous
    Je possède depuis + 40 ans
    un ampli tuner Sharp Optonica ''SA 2121''
    Ces derniers temps, il ne passe plus en stereo
    en FM
    ça a commencé il y a bien un an par le voyant
    rouge stéréo qui a clignoté, il s'était remis bien
    et la depuis 6 mois environ il reçoit la FM en mono
    Evidement il y a un bon signal antenne ( indicateur au maxi )
    Chimiques peut être ?
    Enfin si quelqu'un avait de la documentation sur ce modèle
    ce serait sympa de me dire
    Merci d'avance
    Bon week end à tous
    Richard


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De pointcom  Le 24-07-2020 à 19:22 sta

    Trouvé doc sur ElektroTanya en pièce jointe.

    Le décodeur stéréo est réalisé par un CI, je doute qu'il soit HS mais pas impossible.

    Je regarderais le VCO, la tension sur la pin 12 d'IC102, le réglage de séparation VR103.

    Il faut regarder aussi s'il n'y a pas trop de poussière humide vers le CI, quelques nanoFarad sur une entrée de décodeur suffit à supprimer la porteuse 19 KHz

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De jackoe  Le 24-07-2020 à 21:37 sta

    Est-ce qu'il y a des connecteurs dans ce machin ? Si oui, merci de bien vouloir les débrancher/rebrancher plusieurs fois hors tension et de nous faire signe après...


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De skylab999  Le 24-07-2020 à 23:17 sta

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour les réponses
    Je vais dans un premier temps nettoyer
    VR 103 (décodeur stereo) en faisant un repaire
    pour le remettre comme il était
    Je vais voir ça demain tranquille
    sinon je vais prendre les tensions d'alimentation
    indiquées sur le schema mais depuis le temps
    comme d'habitude dois y avoir des chimiques fatigués aussi
    En tout cas super sympa pour le plan je vous tiens au courant dans
    les jours qui viennent
    Mes amitiés à tous
    Richard



Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De skylab999  Le 25-07-2020 à 14:26 sta

    Bonjour à tous
    j'ai essayé de régler VR 103
    Rien y fait
    Pensez vous les petits chimiques
    autour d'IC 102 avant de l'accuser?
    Bonne journée à tous
    Cordialement
    Richard


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De jcj  Le 25-07-2020 à 15:16 sta

    Bonjour,
    Normal que VR103 n'ai aucun effet sur le décodage. Cette résistance agit sur les premiers étages BF après le décodage.
    Par contre, VR102 est le réglage principal du décodeur, mais son réglage est très critique. Avant de la dérégler, il faudrait savoir si le décodeur ne fonctionne pas du tout (reste en mono) ou si c'est simplement l'indicateur stéréo qui est hs bien que l'on soit en stéréo.
    On peut juger à l'oreille si l'on est en stéréo ou en mono.
    Cordialement : jcj


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De skylab999  Le 25-07-2020 à 16:54 sta

    re bonjour
    Merci JCJ pour votre réponse
    Non non il est bien en mono
    de tout sens avec le commutateur
    mono/stereo on le sait tout de suite
    j'ai changé des chimiques de faible valeur
    tout autour du circuit ça aurait pu être ça
    mais non les résistances sont bonnes diodes ect...
    ou alors IC 102 serait mort? oh j'y crois pas trop
    mais sait t'on jamais...
    à votre avis?


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De skylab999  Le 25-07-2020 à 17:13 sta

    J'ai essayé de tourner VR 102 en prenant soin de le remettre comme il était
    Rien ne se passe


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De pointcom  Le 25-07-2020 à 19:03 sta

    Avez vous contrôler comme indiqué, la tension sur la pin 12, elle sert à inhiber le décodeur en muting ou par action volontaire de la commutation mono.


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De skylab999  Le 26-07-2020 à 16:03 sta

    Bonjour pointcom
    j'ai contrôlé la tension sur la pin 12
    comme vous m'avez dit de faire ,il y a 0V!!!
    c'est à dire rien,aussi bien commuté en mono qu'en stereo
    voila
    Par contre le 12V d'alim est pas bon non plus je me retrouve
    avec 10.4V peut être ça peut jouer?
    Je vous souhaite bon Dimanche et à bientôt
    Cordialement
    Richard


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De pointcom  Le 26-07-2020 à 20:53 sta

    Bonsoir

    La vérification des tensions des alimentations est la première chose à faire, 10,4 V n'est pas choquant, la valeur sur la pin 1 est prévu à 10,8 V voir doc.

    Pour ma part, j'ai un décodeur de test que je branche à l'entrée du CI en place afin de vérifier si ce n'est pas la détection FM qui est en défaut.

    Si c'est possible, essayé de déconnecter C120 330 pF, si il a changé de valeur, il court circuite la porteuse de 19 KHz, après, il y a des filtres passe bas avec C122,C123, C124, C125

  
  

Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De skylab999  Le 27-07-2020 à 00:26 sta

    Bonsoir
    Je vais deconnecter c 120 demain
    et je vous tiens au courant
    Excellente soirée et merci encore
    Cordialement
    Richard


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De jcj  Le 27-07-2020 à 07:58 sta

    Bonjour,
    Vous pourriez aussi essayer de forcer la commutation Mono/Stéréo avec une résistance de 10 k à 47 k, comme indiqué ->
    Le but est de forcer le basculement Mono/Stéréo au dessus du seuil de 0,55 V, sans danger pour les autres composants.
    Attention de ne pas faire de courts-circuits entre les pattes du circuit intégré en posant cette résistance.
    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De pointcom  Le 27-07-2020 à 08:34 sta

    Bonjour JCJ

    Je ne pense pas que ce soit la bonne solution, la datasheet en Japonnais semble indiquer qu'une tension positive bloque le décodeur en mono. La valeur indiquée est de 100K

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De pointcom  Le 27-07-2020 à 09:06 sta

    Dans la description du décodeur dans la doc de service, il est écrit
    la démodulation stéréo et son schéma fonctionnel sont comme indiqué sur la figure 12. V.C.O. La fréquence de fonctionnement libre doit être ajustée à 76 kHz en ajustant la résistance semi-fixe VR102 10k ohm. TP107 est le point de test pour l'observation de fréquence.
    pendant la réception LW / MW, une tension + B est fournie à la borne 16 de IC102 à travers la diode D106 et la résistance R138 de sorte que la fréquence d'oscillation du VCO sera arrêtée. La résistance semi-fixe VR103 220 K ohm vise le réglage de la séparation et avec cette résistance il est possible de minimiser la diaphonie au canal opposé. Une tension + B est fournie à la borne 12 pour forcer la stéréo à devenir mono


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De jcj  Le 27-07-2020 à 11:22 sta

    Bonjour ''pointcom''
    Je n'ai pas trouvé si c'est le niveau inférieur (<0,55 V) ou le niveau supérieur (>0,55 V) sur la patte 12 qui correspond au mode stéréo. Mais comme avec 0V sur cette borne ''skylab999'' est en mono, autant essayer de la faire passer au niveau supérieur, pour voir...
    On saura si le problème vient du circuit intégré ou de l'extérieur.

    La tension +B qui bloque le VCO, c'est sur la patte 16, pas la 12. C'est peut être aussi la cause du problème.



Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De jcj  Le 27-07-2020 à 12:10 sta

    OK ''pointcom'', j'avais survolé la traduction, c'est bien le niveau bas sur la patte 12 qui correspond à la stéréo. Pas la peine d'essayer le niveau haut.


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De skylab999  Le 28-07-2020 à 17:41 sta

    Bonjour point.com je fait ça se soir et je vous tiens
    au courant
    Autrement , j'ai dessoudé c 120 et passé au capacimètre
    il me donne entre 329/332 pf donc c'est bon les chimiques de 1.5µf
    et 3.3 sont changés aussi l'alim est correct 10.6 pin 1 il donnait moins
    l'autre jour mais j'ai nettoyé les pattes de IC 102 avec un coton tige
    donc le contact est franc
    Sinon le IC 102 HA 1196 pourrait t'il être hs ?
    j'ai crois pas trop mais bon
    enfin voila
    je vous souhaites bonne fin d'après midi
    et encore une fois c'est vraiment sympa
    Cordialement
    Richard


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De skylab999  Le 29-07-2020 à 09:29 sta

    Bonjour point com
    J'ai repris toutes mes tensions
    en particulier pin 12 : 0.68V commuté
    en mono et en stereo on se retrouve avec
    0.02 V environ voila
    bonne journée
    Richard


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De pointcom  Le 29-07-2020 à 12:09 sta

    Il vous reste à regarder le VCO et contrôler la fréquence


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De skylab999  Le 29-07-2020 à 15:49 sta

    Re bonjour
    Ok pour ces bons conseils
    j'ai quand même commandé un
    HA1196 neuf sur ebay pour 6
    Comme ça on sera fixé si c'est lui ou pas
    car j'ai plus de matos pour contrôler depuis que
    je suis plus à mon compte je vais voir si un ami peut
    m'en prêter
    J'ai également un ampli Setton as 3300 avec les
    S80W hs des 2 cotés
    Bien sur on peut en avoir mais savez vous si des STK 0080W MK2
    se montent dessus? car ils sont plus faciles à optenir
    Merci d'avance


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De FOXPAT54  Le 31-07-2020 à 09:08 sta

    Bonjour,

    Cela n'a rien à voir avec ce sujet technique mais il y a au moins une bonne vingtaine d'année un cousin avait un énorme lecteur de cassettes faisant partie des éléments d'une chaîne hi-fi de marque OPTONICA mais je ne me souviens pas d'y avoir vu le nom de Sharp d'associé.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De skylab999  Le 31-07-2020 à 14:56 sta

    Bonjour Patrick
    oui c'est un sharp optonica sa 2121
    à l'époque ,Optonica était le haut de game de Sharp
    Autre chose , savez vous ou je peux trouver le schema
    ampli Setton as 3300 svp
    merci d'avance
    Cordialement
    Richard


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De Schoser  Le 31-07-2020 à 20:50 cms

 Bonjour,

"Setton as 3300 Manual service"

https://www.hifiengine.com/manual_library/setton/as-3300.shtml

Amicalement,

 



Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De skylab999  Le 31-07-2020 à 23:06 sta

    Bonsoir Schoser
    Merci pour l'adresse du site mais le problème est
    que le site refuse toute adresses email ou pseudo
    comment fait t'on?
    Corsialement


Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De georgesgiralt  Le 01-08-2020 à 09:51 sta

    Et voila.
    Il faut s'inscrire sur Hifi Engine. (Register) une fois enregistré, vous recevez un email pour activer l'inscription. Ensuite ''y'a pu qu'à se logger'' pour accéder aux 3 téléchargements journaliers.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli tuner Sharp Optonica SA 2121 Nouveau De skylab999  Le 01-08-2020 à 13:04 sta

    Bonjour georgesgiralt
    Merci beaucoup pour le schema
    et le renseignement pour l'inscription
    mais j'ai bien lu faut pas mettre de points
    voila
    Autrement savez vous ou je pourrait trouver
    le datascheet du S80W j'ai cherché partout
    j'ai pas trouvé
    Croyez vous que des ''STK 0080W MK2 peuvent
    remplacer les S80W ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -