Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lampmètre Nouveau De Eniac2020  Le 19-07-2020 à 20:54 sta

    J'ai mal placé mon sujet tout à l'heure
    donc pour reprendre:
    Avez vous déjà regardé les prix de ventes des tubes sur Ebay
    C'est parfois impressionnant.

    Par curiosité, j'ai regardé sur le net pour fabrication d'un lampmètre
    J'ai trouvé cet article sans chercher plus: http://cfp-radio.com/real…
    C'est pas dit que je vais me lancer là dedans...Peux être que les chinois en vendent tout fait
    C'est pour votre info et curiosité

    sinon, on parle souvant de tubes apparaillés.Donc, il doit être certain qu'ils doivent avoir au minimun, même marque, reference (il parait qu'il y a des differences à l'interieur du tube), et forcement des caractéristiques identiques. question, un lampmètre peut-il certifier cela?
    Pour info

    et pour suivre, à priori il existe des lampmètres plus modernes connecté au pc
    voir: https://www.dos4ever.com/…
    surement d'autres..


    cdt



Sujet : Lampmètre Nouveau De HLJ  Le 19-07-2020 à 23:11 sta

    Bonsoir,

    Intéressez vous aux modules lampemètres de cette page, vous ne dépenserez pas inutilement votre argent :

    https://www.radioelec.com…

    Différentes variantes sont proposées que je vous laisse étudier ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Lampmètre Nouveau De patb  Le 20-07-2020 à 08:30 sta

    Bonjour,
    Le défaut des modules Radioelec est d'etre tres cher pour des performances tres modestes (il faut bien que monsieur Ducrocq vive).Donc a mon avis c'est de l'argent bien inutilement dépensé.
    Le logiciel est fermé et il y a des bugs!
    Une réalisation a ete décrite avec dans Radiofil.
    Le traceur a relie a un PC, est vendu par plusieurs sources, tous au meme prix sauf un qui le vends 2 fois moins cher.
    Pour un budget presque du meme ordre, il est possible d'avoir une framboise, un ecran graphique, un SSD et les composants pour faire les alims et les interfaces.
    De quoi faire un vrai lampemetre , traceur analyseur, avec un logiciel ouvert et une base tubes intégrée.
    Avis aux amateurs, un projet participatif est possible.
    Patrick


Sujet : Lampmètre Nouveau De joel22  Le 20-07-2020 à 09:10 sta

    bonjour

    j'utilise un module de chez radioelec version1 sur mon lampemètre certes artisanal .

    très cher? performances modestes?

    j'ai réalisé un lampemetre équipé d'une carte lampemetre version1 (détail sur fiche 61506 de DOCTSF) je peux affirmé d'être arrivé au niveau des performances d'un U61
    la réalisation total m'a couté au total environ 250Euros.


    c'est bien loin du cout d'un 310 ou d'un U61 d'occasion. (400 à 700 Euros....)

    cordialement

    le lampemetre décrit dans RADIOFIL est apparament réalisé avec un module RADIOELEC!!!!

    combien revient sa réalisation complète et quels sont ses performances de ce lampemetre?

    amateur certes mais surtout pas intérressé par un projet avec vous .

    je n'ai aucune action ou autre chez RADIOELEC mais un avantage c'est que cette personne Mr Alain DUCROCQ très souvent disponible pour répondre et ceci sans contre partie.

    cordialement

    joel22


Sujet : Lampmètre Nouveau De Eniac2020  Le 20-07-2020 à 10:55 sta

    bjr,

    un petit soft à télécharger pour les brochages et autres

    http://tdsl-personal-edit…/

    Sinon,pour info quelqu'un a le soft pour le vacuum à 65E de chez R...c?
    cdt




Sujet : Lampmètre Nouveau De patb  Le 20-07-2020 à 13:27 sta

    rebonjour,
    pour Joel, belle réalisation, mais personnellement je me refuse a réaliser un engin dont je ne suis maitre ni du hard ni du soft.
    en gros pour les modules Radioelec pas de schéma pas de source donc pas utilisable!


Sujet : Lampmètre Nouveau De provence  Le 20-07-2020 à 16:10 sta

    bonjour a tous
    salut a toi Patb ,,tu te trompe chez Radiolec il y a un schémas
    pour ce qu'il vend ,d’ailleurs j'ai acheté le lampemétre a 145 euros
    j'ai acheté plusieurs produit es toujours satisfais,,
    Provence


Sujet : Lampmètre Nouveau De joel22  Le 20-07-2020 à 17:37 sta

    bonjour

    @patb

    je confirme ce que dit ''provence''.

    il est vrai que le module est livré (version1 à 145E) sans les alimentations filaments ils demandent malgré leurs simplicités de la réflexion, pour le reste de la réalisation de l'huile de coude qui prends beaucoup de temps .(pour 250E au total ça en vaut la peine)

    de plus le module de vérification liaisons internes ou court circuit est de conception personnel.

    ''pour le hard'' je ne comprends pas...peut être le programme interne du contrôleur...je doute que vous trouverez un appareil avant son progamme de type ''free'' .

    ''pas de source'' vous parlez de l'alimentation filament je suppose...
    leurs réalisations malgrés l'utilisation de régulateurs appropriés n'ont pas été si simples... mais le résultat est là.

    dès que vous aurez trouvé un''engin'' qui soit du même niveau ,(conception,prix,facilité d'utilisation, et auto protégé) ou voir plus n'hésistez à nous en faire part.

    cordialement

    joel22





Sujet : Lampmètre Nouveau De patb  Le 20-07-2020 à 17:44 sta

    rebonjour,
    par source, j'entends le code source du logiciel PIC, afin de le modifier éventuellement et recompiler.
    Je n'ai jamais vu les schémas Radioelec, contrairement au µtracer, plus évolué (mais aussi plus cher)
    pour l'instant j'ai toujours mon 310 et meme un U61 dont je ne me suis pas servi depuis des lustres.
    Patrick


Sujet : Lampmètre Nouveau De joel22  Le 20-07-2020 à 19:50 sta

    bonjour

    les schémas m'ont été livrés par CDROM avec la carte.

    le fonctionnement principal des tubes sont vérifiables avec ce produit (comme 310 et U61) , modifier le code source de la carte est donc inutile pour ce lampemètre réalisé.

    cordialement

    joel22


Sujet : Lampmètre Nouveau De dubus  Le 20-07-2020 à 22:06 sta

    Bonsoir....
    J'ai eu moi aussi l'envie de realiser un lampemetre pour faire le tri,surtout dans mon stock....
    Et puis essayer ,tester ,comprendre.
    J'ai realisé celuiu de Mr Christian Fabert tel qu'il le décrit sur son site Sep44,c'est un modele a matrice,genial ce truc la....
    Pas fait la valise ,j'ai fait un modele pupitre....
    Bien sur ,c'est ringard parce que pas de microprocesseur,et tout le toutim....,j'avais pas l'intention de reinventer l'electronique a tubes.....
    Mais ca été amusant et instructif......

  
  

Sujet : Lampmètre Nouveau De F6FLC  Le 21-07-2020 à 00:38 sta

    Bonjour,

    belle réalisation, câblage soigné
    tellement rare...

    Michel...


Sujet : Lampmètre Nouveau De joel22  Le 21-07-2020 à 07:55 sta

    bonjour

    @dubus @F6FLC

    merci pour vos commentaires

    un lampemètre construit par ses soins n'est pas ringard Seul la partie électronique agit lors du test de fonctionnement d'un tube.

    j'avais commencé à étudier celui de SEP44 mais l'ensemble que j'avais immaginé ne rentrait pas dans la valise (surtout les transfos prenaient trop de place.)

    je n'ai gardé que l'astuce de la matrice et avec les cartes perforées le test s'en trouve facilité .

    le microprocesseur (dans mon cas)outre son mode du régime en tension impulsionnel très utile pour les tétrodes et penthodes ,son autre fonction sert aux indications ( lecture U et I ,indication d'un défaut...) et n'agit en aucun cas sur la commande ,puissance,protection lors du test du tube.


    cordialement

    joel22


Sujet : Lampmètre Nouveau De f6cer  Le 21-07-2020 à 08:06 sta

    Bonjour
    N’oubliez pas que pour tester simplement quelques tubes il est très facile de se fabriquer un appareil avec une alim HT deux contrôleurs et une ou deux piles de 9V , c’est tout aussi précis qu’un 310 et autres engins du même type


Sujet : Lampmètre Nouveau De Pascal  Le 21-07-2020 à 17:37 sta

    Et pour les filaments au dessus de 18V ?


Sujet : Lampmètre Nouveau De Pascal  Le 21-07-2020 à 17:50 sta

    Pour tester un tube 811A deux piles 9V vont faire pâle figure. Faut dire que le Metrix 310 ne devait être qu'un gadget d'après les données de F6CER. L'- 61 était un 310 simplement amélioré... Comme beaucoup de matériel R.A. Tapez dans le militaire, il n'y a que cela de vrai 'I-177B'


  
  

Sujet : Lampmètre Nouveau De michel87  Le 21-07-2020 à 19:48 sta


    Bonsoir,

    Le cliché de l'appareil ci-dessus est impressionnant.

    Question: a-t-il déjà été utilisé? Il semble neuf. Une pépite!


Sujet : Lampmètre Nouveau De f6cer  Le 21-07-2020 à 20:40 sta

    Décidément ce pauvre pascal est toujours aussi imbu de ses achats militaires et de ses photos .....mais il ne comprend toujours pas comment on peut tester une lampe simplement et avec précision sans casser sa tirelire ............ pitoyable



Sujet : Lampmètre Nouveau De Eniac2020  Le 21-07-2020 à 21:09 sta

    Bon, c'est comme tout
    Tout est réalisable....
    Pas de pb pour le côté electronique, ce qui est toujours chiant c'est la tolerie et les trous. Surtout pour des lampes.

    Pour les bricoleurs un chassis tout fait sur le bon coin. voir voir l'état lol!
    https://www.leboncoin.fr/…/

    Sinon, autre idée, utiliser un bout de chassis d'un vieux poste TSF dessossé, tronconner un bout s'il le faut. On peux par exemple, rajouter un support sur le trou d'un ancien condensateur.

    Pour Georges, effectivement il y a simple.
    Un exemple qui rejoint ce qui est dit et que j'ai retrouvé dans un bouquin de 1972

    Sinon, personne n'a d'idée pour la couleur des transfos..
    cdt

    cdt

  
  

Sujet : Lampmètre Nouveau De provence  Le 21-07-2020 à 21:55 sta

    re
    comme la dit F6cer le 21,07 a 08.06 très simple
    et pas ruineux et très efficace >>>>>>>>>>>>>>>
    un jours ou javez besoin de testé des tube une personne
    m'avais donner ce montage je ne me rappelle plu de qui il viens
    moi je faisais la polar avec une alim 0 a 60 volt
    et un HT de 300 volt

  
  

Sujet : Lampmètre Nouveau De dubus  Le 21-07-2020 à 22:05 sta

    ''Bon, c'est comme tout
    Tout est réalisable....
    Pas de pb pour le côté electronique, ce qui est toujours chiant c'est la tolerie et les trous. Surtout pour des lampes.''
    Ah ben oui,mais notre Hobby,si c'en est un pour vous ,exige d'etre polyvalent....
    En fait ,en matiere de restauration de postes de radio,j'adore percer des trous ,décaper des boites en bois,vernir,peindre,mouler......et j'en passe.
    La partie electronique a qques exceptions pres,m'ennuie...c'est toujours la meme chose....


Sujet : Lampmètre Nouveau De Eniac2020  Le 21-07-2020 à 22:31 sta

    Bon, moi c'est l'inverse, le côté tolerie m'ennuie. C'est pas le fait de le faire, c'est le côté matériel.
    Jamais le bon forêt, ou si j'en trouve un, il perce 2 trous et mort. (Style forêt C..A ou LM). Encore du chinois. LOL.
    Et faire une découpe rectangulaire, ou un orifice gros diamètre, et je ne parle pas du pliage (Sujet déjà évoqué)

    j'ai pas du Facom. Et pas moyen de se faire payer un bon coffret pour Noel ou anniversaire. A 200 euros le coffret!!!(Minimun, ça peut monter à 900E)

    Sinon, percer du 0.6, pas de pb acvec l'epoxy, là je viens de faire au mois 600 à 700 trous.

    cdt


Sujet : Lampmètre Nouveau De Pascal  Le 24-07-2020 à 09:52 sta

    Bonjour. Le 'vieux' I-177-B n'est pas neuf, cela fait plus de 25 années qu'il est à domicile. C'est une version rétrofitée en France et provenant d'un lot des domaines. La plaque de l'appareil jointe sur un cliché de 2003. Aujourd'hui, il n'a qu'une petite cinquantaine d'année. J'ai aussi un U-61 et un 310 CTRM.
    Je n'ai vraiment pas cassé ma tirelire pour acheter cela, s'il m'a coûté 200F de l'époque c'est un grand maximum. C'est vrai qu'il n'était pas stocké devant mon QRA... il a fallu allez le chercher mais les petits voyages forme la jeunesse !
    J'ai la boîte d'extension qui va avec lui, la MX-949. C'est assez léger pour être transporté à bout de bras, mais je ne vous apprend rien.

  
  

Sujet : Lampmètre Nouveau De patb  Le 24-07-2020 à 10:20 sta

    Bonjour,
    Moi j'ai acheté mon 310 100frs il y a 30ans.
    Dans une solderie a 80km de chez moi, affiché 300frs, après négociation avec le responsable du rayon, l'accord a été le suivant: 50 frs pour le patron et 50 frs de main a la main avec le gus, moyennant quoi il m'a fait un ticket de 50frs pour aller a la caisse!
    Quand au U61 c'est celui de mon lycée technique que j'ai racheté a un ferrailleur du coin qui l'avait eu aux domaines, en fait j'ai racheté la palette complète qui comprenait aussi la P101 Olivetti sur laquelle j'ai fait mon premier programme en 1969!
    Patrick


Sujet : Lampmètre Nouveau De F6FLC  Le 24-07-2020 à 16:52 sta

    Bonjour,

    perso, récupéré un Metrix 310 B gratos à 100 m de chez moi
    un OM (F6DAL) et responsable de la sono d'un grand night-club (La Siesta) est décédé, tout est parti à la benne, j'ai pu sauver ce 310 et un seul transfo Millerioux pour pp de EL-84
    il y avait moult tubes, surtout des KT-88, presque tout cassé
    et un distorsiomètre Heatkit qui ne me sert à rien, si quelqu'un le veut, il vient le chercher gratos (pas d'expé)

    Michel...


Sujet : Lampmètre Nouveau De jean Adams  Le 25-07-2020 à 09:27 sta

    Bonjour
    Pascal , ''I-177-B n'est pas neuf, cela fait plus de 25 années qu'il est à domicile.''

    Le I177 est un vrai lampemètre qui mesure la pente .

    Mais il a été conçu dans années années 1940 , les tubes à grande pente n'existaient pas encore , le listing s'arrête à la 12au7.

    La tension grille est fournie pas un enroulement du TA , 5 V, elle ne se règle pas .
    C'est beaucoup trop pour l'essai de la plupart des tubes plus récents , par exemple ECC88.

    J'en ai un avec la boite MX 949 , je ne m'en sers pas souvent .


Sujet : Lampmètre Nouveau De Pascal  Le 25-07-2020 à 11:29 sta

    Pour tester des tubes octaux ou des tubes américains anciens, le I-177-B est largement suffisant. Il existe des tableaux qui ont été établi depuis pas mal de temps pour tester sur un I-177 largement plus de tube que le listing d'origine de l'armée.
    Il est bon aussi pour les tubes miniatures comme ceux équipant les RT-77. Cela me suffit.
    Il permet en plus de la pente, de contrôler le vide effectif du tube testé.
    Comme j'ai surtout du matériel de surplus l'ECC88 n'en fait pas partie donc ce n'est vraiment pas un souci. Pour les lampes plus exotiques j'ai un 310 CTRM et en dernier recours un vieux U-61 avec ses camemberts.


Sujet : Lampmètre Nouveau De patb  Le 29-07-2020 à 16:15 sta

    Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de voir la doc livrée avec le lampemetre chez un ami qui a acheté.
    Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est vraiment tres ''light''
    Le schéma est très incomplet (volontairement je pense), n'y figure pas en particulier les interfaces de mesure U et I; Sur les 8 ajustables présents sur la carte un seul figure au schéma!
    Le moins que l'acheteur serait en droit d'attendre pour un kit de ce prix est:
    Un schéma complet
    Une nomenclature
    La fonction des différent réglages et la procédure de calibration.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -