Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De pat45  Le 17-07-2020 à 12:26 sta

    Bonjour,

    Il y a une dizaine d'années je me suis procuré deux résistances carbone non inductives de marque VISHAY ( je pense ? ) de 100 ohms 50W que j'ai monté en // sur un gros dissipateur thermique afin de réaliser une charge fictive de 50 ohms 100W. Je ne m'en suis pas trop servi et je suis étonné de découvrir ces jours ci qu'une des deux résistance est morte ( coupée ).

    Je ne comprends pas très bien comment cela a pu se produire ( surtension ? surcharge ? autre? )
    mais avant de la remplacer je voudrais savoir ce que pense les membres de ce forum de la qualité de ce composant . De plus le prix actuel de cette résistance est multiplié par 3 depuis mon achat ( je sais que, à part les retraites !, il n'y a pas grand chose qui baisse ) je ne voudrais donc pas m'enfoncer dans mon erreur de choix et peut-être envisager une autre solutions.

    Merci de vos avis !

  
  

Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De F6FLC  Le 17-07-2020 à 14:06 sta

    Bonjour,

    mauvais refroidissement, pas de pâte thermique, radiateur trop petit ?
    ou défaut de fabrication
    bon pour le déca, mais trop de capa résistance/radiateur pour les VHF/UHF

    Michel...



Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De michel87  Le 17-07-2020 à 15:33 sta


    Bonjour,

    Les produits Vishay de bonne qualité, mais un défaut de fabrication n'est jamais à exclure.


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De RETRO25  Le 17-07-2020 à 17:41 sta

    Bjr, peut-être avez-vous aussi trop sollicité ces résistances de puissance. il faut toujours laisser une marge de sécurité en termes de dissipation de puissance .
    cdlt


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De jackoe  Le 17-07-2020 à 18:54 sta

    '' laisser une marge de sécurité en termes de dissipation de puissance ''
    Normalement (?) les fabricants devraient en tenir compte (ou pas ?)...


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De f6cer  Le 18-07-2020 à 08:21 sta

    Absolument , les surcharges momentanées peuvent être tres importantes , par contre un truc que l’on oublie souvent , ces résistances sur film ne supportent pas d'être montées sur un support qui n’est pas parfaitement plat


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De Blaireau  Le 18-07-2020 à 09:22 sta



Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De pat45  Le 18-07-2020 à 11:28 sta

    Merci de toutes vos réponses. Je ne pense pas m'être trouvé un jour dans une situation critique telle que vous décrivez !

    J'avais également l'habitude de mettre régulièrement le doigt sur le dissipateur pour évaluer la charge et la bonne évacuation de la chaleur. Il lui est arrivé de tiédir mais jamais plus ! toujours en HF ( jamais de VHF ni UHF) , parfois une cinquantaine de watts au plus et pas très longtemps ( quelques secondes, le temps de régler selon les spécifications techniques données par le constructeur du transceiver ) ... non, je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer, vraisemblablement une faiblesse cachée du composant ...


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De Tango  Le 18-07-2020 à 16:15 sta

    Bjr, on peut utiliser des résistances jusqu'à 2 W. L'idéal est de plonger tout ça dans une boite métallique étanche remplie d'huile de lin pour le refroidissement.
    Tango88.


  
  

Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De michel87  Le 19-07-2020 à 12:53 sta


    Bonjour,

    Ah la bonne vieille méthode du siècle dernier avec la boite en fer blanc, économique...

    Cette charge a dû être fabriquée à de très nombreux exemplaires.


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De F6FLC  Le 19-07-2020 à 16:41 sta

    Bonjour,

    regardez le lien de Blaireau : 250 W à 3 GHz pour 1,87 et 3,13 de frais
    à visser sur un grand radiateur

    Michel...


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De Blaireau  Le 19-07-2020 à 17:20 sta

    Avec plein de résistances 2W dans une vieille boite de petits pois, remplie de pyralène, c'est nettement mieux, et on a le plaisir de mettre de l'huile partout!


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De Eniac2020  Le 19-07-2020 à 18:05 sta

    En parlant du lien de Blaireau ''Les chinois ont tout ce qu'il faut''....

    Oui, mais il faut être patient.
    Par exemple, pour des composants electronique, testeur, frequencemetre, etc...
    j'ai commandé 26 colis (Ca peut paraitre beaucoup, mais ce sont des babioles, style 100 condensateurs ou transistors, etc) entre début mai et debut juin.

    Commandes faites chez 2 grands distributeurs.
    Apparement livré un peu plus vite avec C..., qui semble avoir un entrêpôt à Gonesse.

    Résultat à cette date:
    24 colis reçu. taux de reception 92% à ce jour.
    Je sais faut pas être préssé., mais un exemple:
    100 condensateurs ceramique --> 2.13 transport compris.
    Prix chez un revendeur 0.20 piece, et surement de la même provenance.

    on dit que ce sont des contrefaçon, j'ai testé un échantillonage de 2n3904 reçu, à un de reference..(Vieille télé ou transistor. Mêmes caractéristique.
    Bon, si certains on eu des pb's avec cette provenance, partagez.



Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De dede2000  Le 19-07-2020 à 18:26 sta

    Bonsoir,

    Avec des transistors petit signaux c'est normal qu'il y ai peu de disparités dans les fabrications chinoises! La ou ça se corse c'est avec les transistors de puissance hf j'ai ue des exemplaire avec des différences de HFE monstrueuses ça varier de 6 a 26!!! le pire que j'ai rencontrer c'est avec des modules hybride de puissance mitsubishi j'avais soit disant acheter un hybride pour la bande 1200MHz je me suis retrouver avec un module badgé avec la bonne référence pour le 1200 MHz et il se trouve qu'il fonctionne dans la bande 225MHz américaine!!!! bref i y a de tout dans le matos chinois mais bon vu le prix qui s'en etonnerai!


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De F6FLC  Le 20-07-2020 à 01:15 sta

    Bonjour,

    évidemment que c'était long, c'était pendant le cocovirus !
    perso, j'achète des bricoles sur ebay.com en Chine, ça met trois semaines en moyenne
    pas sur ebay.fr

    Michel...


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De Masterorion  Le 20-07-2020 à 01:44 sta

    < pas sur ebay.fr>>

    Plus rapide en changeant d'extension de nom de domaine ??
    Curieux.
    Mais maintenant qu'on me le dit, il y a des vérins thermostatiques que j'ai presque reçus avant qu'ils aient été envoyés, et je me demande encore comment.

    Faudrait que je vérifie si c'est une commande du temps où je changeais l'extension fr en co.uk parce que le .fr refusait de me montrer ce que je cherchais.


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De F6FLC  Le 20-07-2020 à 11:07 sta

    Pas plus rapide mais beaucoup plus de choix
    et écrire en anglais dans la barre de recherche


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De XYZ du 56  Le 21-07-2020 à 12:14 sta

    Quand à écrire en anglais dans la barre de recherche: je m'y refuse.
    Je suis français, je parle français et j'écris (toujours!) en français.
    Si le chinois de service veut mes sous, il ne les aura qu' en écrivant dans ma langue maternelle!


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De georgesgiralt  Le 21-07-2020 à 18:09 sta

    '' Quand à écrire en anglais dans la barre de recherche: je m'y refuse.
    Je suis français, je parle français et j'écris (toujours!) en français.
    Si le chinois de service veut mes sous, il ne les aura qu' en écrivant dans ma langue maternelle!''

    Certes, mais que croyez vous que parle le Chinois ? Ben, du chinois, bien sur ! Et rien d'autre.
    Donc votre demande va être traduite par un outil quelconque en un chinois qui sera sans doute curieux. Et donc vous aurez des résultats ''fun'' ou très bizarre... Et ce d'autant plus que la personne à l'autre bout n'est jamais un technicien, mais un vendeur de chaussures, robes, appareils électroniques, voire bateaux ou tracteurs. Donc il ne sait pas ce qu'il vend.
    Il est bien plus judicieux, vu que vous connaissez sûrement le terme dans la langue des Perfides de taper celui ci dans le moteur de recherche. Comme cela il y aura toujours traduction, du Perfide vers le Chinois mais dans deux langues bien plus souvent traduites de l'une vers l'autre et vice versa; Et donc avec une traduction de bonne qualité.
    Et vous pourrez faire un tri plus rapide dans les appareils plus proche de la chose recherchée...
    La communauté francophone est un nain économique par rapport à la communauté anglophone. Et à cette communauté anglophone, il faut ajouter ceux qui baragouinent un anglais ''commercial'' riche de 1000 mots maximum.. Ça fait du monde tout cela..
    Mais c'est vous qui voyez ™


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 21-07-2020 à 19:04 sta

    Ce n'est peut-être pas une raison. Si la langue anglaise est avant tout une langue commerciale, la langue française est bien autre chose, et elle est tout de même utilisée par pas moins de 280 millions de personnes dans le monde.


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De Allo Guy  Le 21-07-2020 à 19:11 sta

    Commandes faites chez 2 grands distributeurs.
    Apparement livré un peu plus vite avec C..., qui semble avoir un entrêpôt à Gonesse.

    C'est qui les deux grands distributeurs?
    Et C'est qui ''C...''

    J'ai eu quelques déboires et surtout une perte de temps considérable avec des IGBT qui ne tenaient pas les spec.
    Achat sur Ebay, composant remboursés par le vendeur (même pas étonné que les composant étaient défectueux
    Marquage conforme mais composants hors spécifications .
    Rejets de l'usine de fabrication car non conformes, non détruits et achetés par des revendeurs qui cherchent du pas cher pour des clients pas cher, sans doute?
    Contrefaçon? je n'ai pas les moyens d'investiguer, mais l'épaisseur des pattes était 60% moins épaisse que les originaux.

    Vous dites:
    ''mais un exemple:
    100 condensateurs ceramique --> 2.13 transport compris.
    Prix chez un revendeur 0.20 piece, et surement de la même provenance.''

    Faut comparer ce qui est comparable. Et ne comparer les prix que pour des produits strictement identiques.
    Condensateur d'un fabricant connu, dans une gamme de qualité de fabrication et avec une référence constructeur donnant l'ensemble des spécifications.

    Si l'on veux un 0.1uF 630V, il y a des différences considérables entre les différents produits vendus correspondant à ces seules 2 spécifications.

    Je n'achète quasiment plus en Chine, mais directement chez des grands distributeurs Français ou européens, distributeurs officiels des marques,

    C'est beaucoup plus cher?
    Tout dépends ce que l'on mets dans la balance.
    J'ai besoin de 2 condensateurs, j'en achète 5 ou 10, mais pas besoin de 100.
    Je sais parfaitement ce que j'achète, j'ai toutes les specs, et je peux choisir le niveau de qualité que j'ai besoin.
    Ma dernière commande, pour des condensateurs moteurs. Y'a tous les prix, sauf que la classe des condensateurs va donner le MTBF. et c'est rarement noté sur les sites Chinois
    limite de 3% de défectueux au bout de 1 000 heures pour une classe D
    limite de 3% de défectueux au bout de 3 000 heures pour une classe C
    limite de 3% de défectueux au bout de 10 000 heures pour une classe B
    limite de 3% de défectueux au bout de 30 000 heures pour une classe A

    Une année 24/24 c'est 8000 heures environ, alors monter un condensateur de classe A c'est le bon choix, la classe B c'est un minimum pour moi.

    Ah, bien sur, vous aller me dire ''y'en avais des moins cher'' sauf que ceux-là c'est des classe D et j'en veux pas car 3000 heures c'est pas beaucoup

    Chez Farnell, RS, et d'autres distributeurs pro: toutes les infos sont données, et je peux savoir ce que l'on va me livrer.
    Plus cher? Vous pensez qu'avec des voleurs de distributeurs qui ne font rien cela va être beaucoup plus cher?

    Les distributeurs, ils font un vrai travail, ils stockent des millions de références, ils détaillent de petites quantités et c'est moi le client qui paye ce service et cela me semble tout a fait normal.

    Moi ce que je vois, pas de prise de tête, livraison sous 24 heures à 99%, quelques loupés livrés au bout de 2 jours.
    Un service exemplaire, la traçabilité et la certitude d'avoir des composant originaux. Je peux dépanner rapidement un truc en panne...
    Le fait de ne pas commander des boites de 100, me fait gagner de l'argent.

    Je peux commander de petites quantités, juste un poil de plus que ce que j'ai besoin et je referais une commande qui sera livrée sous 24 heures, s'il me manque un truc.

    J'alimente un circuit économique qui donne du boulot à leurs salariés, des entreprises qui payent des charges sociales, des cotisations retraites, des impôts.
    Cela me semble préférable que de payer des impôts pour indemniser des chômeurs ...

    Vouloir tout pas cher? pourquoi, l'argent je ne l'emmènerais pas au paradis des bricoleurs, alors autant gagner du temps, sans prise de tête pour faire ce que j'ai envie,



Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De georgesgiralt  Le 22-07-2020 à 08:08 sta

    '' Ce n'est peut-être pas une raison. Si la langue anglaise est avant tout une langue commerciale, la langue française est bien autre chose, et elle est tout de même utilisée par pas moins de 280 millions de personnes dans le monde. ''
    Exactement. Utilisons la pour tout autre chose, et comme je le disais, 280 millions sur 7 milliards, c'est peanuts....
    Dans le cas qui nous préoccupe, il s'agit de commerce. Pas de poésie ou de diplomatie.
    Quand à acheter en Chine, il faut savoir ce que l'on veut.
    Des composants actifs ? Non, car 99,9% sont des contrefaçons mais des pièces d'ordinateur neuves ou reconditionnées oui car c'est eux qui fabriquent ou réparent (*). Idem pour de l'accessoire de téléphone. Mais pas ce qui doit répondre à une norme de sécurité... Entre qu'ils n'ont pas les mêmes que nous, et qu'ils ne les respectent pas, vous aurez un truc qui va vous exploser à la figure..
    Je suis client de Farnell et Mouser depuis qu'électronique diffusion ne vend plus. Cela ne les a pas empêché (RS, Farnell, Digikey) de livrer des condensateurs Panasonic contrefaits dans les années 90~2000... Donc ce n'est pas si simple.

    * : dernier achat : un jeu d'accus pour un portable Lenovo. Lenovo n'en a plus en vente (il est de 2014)... Trop vieux. Payé 26 port inclus depuis la Chine. Accus Sanyo dedans, et 100% compatible avec le modèle Lenovo (sauf lla version du firmware qui est fff-ff-ff-fffff sur les Chinois...) Et la capacité mesurée est à 110% du standard Lenovo. (elle va tranquillement tomber à 100% avec l'usage et diminuer au fur et à mesure de la vie). Moralité : pour 26 un portable remis ''à neuf''.

    Note des modérateurs-webmestre:

    Vous feriez pas mal de reconsidérer vos notions assez stupides sur les cultures et les langues. Mais vu vos platitudes commerciales, je doute. (Modérateur)



Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De Allo Guy  Le 22-07-2020 à 09:57 sta

    Georges
    ''Quand à acheter en Chine, il faut savoir ce que l'on veut.
    Des composants actifs ? Non, car 99,9% sont des contrefaçons''


    Pour les 99.9 % de contrefaçons je n'en sais rien. Je suis incapable dévaluer si cela représente 99.9 % de contrefaçons ou 9.9 % de contrefaçons.

    Un transistor de puissance, un Igbt, un Mos, un triac si passé au testeur sous le courant nominal, s'il se suicide, manque de gain ou de sensibilité il y a un soucis.
    Chez RS, Farnell, je n'ai jamais eu de soucis. Et pourtant leurs composants viennent de Chine ou d'Asie mais sont passé au contrôle qualité

    Ce que je sais, c'est que j'ai déjà reçu de Chine des composants non conformes à ce qu'il auraient dus être.
    Que je m'étais mis à acheter en Chine pour voir, car tout le monde m'expliquait que j'étais vraiment crétin de me laisser abuser par les distributeurs qui ne seraient que des voleurs.
    Ben j'ai vu et je suis revenu à des fournisseurs plus locaux, (y'en a qui ont fermé entre temps)

    Que je paye un transistor 5 cts par 100 en Chine (dans 3 semaines) ou 20 cts à l'unité en local (livré demain)
    Je commande juste la quantité dont j'ai besoin, je n'attends pas des semaines pour être livré.
    Au final cela ne changera pas mon pouvoir d'achat. Et je n'accumule pas des tas de trucs qui pourraient servir un jour (dans mon brol, y'en a déja bien assez)
    Guy



    Et je parlais bien de composants (actif et passifs): condensateurs, résistances, transistors et circuits intégrés, mais pas de pièces de PC ou de téléphone.

    Je n'appelle pas au boycott de la Chine, ils ont un vrai sens du commerce et ils sont dans une position de monopole (que l'on a laissé se mettre en place depuis bien longtemps sur beaucoup de productions).

    Ils achètent même des vignobles. mais ce n'est que le résultat de leurs politiques a long terme et que travailler à ''produire'' n'est pas une honte pour eux. Ceci est un autre débat.

    Ce que j'ai simplement du mal à comprendre c'est une recherche du prix le plus bas, qui est devenu quasi obsessionnelle.
    Attendre 3 ou 4 semaines (voir beaucoup plus) pour un sachet de résistances, quelques transistors, afin de dépanner un truc qui est en panne et dont j'ai besoin, je préfère commander local et gagner beaucoup de temps, tout en étant rassuré sur la qualité des produits vendus.

    Si j'ai besoin de 2 IGBT pour réparer ma plaque de cuisson, je peux les recevoir sous 24 heures, même si je les paye deux fois plus cher à la pièce je ne suis pas obligé d'en commander 10 (car c'est moins cher par 10) au final ma commande locale ne me revient pas beaucoup plus cher, port compris. (y'a même des fois ou c'est moins cher)
    Je n'ai pas à attendre
    Je n'ai pas non plus 8 IGBT en rab dont je n'ai pas besoin, car je ne compte pas ouvrir un commerce pour les revendre, ni me lancer dans le dépannage pour arrondir les fins de mois.
    Guy



Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De F6FLC  Le 22-07-2020 à 11:27 sta

    Bonjour,

    bien sûr qu'il y a des m..des qui viennent de Chine, mais statistiquement j'ai été satisfait à 90%
    par ex une batterie de netbook Samsung de quinze ans sous XP, payée 23 , le PC est reparti en autonome

    Michel...


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De Masterorion  Le 22-07-2020 à 19:56 sta

    ''je suis revenu à des fournisseurs plus locaux''

    J'ai envoyé ce matin la miss me chercher 3 condos de filtrage et deux 4,7 nanos, 250 volts , pour le motorola.

    Le portable sonne : les 4.7nF ils n'ont que des 100 volts. J'ai cru à une blague mais non. La valeur la plus ''proche'' disponible c'est des 10nF/400V...

    ça va faire un peu gros pour un condo de liaison,...

    J'ai plus qu'à chercher sur la baie et patienter que ça arrive de chine, j'aurais du passer commande directement comme j'en avais l'idée.



Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De Allo Guy  Le 23-07-2020 à 09:43 sta

    ''J'ai plus qu'à chercher sur la baie et patienter que ça arrive de chine, j'aurais du passer commande directement comme j'en avais l'idée.''

    Rien chez RS, Farnell, TME, Conrad et quelques autres qui seraient plus rapides?

    Un 10nF 400V actuel, c'est beaucoup plus gros que le 4.7nf 250V d'origine?
    Guy


Sujet : résistance de puissance VISHAY Nouveau De Masterorion  Le 23-07-2020 à 10:02 sta

    Oui, beaucoup plus gros en effet.
    Le poste attend depuis une paire d'années alors un ou deux mois de plus, c'est juste un détail.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -