Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poste a galenne Nouveau De nanard  Le 06-07-2020 à 16:55 sta

    bonjour a tous .une question.les postes a galene sont il toujour en mesure de fonctioner.pour ma part je ne capte aucune station.cdl merci.


Sujet : poste a galenne Nouveau De marcel warin  Le 06-07-2020 à 18:24 sta

    Bonjour, je pense que oui, ça fait longtemps que je n'ai pas mis le miens en route...
    Il faut une grande antenne 10m, en hauteur.


Sujet : poste a galenne Nouveau De f6cer  Le 06-07-2020 à 18:25 sta

    Absolument , il faut une grande antenne bien dégagée et une prise de terre


Sujet : poste a galenne Nouveau De georgesgiralt  Le 06-07-2020 à 18:47 sta

    Mais, même avec une grande antenne on ne peut capter que ce qui émet. Donc en PO très peu de monde et en GO presque rien.


Sujet : poste a galenne Nouveau De marcel warin  Le 06-07-2020 à 21:14 sta

    En GO, il y a RTL et BBC, c'est déjà mal


Sujet : poste a galenne Nouveau De Masterorion  Le 06-07-2020 à 22:54 sta

    En PO il faut attendre que le soleil se couche, c'est alors la foire. Un excellente station musicale anglaise sort du lot en début de bande.


Sujet : poste a galenne Nouveau De Sapigneul  Le 07-07-2020 à 13:05 sta

    Il y'a quelques semaines j'ai encore capté en français et il me semble en turc (en tout cas ça y ressemblait).


Sujet : poste a galenne Nouveau De Masterorion  Le 09-07-2020 à 05:46 sta

    Il est encore facile de faire chanter nos postes. Pour l'instant.

    Dans les premiers temps de la radio, on ne peut pas dire que les émissions se bousculaient. Peu de stations. Nous ne saurions dignement faire moins que nos aïeux qui s'en contentaient, d'autant que ce ne sont pas les alternatives qui manquent pour occuper les oreilles.

    Par exemple il n'est plus besoin d'attendre des chanteurs de rue pour ouïr une rengaine.

    Ceci cit, on ne connait la réelle valeur que de ce qu'on a perdu.


Sujet : poste a galenne Nouveau De michel87  Le 09-07-2020 à 06:02 sta


    Bonjour,

    '' on ne connait la réelle valeur que de ce qu'on a perdu ''

    Oui...


Sujet : poste a galenne Nouveau De Tango  Le 09-07-2020 à 11:05 sta

    Bjr, Ci-contre un schéma original trouvé dans mes archives d'un récepteur de style galène avec deux diodes germanium. Qu'en pensez-vous ? Bizarre le branchement du CV dans le circuit primaire d'accord de l'antenne. A mon humble avis, je l'aurais plutôt placé en parallèle sur la bobine centrale. Mais si le concepteur a fait ainsi, il doit y avoir une raison ... Vu la simplicité du biniou, à essayer sans risque. Bye, les Vosges au soleil ....
    Tango88

  
  

Sujet : poste a galenne Nouveau De Sapigneul  Le 15-07-2020 à 13:42 sta

    C'est vrai que l'on a plusieurs types de montages différents pour les postes à galène. Du plus simple au plus compliqué.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : poste a galenne Nouveau De f6cer  Le 15-07-2020 à 14:27 sta

    Le fameux detecteur push pull


Sujet : poste a galenne Nouveau De Tango  Le 15-07-2020 à 16:17 sta

    Bjr, Si pas de diode germanium, mettre une diode Schottky, diode qui a un seuil de tension directe très bas et un temps de commutation très court. Ceci permet la détection des signaux HF faibles. Bye.
    Tango88.

  
  

Sujet : poste a galenne Nouveau De f6cer  Le 15-07-2020 à 16:56 sta

    J’adore le coup des deux cristaux en opposition qui améliore la sensibilité
    A cette époque la les livres de vulgarisation publiaient vraiement n’importe quoi


Sujet : poste a galenne Nouveau De Tango  Le 15-07-2020 à 21:05 sta

    ... donc pour vous, ça ne peut pas fonctionner, vous êtes sur !?


Sujet : poste a galenne Nouveau De michel87  Le 15-07-2020 à 21:20 sta


    Bonjour,

    '' A cette époque, es livres de vulgarisation publiaient vraiment n'importe quoi ''

    Pas seulement à cette époque!

    Plus récemment, le HP n'était pas mal non plus


Sujet : poste a galenne Nouveau De Tango  Le 15-07-2020 à 23:45 sta

    ... oui je me rappelle avoir acheté pendant des années le HP qui était à l''époque la revue mythique de l'électronique. Maintenant sur le web c'est pas beaucoup mieux, on trouve aussi parfois n''importe quoi ... alors ... ! bonsoir.
    Tango88.


Sujet : poste a galenne Nouveau De Allo Guy  Le 16-07-2020 à 08:02 sta

    Rien ne change sous le soleil.

    Il y avait du bon, du mauvais et du trés mauvais dans les revues,
    J'étais un bon lecteur et à mes débuts incapable de voir les absurdités et erreurs dans les schémas.

    Certains schémas, avec des erreurs et jamais testés en réel que l'on retrouvait ensuite un peu partout signés sous la plume de divers rédacteurs.
    Probablement que les articles vraiment originaux représentent moins de 10% de tout ce qui s'écrit. (et encore).

    Il faut bien faire du remplissage pour avoir le nombre de pages à la date du tirage.

    Sur internet c'est exactement pareil. Un nombre de sites et de pages absolument monstrueux disponibles, mais bien peu d'original vraiment neuf, presque toujours c'est de la recopie plus ou moins bonne d'autres sites avec uniquement de la remise en page.


Sujet : poste a galenne Nouveau De Tango  Le 16-07-2020 à 15:18 sta

    Bjr, ... un éternel recommencement donc ... Il n'y a rien que son expérience personnelle qui compte le plus. A méditer ...
    Tango88, les Vosges sous la flotte


Sujet : poste a galenne Nouveau De Tango  Le 16-07-2020 à 16:16 sta

    Bjr, et le truc là, vous croyez que ça marche. Une ECC81 avec une HT de 12 volts et chauffage filament sous 4 volts. Bye.
    Tango88.

  
  

Sujet : poste a galenne Nouveau De michel87  Le 16-07-2020 à 19:21 sta


    Bonjour,

    Mais si, ça a marché.
    Il a même existé pendant une courte période, des postes auto-radio hybrides.

    A cette époque, la partie HF était assurée par des tubes alimentés par la tension de 12 V, issue de la batterie du véhicule, les transistors germanium ne maitrisant pas encore la HF assuraient uniquement la fonction ampli BF.

    Merci à Totolagalène pour ce document

  
  

Sujet : poste a galenne Nouveau De f6cer  Le 16-07-2020 à 20:13 sta

    Vous confondez un peu tout , l’immense majorité des tubes classiques fonctionne correctement avec une haute tension de 24 V , certains peuvent encore fonctionner avec une HT aussi faible que 6v. PAR CONTRE : pour bouger les electrons avec des hautes tensions aussi faibles , le chauffage doit etre plein pot , et certains tubes de puissance basse tension comme la 28D7 et la 26 A 7 ont une consommation filament phenomenale pour sortie quelques milliwatts
    Pour les revues , il y a de tout , certaines comme toute la radio , l’onde electrique , sont des revues serieuses , d’autres , comme le haut parleur et radio plans font tellement de vulgarisation que ca en devient comique , avec des montages volontairement « etudiés «  et frisant l’escroquerie pour faire payer le debutant dans les nombreuses boutiques complices , sans parler des auteurs , payés a la page , et dont la prose etait inversement proportionnelle a l’incompetance


Sujet : poste a galenne Nouveau De Tango  Le 16-07-2020 à 21:17 sta

    ... OK ''f6cer'', on confond rien du tout, mais là c'est le contraire, il diminue le chauffage donc émission d'électrons plus faible. ''Michel87'' affirme que ça fonctionne. Dans ce schéma il n'est pas question de cracher des milliwatts mais uniquement de détection HF. Vos explications ne sont pas très claires. A préciser ... merci Bye.
    Tango88.


Sujet : poste a galenne Nouveau De f6cer  Le 17-07-2020 à 09:29 sta

    Il ne faut pas tout confondre ce dont parle Michel87 n’a rien a voir , les récepteurs fonctionnant avec une haute tension égale a la tension filament ont existé depuis la fin de la dernière guerre , bien avant l’arrivée des transistors , mais sans chauffage puissant les tubes basse tension fonctionnent très mal , désolé , c’est une grandeur physique


Sujet : poste a galenne Nouveau De mr bean  Le 12-01-2021 à 22:11 sta

    Bonsoir,
    pour reprendre le propos de Masterorion sur 1545khz (194metres) il y a un émetteur anglais qui diffuse de la très bonne musique .
    le son n'est pas FM mais bon comme dit la chanson....quand la musique est bonne


Sujet : poste a galenne Nouveau De f6cer  Le 13-01-2021 à 09:02 sta

    Bonjour
    C’est « GOLD » sur 1547 on l’entend jusque dans le sud de la france


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -