Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 20-06-2020 à 15:04 sta

    Bonjour,
    Un ami m'a donné cet appareil. Il ne s'allume pas. Aucun signe de vie.
    J'ai évidemment regardé le fusible. Nickel. J'ai remarqué deux condensateurs qui ont coulés, un dans la partie alimentation l'autre sur le circuit principal mais rien de plus de visible.
    Je suis un peu comme une poule devant un couteau et n'ai pas trop d'idées pour commencer à chercher.
    Aussi j'aimerai obtenir toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
    D'avance merci !


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De XYZ du 56  Le 20-06-2020 à 15:21 sta

    Pour commencer, on remet en état ce que l'on a vu HS: 2 capas ayant coulées. Après... on avise!


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De F6FLC  Le 20-06-2020 à 15:23 sta

    Bonjour,

    et après on mesure l'ESR des autres chimiques de l'alim
    et si on n'a pas de ESR-mètre, on les change
    mais d'abord est-ce qu'il y a du 300 V aux bornes du chimique haute tension primaire ?

    Michel...


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 20-06-2020 à 15:54 sta

    OK.
    Pour changer les condensateurs, il me faut en commander. Je n'ai pas de stock. Donc il me faut faire un tour préliminaire pour ne pas accumuler les frais de port.
    Pour le 300 V sur le condensateur du primaire, il me faut sortir la carte d'alim du boîtier et l'alimenter en volant... Si je ne reviens pas vers vous, c'est que j'ai grillé
    Wait and see.


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 20-06-2020 à 16:04 sta

    Carte alim sortie de son boîtier, 327 V au bornes du condensateur au primaire. Donc c'est alimenté et le pont de diodes fonctionne.
    Par contre, le secondaire du transfo porte 6 broches. Les trois de gauche sont reliées ensemble, ainsi que les deux de droite. Donc je ne doit avoir que deux tensions de sortie possibles... Or le connecteur entre les deux cartes porte 15 broches. Intéressant ....
    Tant que j'y suis, est ce qu'un multimètre électronique peut me dire si j'ai des tensions au secondaire en position alternatif ? (vu la fréquence du convertisseur, je me pose des questions...)


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De F6FLC  Le 21-06-2020 à 00:41 sta

    Bonjour,

    donc le découpeur pas en c/ct
    le multimètre indiquera plus ou moins n'importe quoi
    ce n'est pas du sinus mais une sorte d'impulsions, à une fréquence entre 35 et 120 kHz en moyenne
    au primaire il y a peu de condos mais importants, dont un de démarrage
    au secondaire, le plus important est celui qui filtre la tension qui alimente le transistor qui drive l'optocoupleur, s'il est sec, ça ne démarre pas
    c'est lui qui régule l'ensemble

    Michel...



Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De F6FLC  Le 21-06-2020 à 00:53 sta

    Trouvé la doc chez Tanya :

    https://elektrotanya.com/…

    voir surtout C-1150, C-1270 et C-1401
    ce n'est peut-être pas du tout ça, mais c'est à vérifier en premier

    Michel...

  
  

Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 21-06-2020 à 07:03 sta

    Merci beaucoup.
    Vous êtes meilleurs que moi en recherche. J'avais pas trouvé la doc.
    Sur la carte d'alimentation, les 3 condensateurs cités sont mécaniquement en bon état (pas de couvercle bombé, pas de trace de coulures ) Je vais les dessouder pour les tester mais je ne peux les remplacer car je n'ai pas de rechanges.
    Par contre C1402 est mort (gonflé et a coulé). Donc, lui, c'est poubelle comme 5 autres de ses copains sur le circuit principal (une flopée est cachée sous le circuit ''informatique'' qui pilote le disque dur).
    Je vois que le dépannage fait usage de beaucoup de câbles spéciaux, et que si le disque dur meurt, il faut un disque neuf... et un CDROM de logiciel pour formater le nouveau disque et y installer le firmware.... Prions pour qu'il ne soit pas mort...
    Je reviendrai vers vous mais merci beaucoup et bon Dimanche !


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De F6FLC  Le 21-06-2020 à 11:38 sta

    Les chimiques lorsqu'ils sont secs, la plupart du temps ne bougent pas physiquement


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De F6FLC  Le 21-06-2020 à 11:41 sta

    Et un chimique d'alim sec à l'ESR-mètre est souvent donné comme bon par un capacimètre basique


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 25-06-2020 à 16:54 sta

    Bonjour,
    J'ai remplacé presque tous les condensateurs de la carte d'alimentation car certains étaien ouverts et d'autres avaient coulé dessous.
    L’alimentation ne démarre pas (du moins pas que je le voie) Et je ne sais quoi mesurer pour aller de l'avant.
    Je n'ose pas alimenter la carte hors du boîtier et posée sur l'établi car j'ai peu de faire un court-circuit et/ou de prendre une châtaigne....
    Aussi j'aimerai bien avoir de l'aide !
    P.S. : les condensateurs d'origine sont marqués ''Elna''. Je croyais que c'était une marque de machine à coudre....


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 25-06-2020 à 17:44 sta

    Plus je cherche et moins je trouve.
    Page 52 de la documentation trouvée par vous, il y a un schéma. Je me dis qu'il doit y avoir au minimum une tension qui sort de l'alimentation et qui alimente la veille afin que le bouton ''power'' sis en face avant serve à quelque chose. Et retourne un signal pour allumer l'alimentation.
    Or, (voir la photo de la carte d'alim sur mon appareil) après les deux diodes doubles (D1270) et la diode D1400 simple, je n'ai que du filtrage.
    Or sur le schéma, il y a des transistors, des circuits intégrés, etc... De plus, la broche 14 du connecteur qui porte un nom évocateur (P_ON_H pour ''power On High'' ? ) n'est reliée à rien sur le schéma...
    En tout cas, je n'ai rien sur les sorties 5V, 12V et 3V ...
    Bref, je rame grave ... comme disent les d'jeuns..

  
  

Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De Julienbeta  Le 25-06-2020 à 18:07 sta

    Bonjour
    à priori l'alim est en marche permenante sur ce bidule et le bouton Power doit mettre en route la carte mère donc aussi le disque dur et le lecteur DVD etc...
    l'opto coupleur entre le secondaire et le régulateur permet au régulateur à découpage de faire sa régulation tension ...
    le transistor entouré en rouge ne doit pas être un transistor mais un mouton à 5 ou 7 pattes genre régulateur à découpage si lui est cuit rien ne marche mais à part le remplacer je ne vois pas comment le tester hors tension ..
    bon courage .... et une main derrière le dos et des lunettes de sécurité ... !
    Julien

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De pointcom  Le 25-06-2020 à 18:32 sta

    Bonjour,

    Il y a un Kit de réparation de l'alimentation https://www.rep-tronic.fr…/ ça concerne 9 condensateurs.

    Avez vous remplacé ces 9 condensateurs ?

    Avez vous environ 300 volts aux bornes C1143

    Je joins la datasheet du circuit de commande

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De pointcom  Le 25-06-2020 à 18:41 sta



Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 25-06-2020 à 18:45 sta

    Bon, merci pour les infos.
    J'ai changé tous les condos (excepté le 47µF/450V car en rupture de stock chez mon fournisseur) tous avaient coulés sauf deux, alors, à y être....
    Je vais vérifier pour le 300V au borne de C1143.
    De toute façon quelque chose est mort car je n'ai pas un pet de tension sur le connecteur à 15 broches..
    Et je me suis gardé le démontage du circuit principal (5 condos explosés dessus) pour ''après''...
    Si je ne reviens pas, c'est que la mesure du 300 V......


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De pointcom  Le 25-06-2020 à 18:47 sta

    Sur le site https://www.avforums.com/…/
    Il est dit (traduction)
    Remplacez C1401 6.3v 1200uF et C1402 6.3v 330uF ces deux condensateurs. Utilisez uniquement des condensateurs de 105 degrés.

    Ceux-ci sont normalement assez robustes et ne posent normalement pas de problèmes.
    L'unité a-t-elle été utilisée dans un endroit exposé à la chaleur? Dans une pile d'autres équipements peut-être?
    Si c'est le cas, utilisez des entretoises pour améliorer la ventilation.

    Vous aurez peut-être de la chance. Ils peuvent garder le régulateur fermé et vous constaterez peut-être que le remplacement de ceux-ci est suffisant ... mais si toujours aucun résultat, pensez à remplacer le C1150.

    Si toujours aucun résultat, vérifiez les Diodes D1155 et D1156

    Si toujours aucun résultat, tenez compte de tous les capuchons latéraux principaux:

    C1120 Pièce n ° - ECQU2A683MLC 100V 0,068U
    C1121 ECQU2A223MLC 100V 0,022U
    C1122 ECKWNA102MEV 250V 1000P
    C1123 ECKWNA102MEV 250V 1000P
    C1125 ECKWNA102MEV 250V 1000P

    Notez que ces capuchons latéraux principaux sont tous classés comme 'Composants de sécurité' et en tant que tels ne doivent être remplacés QUE par la pièce exacte spécifiée. Ne pas le faire est potentiellement dangereux.


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 25-06-2020 à 19:02 sta

    Bon, mes échanges de condos n'ont rien cassé de plus... C1143 a bien ses 327 V à ses bornes.
    Jusque là, tout bon.
    Mais toujours rien en sortie, même sur l'établi.
    Qu'est ce que je peux regarder pour voir si le MR4020 démarre bien ? J'ai un oscillo (100MHz)

    Si je comprends bien, je devrais avoir une tension toujours présente au secondaire autour de l'opto-coupleur et de la zener réglable, non ? Sinon comment marche l'asservissement ?


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De pointcom  Le 25-06-2020 à 19:08 sta

    Utilisez CHROME et installez le module traduction, connectez vous sur le lien https://www.avforums.com/…/ et validez la traduction, les échanges sont très intéressants


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 25-06-2020 à 19:12 sta

    Merci, je lis très bien l'Anglais. Je viens de lire.
    A priori, il me faut tester les diodes maintenant vu que j'ai changé tous les condensateurs chimlques.
    Ensuite, si les diodes sont bonnes il me faut trouver les capas céramique et film du primaire....


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De pointcom  Le 25-06-2020 à 20:03 sta

    Il y a aussi un fusible sur le CI d'après ce que j'ai lu

    Amicalement


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De F6FLC  Le 26-06-2020 à 00:44 sta

    Bonjour,

    évidemment, voir s'il n'y a aucun court-circuit sur les sorties redressées
    les C-1270/71/72 sont très importants, s'ils sont secs, ça ne démarrera pas, ce sont eux qui alimentent la régulation
    par contre, s'il y a beaucoup de capas explosées, il y a peut-être eu une surtension, dans ce cas, pom, pom, popom !
    mais si tout est bon, il reste le découpeur IC-1150

    Michel...


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 27-06-2020 à 17:12 sta

    Bonjour,
    Panasonic 3, Georges 0.
    J'ai testé les diodes D1155 et D1156 ainsi que toutes celles au secondaire. Mr Panasonic est joueur. Les diodes format CMS sont ... collées sur le circuit. Je m'en suis rendu compte en en détruisant une ! Grrr... Heureusement, une alim de PC m'en a fourni une ''neuve'' identique.
    Toujours pas de démarrage de l'alim. J'ai posé question sur le forum GB cité plus haut. Cela fera deux jours ce soir. Toujours pas de réponse.
    Pointcom, a priori le fusible est sur le modèle DMR-EX87 et pas sur le 77 que je dépanne. J'ai quand même cherché partout avec une loupe. Je n'ai rien vu qui puisse ressembler à un fusible.

    Alors, si vous avez des idées, des pistes, des infos, je suis preneur parce que ce truc commence à me prendre la tête grâve comme disent les d'jeuns...


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 27-06-2020 à 17:25 sta

    J'ai oublié un détail.
    Le condensateur C1143 (47µF/450V ) tient la charge. Le soir, sous tension, 327V à ses bornes. Je débranche l'ailm et laisse la carte sur l'établi toute la nuit et le matin. Avant de la toucher, par précaution, je mesure la tension à ses bornes... 280V ... Heureusement que j'ai pas pris la carte à pleine mains... Merci Mr Nichicon.


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De pointcom  Le 27-06-2020 à 17:57 sta



Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De F6FLC  Le 28-06-2020 à 00:09 sta

    Alors, C-1270/71/72 sont bons ?


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 28-06-2020 à 07:33 sta

    Oui, neufs. (et pour conjurer le mauvais sort, j'ai mis des Panasonic. .. )


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De F6FLC  Le 28-06-2020 à 12:37 sta

    Alors il reste IC-1150 à changer comme dit plus haut plusieurs fois, et pas cher


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 06-07-2020 à 18:45 sta

    Bonjour,
    Me revoilà.
    J'ai échangé IC-1150. Cela n'a pas été facile car le circuit imprimé a beaucoup chauffé à ses pieds. Sur les photos vous verrez que le circuit imprimé a chauffé. Coté composant, il est un peu boursoufflé, coté cuivre cela se voit moins mais le vernis est un peu décoloré. Les pastilles étaient presque toutes décollées. Mais j'ai, à priori, réussi.
    Malheureusement, la situation reste la même. Pas de démarrage de l'alimentation.
    Page 83 du manuel, il est donné un tableau indiquant les différentes tensions à avoir aux points clefs du schéma.
    Sur IC-1150, j'ai zéro volts partout sauf sur la broche 9 qui est approximativement à 320V (c'est quasiment la tension du condensateur C1143)..
    Je suis de plus en plus perdu et perplexe.

  
  

Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De julienbeta  Le 07-07-2020 à 07:56 sta

    Bonjour
    une piste coupée ? quelquefois les problèmes se cumulent sur ces cartes imprimées avec des pannes de composants ... ça rend le diagnostic très difficile parfois .... les continuités avec un multimètre qui sonne si ce n'est déjà fait
    courage quand on finit par trouver on peut dire ''bon dieu mais c'est bien sûr ...''
    Julien


Sujet : Problème enregistreur de DVD Panasonic DMR-EX77 Nouveau De georgesgiralt  Le 07-07-2020 à 08:25 sta

    Je crois que je vais l'oublier un peu dans son coin... Le temps que l'énervement et la frustration s'oublient...
    Parce que sinon, la terre risque d'avoir un nouveau satellite.
    Merci pour les encouragements.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -