Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De RETRO25  Le 28-05-2020 à 11:52 sta

    Bonjour à tous

    Il il a plusieurs années, j'avais acheté une mallette d'insolation UV pour la conception des mes C.I.
    Malheureusement, elle n'est pas très pratique car dépourvue de temporisation.
    A cet effet, je suis à la recherche d'un schéma de temporisateur ( si possible avec typon) - très peu encombrant de manière à le faire rentrer dans la mallette ) .

    l'idéal serait une petite tempo règlable de qq secondes à 5-10 mn commandée par un PIC et munie d'un affichage digital permettant le décompte de la durée d'exposition. ( sortie sur relais ou triac (peu importe) -

    qui pourrait me tuyauter à ce sujet ?
    merci par avance.
    JB


Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De FA77157  Le 28-05-2020 à 15:05 sta

    Bonjour,

    pour ma mallette uv, j'ai utilisé ce module made in china sur la baie pour 3 euros

    ''DEL Numérique Double Affichage minuterie relais module Timing retard Cycle Mini 12 V 20''

    Cordialement

    Francois


Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De nanar  Le 28-05-2020 à 15:28 sta

    Bonjour essayez de récupérer un compte pose de labo photo … plus beaucoup d'amateurs de tirage argentique


Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De RETRO25  Le 28-05-2020 à 20:23 sta

    @ FA77157

    Je connaissais les modules chinois , mais j'aurais préféré monter moi-même mon temporisateur car je dispose d' une dizaine d'afficheur LED dans mes stocks et quitte à faire, j'aurais bien aimé les utiliser .
    J'ai naturellement pensé au bon vieux 555 suivi d'un transistor + relais mais je préférerais une solution à base de PIC ( peu onéreux et beaucoup moins encombrant que de la logique câblée) et qui me permettrait un affichage simultané avec décrémentation du temps restant .
    Et puis, c'est toujours plus instructif de faire son montage soi-même plutôt que d'acheter du '' tout fait chinois '' et cela permet de maîtriser plus facilement l' encombrement et le positionnement du timer dans la malette.

    @ nanar
    j'avais effectivement pensé à la solution que vous proposez mais c'est trop encombrant pour prendre place dans la mallette quoi qu'il en soit .

    merci quand même pour vos réponses
    JB




Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De pointcom  Le 28-05-2020 à 21:21 sta



Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De Tubologic  Le 28-05-2020 à 22:31 cms

Je me demande si une telle précision (affichage numérique décrémental, etc...) est vraiment nécessaire pour un simple bac d'insolation UV pour circuits imprimés ? Je sais que la tendance aujourd'hui est d'utiliser un PIC même pour remplacer un interrupteur marche/arrêt mais c'est un peu comme chasser le moineau au bazooka. OK pour l'aspect didactique par contre, mais si vous n'avez jamais développé sur PIC il y a pas mal de connaissance à acquérir et vous risquez d'en "baver" avant d'arriver à un circuit fonctionnel. Lorsque j'insolais moi-même mes C.I (il y a bien longtemps de cela) le temps d'insolation une fois déterminé expérimentalement restait très constant et peu critique tant qu'on ne changeait pas la distance et le type de plaquette photo-sensible (2 à 3 minutes si j'ai bonne mémoire)et j'utilisais... une simple minuterie de cuisine (mécanique) qui me signalait la fin par un DING! sonore du plus bel effet. Jamais raté une plaquette. Si l'application se destine au développement photographique il faut bien sur avoir recours à des méthodes bien plus précises...

Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De RETRO25  Le 29-05-2020 à 13:25 sta

    bonjour à tous

    en cherchant bien, je viens de trouver un article susceptible de m'intéresser relatif à un temporisateur + PIC sur le site Elektormagazine.fr mais je n'arrive pas à me connecter sur le site en dépit de deux essais d'inscription infructueux.

    https://www.elektormagazi…

    quelqu'un pourrait-il me dire si il y parvient ?
    merci
    jb


Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De pointcom  Le 29-05-2020 à 13:43 sta

    J'ai pu sans difficulté, mon compte puis en bas je m'enregistre


Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De RETRO25  Le 29-05-2020 à 13:51 sta


    @ pointcom
    merci pour la réponse
    OK , mais, je crois avoir saisi, cet article est réservé aux membres GREEN ET GOLD , il faut donc souscrire un abonnement ... ? accès gratuit en tant que visiteur impossible ...
    confirmez-moi si c'est le cas
    bonne journée
    JB


Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De RETRO25  Le 29-05-2020 à 15:10 sta

    Il est inscrit sur le site que l'article qui m'intéresse est dans la revue ELEKTOR d'octobre 2016
    si quelqu'un dispose d'un lien où je peux consulter gratuitement cet article, pouvez-vous me le communiquer svp - merci d'avance -

    JB


Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De RETRO25  Le 29-05-2020 à 15:25 sta



Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De pointcom  Le 29-05-2020 à 18:32 sta

    j'ai trouvé ça

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De pointcom  Le 29-05-2020 à 18:39 sta

    c'est pas le bon

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Temporisateur mallette UV Nouveau De RETRO25  Le 29-05-2020 à 20:23 sta

    Merci pointcom, mais il manque encore le plus important, les typons et la partie programmation du PIC....

    bonne soirée
    cordialement
    JB


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -