Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble 2 Nouveau De djibb  Le 23-05-2020 à 16:56 sta

    Bonjour à tous,
    grâce à vos conseils, j'ai réussi à avoir un peu de son via la prise PU sortant d'un MP3. ET...ma résistance de 100 ohm ne
    Faire revivre ce vieux poste c'est super intéressant. (et je me suis cassé les dents sur pas mal de choses... et c'est pas fini !!)
    -> le son n'est pas super fort (pas facile à quantifier... mais moins fort q'un ordiphone)
    -> il y a un bourdonnement/grésillement constant
    Pour vous donner une idée : https://drive.google.com/…
    c'est un enregistrement de ce qui sort du HP.

    J'ai mesuré quelques tensions :
    -> aux bornes des deux condos de filtrage :202 et 185V respectivement.
    -> bobine excitatrice du HP (le COM sur le chassis) : 176V et 185V

    Je n'y connais pas grand chose et navigue dans le noir car je ne trouve aucun schéma ne correspond à ce que j'ai sous les yeux.

    Une autre chose qui me paraît surprenant (et donc à gérer) : l'EM34 reste toujours dans la même forme, quelque soit ce que je fais avec la sélection des fréquences.

    Quelques pistes ?




Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble 2 Nouveau De RETRO25  Le 24-05-2020 à 02:34 sta

    Bonsoir,
    le grognement qui se subsitue à la musique dans votre haut-parleur peut, à mon avis, avoir deux causes .
    la plus probable, un défaut de filtrage dans la ligne haute tension ( vérifier les condensateurs chimiques et les changer sans hésiter) en général, il y en a deux de part et d'autre de la self de filtrage. Les remplacer par des condensateurs chimiques plus modernes de valeur équivalente tension de service 400 ou 450 Volts.( ne pas mettre une capacité plus élevée car les valves classiquement, n'apprécient guère les chimiques de valeur supérieure à celle préconisée par le fabricant du tube.

    ensuite; voyez si vous n'avez par une source parasite à proximité du récepteur par exemple certaines ampoules basse consommation ou certaines alim à découpage produisent un grognement désagréable dans le hp. éteignez toutes les ampoules proches du poste et débranchez toutes les alim à découpage ( chargeurs de portable etc ) et refaites un essai en injectant un signal sur la prise pick-up (P.U) avec une source analogique (tuner, magnétophone ou platine TD )
    cdlt
    JB


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble 2 Nouveau De djibb  Le 24-05-2020 à 11:07 sta

    Merci de votre réponse.
    >>>le grognement qui se subsitue à la musique dans votre haut-parleur peut, à mon avis, avoir deux causes .
    la plus probable, un défaut de filtrage dans la ligne haute tension ( vérifier les condensateurs chimiques et les changer sans hésiter) en général

    Ils ont été changés.

    >>>refaites un essai en injectant un signal sur la prise pick-up (P.U) avec une source analogique (tuner, magnétophone ou platine TD )

    Ou vais trouver ça ?

    Merci à vous.


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble 2 Nouveau De Thevenin  Le 24-05-2020 à 13:32 sta

    essayez au musée de la radio et du son

    les dépots ventes et broquantes en on a la pelle aussi
    et pour finir on trouve des géné BF a tous les prix sur internet de 5 pour les chinois a plus de 1000 pour les grandes marques

    Thevenin


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble 2 Nouveau De RETRO25  Le 24-05-2020 à 14:15 sta

    bonjour,
    Quelle est la source que vous utilisez pour vos essais en P.U ?
    Avec quel type de câble ? Il vous faut utiliser du cable blindé en reliant le blindage côté masse du poste.
    cela ressemble tout de même furieusement à du 50 Hz secteur qui est amplifié par votre poste.

    quant aux sources analogiques, il y en a encore à foison sur le net ou dans les vide-greniers pour quelques euros ... et même des neufs si on cherche bien, on trouve !
    ex ici
    https://www.conforama.fr/…

    Bon, je conçois que vous n'allez certainement pas acheter une de ces vieilleries juste pour faire un essai mais ... en cherchant bien, on trouve toujours en demandant à nos parents ou notre ''vieil'' oncle .... ils ont certainement encore une de ces ''appareils antiques '' qui traîne au fond d'un placard
    personnellement, j'ai trouvé récemment un super tuner analogique yamaha pour 10 euros chez EMMAUS !
    ça fonctionne super même en cas de coupure du réseau .. et pas d'alimentation à découpage génératrice de parasites ou de bruits divers ...

    bonne journée


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble 2 Nouveau De Thevenin  Le 24-05-2020 à 23:17 sta

    Pour Rétro25 la source est un MP3 et une résistance de 100 ohm c'est dans le premier message
    je penses que la sortie du mp3 peut etre branchée directement sur l'entrée PU du poste je l'ai déjà fait sans probleme avec une sortie de smartphone, le tout est de ne pas pousser le volume a fond mais avec si on a de l'oreille, ca s'entend si l'entrée sature


Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble 2 Nouveau De djibb  Le 31-05-2020 à 18:03 sta

    Alors... pour savoir à quoi était du ce ronflement, j'ai analysé le spectre du HP.
    vous le trouverez en photo.

    le spectre montre des fréquences de 100Hz modulo 50 Hz. D'après ce que je lis, il s'agirait des condos de filtrages qui font mal leur boulot or ils sont tout neufs...

    J'ai relevé les tensions aux bornes des condos :
    condo1 : Noir : 0V Rouge : 218 V
    condo2 : Noir : -5 V Rouge : 197 V

    Une idée ?


  
  

Sujet : Radio PONTONNIER Grenoble 2 Nouveau De f6cer  Le 31-05-2020 à 19:08 sta

    Les fréquences de 100 Hz modulo 50 Hz me paraissent pour le moins curieuses


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -