Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De fario  Le 23-05-2020 à 11:59 sta

    Bonjour à tous,
    Pendant le confinement j'ai voulu avec les moyens du bords et beaucoup de récup assembler une ''borne Bluetooth ''.
    Je suis parti d'un module à 5 made in Très Loin ( seul élément acheté)
    Ensuite un jeu de lampes ( ECC82 EZ80 EL84) un boomer, un tweeter, ( brocante) des chutes de planches de récup ( du tilleul), des composants de récup pour faire une platine alimentation 7,5 volts pour le module ( à ce sujet il est donné pour être alimenté entre 7 et 12 volts en réalité à partir de 8 volts il perd toute sa sensibilité en FM mystère, mystère...) platine réalisée à partir d'un LM 317.
    Pour l'ampli c'est un schéma classique ( extrait modèle 5 watts cibot radio) j'ai rajouté un filtre simple pour le boomer et le tweeter.
    Pour le montage, j'ai utilisé le maximum de chutes de bois, d'alu et de la petite quincaillerie diverse.
    Pour les reste j'ai mis les lampes en apparent pour profiter de la petite lueur.
    En conclusion ''la borne '' fonctionne parfaitement en FM ( grand luxe avec télécommande) en Bluetooth ainsi qu’en lecteur MP3.
    Je suis surpris du résultat, le son ( mono) est très bon le volume suffisant, les commandes graves- aigu fonctionnelle.
    Bonne journée à tous
    Fario

  
  

Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De fario  Le 23-05-2020 à 12:52 sta

    Suite de l’intérieur je mettrai des petits colliers rilsan

  
  

Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De RETRO25  Le 23-05-2020 à 20:03 sta

    Bonsoir fario,

    comme quoi le confinement a du bon malgré tout !
    à l'ancienne .. avec un max d'éléments de récup, ça c'est l'esprit O.M
    Le couple ECC 82 - el 84 en single end ''sonne'' bien. J'en avais construit un dans le même style il y a deux ans

    pour passer le temps, je me suis amusé à construire ce petit récepteur à réaction ( regen receiver ) selon le schéma très simple de Charles KITCHEN
    ici :
    https://www.youtube.com/w…

    mais le mien c'est de la récup 100 % , il est forcément beaucoup moins beau , cependant, il fonctionne pas trop mal , il faut que j' ajoute un petit cv de qq pf en // avec le 200 pf pour le réglage fin ( accord) de la ssb! en cette période de disette postale, on n'a plus exactement ce qu'on veut niveau pièces détachées mais en revisitant les fonds de tiroirs, avec quelques heures de tôlerie, un peut d'huile de coude et quelques coups de lime , on finit par y arriver !
    bonne soirée à toi et à tous habitués du forum
    JB






Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De Masterorion  Le 26-05-2020 à 04:33 cms

 Bonjour.

 

Intéressant. Je me demande jusqu'à quel point le bois utilisé a une influence sur les performances. Une écrasante majorité des appareils neufs sont en aggloméré, du vrai bois doit être un petit plus.



Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De Joel8  Le 26-05-2020 à 19:42 sta

    Le vrai bois , comme un stradivarius !


Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De jackoe  Le 26-05-2020 à 20:45 sta

    Le vrai bois ne suffit pas encore lui faut-il une âme !


Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De marcel warin  Le 26-05-2020 à 21:09 sta

    On m'a dit , il y a tres longtemps, qu'il fallait mieux prendre de l'agglo, car il ne bouge pas.


Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De guyguy  Le 26-05-2020 à 23:49 sta

    Je me disais aussi : le son a un goût de tilleul


Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De blaisepascal  Le 27-05-2020 à 00:09 sta

    Le matériau des parois peut avoir une influence sur la sonorité dès l'instant où elles entrent en vibration et donc participent à l'émission sonore.
    Les luthiers possèdent l'art d'exploiter les propriétés du bois pour que les tables d'harmonie de leurs instrument rendent la sonorité voulue.
    Par contre dans les enceintes acoustiques, les résonances des panneaux engendrent généralement des colorations peu flatteuses. A ce titre, l'agglo ou son cousin le médium ont l'avantage de leur pauvreté acoustique : ils ont tendance à amortir ces résonances et ont un comportement plus neutre : le rendu sonore est confié au seul HP et à son couplage avec la masse d'air de l'enceinte.
    Ceci et son faible coût expliquent son emploi généralisé.

    Pascal


Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De Masterorion  Le 27-05-2020 à 01:43 sta

    Merci pour tout ces détails.


Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De FOXPAT54  Le 27-05-2020 à 08:20 sta

    Bonjour,

    Elle est intéressante cette borne d'aspect original fabriquée pendant cette période de confinement aussi soudaine qu' étrange. Dans quelques années, elle en représentera un sacré souvenir.La petite lueur du montage en apparent des lampes doit être très jolie dans la pénombre.

    Au niveau du son,ce montage est placé dans une grande ébénisterie ce qui peut contribuer aussi à sa bonne sonorité. J'ai un poste Stradivox, pourtant d'aspect très banal, qui à une très bonne sonorité;je pense que son ébénisterie très soignée doit y contribuer

    Cette perte de toute sensibilité en FM à partir de 8 Volts est effectivement très étrange et cela n'a pas dû être évident à trouver.


    Merci pour cette présentation bien sympathique.

    Patrick.


  
  

Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De BRT95  Le 27-05-2020 à 09:11 sta

    Bonjour,
    Certaines enceintes pro (Elipson) en forme de sphère étaient faites de plâtre mélangé avec de l'étoupe pour éviter les résonances parasites.Par contre le poids!!!


Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De fario  Le 27-05-2020 à 09:21 sta

    Bonjour à tous,
    il est vrai que je suis moi même surpris du son et je pensais avoir du ronflement et des interférences entre transfo ampli, transfo module chinois , transfo impédance et entrée bf.
    et bien non j'ai simplement blindé l'entrée de l'ampli.
    Petit détail dans un récepteur ou les lampes sont cachées on ne se rend pas trop compte de la chaleur que dégagent celle-ci, là elles sont apparentes et .....chauffent bien , mais dans la pénombre c'est très sympa à voir.
    Pour le choix du bois il se trouve que c'est du tilleul mais ce sont des chutes de la réalisation d'un bac à fleur simplement.
    Bonne journée à tous
    fario


Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De michel87  Le 27-05-2020 à 10:15 sta

    Bonjour,

    @ FOXPAT54

    Le greffier est la vedette de la photo, en toute discrétion.


Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De fario  Le 27-05-2020 à 12:15 sta

    le Pa Chat....


Sujet : L'ancien et le nouveau Nouveau De guyguy  Le 28-05-2020 à 18:06 sta

    Tilleul.... Je le sais bien , c'était pour blaguer .


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -