Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De Breizhgundig  Le 18-05-2020 à 21:04 sta

    Bonjour,
    J'ai un grundig Satellit 3400 qui fonctionnait à merveille (surtout la FM) jusqu'à ce que recemment il n'emette subittement aucun son hormis la mise sons tension (crachotement bref suivi d'un tres tres leger bourdonnement).
    3 questions pour des plus experimentés que moi:
    - c'est grave docteur ?
    - Y a t il quelque chose à faire pour un amateur?
    - Si la réponse aux deux questions precedentes est non et non , avez vous des conseils ou adresse à qui je puis m'adresser (sachant qu'on trouve ce poste pour 250 à 300 Euros en vente)?
    merci de votre aide .
    Amicalement


Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De pointcom  Le 18-05-2020 à 23:20 sta

    Bonsoir,

    J'en ai réparé plusieurs,

    Mauvais contacts
    Alimentation
    Générateur de tension
    Pannes radio diverses

    Vu le symptôme, je pencherais sur l'alimentation, condensateur de filtrage en court circuit.
    Le démontage est long et fastidieux, une bonne demi heure voire une heure pour le remplacer.
    Schéma de l'alim est condensateur entouré------------------------------------------>>
    De quelle région êtes vous ?

  
  

Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De Breizhgundig  Le 19-05-2020 à 09:20 sta

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. Le démontage m'inquiete moins que savoir quoi faire et (comment le faire) une fois démonté. Je ne suis notamment pas certain de reconnaitre les éléments à partir du schéma, ce qui m'inquiette pour le changement et le remontage.
    Le poste est confiné pres de St Malo (35) , mais sera disponible prochainement pres de St Malo ou à Paris 17.
    Me conseillez vous en attendant d'essayer un passage de bombe contact (j'ai peur de faire plus de mal que de bien)?
    A bientôt
    Cyril


Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De Schoser  Le 19-05-2020 à 10:23 cms

 Bonjour,

...en attendant d'essayer un passage de bombe contact ?

Une fois la Bombe de Contact vide..., on fait quoi ?... Nettoyer ?

Quand on ne connais pas, on fait pas !... et l'on fait faire !

Bonne journée, soyez prudent...

Amicalement,

 



Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De RETRO25  Le 19-05-2020 à 12:08 sta

    Bonjour

    vous dites ! '' le démontage m’inquiète moins que savoir quoi faire et (comment le faire) une fois démonté. Je ne suis notamment pas certain de reconnaître les éléments à partir du schéma, ce qui m’inquiète pour le changement et le remontage. ''

    si vous n' avez pas les connaissances élémentaires pour reconnaître les composants défectueux, il est fortement déconseillé de démonter votre appareil !

    Comme répété très souvent sur ce forum, la réparation ou la remise en état d'appareils électroniques sous-entend un minimum de connaissances sinon, vous allez droit à l'échec !
    Si tel est le cas, et que vous tenez à votre appareil, je vous conseille vivement de trouver une personne qui s'y connait dans votre entourage et de le lui confier ..

    cordialement
    JB


Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De Joel8  Le 19-05-2020 à 12:37 sta

    Vu que la radio était utilisée récemment , peu de chance que ce ne soit qu'un problème de contacts oxydés.


Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De pointcom  Le 19-05-2020 à 14:11 sta

    Non, comme indiqué, quand on ne connait pas il vaut mieux ne rien toucher. La bombe de contact n'est pas la solution.

    Si vous ne trouver personne en Bretagne, vous pouvez confié ce poste à mon frère à Paris 12ème qui me le transmettra à Lyon, mais il ne faudra pas être pressé. On ne se voit pas très souvent.

    Un conseil, ne le branchez plus, vous risquez de faire plus de dégâts.

    Amicalement


Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-05-2020 à 14:53 sta

    J'ai le même problème avec un 3400. Il fonctionnait très bien et est devenu muet sur toutes les gammes à la suite d'une mise sous tension.

    Est-ce une panne type ?


Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De pointcom  Le 21-05-2020 à 19:26 sta

    J'en ai réparé 3, 2 3400 et 1 3000, même électronique.

    Ils avaient tous un problème d'Alimentation et de mauvais contact en premier lieu sur les fusibles, il y en a un caché dans une pièce qui glisse, si je me rappelle c'est le changement de tension.
    Oxydation sur les supports fusibles
    Condensateur de l'alimentation
    TCA 720 pour fabriquer le 30 volts

    Mauvais contacts dans les touches de gamme d'onde et dans les présélections FM.

    Dans le dernier réparé, transistor ampli MF gamme AM (PO GO OC 1 OC 2)


Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De pointcom  Le 21-05-2020 à 19:35 sta

    Le fusible caché est SI 1 T200mA voir extrait===========>

    Il faut absolument un Temporisé et il est déconseillé d'augmenté la valeur, si il grille il faut trouver la cause, par contre comme il est juste calibré, si la temporisation a vieilli il peut avoir grillé à la mise sous tension

  
  

Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De Breizhgundig  Le 21-05-2020 à 21:16 sta

    Merci beaucoup pointcom,
    Cela ressemble effectivement beaucoup à cela meme si je ne me souviens plus si j'avais remarqué ce fusible. Je vais y regarder de plus pres sitôt la limite des 100 km levée (quite meme à le ramener ensuite de Bretagne ) . Cela m'aurait de toute facon fait mal au coeur de le refourguer ''pour piece'' sur le boncoin.
    Amicalement


Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De Schoser  Le 21-05-2020 à 21:16 cms

 Bonsoir,

- Il est écrit : (1er Message)

"jusqu'à ce que recemment il n'emette subittement aucun son hormis la mise sons tension... 

(crachotement bref suivi d'un tres tres leger bourdonnement)."

Note :

Le Fusible "caché est SI 1 / T200mA" est celui sur le primaire du Transfo Secteur !...

HS, le Poste n'est plus Alimenté !

Bonne Suite...

Amicalement,

 



Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De pointcom  Le 22-05-2020 à 10:24 sta

    Exact Patrice, mais j'ai eu sur ces appareils des fusibles en état et une mauvaise continuité. ceci conduisant à des fonctionnements étranges.

    Par expérience, ce sont des usines à gaz et il faut être méthodique dans le dépannage et vérifier comme on a appris, c'est à dire en premier lieu les alimentations puis la partie Ampli puis chaque gamme dans ce cas il y en a 3, FM avec une élévateur de tension varicap (TCA720),
    AM( LW, MW SW1 SW2) et SW3 à SW10 qui utilisent un autre circuit de détection, d'oscillation de MF etc..



Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De Breizhgundig  Le 15-07-2020 à 11:45 sta

    Bonjour Pointcom,
    J'ai (enfin) ramené mon poste de Bretagne. Si votre poposition du 19/05 de passer par votre frere tiens toujours , vous pouvez me contacter via mon mail chpsab@yahoo.fr.
    Tres cordialement
    Cyril


Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De pointcom  Le 18-08-2020 à 09:47 sta

    Bonjour

    Votre poste fonctionne, après nettoyage des supports fusible et en particulier celui du changement de tension. Après cette opération, il fonctionnait mal et un court circuit quasi franc au niveau de la prise écouteur sur la sortie HP du à l’oxydation.
    J’ai remplacé les ampoules gamme LW MW SW1 SW2 et VU mètre, les piles de la pendule, un pied du poste.
    J’ai confectionné une touche Bande / Range en perçant et en taraudant le support, vissé une vis dont j’ai coupé la tête et incorporé un embout plastique, si vous avez la touche, vous pourrez la mettre en lieu et place.
    J’ai testé toutes les gammes y compris de nuit, tout fonctionne, le Condensateur variable de la gamme LW MW SW1 SW2 est grippé, je l’ai lubrifié, c’est mieux mais pas au top, je préfère ne pas insister.

  
  

Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De Breizhgundig  Le 04-09-2020 à 09:29 sta

    Un tres tres grand merci, Pointcom, pour votre intervention, le poste fonctionne désormais très bien et c'est un vrai regal.
    Bonne continuation
    Cyril


Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De darkaoui   Le 01-02-2023 à 20:07 sta

    bonjour je viens d'acheter un grundig satellite 3400 le problème c'est presque le même à ce qui déjà proposé par quelqu'un avant la bande Fm marche avec un son très faible et je capte juste deux chaînes pas plus avec un bruit lors de recherche tandis que les autres chaînes SW MW LW impossible de les capter .prière de me donner aide et merci infiniment


Sujet : Grundig 3400 a reparer Nouveau De pointcom  Le 02-02-2023 à 08:26 sta

    Bonjour

    Comme indiqué dans les précédents messages, Il faut commencer par vérifier les alimentations.

    Il faut vraiment être méthodique, lors du démontage, prendre des photos à chaque étape surtout quand il faut sortir les circuits enfichés.

    Commencer par vérifier les fusibles et surtout les supports ils ont tendance à s'oxyder. Pus sortir l'alimentation, le condensateur de filtrage peut être défectueux

    Bon courage

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -