Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Super As-57 Nouveau De vitus  Le 06-05-2020 à 12:48 sta

    Bonjour à tous,

    j'ai mis à profit pour remettre en route un Super AS-57 de Radialva.
    Pour l'instant tout a marché sans problème...
    Je viens de le mettre sous tension et un phénomène me pose question :

    c'est mon premier poste ''tous courants'' !
    j'ai donc branché au secteur (240V) une transformateur-isolateur chutant la tension à 110V : puis inséré une ampoule (220V / 100 watts) en série et enfin branché l'alimentation du poste : l'ampoule s'allume faiblement puis après quelques secondes (5 à 8) l'ampoule s'éteint...
    que cela veut-il dire ?
    Une autre chose : les lampes d'éclairage du cadran (pourtant neuves) ne s'allument pas ?
    Enfin, ces phénomènes ne se produisent que dur les positions radio ; sur la position P.U. : ampoule éteinte, éclairage cadran aussi, visiblement : RIEN !

    Je suis certain que vos expériences à tous, conjuguées viendront à bout de ces mystères (pour moi), un grand merci d'avance de vos pistes, de vos aides...
    bien cordialement,
    V.







Sujet : Super As-57 Nouveau De michel87  Le 06-05-2020 à 14:46 sta


    Bonjour,

    C'est un TC. On doit retrouver à l'ohmmètre la boucle des filaments en série.

  
  

Sujet : Super As-57 Nouveau De crilemans  Le 06-05-2020 à 16:41 sta

    Bonjour vitus.

    As-tu remplacé les lampes cadran toi-même ?
    Attention ce sont des 12 V/60 mA, moins courantes que celles d'un BCL classique.

    J'en ai restauré un et ne trouvant pas le bon modèle, je les ai remplacées par un modèle
    de tension supérieure et d'intensité 60 mA et recalculé la valeur de la résistance série,
    le tout étant alimenté sous 110 V.

    Bon courage.

    crilemans.


Sujet : Super As-57 Nouveau De vitus  Le 10-05-2020 à 19:33 sta

    me revoilà !
    un examen approfondi me fait penser que quelqu'un avant moi a essayé de dépanner ce poste...
    une capa manquait carrément, des fils ou cosses se touchaient etc.
    après remise en ordre, j'ai donc constaté que les lampes du cadran étaient bien des 12V : mais plutôt de 0,2 ampères !
    Pour l'instant les filament rougeoient ; j'ai également vérifié le circuit des filaments : il est bon.
    Sauf que : le filament de la 50B5 est mort (?) ; une lampe pourtant achetée neuve !
    mes essais un peu précipités du début en sont peut-être la cause...
    en tous les cas les grosses résistances placées sur la 35W4 prouvent que le courant passe en chauffant copieusement.
    Quelques questions : que faut-il faire ou encore ne pas faire pour cramer la 50B5 ?
    et, une fois remplacée puis-je continuer avec mes ampoules à fort ampérage, le temps de trouver les bonnes (oiseaux rares).
    Au moins le confinement aura eu du bon : j'ai fait la découverte des ''tous courants'' !
    un grand merci d'avance,
    cordialement,
    V.


Sujet : Super As-57 Nouveau De crilemans  Le 11-05-2020 à 10:58 sta

    Bonjour vitus.

    Le transfo abaisseur que tu as utilisé est-ce un vrai transfo ou un auto-transfo ?
    Un vrai transfo ne doit pas avoir de lien entre primaire et secondaire. Faire une mesure à
    l'ohmmètre, transfo non connecté au secteur, on doit pouvoir noter une résistance différente entre primaire et secondaire et rien entre un pôle de primaire et l'un ou l'autre pôle
    du secondaire.

    Si le filament de la 50B5 est mort, je ne vois pas comment les lampes peuvent rougeoyer, si
    on parle bien des 5 tubes et non des lampes cadran.

    Par ailleurs les 5 tubes ont leurs filaments en série, la somme de leur tension de chauffage est de
    122.8 V et directement reliés au 117 V sans résistance chûtrice, donc légère sous-alimentation.
    Cela peut s'admettre.

    Les grosses résistances placées sur la 35W4, c'est quoi ? Il est vrai que le schéma est mal lisible
    à cet endroit. Je vais rechercher le mien, ne me souvenant pas avoir rencontré ce problème
    lors de le réfection que j'ai faite. Le poste ne m'appartenait pas et il est reparti chez son propriétaire. A l'époque je ne souviens avoir pris des notes pour le recalcul de la résistance
    en série avec les lampes cadran.

    La résistance bobinée a t-elle été changée et quelle est sa valeur actuelle ?

    Des photos nettes et en gros plan, prises aux endroits stratégiques seraient les bienvenues.

    J'attends pour en dire davantage.

    A+.

    crilemans.



Sujet : Super As-57 Nouveau De provence  Le 11-05-2020 à 12:33 sta

    bonjour
    j'ai ce poste ,,
    avec un secteur de 230 et utilisent un transfo ou auto transfo
    abaisseur a 115 volt ,
    pour les loupiote du cadrant 12 volt 0.2 A
    il faut une résistance de 515 ohms et 20.6 watt ,,
    trop d'énergie dépensé en chaleur et risque d’endommager la caisse ,
    et comme dit part Crilemans pour la 50b5 bizarre car tout les tubes en série


Sujet : Super As-57 Nouveau De michel87  Le 11-05-2020 à 12:39 sta


    Bonjour,

    @vitus

    '' le filament de la 50B5 est mort ''

    Le contrôle à l'ohmmètre de la continuité du filament de ce tube vous indique quoi?


Sujet : Super As-57 Nouveau De provence  Le 11-05-2020 à 13:23 sta

    re
    si deux lampes cadrant en série en 12 V 0.2A
    R 465 OHMS et puissance 18,6 watt
    mais mieux mettre des 60mA moins de gaspillage,,
    mais y un autre moyens mettre une diode en série
    avec les loupiotes et la le résulta es différant


Sujet : Super As-57 Nouveau De provence  Le 11-05-2020 à 13:51 sta

    re
    alors avec deux loupiote 12 V en serie et 0.2 A
    la sauce est différente ,
    une diode 4007 en série avec le filament des loupiote du cadrant,
    la résistance sera de 285 ohms et la puissance de 11.4 watt
    valeur standard de R 300 et puissance de R 12 watt
    que d'autres face le calcul pour validez et pour voir si me suis pas gourai


Sujet : Super As-57 Nouveau De provence  Le 11-05-2020 à 14:11 sta

    re
    voila >>>>

  
  

Sujet : Super As-57 Nouveau De crilemans  Le 11-05-2020 à 17:11 sta

    Bonjour vitus.

    Voici un schéma mieux scanné dans la partie basse.

    crilemans.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Super As-57 Nouveau De vitus  Le 11-05-2020 à 21:14 sta

    au moins : ça, c'est de la solidarité !
    merci à tous de vos réponses (ou questions) concernant mon énigme.
    Voici donc quelques réponses :
    J'utilise un transfo abaisseur 240V/120V mais aussi : d'isolation !
    j'ai horreur de me prendre des ''châtaignes''...
    Ce sont les lampes-cadran qui rougeoient
    La ''grosse'' résistance (je dix cela parce qu'elle est bobinée, occupe de la place et chauffe) est de 1550 ohms (en fait elle ne donne que 1535) et sur le schéma est indiqué 1350 ohms, je crois.
    Elle est placée entre l'anode de la 35W4 et le début du circuit des lampes cadran.
    Concernant la 50B5, l'ohmmètre affiche tristement le chiffre ''1'' à gauche ; le filament : paix à son âme, je crois !
    Merci à Provence pour les deux pages techniques sur l'alimentation des filaments en série et à Crilemans pour un beau schéma bien propre, cela va susciter de ma part une attention soutenue.
    Enfin, pour les photos, il me reste à mettre la main sur l'appareil...
    je n'ai qu'un téléphone qui téléphone ! j'ai bien cherché un smartphone à galène, mais sans résultat pour l'instant...
    bonne soirée à tous,
    V.


Sujet : Super As-57 Nouveau De provence  Le 11-05-2020 à 22:04 sta

    re
    '''' je crois.
    Elle est placée entre l'anode de la 35W4 et le début du circuit des lampes cadran.''''

    non elle es placer en parallèle du secteur entre le neutre et phase ,
    la phase entre directement sur l'anode de la 35w4,
    en deux mots la grosse R et les loupiote se trouve entre le secteur
    cette R chauffe beaucoup car pas adapter a des loupiotes de 200mA
    prévu pour 12 volt 0.06A (60mA)


Sujet : Super As-57 Nouveau De FOXPAT54  Le 28-05-2020 à 07:12 sta

    Bonjour,

    Ce petit poste est le seul dans lequel j'ai eu assez de place sur le châssis pour y loger facilement un petit autotransformateur afin de pouvoir utiliser le poste directement sur le courant du secteur 230Volts;c'est d'ailleurs l'endroit qui doit être occupé par l'autotransfo. optionnel d'origine.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Super As-57 Nouveau De FOXPAT54  Le 28-05-2020 à 07:15 sta

    Voici la photo de l'autotransformateur que j'ai oubliée de joindre ...


  
  

Sujet : Super As-57 Nouveau De vitus  Le 01-06-2020 à 23:17 sta

    bonsoir,

    hors confinement, j'ai eu beaucoup moins de temps...
    aussi la remise en route de mon Super AS-57 a pris un peu de retard.
    Le temps de trouver deux ampoules de cadran 12V/60mA et une nouvelle 50B5 la précédente ayant succombé à mes premiers essais...
    J'ai aussi pris le temps de vérifier le cablage et de mesurer les tensions sur chaque lampe ; il a fallu faire quelques corrections, car j'ai le sentiment que ce poste a du subir une précédente restauration, mais très, très ''amateure''...
    Victoire donc ce soir ; le poste chante à nouveau, même avec un peu la voix de crécelle des petits postes de ce standing et de cette époque !

    Toutefois, cela ne m'empêche pas de me poser encore des questions ; je suis effaré par la chaleur que dissipent les lampes surtout la 50B5 !
    à ma connaissance, Radialva n'avait pas de grille-pain à son catalogue !
    mais, on ne sait jamais...

    Merci à tous pour votre aide,

    bien cordialement,
    V.


Sujet : Super As-57 Nouveau De FOXPAT54  Le 02-06-2020 à 05:37 sta

    Bonjour,

    La forte chaleur chaleur dissipée par l'ensemble des lampes est tout à fait normale et la finale BF 50B5 doit même être brûlante ainsi que le redresseur 35W4;en observant leur support en bakélite,on peut se rendre compte qu'il est souvent bien cuit et parfois il faut le changer; mon record dans ce domaine est celui de la finale Rimlock BF UL41 dont j'ai dû en changer une bonne demie douzaine.

    Les résistances chutrices ne sont pas en reste en ce qui concerne la dissipation de la chaleur et celui qui a le record des postes de ma collection est un Marconi 547 dont la résistance chutrice fait passer la consommation de 40W en 110V à 90W en 220V.Dans les maisons pas très bien chauffées des années 1930/40/50, le chat aimait bien ronronner sur le poste de radio en fonction afin de profiter de la douce chaleur dégagée.

    Cordialement.

    Patrick.




  
  

Sujet : Super As-57 Nouveau De Masterorion  Le 03-06-2020 à 09:11 sta

    Quand je lis dans le même paragraphe que la finale est brûlante et le son nasillard, je ne peux m'empêcher de me poser certaines questions . Par exemple la tension de G1 de la finale.
    Amha il serait bon de faire cette mesure, et tant qu'on y est contrôler le 25nF, la 150k, la 220 ohms et son 25 micros, et le 5 nanos de plaque que je ne vois pas sur le schéma posté le 6, mais qui doit néanmoins exister (en// du primaire TS)

    Sinon à part ça je suis comme les collègues : je ne vois pas comment les lampes peuvent chauffer si le filament de la finale est détruit. Ce n'est tout simplement PAS possible dans un circuit série.


Sujet : Super As-57 Nouveau De FOXPAT54  Le 03-06-2020 à 10:10 sta

    Je n'ai pas trouvé ce paragraphe qui indique à la fois un son nasillard et une finale brûlante mais celui qui indique un peu une ''voix de crécelle des petits postes de ce standing et de cette époque'' ce qui est assez exact et aussi une interrogation sur la chaleur dissipée par les lampes et surtout la finale.Sur le schéma,je n'ai pas compris le cheminement du circuit de chauffage des lampes basé sur un système de lettres...


Sujet : Super As-57 Nouveau De Masterorion  Le 03-06-2020 à 11:01 sta

    J'ai peut-être pris un raccourci, mea culpa.

    J'ai plusieurs radialva, dont des super-clips avec ce jeu de lampes et qui n'ont comme ébénisterie que deux demi-coques de plastique et des grilles. Le son est étonnamment bon, plutôt riche en graves, sauf si il y a un souci autour de la finale BF.

    Au nombre des soucis qui donnent un son de crécelle, ou nasillard, ou mauvais, c'est selon l'auditeur, j'ai du réparer :

    -R cathode coupée et découplage fuyard
    -courant grille
    -condensateur de liaison fuyard
    -R de grille 1 vers masse de valeur excessive
    -HP décentré.

    Sans le ''bon son riche en graves'' du premier super-clips que j'ai eu, je n'aurais pas cherché pourquoi le son était un son de crincrin sur les autres, j'aurais mis ça sur le dos de l'ébénisterie cheap et la petite taille du HP. A tort.

    Du coup, pour le super as qui est quand même plus haut en gamme, j'ai tendance à songer qu'un son de qualité discutable est à imputer à un problème électronique et non à la conception du poste.
    Mais je peux me tromper.


Sujet : Super As-57 Nouveau De FOXPAT54  Le 03-06-2020 à 16:14 sta

    Et puis Radialva ce n'était pas du bas de gamme mais des postes de qualité et de construction soignée; il suffit d'ailleurs sur ce Super AS 57 d'examiner l'antenne cadre interne avec ces sortes goulottes pour séparer les connexions des fils des différentes bobines...J'ai un Super Chic qui a même une sorte de relais qui diffère l'allumage des ampoules du cadran après un certain temps afin de les protéger d'une surtension...


Sujet : Super As-57 Nouveau De f6cer  Le 03-06-2020 à 17:06 sta

    Bonjour
    Il est anormal que le son soit mauvais , ce récepteur possède une contre-réaction qui devrait arranger les choses
    Il faudrait surtout vérifier quelques tensions comme par exemple celle de la cathode et de la grille 1 de la lampe de puissance


Sujet : Super As-57 Nouveau De provence  Le 03-06-2020 à 17:59 sta

    re
    FOXPAT ,,
    ''je n'ai pas compris le cheminement du circuit de chauffage des lampes basé sur un système de lettres..''
    tu entre en A la 50b5 tu sort en B tu ré-rentre en B la 12ba6 et ainsi de-suite


Sujet : Super As-57 Nouveau De FOXPAT54  Le 03-06-2020 à 18:36 sta

    Merci beaucoup pour ces précisions concernant le schéma du chauffage des lampes...

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Super As-57 Nouveau De Masterorion  Le 06-06-2020 à 04:08 sta

    Alors, comment se portent les composants qui gravitent autour de la finale et la finale elle-même ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -