Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De xaaander  Le 27-04-2020 à 07:49 sta 

    Bonjour, qui connaît ce kit OK 179? Je recherche des info et le schéma. Sur le kit, il reste à monter des bobinages avec noyau de réglage.

  
  

Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De BRT95  Le 27-04-2020 à 08:55 sta

    Bonjour,
    Vu le CI :TBA1046,c'est un récepteur AM.


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De xaaander  Le 27-04-2020 à 09:16 sta

    Et les bobines manquantes avec noyau à placer dans les trous servent à prérégler des stations?




Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De F6FLC  Le 27-04-2020 à 11:16 sta

    Bonjour,

    pour ne plus écouter Europe 1, France Inter, RMC, ...


    Michel...


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De michel87  Le 27-04-2020 à 11:32 sta


    Bonjour,

    Reste la BBC ?

    Ici Londres, les français parlent aux français pom pom pom pom...


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De RETRO25  Le 27-04-2020 à 18:28 sta

    @ xaaander
    La réponse est oui, il s'agit très vraisemblablement de mandrins LIPA en plastique ou en nylon avec embase vissable - diamètre 6 ou 8 mm (ext) munis d'un noyau ferrite à visser . ça se trouve encore sur eBay. en cherchant un peu ..
    Pour plus d' infoS voyez par ex ce sujet sur le forum voisin.
    https://forum.doctsf.com/…
    cordialement
    JB


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De RETRO25  Le 27-04-2020 à 18:59 sta

    @ brt 95
    Le CI utilisé est un TDA 1046 et non pas un TBA 1046 C 'est un oscillateur-mixeur avec ampli FI et démodulateur AM intégré.
    Le TBA 820 est un petit ampli BF que l'on trouvait souvent dans les réceteurs des années 1980.
    les trois diodes varicap servaient très vraisemblablement au règlage fin du bloc HF .
    ici un schéma de fonctionnement par ex.
    https://datasheet4u.com/p…
    plus d'infos sue le TDA 1046 ici :
    https://html.alldatasheet…
    bonne lecture
    J.B


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De BRT95  Le 27-04-2020 à 21:44 sta

    Bonsoir,
    Pour RETRO25 ,vu c'est une faute de frappe.J'ai utilisé ce circuit pour un récepteur bande
    ''chalutiers'' ,schéma dans un Radio-plans,et c'est bien un TDA 1046.
    BRT95


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De BRT95  Le 27-04-2020 à 23:18 sta

    J'ai oublié: les varicaps semblent etre des BB112,presque l'équivalent d'un cv 490pf.


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 27-04-2020 à 23:36 sta

    Bonjour
    Au lieu de répéter à l'envi qu'il n'y a plus rien à écouter en PO et en GO, allez voir sur https://www.mwlist.org/mw…
    avec un bon récepteur et une vraie antenne, ou, si vous préférez, avec un vrai récepteur et une bonne antenne.
    Cordialement
    Michel


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De xaaander  Le 28-04-2020 à 08:17 sta

    J ai tous les mandrins mais ne sais pas quoi enrouler dessus (diam. Nbre de tours)


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De RETRO25  Le 28-04-2020 à 20:16 sta

    @ xaander
    D'après le schéma préconisé dans les datasheet du TDA 1046, il est inscrit 115 tours de 1/10 de mm sur mandrin avec noyau ferrite.
    Le TDA 1046 est censé fonctionner jusqu' à env 30 Mhz maxi.
    Faites des essais et testez les bobinages au grid-dip, cela ne coûte rien ..

    bons essais
    JB


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De xaaander  Le 29-04-2020 à 00:46 sta

    Voilà que ça se précise. Merci.


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De RETRO25  Le 29-04-2020 à 13:20 sta

    Bonjour, pour le fil émaillé de petites dimensions, (1 ou 2 dixièmes de mm), si vous n'en possédez pas, vous pouvez démonter un vieux transfo d'alimentation secteur et récupérer le fil sur un enroulement du primaire , c'est souvent du fil de très petite section correspondant à ce dont vous pouvez avoir besoin. Pour le bobinage, vous pouvez même enrouler le fil en vrac pour vos essais.
    un petit conseil cependant, avant de commencer à enrouler le fil sur le mandrin, n'oubliez pas de passer avec beaucoup de précautions, du papier de verre très fin ( 400) afin de pouvoir le souder ensuite sur la platine, car, vu la section du fil, il casse souvent rien qu'en tirant dessus. ( une fois, l'enroulement multicouches fait, s' il casse en fin de bobinage, on peut continuer en retirant une ou deux spires, mais s'il casse au début, il faut tout recommencer !
    précision, le fil émaillé de 1/10 fond souvent si on le passe à la flamme pour en retirer le vernis…
    Autre méthode que beaucoup utilisent pour éviter de rompre le fil émaillé de petite section, vous faites une grosse goutte de soudure sur une chute d' époxy cuivré et vous y plongez le fil émaillé en posant votre fer à souder bien chaud dessus , ça marche la plupart du temps et ainsi, le fil est pré-étamé .

    en espérant que ces quelques conseils vous seront utiles.
    bon confinement et bonne chance pour vos essais
    JB


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De xaaander  Le 30-04-2020 à 09:25 sta

    Bonjour, Merci RETRO25 Je vais appliquer ce tuto à la lettre.


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De RETRO25  Le 30-04-2020 à 10:57 sta

    @ xannder
    bonjour,

    N'ayant pas réussi retrouver la notice que vous recherchez sur le net , je me suis permis de vous donner quelques conseils de bon sens qui n'ont pas la prétention d'être un ''tutoriel'' .
    Mais à partir du schéma de principe donné dans les datasheet, il n'est pas très compliqué d'essayer d'adapter vos bobines à la gamme de fréquences que vous souhaitez recevoir.
    pour plus de détail sur la réalisation des bobines allez faire un tour sur ce site qui est très bien documenté (utilisez la formule de THOMSON) pour trouver la fréquence d'accord de votre circuit en fonction de l'inductance de chaque enroulement et de la capacité qui lui est associée
    Pour plus d'infos sur les bobinages et la manière de les réaliser ainsi que sur l'influence des noyaux en ferrite sur leur inductance, consultez ce site que je trouve très enrichissant.

    https://f5zv.pagesperso-o…

    et aussi cette section pour calculer la valeur de l'inductance des bobines en fonction de la valeur des capacités qui leur sont associées
    https://f5zv.pagesperso-o…
    et enfin

    https://f5zv.pagesperso-o…
    attention aux unités que vous utiisez !
    pour simplifier les calculs utilisez la formule de Thomson simplifiée qui est donnée à savoir
    F = 159 / (L*C) avec F en Mhz, L en Henrys et C en picoFarads

    pour calculer L

    Vous pouvez utiliser la formule approchée suivante : L= 26000/ F^2 *C
    avec L en µH, F en MHz et C en pF

    bons essais et bonne progression.
    (même formule pour ajuster C si besoin en fonction de L en inversant )
    attention cependant à la valeur résultante des capa en série -parrallèle !

    et enfin, pour info, je n'ai trouvé qu'un seul site se rapportant aux anciens kits Office du KIT mais il n'est fait aucune mention du OK 179 néanmoins, vous pouvez toujours tenter de prendre contact par mail avec le rédacteur du site à savoir Dominique, il disposera peut-être d'infos supplémentaires sur le kit qui vous intéresse.
    c'est ici /
    http://bricolages-electro…

    bonne chance dans vos recherches
    J.B


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De xaaander  Le 02-05-2020 à 08:39 sta

    Bonne nouvelle, voici notice et doc du récepteur ondes courtes retrouvés dans ma bibliothèque. Comme vous me l'avez indiqué, on peut modifier les bobinages des mandrins avec une fréquence max de 30 MHz selon datasheet.TDA 1046. Je testerai les bobinages préconisés par retro25.
    J'ai 80 m de fil 19 ohms 0,3 (mm je suppose) de diamètre.
    Cela peut -il remplacer le fil émaillé de 4/10 préconisé sur la notice ok 179?

  
  

Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De xaaander  Le 02-05-2020 à 08:41 sta

    Schéma

  
  

Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De xaaander  Le 02-05-2020 à 08:48 sta

    Après reflexion le 0.3 est vraiment plus petit que le 4/10. Il ne peut l leremplacer.


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De fario  Le 02-05-2020 à 14:22 sta

    Bonjour Xaaander,
    Je vous ai envoyé un message en MP.

    Cordialement


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De RETRO25  Le 02-05-2020 à 14:24 sta

    Bonjour,
    vous pouvez tout à fait utiliser un fil de diamètre légèrement inférieur. Pour 1/10° mm il n' y aura pas grande différence .
    si trop de spires, la fréquence va descendre plus bas que celle prévue, si pas assez, la fréquence va être au contraire un peu plus haute que celle définie initialement.

    tout est indiqué dans la notice, il vous donnent une formule pour calculer approximativement le nombre de spires en fonction de la fréquence centrale que vous voulez définir.
    ex : pour écouter la bande 40 m (7 MHz à 7.2 MHz) choisir comme fréquence centrale 7.1 MHz
    ensuite appliquer la formule donnée sur votre document
    à savoir 150/7.1 soit 21.12 Spires soit environ 21 spires

    toujours procéder de la même façon pour les autres bandes en adaptant votre nombre de spires au primaire et en le calculant par rapport à la fréquence centrale de chaque bande
    exemple :
    pour la bande des 80 mètres - 3.5 à 3.8 MHz pour calculer la fréquence centrale .
    faire 3.8-3.5 /2 soit 0.15 MHz - (150 kHz)
    donc fréquence centrale = Fréquence la plus basse de la bande + /2 ce qui vous fait pour la bande des 80 m : 3.5+0.15 SOIT 3.65 MHz
    pour calculer le nombre de spires au primaire de chaque enroulement
    vous divisez donc 150 / 3.65 MHz soit 41.09 spires donc grosso-modo 41 spires

    et ainsi de suite pour les autres bandes .

    un dernier point important :
    les secondaires des bobines LA sont tous identiques, comme indiqué 6 spires enroulées de manière jointive ET DANS LE MEME SENS en fil de câblage sous gaine plastique PAR DESSUS le bobinage primaire ( pour le secondaire, vous pouvez par ex utiliser du FIL RIGIDE sous gaine extrait d'un faisceau de cable téléphonique )
    pour ne pas qu'il bouge, vous devrez immobiliser le primaire avec un peu de vernis à ongles ou de vernis cellulosique par exemple, et attendre que tout cela soit bien sec avant de bobiner le secondaire.

    bonne continuation
    JB




Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De fario  Le 17-05-2020 à 07:25 sta

    Bonjour à tous,
    Je vais de refaire ce circuit avec un petit bfo en plus pour décoder la blu.
    Je me demande si le diamètre des mandrins LIPA est très important ( il me semble que oui) en gros doit-on utiliser du diamètre 6 ou 8 mm?
    ( j'ai les deux dans mon bazar)

    Bonne journée à tous

    Fario


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De RETRO25  Le 17-05-2020 à 14:27 sta

    bonjour Fario

    je vois que tu est très éclectique dans tes choix !

    pour ce qui concerne ta question, je pense qu'il doit plutôt s'agir de LIPA de 8 mm , de toute façon, le mieux est de faire des essais au grid-dip .
    6 ou 8 mm, cela ne va pas changer grand chose, au besoin, tu compense un diamètre plus faible par un nombre de spires un peu plus élevé. et ensuite, tu peux modifier la fréquence de résonance en adjoignant des petites capas en // sur les ajustables.
    l'essentiel est que ton circuit oscillle sur la gamme de fréquences que tu prévois d'écouter ..
    cela dit, je ne pense pas que ce type de récepteur soit la panacée pour la réception OC.
    Bon dimanche
    JB


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De fario  Le 17-05-2020 à 15:10 sta

    Salut JB,
    Je vois que tu es très évasif au sujet du dépannage de ton T 110 et peu bavard sur l'avancement des travaux.
    Bien sur ce n'est qu'une plaisanterie et je m' aperçois qu'à 62 spires je suis de plus en plus mordu par ces petites réalisations qui souvent réservent de bonnes surprises quant au résultat.
    Je n'ai pas de grippe d’œdipe je vais directement tenter le 8 mm.
    En ce qui concerne les qualités, une fois au point je ferai comme d'habitude je réaliserai autre chose d’ailleurs j'ai un Bingo au frais qui ne demande qu'à chanter...

    Bon Ouikène à tous

    Fario


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De RETRO25  Le 17-05-2020 à 16:08 sta

    re @ fario

    silencieux ne veut pas dire ''évasif ..'' .
    j'ai recommandé un vieux PNP germanium (NOS) chez RADIOELEC au cas où car celui que j'ai remis à la place du SFT 106 serait HS . c' était de la récup sur une épave ... avec les germanium, on n'est jamais certain qu'ils ne sont pas HS même en NOS !
    Voir les post de SCHOSER à ce sujet .
    j'attends donc la livraison et je vais m'y recoller mais ce n' est pas prioritaire.

    pour le moment, je suis passé à autre chose , je profite du déconfinement partiel dans mon département.
    Vu le beau temps je vais essayer de tirer une long fil dans mon verger car le dernier coup de vent a eu raison de mon antenne !
    il faut bien calculer car 40 m de câble ça ne passe qu' en diagonale , et encore difficilement chez moi ...
    bon dimanche
    Amicalement

    JB


Sujet : OFFICE du KIT OK179 Nouveau De fario  Le 27-07-2020 à 09:02 sta

    Bonjour Xaaander, bonjour à tous,
    Ou en est ton montage et as tu de bons résultats? pour mon cas j'ai réalisé le montage qui est en cours de mise au point .
    J'ai amélioré en blindant le bloc d'accord, j'ai adjoint un préampli avec un BF245 et un petit BFO pour la BLU et un module fréquencemètre made in Très très loin.
    De même j'ai remplacé le potard pas un multitour.
    Je suis surpris du résultat et je sors même les OM en blu sur 7 mhz.
    Le seul problème que j'ai c'est la quasi inefficacité du circuit d'accord de chaque gamme, le fait de manœuvre le cv ou le noyau en ferrite ne fait absolument rein, j'ai tout vérifié et je ne m'explique pas.
    Bonne journée à tous
    Michel F-59388


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -