Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De georgesgiralt  Le 19-04-2020 à 17:31 sta

    Bonjour,
    Je possède un petit testeur de transistors (et capas et résistances) chinois. La version avec un accu Li-Ion en alim et écran graphique qui permet d'avoir le dessin du composant en plus de son brochage.
    Il ne s'allume plus.
    Au début, il fallait appuyer plusieurs fois sur le bouton pour qu'il daigne démarrer. Du coup, j'ai pensé à une faiblesse du bouton. Là, je viens de le tester, il fait contact à chaque fois qu'on lui appuie sur la tête. Donc c'est pas lui le coupable.
    Je suis un peu perdu car je n'ai pas le schéma et je ne suis pas trop doué en recherche de pannes...
    Aussi, j'apprécierai toute aide que l'on voudra bien me donner..;
    Merci beaucoup !


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De bthiry  Le 19-04-2020 à 18:13 sta

    avez-vous testé l'accu ?
    une résistance coupée ?



Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De georgesgiralt  Le 19-04-2020 à 19:29 sta

    Accu à 4.0V. Jusque passé l'interrupteur d'alim.
    C'est après le poussoir d'allumage qu'il y a un PB... Du moins je crois.


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De georgesgiralt  Le 19-04-2020 à 19:30 sta

    Ah !
    La chose est tombée en marche !
    Donc soit c'est une soudure sèche du coté de l'inter ou du poussoir soit sur un composant ...
    JE vais y regarder de plus près à la loupe ...


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De didgitalpunk  Le 19-04-2020 à 19:30 sta

    prenez des photos de la bete.
    La plupart de ces testeurs de composants sont open-source, les schémas sont dispos quelque part sur le net, suffit de les chercher ce qui malheureusement n'est pas toujours simple.


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De georgesgiralt  Le 19-04-2020 à 21:25 sta

    Et il y a une autre soudure sèche sur la prise USB de charge...
    Le fer chinois va servir...
    T'ain, font chi..... C'est si cher que ça la soudure ? Et les machines à souder, sont pas arrivées en Chine ?


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 19-04-2020 à 21:30 sta

    Je ne suis pas sur que vous auriez bossé pour le salaire du gars qui l'a assemblé ... Alors ...
    Cordialement
    Michel


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De didgitalpunk  Le 19-04-2020 à 21:42 sta

    Je suis d'accord avec Michel, et je rajouterait que ce n'est pas sur que vous arriviez a faire mieux pour le même prix et avec les mêmes fonctionnalités...

    Faut arrêter de cracher sur tout ce qui est chinois. Certes, y'a parfois des problèmes de contrôle qualité, mais quand on voit qu'ils sont tout autant capable de faire des produit qui rivalisent, voir devancent ce que l'on fait dans l'ouest, y'a intérêt a fermer son bec et a se la couler douce.

    enfin vraiment, si on aime pas les chinois, faut pas acheter chinois!

    Cordialement,
    Francois


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De americanradios  Le 20-04-2020 à 23:14 sta

    Le mien aussi est en panne mais je sais pourquoi, j'ai oublié de décharger un condensateur avant de le tester... maintenant, quelque soit le composant testé (et même s'il n'y a pas de composant) la réponse est : une batterie de 5,12 volts entre 1 et 2 !
    C'est un modèle TC-1 et j'en étais vraiment très content.
    Pensant qu'il est impossible de le réparer car il n'y a aucune protection entre le connecteur de test et les entrées du CI Atmega il a certainement été ''flashé'' par le condensateur... et j'attends avec impatience le dé-confinement pour commander exactement le même.
    Voici le schéma du TC-1

  
  

Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De georgesgiralt  Le 21-04-2020 à 09:15 sta

    Le mien est réparé. A priori, c'est du à la soudure RHOS employée. Vu à la loupe, elle fait des écailles concentriques comme un oignon, un peu. Et souvent, le cercle le plus petit ne touche pas la cosse qu'il doit souder.
    Bon exercice pour le poste de soudage à fer et air chaud. L'air chaud est pas mal pour déssouder.
    Refait toutes les soudures traversantes (les seules coupables) avec de la bonne vieille soudure d'''avant'' et ça brille, fait contact bref, je suis content.
    Quand à râler contre les chinois, ce n'est pas ce que je fais. JE râle juste que pour une c... l'ensemble ne soit pas au niveau de fiabilité où il devrait être.
    C'est le cas des téléphones chinois. Super conception, super circuits mais il y a toujours un tout petit détail qui pèche et qui les fait mourir au bout de 6 à 12 mois.... Et je trouve cela particulièrement dommage tant pour le producteur (image) que pour la planète....


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De Guy Allo  Le 21-04-2020 à 10:03 sta

    ''Et je trouve cela particulièrement dommage tant pour le producteur (image) que pour la planète....'' ???

    Le producteur?, il s'en fiche complètement de son image et des conséquences pour la planète. (tout comme son client qui ne lui rachètera probablement jamais rien, ce qu'il veut le client c'est acheter du vraiment pas cher et si cela est pas fiable c'est pas grave il en rachètera un autre)

    Le producteur il vit, au jour le jour, en produisant uniquement ce qui va se vendre et en produisant au moins cher du moins cher.

    Pour que cela change, il faudrait que l'acheteur accepte de dépenser un peu plus, pour un produit de meilleure qualité.

    Critère d'achat actuel des clients 95% le prix, 5% la qualité du produit.
    Tant que le client ne choisira pas de mettre un peu plus cher pour une qualité un peu meilleure cela ne changera pas. L'industriel n'est responsable de rien, il fabrique ce que le marché demande, pour répondre à la demande du client.


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De michel87  Le 21-04-2020 à 10:23 sta


    Bonjour,

    Je plussoie.

    En fait, quand on voit le prix de vente d'un appareil de mesure comme celui concerné dans ce sujet, il ne faut pas rêver.
    Et ils font des bénéfices...

    Seuls des professionnels peuvent acheter des appareils de mesure '' conventionnels '' .
    Ils sont inaccessibles à des amateurs.



Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De georgesgiralt  Le 21-04-2020 à 15:01 sta

    Euh, je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Cet appareil est une conception européenne, tant circuit que logiciel. Allemande ce me semble.
    Je crois savoir que le typon aussi est fait en Europe avec des logiciels fort cher.
    Alors, en Chine n'est fait que le montage avec l'appro des composants (qui sûrement sont produit là bas).
    La seule valeur ajoutée en Chine est donc le montage et la soudure. Donc, le coût est celui des composants et de leur montage. Il semble normal au vu de ce que je sais de la production en Chine de produits fabriqués là bas pour des entreprises occidentales. (qui vendent hors de prix leur production, voir Apple et consorts)
    Bon, cela ne fait pas avancer le schmilblick... je vais prendre mes cachets.


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De Guy Allo  Le 21-04-2020 à 15:43 sta


    Conception européenne peut être, à l'origine, mais je serais curieux de savoir si les producteurs de copies Chinoises, payent les moindres royalties a ceux qui ont réaliser le développement à l'origine.
    Les Chinois, ils sont tout à fait capables de faire la conception sans avoir besoin des européens.


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De didgitalpunk  Le 21-04-2020 à 16:01 sta

    le logiciel est open-source, ce qui veut dire que n'importe qui peut aller le modifier et appeler cela une nouvelle version. ce qu'on fait les chinois. Le typon originel est fait sous Eagle, qui malgré sa gratuité, est une horreur absolue comparé a Kicad.

    Mais le typon originel n'est pas celui qui est utilisé dans les versions chinoises. ils utilisent leur propre typon, fait sous je ne sait quel logiciel, et leur propre version du firmware.

    Donc oui, l’idée a la base était bien allemande (et même si cela ne l’était pas, quelle différence cela fait-il?) mais cette réalisation que vous avez en main est bien chinoise.



Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De dadou   Le 23-04-2020 à 14:18 sta

    bonjour à vous,
    j'ai fait la même erreur de condensateur, et mon petit testeur à rendu l'âme!!
    étant donner que j'aime réparé les choses, suivant la limite de mes connaissance,
    est ce quelqu'un a pu trouver la panne (résistance ou autre) et qui veut bien m'aiguiller
    merci bien.
    dadou de grenoble


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De dadou   Le 23-04-2020 à 14:19 sta

    le condo était brancher sur les bornes 1,2 ou 3....


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De XYZ du 56  Le 23-04-2020 à 18:28 sta

    bornes 1-2 ou 3? C'est ainsi que le Coronavirus est arrivé de... Chine... et Toc!


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De dadou  Le 24-04-2020 à 08:59 sta

    ok XYZ
    à la fin du confinement ,il sortiras de sa léthargie!!!!
    ou pas
    sinon pour avancer le schmilblick,
    est ce réparable??


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De fario  Le 29-04-2020 à 20:23 sta

    Bonjour à tous,
    Si le testeur est un TC1 j'ai peut-être la solution, le mien était en panne comme le tien et j'ai trouvé, réponds moi sur ton modèle.

    Cordialement
    fario



Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De fario  Le 30-04-2020 à 09:37 sta

    Bonjour à tous,
    Pardon je n'avais pas vu que la solution avait été trouvée, moi c'était une diode hs cms que j'ai remplacé par une 4148 ( vu que j'avais de la place ) et il fonctionne.
    A ce sujet j'ai deux tc1 et je compare leurs résultats qui ne sont pas les mêmes donc attention à interprétation des valeurs.
    il donnait un condo chimique hs et au capacimètre il est ok, et je ne parle pas des selfs prises pour des condos.
    on ne peut pas avoir des résultats d’exceptions à ce niveau de prix mais pour un premier controle c'est bien.
    Bonne journée à tous..
    ( cher retro25 je n'ai pas attaqué le bingo mais cela ne devrait pas tardé)

    fario


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De dadou   Le 02-10-2020 à 22:29 sta

    bonsoir fario et consorts
    je redétere ce topics, serait t'il possible de mettre une photo de ta réparation, histoire d'essayer pour le mien, je crois que c un tc7 !!
    merci à vous tous
    cordialement
    dadou fofkt


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De fario  Le 04-10-2020 à 10:20 sta

    Bonjour Dadou,
    Pas de pb je reviens vers toi avec la photo

    Cordialement


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De fario  Le 04-10-2020 à 11:13 sta

    Une fois démonté j'ai vu que c'était une diode 1N4006 qui m’avait sauvé l’appareil
    je joins une photo

    Cordialement

  
  

Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De dadou   Le 02-12-2020 à 22:12 sta

    merci mister fario,
    réponse un peu tard, je l'ouvre et regarde!!!merci
    dadou


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De dadou   Le 02-12-2020 à 22:24 sta

    j 'ai le t7-h vers 2.1
    mais la base doit être la même


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De XYZ du 56  Le 03-12-2020 à 19:31 sta

    A noter que ''fario'' le 29/04 à 20h23 a écrit: ''j'ai peut être la solution''!?!?


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De fario  Le 04-12-2020 à 17:33 sta

    Bonjour à tous,
    Effectivement c'était une diode cms hs qui causait la panne.
    Je pense qu'on arrive à voir ou elle se situe.
    J'ai remplacé par une 1N4006 sous la main ( beaucoup plus grosse) et il a marché.
    j'ai laissé tel quel et m'en sert souvent, ayant de la place dans le coffret je n'ai pas remis de cms.

    Bonne fin de journée à tous
    Fario


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De fario  Le 06-12-2020 à 11:47 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai l’impression que dadou bricole en pointillé....mais c'est pas grave.

    Bonne journée à tous

    fario


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De dadou  Le 12-12-2020 à 20:25 sta

    Hello
    😁😂🤣 oui en pointillé et pas toujours sur le forum.
    De plus je reste avec un oscilloscope pour savoir si c ok...
    .mais encore merci..j'essaierai et vous tiens au courant
    Bon week-end


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De qwerty65  Le 13-01-2021 à 14:45 sta

    BONSOIRE,

    CE MESSAGE POUR Mr FARIO

    J,AI T1 ETAIT EN PANNE APRE METTRE EN TEST UN CONDENSATEUR CHARGE . METNANT INDIQUE COMME LA PHOTO SI DOUSSOU

  
  

Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 13-01-2021 à 15:31 sta

    Bonjour,
    Je me permets 2 conseils :
    1. inutile d'écrire en majuscules
    2. relisez un minimum ce que vous écrivez. Votre message n'est pas compréhensible.
    Michel


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De fario  Le 14-01-2021 à 16:33 sta

    Bonjour à tous, bonjour qwerty65:

    Cela me rappelle un célèbre sketch:
    vous pouvez répéter la question???????
    Mon bon qwerty65 que voulez vous dire ? et je me ferai un plaisir de répondre

    Fario


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De nanar  Le 14-01-2021 à 17:49 sta

    Bonsoir, d'après ce que j'ai pu déchiffrer il semblerai que notre ami a testé un condo en omettant de le décharger … donc fort risque que l'appareil soit HS …
    mais je peux me tromper !


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De speedsterharry  Le 09-04-2021 à 16:58 sta

    Bonjour,

    Je vois que certains ici ont eu le même problème que moi avec le TC1 (ne reconnait plus aucun composant, dit qu'il trouve une pile de 5V). La solution a été trouvée sur le forum de EEVBlog: il faut retirer le composant ZD2 qui offre une protection médiocre contre les surtensions (si j'ai bien compris) mais qui tombe facilement en panne.

    Donc si vous avez toujours vos petits testeurs HS, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

    PS: J'ai effectué la manip avant de poster ce message, bien sûr


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De nanar  Le 09-04-2021 à 17:15 sta

    Bon à savoir merci pour le tuyau … donc suppression du CI DZ2 et branchement direct ? j'ai bon là ?


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De speedsterharry  Le 11-04-2021 à 19:02 sta

    Oui c'est ca. J'ai commandé d'autres SRV05 (composant marqué ZD2 sur la platine) par acquis de conscience, mais j'ai déjà pu identifier des mosfets avec le TC1 sans cela. Il faudra juste faire hyper attention à ne pas connecter de condensateurs chargés, apparemment, c'est ca qui tue les ZD2 (et puis après le microcontroleur)


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De F5NDL  Le 23-08-2021 à 20:00 sta

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je viens d'intégrer le forum, et je regardes les questions.
    J'ai un testeur de composants chinois qui a bloqué quand la diode du retro éclairage de cadran c'est dessoudée! ..
    Une soudure, une remise en boite et cela fonctionne.
    Petit bidule vraiment pratique.
    Cordialement Jean-Pierre


Sujet : Testeur de transistor chinois en panne Nouveau De georgesgiralt  Le 24-08-2021 à 08:51 sta

    Ah ! Mais c'est que cet appareil n'a de chinois que son assemblage ! La conception est Européenne, au départ, puis mondiale.
    Il a été conçu en Allemagne et amélioré peu à peu par pas mal de contributeurs....
    Comme le schéma et son circuit, avec le logiciel sont libres, les fabricants chinois se sont lancés dans leur fabrication et distribution....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -