Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un cadre comme antenne d'émission Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 31-03-2020 à 17:14 sta

    Bonjour,
    J'ai un cadre fait maison que j'utilisais pour la réception PO avant que je ne le remplace par une mini-whip.
    Il comporte 14 spires de 43x43 cm, soit une inductance de 210µH. Il est accordé par un CV de 40-800 pF. La spire de couplage ne comporte qu'un tour.
    Ma question : J'aimerais l'utiliser pour émettre en PO avec mon générateur Marconi 2022, qui peut sortir 13 dBm, soit 20 mW sur 50 ohms. Comment coupler le cadre au géné ?
    Cordialement
    Michel


Sujet : Un cadre comme antenne d'émission Nouveau De F6FLC  Le 31-03-2020 à 19:25 sta

    Bonjour,

    à froid, je dira avec un coax de 50 de la sortie du géné à la spire de couplage

    Michel...


Sujet : Un cadre comme antenne d'émission Nouveau De f6cer  Le 01-04-2020 à 10:17 sta

    Bonjour les jeunes
    Pareil que Michel


Sujet : Un cadre comme antenne d'émission Nouveau De F6FLC  Le 01-04-2020 à 10:59 sta

    Bonjour,

    ''le jeune'' !
    perso, 75 ans

    Michel...


Sujet : Un cadre comme antenne d'émission Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 01-04-2020 à 11:32 sta

    Merci les jeunes ! J'essaye ça dès que j'ai fini de bricoler dans le jardin !
    Georges, confiné dans le Sud ?
    Prenez soin de vous
    Michel


Sujet : Un cadre comme antenne d'émission Nouveau De RETRO25  Le 01-04-2020 à 12:53 sta

    Bonjour Michel (F1 GOC)

    En ces temps de confinement, j' aimerais bien me confectionner une mini-whip pour tester ce que donne la réception en décamétrique sur ce type de micro-antenne .
    j'ai consulté quelques articles sur le web, a priori la construction parait assez simple, je dispose de 2 N 7000 et d'un 2 N 3866 dans mes tiroirs, auriez-vous un schéma de principe + avec les dimensions précises du PCB utilisant ces deux transistors (ou un lien précis) à me fournir à ces fins.
    Merci et bonne journée à vous et à tous .

    Jean-Bernard


Sujet : Un cadre comme antenne d'émission Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 01-04-2020 à 14:03 sta

    Jean-Bernard, je vous mets en PJ les 2 docs qui m'ont servi à construire la mini-whip, et 2 photos de ma réalisation. Les dimensions ne sont pas critiques.
    J'ai comparé cette antenne à une filaire constituée d'un fil de 10 m tendu tendu entre 8 m et 4 m de hauteur avec un transfo 9:1 large bande au pied.
    D'après mes observations, la mini-whip surclasse la filaire jusque vers 4-5 MHz. Au delà, le fil donne de meilleurs résultats.
    Il faut noter que mon environnement radio est relativement calme. S'il y a des stations puissantes à proximité, ça n'est certainement pas la même chanson !
    Je vais m'attaquer prochainement à la réalisation d'une boucle amplifiée, selon le schéma de M0AFY, que je monterai en haut du mat rotatif pour bénéficier de la directivité inhérente à la boucle.
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Un cadre comme antenne d'émission Nouveau De f6cer  Le 01-04-2020 à 14:14 sta

    Effectivement la miniwhip donne d’excellents résultats sur les bandes basses , surtout depuis que pas mal d’émetteurs GO disparaissent ou réduisent leur puissance , on peut d’ailleurs augmenter la longueur de l’élément qui fait capteur mais attention a la saturation
    Avec 50 cm j’ai d’excellents résultats en région parisienne mais si on rallonge le brin , il se passe des choses
    Ici a la campagne , aucun problème a part les vaches qui ont tendance a essayer de brouter le coax qui traine


Sujet : Un cadre comme antenne d'émission Nouveau De RETRO25  Le 01-04-2020 à 23:39 sta

    Bonsoir Michel (F1GOC)

    Merci pour le schéma de principe et les clichés. je vais tenter de m'y coller ce prochain week-end
    J'ai quelques J 310 dans mes tiroirs mais malheureusement aucun 2 N 5109.
    puis-je remplacer ce dernier par un 2 n 3866 ?

    @ f6cer
    Bonsoir Georges, j'ai terminé ce jour le câblage du récepteur SimpleX Mark II.
    Demain, mise au point et réglages … quelques heures de bonheur en perspective !
    je ferai remonter le sujet avec qq photos.
    bonne nuit à tous
    Jean-Bernard
    Jean-Bernard


Sujet : Un cadre comme antenne d'émission Nouveau De f6cer  Le 02-04-2020 à 10:07 sta

    Absolument , le 3866 fera parfaitement l’affaire , au même titre que la plupart des transistors prévus pour l'émission sur VHF
    Bons essais avec le recepteur


Sujet : Un cadre comme antenne d'émission Nouveau De RETRO25  Le 02-04-2020 à 12:00 sta

    Bonjour Georges,
    merci pour cette info, j'essaierai donc avec le 2 N 3866
    Mais pour l'heure, je vais me coller aux essais du récepteur.
    bonne journée à vous et à tous
    Jean-Bernard


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -