Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ducretet Nouveau De Olivier61  Le 31-03-2020 à 12:34 sta

    Bonjour à tous.
    Très heureux de découvrir ce post concernant l'histoire et de la restauration de ces radios qui ont marquées le siècle dernier. Passionné d'histoire militaire principalement, je ne suis pas collectionneur de TSF...mais collectionneur dans un autre domaine, le militaria.
    J'ai récupéré il y a bien longtemps, chez mon Grand-père un recepteur bien caché sous la couche de poussière dans son atelier qui trônait sur une étagère. C'était en fait au départ la demeure de mon arrière Grand-père, ancien mécanicien chauffeur sur locomotive….un inconditionnel de l'accumulation de toutes choses….pour mon plus grand bonheur...!! Pour en revenir au fait, il s'agit d'un récepteur monté de 6 lampes, de la marque Ducretet. Il est toujours dans son état de trouvaille. je vous communiquerai des photos au plus vite. Je souhaiterai en savoir plus sur ce modèle et de son emploi à l'époque.
    Au plaisir de vous lire très bientôt.
    Salutations à tous.
    Olivier.



Sujet : Ducretet Nouveau De baou06  Le 31-03-2020 à 13:51 sta

    Bonjour à tous !
    surtout ne pas le brancher sur le secteur !! risque d'explosion des condensateurs de filtrage , dans leur jus depuis ....80 ans !
    il faut ausculter ce poste avant toutes choses >>> voir les conseils dans la ''Galerie''
    Roland


Sujet : Ducretet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-03-2020 à 15:00 sta

    Pas dans la galerie mais dans ''trucs et astuces''.


Sujet : Ducretet Nouveau De FOXPAT54  Le 31-03-2020 à 18:31 sta

    Bonjour,

    Si c'est un ''Ducretet'' ,il y a de fortes chances que ce soit un poste à batteries des années 20 (peut-être un piano?) ou l'un des tous premiers modèles sur secteur de 1931.Si c'est un ''Ducretet Thomson'',ce sera un poste plus récent car la sté Ducretet a été racheté par Thomson en 1931.

    Mais attendons les photos.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Ducretet Nouveau De Olivier61  Le 31-03-2020 à 18:33 sta

    Rebonjour à tous.
    Voici les photos du poste de l'arrière Grand-père et encore merci de votre visite et de vos conseils.
    Au plaisir de vous lire.
    Salutations.
    Olivier.

  
  

Sujet : Ducretet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-03-2020 à 18:35 sta

    Vingt Diou, un piano 6 lampes Prenez en soin et ne vous laissez pas abuser, ce poste vaut une petite fortune (si ce n'est pas un poisson d'avril)


Sujet : Ducretet Nouveau De Joel8  Le 31-03-2020 à 19:39 sta

    superbe !


Sujet : Ducretet Nouveau De Dominique  Le 31-03-2020 à 19:43 sta

    Et bien l'arrière grand-père a eu mille fois raison de conserver certaines choses !

    Y a même des boîtes de tubes de rechange. Incroyable !

    Superbe appareil.

    Dominique.


Sujet : Ducretet Nouveau De Joel8  Le 31-03-2020 à 19:56 sta

    ''''Je souhaiterai en savoir plus sur ce modèle et de son emploi à l'époque.''''

    Ces postes fonctionnaient sur des batteries : 4 volts et 90/80 volts en général, l'écoute se faisait avec le casque ( haute impédance) , je ne sais pas si des haut-parleurs existaient.
    On pouvait y écouter l'émetteur de la tour Eiffel , dans les années 1920/25.

    C'est un appareil rare , de plus en très bel état.


Sujet : Ducretet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-03-2020 à 20:01 sta

    Si on vous contacte directement par mail, ne vous laissez pas avoir.
    Ce poste se négocie désormais entre 5.000 et 6.000 euros.
    Bonne chance à vous


Sujet : Ducretet Nouveau De Masterorion  Le 31-03-2020 à 20:10 sta

    Olivier va peut-être préférer le conserver pour le transmettre à son tour à un de ses enfants ou petits-enfants.


Sujet : Ducretet Nouveau De dubus  Le 31-03-2020 à 22:22 sta

    Belle bete...!
    Voici 2 documents issus du livre de Mr Camel Belhacene ''Ducretet des années 20''...
    Je crois que c'est cet appareil.....

  
  

Sujet : Ducretet Nouveau De FOXPAT54  Le 01-04-2020 à 05:47 sta

    Bonjour,

    Et dire que hier soir dans mon intervention faite juste deux minutes avant la diffusion sur le forum des photos de cet appareil,j'avais flairé à cause de la marque indiquée ''Ducretet'' un poste à batteries et peut-être même un piano.

    Ce qui est extraordinaire également, c'est qu'il est précisé que ce poste a été récupéré il y a bien longtemps...

    En ce qui concerne,les condensateurs de filtrage qui risquent d'exploser,il n'y a pas de soucis à avoir de ce côté-là et de toute façon ce n'est pas le genre d'appareil dont on entreprend une révision car on y touche pas et on le laisse dans son état d'origine.

    Cordialement.

    Patrick.



Sujet : Ducretet Nouveau De Joel8  Le 01-04-2020 à 09:42 sta

    ''''En ce qui concerne,les condensateurs de filtrage qui risquent d'exploser,''''

    bonne blague.


Sujet : Ducretet Nouveau De Olivier61  Le 01-04-2020 à 10:56 sta

    Bonjour à tous.
    Merci à tous pour vos commentaires qui me réjouisse. J'avais plus ou moins 15 ans quand j'ai récupéré ce post dans le vieil atelier de mon arrière grand-père, perdu au milieu de vieux outils et autres.... Je m'en souviens encore...quand je l'ai montré à mon Grand-père...il m'a presque engueulé..!!! A l'époque déjà, j'ai été impressionné par son allure….je crois certainement que je l'ai sauvé, car autant son père conservait tout...autant mon Grand-père faisait le nettoyage par le vide. je ne compte pas le restaurer et le laisse dans son état. En effet...je le conserve précieusement et il restera certainement dans la famille après moi.
    Une petite question encore..le timbre était-il une taxe?
    Encore merci à tous et merci également pour la documentation.
    Bonne journée à tous.
    Olivier.

  
  

Sujet : Ducretet Nouveau De FOXPAT54  Le 01-04-2020 à 14:30 sta

    Bonjour,

    Ce timbre n'est pas une taxe mais l'agrément du consortium des brevets français des radios dont certaines grandes marques comme d'ailleurs Ducretet faisaient partie;cela garantissait que cet appareil était réalisé suivant des techniques protégées par des brevets.

    En ce qui concerne la redevance annuelle sur les récepteurs radio,j'en ai trouvé une fois trace dans un poste mais pour une époque beaucoup plus récente 1958...

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

Sujet : Ducretet Nouveau De Olivier61  Le 01-04-2020 à 20:25 sta

    Bonsoir.
    Merci beaucoup pour cette précision.
    Bien cordialement.
    Olivier.


Sujet : Ducretet Nouveau De Tubologic  Le 02-04-2020 à 05:35 cms

Histoire presque trop belle pour être vraie, mais on y croit malgré la date. Il s'agit vraiment du Graal des collectionneurs TSF français, vous allez certainement faire des jaloux et recevoir plus d'une proposition. Il y a quelques années encore ce récepteur valait une petite fortune, aujourd'hui très nettement moins étant la désaffection de plus en plus marquée pour ce hobby et la disparition progressive des derniers collectionneurs TSF. Il vous reste donc les options possibles suivantes: 1) Le conserver (préserver !)tel quel, sans rien y changer ni tenter de le restaurer, juste un nettoyage cosmétique. 2) En faire don (don = gratuit !) à un musée de TSF (reconnu !) ou il sera exposé, préservé et mis en valeur. 3) Considérer votre "trouvaille" comme un ticket gagnant et essayer de le valoriser au mieux en le convertissant en billets (€€€ !). Ce n'est pas gagné d'avance car aucun collectionneur ne sera disposé à vous payer ce que c'est (supposé) valoir. Mais étant donné qu'il s'agit d'un objet de famille il devrait y rester, et personnellement j'opterais sans hésiter pour l'option (1) ci-dessus. Vous connaissez son passé et son histoire qui fait aussi partie de la vôtre, et nonobstant la valeur de l'objet ceci est vraiment irremplaçable.

Sujet : Ducretet Nouveau De Olivier61  Le 07-04-2020 à 13:31 sta

    Bonjour.
    Merci beaucoup pour votre message concernant ce piano Ducretet. Vous avez raison dans le sens que je pourrais, en effet, par la lecture dans vos différents commentaires, le vendre et récupérer une certaine somme d'argent! Cette pièce reste néanmoins un souvenir de famille parmi d'autres objets récupérés à droite et à gauche, durant sa vie et surtout durant son service dans les trains de campagne en 14/18. Il a d'ailleurs construit sa locomotive de cette époque avec son wagon à charbon en boite de conserve..une pure merveille...!! Le grenier était digne d'un grenier que l'on pouvais rêver..avec coffre, objets de toutes sortes...une vie entière d'un passé lointain!
    Bon, je m'arrête là!! je ne vais pas vous ennuyé davantage avec ma nostalgie.
    Encore merci à vous tous pour votre participation et bonne continuation dans vos collections.
    Olivier.


Sujet : Ducretet Nouveau De Tubologic  Le 07-04-2020 à 20:53 sta

    Vous n'ennuyez vraiment personne ici: votre histoire est passionnante et touchante car authentique, et un peu de rêve en ces moments ne peut que nous faire du bien. Gardez-le bien précieusement en souvenir de votre arrière grand-père.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -