Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radioamateurs Nouveau De stockfish  Le 28-03-2020 à 16:47 sta

    Bonjour

    Isolement oblige, j'ai remis une pile dans un récepteur que j'avais trouvé pour 3 euros sur une des dernières brocantes en janvier.
    Il semble y avoir beaucoup plus d'activité que la dernière fois sur 29,1150 MHz. C'est la seule fréquence que j'avais identifiée être régulièrement utilisée.

    C'est sympa ces interventions radio qui viennent de toute la france mais que peut-on recevoir d'autre avec ce matériel et surtout avec quel type d''antenne ?
    Ci-joint les gammes couvertes ->




  
  

Sujet : Radioamateurs Nouveau De julienbeta  Le 28-03-2020 à 17:35 sta

    Hello Stockfish
    il couvre la bande décamétrique dont la Cibi fait partie.
    Il y a encore pas mal de monde, mais ça dépend de la région et de la propagation (pas terrible en ce moment) et des heures de la journée (ou plutôt de la soirée) dont quelques français mais encore beaucoup d'italiens, anglais, portugais, même à l'est ...
    cela dit ton scanner ne prend pas la belle lulu (BLU) alors que les contacts un peu loin se font plutôt en BLU.
    pour te faire une idée, tu peux te connecter en WEBSRD avec ton ordi pour écouter ce qui se passe sur ces bandes décamétriques.... ou les autres bien sûr
    je te donne une adresse connue ...
    http://www.websdr.org/
    une fois là dessus tu vas tout en bas de la page il y a une carte mondiale des récepteurs SDR. Tu agrandis la carte avec un coup de molette en visant la france (ou pas). Chaque bulle colorée est une station . En cliquant dessus ça t'affiche la ou les bandes de fréquence(s) couvertes et l'adresse WEB de la station.Ceci dit la france est un véritable désert comparée aux autres pays proches .... dans la bande des 10 mètres je ne vois que la station de FLOIRAC (n°45 qui se cache sous la N°54 de Bordeaux ....)
    tu n'as plus qu'à cliquer sur l'adresse WEB et à régler pour l'écoute ... fréquence à écouter, type de modulation (AM, FM, USB, LSB, etc ...) avec les boutons + et - réglage fin de fréquence ... bon je dois rien t'apprendre.
    Comme antenne plus sensible tu peux toujours de faire une long fil ... il y a plein de descriptions sur le net ... quoique ici il y a aussi des connaisseurs ...
    Bonne écoute
    Julien


Sujet : Radioamateurs Nouveau De stockfish  Le 28-03-2020 à 17:45 sta

    Merci Julien. Si, si, je prends toute info car je n'y connais absolument rien. Je vais aller voir ce site web.
    Merci encore.


Sujet : Radioamateurs Nouveau De julienbeta  Le 28-03-2020 à 17:56 sta

    sinon pour les autres bandes de fréquence je ne sais pas car mon décamétrique s'arrête à 30Mhz tu verras sur le web sdr s'il y a du monde ... il est chouette ton scanner !


Sujet : Radioamateurs Nouveau De julienbeta  Le 28-03-2020 à 17:57 sta

    je viens d'en causer avec un pote à la CB il a le même à peu près le MK2
    chouette bidule


Sujet : Radioamateurs Nouveau De stockfish  Le 28-03-2020 à 18:23 sta

    en plus il fonctionne pas mal. Pour l'antenne j'ai juste un bout de fil connecté sur un cable bnc mais sur 29,115 je reçois pas mal d'mateurs de bordeaux, royan, belgique, grenoble ...

    J'ai viens de tester ces websdr, c'est vraiment pas mal. On a à disposition une station de réception amateur.

    Ca peut susciter des vocations pour s'équiper réellement.





Sujet : Radioamateurs Nouveau De f6cer  Le 28-03-2020 à 18:38 sta



Sujet : Radioamateurs Nouveau De stockfish  Le 28-03-2020 à 20:49 sta

    Merci f6cer.
    Dans ce trafic en temps réel, bien pratique pour identifier les emissions, je ne retrouve pas les gars qui discutent de leur matériel et de leur modulation sur 29,115 MHz. Ca correspond à quelque chose ou c'est mon palcom qui affiche une fréquence erronée ?


Sujet : Radioamateurs Nouveau De f6cer  Le 29-03-2020 à 10:14 sta

    Je pense que votre récepteur affiche une fréquence erronée ou que son synthetiseur est en panne , le trafic sur 28 se fait en bas de bande , télégraphie entre 28.0 et 28.1 et la BLU entre 28.4 et 28.6
    Hier j’ai laissé un récepteur en veille sur 29115 , a part des parasites , rien entendu
    Pour lever le doute il y a plein de balises de test de propagation qui transmettent continuellement en telegraphie sur 28.200


Sujet : Radioamateurs Nouveau De billy37  Le 29-03-2020 à 13:41 sta

    Pour moi sur le 80 et le 20m a mon avis y'a pas grand monde car je ne recois rien, je n'écoute que la bande des 40m ou y'a pas mal de trafic italiens -Anglais etc surtout en ce moment , mais j'aimerais bien savoir quel sont les autres bande ou trafic est intense. comme le 40m.


Sujet : Radioamateurs Nouveau De stockfish  Le 29-03-2020 à 15:31 sta

    Merci pour vos vérifications.
    Je vais de mon coté vérifier sur 28.2.
    En attendant, voici ce que je viens de capter il y a 10 min toujours avec 29.115 affiché sur le palcom. Ca semble bien de chez nous.
    Peut-être en écoutant assez longtemps, l'un d'eux indiquera sa fréquence.


 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : Radioamateurs Nouveau De f6cer  Le 29-03-2020 à 16:03 sta

    C’est comme le port salut : relais VHF F1TZO comme le dit la dame


Sujet : Radioamateurs Nouveau De stockfish  Le 29-03-2020 à 16:22 sta

    Je n'ai rien sur 28.2
    Merci pour le décryptage.
    www.f1tzo.com
    L'affichage est donc incorrect mais que devrait-il afficher ? That is the question. La réception est en tout cas très correcte.


Sujet : Radioamateurs Nouveau De f6cer  Le 29-03-2020 à 17:58 sta

    En ce moment SV2HNE/B sur 28202


Sujet : Radioamateurs Nouveau De F6FLC  Le 29-03-2020 à 18:06 sta

    Bonjour,

    c'est peut-être un point d'accès au réseau RRF sur 29 MHz
    où êtes vous pour regarder sur la carte du RRF ?

    Michel...


Sujet : Radioamateurs Nouveau De F6FLC  Le 29-03-2020 à 18:15 sta

    J'ai trouvé 29,100 à Metz
    29,110 en Nouvelle Calédonie (un peu loin !)
    29,110 à Issy les Moulineaux
    29,120 à St Michel sur Orge
    29,110 à Boulogne Billancourt
    ce réseau est aussi en grande partie sur 430 MHz et 144 MHz
    tout est relié par internet

    http://rrf.f5nlg.ovh/

    Réseau des Relais Francophones

    Michel...


Sujet : Radioamateurs Nouveau De stockfish  Le 29-03-2020 à 18:24 sta

    merci.
    J'ai du voir le message de f6cer trop tard. Avec le websdr de floirac y a plus rien sur 28202.
    Je suis à 2-3 km de Saint -Michel-sur-Orge. Donc c'est un point d'accés au réseau rrf ?
    Je regarde son site pour voir si je reconnais les indicatifs cités.


Sujet : Radioamateurs Nouveau De stockfish  Le 29-03-2020 à 18:29 sta

    oui c'est bien ça. J'ai pu identifier Marc de l'Allier et Bernard de Seine-et-Marne en temos réel. Donc l'affichage est correct.


Sujet : Radioamateurs Nouveau De stockfish  Le 29-03-2020 à 18:37 sta

    L'écoute du salon rrf en haut de la page correspond bien à ce que je reçois sur le palcom en léger décalé. Merci à vous 3 pour ces premiers pas hésitants.


Sujet : Radioamateurs Nouveau De F6FLC  Le 29-03-2020 à 19:56 sta



Sujet : Radioamateurs Nouveau De F6FLC  Le 29-03-2020 à 20:01 sta

    Sur le tableau, vous avec l'indicatif du relais ou du point d'accès qui reçoit la station en train d'émettre
    il n'y a pas d'accès via ordinateur, seulement par radio
    sur l'onglet ''''carte'' (en haut dans l'herbe) il y a la position de chaque relais
    le relais en cours de réception s'allume

    Michel...


Sujet : Radioamateurs Nouveau De stockfish  Le 29-03-2020 à 20:17 sta

    oui, c'est bien ce que j'ai vu. Le relais s'affiche et le son passe par le net avec 10-15 secondes de retard par rapport à la réception radio. Il s'agit bien de F1TZO qui emet sur 29,12 MHz que mon récepteur capte mais en affichant 29,115. Il est peut-être à moins de 2 km à vol d'oiseau de chez moi. Peut-être certains d'entre vous le connaissent.


Sujet : Radioamateurs Nouveau De LEMAIRE  Le 30-03-2020 à 10:39 sta

    Bonjour,avec une antenne appropriée sur la bande 115 à 178 Mhz vous avez le trafic aviation civil de 118 à 137 Mhz,des balises de radionavigations(VOR)de 115 à 117,95 Mhz en AM,de 144 à 148 Mhz le trafic radio amateur en FM et BLU modulation que vous ne pouvez pas entendre et enfin la trafic maritime en FM sur 156 à 163 Mhz; sur la bande 210 à 260 Mhz il peu y avoir du trafic radio amateur sur 220 à 225 Mhz(tapé bande de fréquence radio amateur) et du trafic aérien militaire en AM de 235 à 260 Mhz .Sur la bande 410 à 520 Mhz il y a les radios amateurs entre 430 et 440 Mhz souvent en FM .Voila de quoi vous occuper en cette période de confinement.Pour l'antenne une discone pourrais faire l'affaire(voir sur le web).Salutations.René.


Sujet : Radioamateurs Nouveau De stockfish  Le 30-03-2020 à 12:58 sta

    Bonjour et merci René pour toutes ces infos.
    y a en effet de quoi s'occuper ...


Sujet : Radioamateurs Nouveau De F6FLC  Le 31-03-2020 à 13:05 sta

    Bonjour,

    plusieurs erreurs
    la bande aéro militaire va de 230 à 380 MHz en AM
    la bande 220 à 225 MHz n'est pas une bande Radioamateur en Europe mais de radiodiffusion numérique
    c'est une bande Radioamateur aux USA
    la bande Radioamateur des deux mètres en Europe va de 144 à 146 MHz et non 148 (USA)

    Michel...


Sujet : Radioamateurs Nouveau De J.-Lemaigre  Le 31-03-2020 à 13:27 sta

    Bonjour,

    +1 Michel

    Sans compter que ce n'est pas parce-que l'on possède un scanner que l'on peut tout entendre !
    Beaucoup de facteurs (pas ceux de la poste !) entrent en jeu.

    D'autre part, il n'est pas difficile du tout, de trouver les différentes fréquences écoutables (ou pas...) sur le web.


Sujet : Radioamateurs Nouveau De f6cer  Le 31-03-2020 à 15:14 sta

    Et surtout sur le site de l’ANFR ! , ca évite toutes ces fausses informations qui n’ont aucun fondement , ou pire , pompées sur Wiki-machin truc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -