Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ficelle Reela Prestige Nouveau De SAULNIER  Le 28-03-2020 à 12:58 sta 

    Bonjour,
    Je restaure avec mon fils un Reela prestige, 1951 ou 53.
    Nous sommes embêtés avec la ficelle des stations. L'axe de rotation tournait dans le vide. J'ai démonté le cadran et toute la ficelle mais au remontage j'ai toujours le même souci.
    J'ai effectué:
    - graissage des axes
    - passage de la ficelle à la colle à courroie (que j'utilise avec mon moteur Bernard D1 de 19..26 il me semble)

    J'ai cependant un doute sur le remontage du ressort, cf photo remonté-2.

    Avez-vous des conseils à nous donner?

    Amitiés,
    Olivier

  
  

Sujet : Ficelle Reela Prestige Nouveau De Dominique  Le 28-03-2020 à 14:05 sta

    Bonjour,

    j'ai l'impression que votre ressort n'est pas assez tendu...

    Combien avez-vous de tours de ficelle au niveau de l'axe de commande ?

    Dominique.


Sujet : Ficelle Reela Prestige Nouveau De Dominique  Le 28-03-2020 à 14:14 sta

    Voici une photo qui vous donnera une idée sur la façon dont votre ficelle doit être montée sur la roue du condensateur variable.

    Dominique

  
  

Sujet : Ficelle Reela Prestige Nouveau De SAULNIER  Le 28-03-2020 à 18:44 sta

    Bonsoir Dominique,
    Je vous remercie de vos réponses.J'ai fait 2 tours + 1 début de troisième (croisement de la ficelle.
    Merci pour la photo. La ''prise'' du ressort n'est pas la même. je pense que demain matin je vais tout redémonter.

    J'ai essayé en insérant un axe pour ajouter une tension, mais ps mieux. J'ai même fait bruler un peu de sève de pin pour durcir la ficelle,mais pas mieux.

    Je l'ai mis en route ce soir, un franc succès: RTL + BBC (du moins je pense que c'est la BBC) en GO.

    Je n'avais pas remarqué auparavant, mais j'ai une gamme ''BE''. Je ne retrouve pas à quoi elle correspond.

    Amitiés,
    Olivier


Sujet : Ficelle Reela Prestige Nouveau De Dominique  Le 28-03-2020 à 22:22 sta

    Bonsoir la bande étalée est une partie des ondes courtes ( généralement la bande des 49 mètres).

    Comme, les stations en OC sont très rapprochées sur le cadran, le fait d’étaler une partie de cette bande rend plus aisé la recherche des stations.

    Dominique.


Sujet : Ficelle Reela Prestige Nouveau De Dominique  Le 28-03-2020 à 22:26 sta

    Certains postes ont plusieurs bandes étalées, par exemple le SNR excelsior 52 en possède 2.

    J’ai déjà entendu dire que pour augmenter l’adhérence d’une ficelle, on pouvait utiliser de la craie. Mais je n’ai jamais essayé cette astuce.

    Dominique


Sujet : Ficelle Reela Prestige Nouveau De SAULNIER  Le 29-03-2020 à 08:52 sta

    Bonjour Dominique,
    Oui, après des recherches hier soir, il s'agit d'un étalement de la bande OC. Je reprendrai mes postes car cela ne me parle pas plus que ca.

    Concernant la ficelle,j'essaierai ce matin de faire un second tour sur la poulie de mon axe directeur. Je pense qu'il faudrait finir par le ressort mais l'accès à l'arrière de la roue CV est délicat. Sans compter la ficelle qui veut de barrer de la roue..

    La seule méthode que j'ai trouvé est de démonter le cadre mais le laisser face à soi afin de pouvoir l'incliner et insérer la ficelle. Je débute par fixer les deux extrémités sur la roue et finis de la monter sur une poulie au tournevis...

    Bon dimanche! (malgré la grisaille du matin)
    Olivier


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -